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Empannage
- Philippe G
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7 years 7 months ago #181802
by Philippe G
rs 700 - rs 200
Empannage was created by Philippe G
Sur le site de cata RE:
www.chazard.org/emmanuel/catamaran_accueil.htm
cité par Cédric il y a un truc pour l'empannage que je ne connaissais pas
Tirer sur la voile vers le bas à l’empannage pour l’étouffer
Ca marche ? ou c'est spécifique cata
Tirer sur la voile vers le bas à l’empannage pour l’étouffer
Ca marche ? ou c'est spécifique cata
rs 700 - rs 200
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- Alexandre 38
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7 years 7 months ago #181804
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Replied by Alexandre 38 on topic Empannage
En fait , nous sommes nombreux à "surbroder" la GV (au delà d'une certaine force de vent) avant d'empanner pour justement neutraliser la voile pendant le changement d'amure. En cata, le palan d'écoute en tir arrière fait hale-bas de bôme ...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- La Marmotte
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7 years 7 months ago #181807
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Empannage
Ca marche très bien du laser au RS800 (au dessus je ne sais pas), le fait de contrôler le passage de la voile la fait passer plus en douceur. Tu peux le faire par le halebas ou juste en tirant la chasse d'eau (l'écoute de grand voile)
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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7 years 6 months ago #182122
by Corentin
La vitesse est un facteur clé du passage en douceur de la GV d'après Xavier Macaire dans une vidéo youtube où il explique comment il empanne en solo dans la brise sur le figaro. Pour réussir sa manœuvre, il profite d'une accélération franche dans une vague pour faire passer sa voile en douceur, celle-ci se retrouvant déventée par le surcroit de vitesse. J'applique ce principe en RS600 en prenant de la vitesse au grand largue puis en abattant au planning. Dans l'abattée, une légère contre gite permet d'accélérer le changement de trajectoire. Il suffit ensuite de tirer sur l'écoute pour passer la GV et de se replacer sur l'autre bord en ré-abattant pour amortir son passage. Si le plan d'eau est agité, le surf sur la vague aide à passer la manœuvre. Pour un 700 qui bénéficie de la puissance du spi, je pense que le passage de la GV doit se faire en douceur (après n'ayant jamais navigué dessus, cela reste qu'une supposition).
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7 years 6 months ago #182137
by cadre
Si la vitesse est suffisante avant l'empanage, la gv passe toute seule avec l'inertie car il n'y a plus de vent dedans, donc inutile de l'etouffer.. La border dans l'axe, juste avant, lui permet de passer plus tôt. S' il y a du vent dans la gv au moment ou elle passe, l'empanage fini généralement par un dessalage sur un skiff.
Pour moi, C'est donc bien un truc de cata (ou autre engins) qui ralentissent beaucoup plus que nous dans l'empanage et se font "rattraper" par le vent avant que la bome passe. En 29er , b14 et 49er cela marche comme ça, inutile de toucher la bôme a l'empanage.
Pour moi, C'est donc bien un truc de cata (ou autre engins) qui ralentissent beaucoup plus que nous dans l'empanage et se font "rattraper" par le vent avant que la bome passe. En 29er , b14 et 49er cela marche comme ça, inutile de toucher la bôme a l'empanage.
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7 years 6 months ago #182139
by Philippe G
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7 years 6 months ago #182140
by flebas
Les bateaux (les vrais skiffs) vont plus vite que le vent (jusqu'à une certaine force de vent), donc l'empannage se fait face au vent apparent, comme un virement de bord.
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