[RS700] Besoin de quelques conseils

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7 years 3 months ago #182974 by GuyB
Bonjour à tous,
Je navigue en RS700 depuis le début de l'année, j'ai du faire une quinzaine de sorties au total.

Je commence vraiment à prendre du plaisir avec cet engin, après une periode un peu frustrante durant laquelle même des manoeuvres simples me faisaient chavirer. Je suis sorti hier par 15-18 noeuds, dessalé une seule fois, des plannings grisants à toutes les allures, beaucoup de plaisir.

J'ai besoin de l'avis de quelques 700istes expérimentés pour quelques points.

Quand le vent est faible, pas suffisant pour être au trapèze appuyé, j'ai du mal à naviguer debout, car mes cuillères de trapèze, même remontées à bloc sont trop basses pour rester dans le crochet de la ceinture. Je dois donc choisir entre le trapeze et la navigation debout. Si je prend le trapèze, je me retrouve dans la flotte au moindre dévent, n'aillant pas une mobilité suffsante, pendu avec les jambes pliées. Sinon, je ne peux réagir en cas de risée. Je m'apprète donc à changer mes cables de trapèze par du Dyneema avec une epissure reglable. Est-ce la bonne démarche ?

Autre sujet : le cap au près. J'avais la sensation de ne pas faire beaucoup de cap dans mes sorties précédentes, malgré mes efforts. je suis sorti hier avec mon téléphone pour enregistrer ma trace GPS (je n'ai pas de compas). 120° d'un bord sur l'autre, par 10-12noeuds de vent et du clapot cahotique (nombreux bateaux à moteur en cette saison dans la baie de Cannes). Je sais que les skiffs ne pointent pas comme un 470, mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup. Quelques recommandations ?

Un dernier sujet : Je suis souvent emmerdé par mon écoute de grand voile. Sois je l'oublie au fond du bateau quand je sors au trapèze sous spi, soit sa queue glisse à l'eau et se met alors à tirer fort compte tenu de la vitesse, ou encore elle me fait des boucles ou des tas qui gènent dans diverses circonstances. J'ai vu que certains l'attachaient à la ceinture de trap, d'autres à l'écoute de spi, combiné au pas à un rattrappe mou avec élastique au fond du bateau. Quel est votre système ? Comment est foutu votre rattrappe mou si vous en avez un ?

Merci d'avance

Guy

RS700 798
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7 years 3 months ago #182978 by gilles

GuyB wrote: Bonjour à tous,
Je navigue en RS700 depuis le début de l'année, j'ai du faire une quinzaine de sorties au total.

Je commence vraiment à prendre du plaisir avec cet engin, après une periode un peu frustrante durant laquelle même des manoeuvres simples me faisaient chavirer. Je suis sorti hier par 15-18 noeuds, dessalé une seule fois, des plannings grisants à toutes les allures, beaucoup de plaisir.

J'ai besoin de l'avis de quelques 700istes expérimentés pour quelques points.

Quand le vent est faible, pas suffisant pour être au trapèze appuyé, j'ai du mal à naviguer debout, car mes cuillères de trapèze, même remontées à bloc sont trop basses pour rester dans le crochet de la ceinture. Je dois donc choisir entre le trapeze et la navigation debout. Si je prend le trapèze, je me retrouve dans la flotte au moindre dévent, n'aillant pas une mobilité suffsante, pendu avec les jambes pliées. Sinon, je ne peux réagir en cas de risée. Je m'apprète donc à changer mes cables de trapèze par du Dyneema avec une epissure reglable. Est-ce la bonne démarche ?

OUI

Autre sujet : le cap au près. J'avais la sensation de ne pas faire beaucoup de cap dans mes sorties précédentes, malgré mes efforts. je suis sorti hier avec mon téléphone pour enregistrer ma trace GPS (je n'ai pas de compas). 120° d'un bord sur l'autre, par 10-12noeuds de vent et du clapot cahotique (nombreux bateaux à moteur en cette saison dans la baie de Cannes). Je sais que les skiffs ne pointent pas comme un 470, mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup. Quelques recommandations ?


PETIT TEMPS / SUBORDER A L ECOUTE ET LACHER QQ CM DANS LES RISEES/AVANCER A MAX DANS LE BATEAU BIEN PLAT
MEDIUM / AUTRAP BIEN EN AVANT REGULER UNIQUEMENT A LA GV BATEAU A PLAT
BASTON......DEBROUILLE TOI!

Un dernier sujet : Je suis souvent emmerdé par mon écoute de grand voile. Sois je l'oublie au fond du bateau quand je sors au trapèze sous spi, soit sa queue glisse à l'eau et se met alors à tirer fort compte tenu de la vitesse, ou encore elle me fait des boucles ou des tas qui gènent dans diverses circonstances. J'ai vu que certains l'attachaient à la ceinture de trap, d'autres à l'écoute de spi, combiné au pas à un rattrappe mou avec élastique au fond du bateau. Quel est votre système ? Comment est foutu votre rattrappe mou si vous en avez un ?

C EST JUSTE UN COUP A PRENDRE POUR LA LANCER DANS LE BATEAU JUSTE DERRIERE LA TOURELLE/ GENERALEMENT ELLE Y RESTE/ VERIFIE QU ELLE NE SOIT PAS TROP LONGUE.

Merci d'avance

Guy



voilou

IC10 HELLS BELLS

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7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #182980 by gaston64
perso, pour l'écoute de gv, au trap sur mon ancien Blaze bidouillé ou au rappel sur les ailes de mon D One, j'envoie une boucle de l'écoute sur l'échelle ou l'aile avant d'empanner sous spi ... le reste en vrac derriére la tourelle... Une fois viré de bord et sorti au trapéze ou au rappel, elle reste à porté de main pour ouvrir ou fermer la gv...

Pour la nav par petit petit vent, avoir un réglage de longueur de câble en dyneema c'est le truc bien... ça te permet de rester assis sur l'échelle, (premier ou deuxiéme barrot selon le vent et si tu as deux barrots par échelle) les pieds sur le liston, ou pendu en avant du pieds de mât, tout en sortant assez rapidement si une risée rentre... pénible de rester toujours debout pas accroché....

des images de différentes positions possibles ci aprés dans le petit vent....


Last edit: 7 years 3 months ago by gaston64.

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7 years 3 months ago #182982 by Cédric F
Alors les réponses :
- Pour les cables de trap oui du dynema réglable est la bonne solution. Maintenant dans la toute petite pétole, j'ai le cable de trap long pour me poser le cul sur l'échelle en étant juste accroché. Et je régule avec le haut du corps et l'écoute car le moindre mouvement trop fort casse l'inertie du bateau.
En tout petit médium, trap très haut et dans les risées transférer le poids du corps vers l'avant qui à mettre le pied avant sur le liston du bateau.

Le cap au près. Oui cela semble beaucoup 120 d'un bord sur l'autre. Mais ne t'attends pas à un cap de Star ou de 12mJ. Par contre, as-tu assez de hâle-bas ? Quand tu penses que tu en as pris suffisamment reprends en encore !

Pour l'écoute de GV, me concernant, le mou est repris sur un sandow qui revient à côté de la poulie. Auparavant, l'écoute de GV a été passée dans un anneau sur l'écoute de spi pour que les deux écoutes soient liées. Ce que je ne supporte pas, c'est quand le mou de l'écoute est amuré trop sur l'arrière du bateau. Sur les virements, je n'ai pas passer par dessus l'écoute. Revert de la médaille de mon système, en amurant le mou/sandow de l'écoute de GV trop près de la poulie de tourelle cela peut faire des tours.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #182984 by GuyB

Cédric F wrote: Alors les réponses :
Le cap au près. Oui cela semble beaucoup 120 d'un bord sur l'autre. Mais ne t'attends pas à un cap de Star ou de 12mJ. Par contre, as-tu assez de hâle-bas ? Quand tu penses que tu en as pris suffisamment reprends en encore !
.


J'en prends beaucoup, peut-être pas encore assez cependant. Mais virer avec autant de hale-bas devient très difficile. Le bateau à tendance à s'arrêter bout presque à tous les coups. Vous choquez le HB avant de virer (ça devient compliqué là) ?

Merci pour l'écoute de GV. Quelle est sa longueur ?

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Last edit: 7 years 3 months ago by GuyB.

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7 years 3 months ago #182985 by GuyB

gaston64 wrote: Pour la nav par petit petit vent, avoir un réglage de longueur de câble en dyneema c'est le truc bien...


Votre règlage en Dyneema, vous le faites avec une epissure règlable, ou avec le système de "palan" un peu plus complexe ?

RS700 798
RS500 1037

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7 years 3 months ago #182986 by Cédric F

GuyB wrote:

Cédric F wrote: Alors les réponses :
Le cap au près. Oui cela semble beaucoup 120 d'un bord sur l'autre. Mais ne t'attends pas à un cap de Star ou de 12mJ. Par contre, as-tu assez de hâle-bas ? Quand tu penses que tu en as pris suffisamment reprends en encore !
.


J'en prends beaucoup, peut-être pas encore assez cependant. Mais virer avec autant de hale-bas devient très difficile. Le bateau à tendance à s'arrêter bout presque à tous les coups. Vous choquez le HB avant de virer (ça devient compliqué là) ?

Merci pour l'écoute de GV. Quelle est sa longueur ?


Pour l'écoute de GV, il doit y avoir sur le site de la classe un doc avec la longueur des bouts. J'ai dû raccourci très légèrement avec la sandow mais un peu trop...
Pour le HB, oui plus tu prends du HB plus le virement peut vite se rater. Reste que tout est dans le rythme du virement pour ne pas le rater même avec plein de HB.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago #183010 by Deous

GuyB wrote: Bonjour à tous,
Autre sujet : le cap au près. J'avais la sensation de ne pas faire beaucoup de cap dans mes sorties précédentes, malgré mes efforts. je suis sorti hier avec mon téléphone pour enregistrer ma trace GPS (je n'ai pas de compas). 120° d'un bord sur l'autre, par 10-12noeuds de vent et du clapot cahotique (nombreux bateaux à moteur en cette saison dans la baie de Cannes). Je sais que les skiffs ne pointent pas comme un 470, mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup. Quelques recommandations ?
Guy

Je suis entre 70° d'un bord sur l'autre dans le petit médium à 90/100° dans du vent.
On fait le même cap que les tradis voir mieux tant qu'on va a des vitesses similaires, après des qu'on accélère c'est normal le vent refuse mais on arrivera bien avant eux à la bouée au vent. Lorsqu'on se met à planer on les dépose en VMG. Bref si il devait y avoir des complexes au près c'est pas les skiffs actuels qui doivent en avoir; en tout cas pas le RS700.

Des pistes à creuser dans l'ordre :
- Le hâle bas
- LA PANTOIRE (bien la remonter)
- Le boat handling
- Le réglage des bas haubans

MACH2 / RS700

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7 years 3 months ago #183011 by Deous

GuyB wrote: Votre règlage en Dyneema, vous le faites avec une epissure règlable, ou avec le système de "palan" un peu plus complexe ?

Moi j'ai un palan plus complexe. Je trouve ça génial et j'aurai du mal à m'en passer maintenant. Je le règle même très régulièrement au cours des manches.

Après je te conseillerai de commencer par une simple épissure pour essayer les bonnes hauteurs qui te conviennent et prendre tes marques. Tu pourras ensuite faire l'upgrade efficacement si tu en ressent le besoin mais des très très bon se contentent de l'épissure...
Et puis bon c'est toujours bien plus bénéfique pour la performance de naviguer que de bricoler surtout au début.

MACH2 / RS700

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7 years 3 months ago #183014 by GuyB

Deous wrote: Et puis bon c'est toujours bien plus bénéfique pour la performance de naviguer que de bricoler surtout au début.


Entièrement d'accord avec toi... Mais j'en arrive au point où quelques petits problèmes mécaniques me gênent dans ma progression. Il est temps de les régler. La voile est aussi un sport mécanique.

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7 years 3 months ago #183053 by GuyB

Deous wrote: Des pistes à creuser dans l'ordre :
- Le hâle bas
- LA PANTOIRE (bien la remonter)
- Le boat handling
- Le réglage des bas haubans


Pourquoi la pantoire ?
Pour moi elle sert essentiellement à decoupler l écoute, qui sert à border, et le controle de la chute, qui se fait par le HB. En quoi ca agit sur ton cap ?
Et les lowers ? Pour le moment je les touche pas. Ils sont mous au repos et juste tendus en nav au près. Devrais je lescraidir pour avoir plus de puissance dans le clapot ?
Guy

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7 years 3 months ago #183064 by flebas
Si la pantoire est trop basse, on tend la chute au lieu de centrer la voile quand on est en bout de course. Si elle est trop haute, on ne peut pas centrer complètement la voile.

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7 years 3 months ago #183071 by GuyB
OK merci. Effectivement, mon expérience de bateaux sans focs (Europe, Laser), me conduisait à ne pas trop centrer la GV.

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