- Posts: 4983
- Thank you received: 529
[i14] Optimisation Carbon Catapult hiver 2016-2017
La première régate 2016 en a un peu décidé autrement avec la casse du foil, ce qui a conduit à une grosse modification non prévue initalement, à savoir le remplacement de la tête/barre d'un modèle à rotation à une cassette verticale. En cas de verrouillage incorrect, plus moyen de casser le foil (juste de le perdre à 2 reprises... :S )
Bref, l'idée cet hiver était d'améliorer l'ensemble des renvois et palans de réglage du gréement et des HB, cunni, foil. Le tout était d'une complexité incroyable avec des retours dans tous les sens et surtout des frottements à tous les renvois qui handicapaient franchement sur l'eau lors des transitions. Je sais pas comment ils pouvaient naviguer comme ça auparavant!!
Quelques photos à suivre, le "chantier" n'est pas encore achevé.
En premier le plan de pont initial:
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La nouvelle tête et le réglage simplifié par un palan sur une une tourelle centrale, le tout raccroché aux écoutes de GV/Foc.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il va être top ce bateau :
-Nouveau spi
-Nouveau T-Foil au top qui doit sa survie à mon oeil perçant

-Nouvel organisation du plan de plan
-Suppression de tous les frottements, des twits sous le pont
-Nouveau HB pousse-bas
Le tout sur une carène qui est très performante comme l'a montré le dernier mondial.
Ca fait plaisir à voir !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il sera à vendre quand ?Cédric F wrote: Et un nouveau spi de chez Mike Lennon !
Il va être top ce bateau :
-Nouveau spi
-Nouveau T-Foil au top qui doit sa survie à mon oeil perçant
-Nouvel organisation du plan de plan
-Suppression de tous les frottements, des twits sous le pont
-Nouveau HB pousse-bas
Le tout sur une carène qui est très performante comme l'a montré le dernier mondial.
Ca fait plaisir à voir !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Il sera à vendre quand ?Cédric F wrote: Et un nouveau spi de chez Mike Lennon !
Il va être top ce bateau :
-Nouveau spi
-Nouveau T-Foil au top qui doit sa survie à mon oeil perçant
-Nouvel organisation du plan de plan
-Suppression de tous les frottements, des twits sous le pont
-Nouveau HB pousse-bas
Le tout sur une carène qui est très performante comme l'a montré le dernier mondial.
Ca fait plaisir à voir !
Il y a un superbeI14 à côté de chez toi à vendre. La carène est un tout petit peu plus ancienne mais il a été entièrement refait, a lui aussi un superbe foil, un plan de pont optimisé, des belles voiles et un mât sans doute plus performant que le I14 de Julien;)
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Il sera à vendre quand ?Cédric F wrote: Et un nouveau spi de chez Mike Lennon !
Il va être top ce bateau :
-Nouveau spi
-Nouveau T-Foil au top qui doit sa survie à mon oeil perçant
-Nouvel organisation du plan de plan
-Suppression de tous les frottements, des twits sous le pont
-Nouveau HB pousse-bas
Le tout sur une carène qui est très performante comme l'a montré le dernier mondial.
Ca fait plaisir à voir !
Il y a un superbeI14 à côté de chez toi à vendre. La carène est un tout petit peu plus ancienne mais il a été entièrement refait, a lui aussi un superbe foil, un plan de pont optimisé, des belles voiles et un mât sans doute plus performant que le I14 de Julien;)
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et ça change pas mal de chose pour moi...Cédric F wrote: Il y a un superbeI14 à côté de chez toi à vendre. La carène est un tout petit peu plus ancienne
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
Et ça change pas mal de chose pour moi...Cédric F wrote: Il y a un superbeI14 à côté de chez toi à vendre. La carène est un tout petit peu plus ancienne
Ouais...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cadre wrote: avec 30 ans de moins j'aurai cracké pour le I14 d'Emilien. de voir tous ces réglages me fait envie, non pas pour régater, mais pour mettre au point ,faire avancer et comprendre ou cela se passe. le pb c'est que quand tu as goûté a l’ergonomie d'un 49er, c'est difficile d'envisager de mettre les pieds sur ce genre d'engin, même si je n'aurai jamais toutes ces possibilités de réglages.
Totalement d'accord avec toi Alain, et c'est bien un peu pour ça que j'ai craqué pour mon 1er i14 à l'aube de mes 40ans....
Et je dis ça alors que je n'ai franchement que très peu de connaissances dans la mise au point ou la compréhension de ce qui se passe sur ces bateaux, mais c'est la première fois que je m'amuse autant à me poser des questions sur un réglage de gréement, l'optimisation d'un circuit ou l'optimisation d'un réglage, alors qu'au final ça n'atteindra jamais l'ergonomie d'un RS ou d'un 49er!!!!
Bref je m'éclate...
Objectif 2017: faire l'Euro i14 à Riva del Garda!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
G
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
probablement mais on d'abord naviguer quelques temps pour s'assurer qu'on en a plus du tout l'utilité, et après il y aura la question de la finition...LarDon wrote: Quid des pates sur le liston entre barreur et équipier? Vous allez les retirer?
G
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si tu mets des clamcleats (des vrais sans pièce mobile), je te conseille d'ajouter un accessoire permettant d'éviter le blocage accidentel du bout si tu veux qu'il reste choqué.Julien A. wrote: Le nouveau circuit de HB et cunni simplifié au max avec des clamcleats sur le pont ajustables par l'équipier et ravales-mou sous le support central
www.clamcleat.com/products/accessories/k...-racing-juniors.html
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 1031
- Thank you received: 342

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tous les renvois de chaque côté ont disparu au profit d'un piano unique sous la poutre avant à tribord:
Certes on ne peut plus régler en nav à partir du trapèze mais en fait ça n'arrivait quasiment jamais, donc quand il faut, on s'arrête, on règle et on repart!
Tous les palans ont été optimisés car c'était vraiment un méli-mélo avec des frottements à tous les renvois.
Pas très visible sur la photo mais maintenant tout est fluide et sans frottement.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.