- Thank you received: 7
Avis sur Minorca Sailing et/ou Wildwind Sailing
Je suis tombé il y a quelques mois sur les sites de Minorca Sailing et Wildwind Sailing, qui proposent des vacances/stages pour pratiquer le dériveur et le skiff avec une grande variété de supports disponibles.
J'envisage d'y aller car j'ai envie de varier mes navigations en dériveur solo, c'est à dire de changer du Laser .
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà été et ont par conséquent un avis sur ces deux structures ?
Merci d'avance !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- enfant terrible
- User
- Thank you received: 116
- connais pas directement ni l'un ni l'autre
- j'ai vu/lu pas mal de choses elogieuses sur Wildwind (entre outre sur y&y)
- la combinaison type de bateaux - libre service - endroit venté - instructurs RYA semble bine promettre pour vraiment pouvoir naviguer
- je crains un peu l'ambiance (style village-vacances-tout-compris qui n'est pas trop mon truc)
-j'ai pas essayé car j'attends que les enfants soient assez grands :cheer:
a+
Simone
Sur cette base il semble que Minorca Sailing soit un must pour plusieurs raisons :
-Choix des bateaux
-Conditions de navigation
-Qualité de l'encadrement
Le seul point négatif semble être le prix : quand on additionne tous les frais au delà de la prestation nautique en elle-même (transport, logement bouffe) on arrive à un certain prix pour ne pas dire un prix certain. Il semble justifié mais cela fait au bout du compte un beau petit package.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
@lemott : merci pour l'accueil et oui je suis intéressé par l'article que tu cites, comment puis-je le récupérer ? Rien à voir : Kumpelka signifie en polonais "les copines" (c'était le nom de mon premier voilier, construit et baptisé en Pologne...)
Kumpelka wrote: Merci pour vos réponses !
@lemott : merci pour l'accueil et oui je suis intéressé par l'article que tu cites, comment puis-je le récupérer ? Rien à voir : Kumpelka signifie en polonais "les copines" (c'était le nom de mon premier voilier, construit et baptisé en Pologne...)
J'ai de suite pensé a ce Lucas, vainqueur des micro cup de 87 et 88 :cheer:
j'ai fréquenté les 2 ecoles qui sont operées par des anglais et affiliées a la RYA.
J'etais d'ailleurs a Minorca la meme semaine que le journaliste de Yacht.
Wildwind
- plus axé catamaran, planche a voile
- pas mal de laser, choix limité en skiff
- grande baie ouverte
- gentille brise maritime le matin, rien a midi, thermique l'apres-midi assez fort par moment
Minorca
- deriveurs et planches
- tous les deriveurs recents sont la et le materiel est en excellent etat.
- baie fermée, peu profonde, eau plate
- meilleures condition de vent en mai et a partir de mi-septembre.
Pour du skiff je dirais Minorca sans hésiter, le parc a bateau est bien fourni et c'est tres bien structuré.
La journée type est la suivante:
Cours le matin de 10h a 12h30.
Regate l'apres-midi
Lecon individuelle 1h tous les jours a partir de 16h30
Cette année je fais le cours de planche le matin, regaté en Laser l'apres-midi et fait du skiff en fin de journée.
Ils font des debriefs videos et gps 2 fois dans la semaine.
La clientèle et le niveau des instructeurs dépend de la période. Ils organisent aussi des semaines de coaching pour un support particulier Musto skiff ou RS200/400. Par contre n'y aller pas pour apprendre a gréer un bateau car on vous le prepare et le mets a l'eau !
La semaine est pas donnée, le moins cher est de prendre un appartement ou une villa en colocation.
Voila mon experience.
David
- André Friederich
- User
- Thank you received: 144
Pour progresser en skiff Minorca sailing est mieux équipé et les cours sont plus intensivs
Mais côté prix ca commence à 1300 Euros la semaine
Il faut éviter d`y aller en haute saison vacances anglaises, trop cher et trop de monde.
Hors saison on peut profiter au maximum de l`équipement et du coaching mais il faut se renseigner quand c`est venté
Wildwind est nettement moins cher
André
D'où une question qui n'a presque rien à voir : existe-t-il des sites météo/climat qui fournissent des conditions météo "moyennes" de lieux ? Evidemment pour choisir une période plutôt propice si d'aventure je partais là-bas...
André Friederich wrote: Je ferais exactement la même recommandation que David.
Pour progresser en skiff Minorca sailing est mieux équipé et les cours sont plus intensivs
Mais côté prix ca commence à 1300 Euros la semaine
Il faut éviter d`y aller en haute saison vacances anglaises, trop cher et trop de monde.
Hors saison on peut profiter au maximum de l`équipement et du coaching mais il faut se renseigner quand c`est venté
Wildwind est nettement moins cher
André
Il y a des spots avec prévisions uniquement et d'autres avec prévisions et relevés y compris stats de vents par mois.
www.windfinder.com/
- Thank you received: 342
voir ici : www.windytv.com/40.053/3.866?40.053,3.289,9
Plus de deux ans après avoir posé la question, je suis finalement parti avec Minorca Sailing et je fais ici un rapide retour d'expérience.
Je suis parti deux semaines, une début septembre et une début octobre. La première semaine essentiellement en Laser et la seconde en RS 100.
Les conditions de vent ont été très bien et très variées, sur le cumul j'ai toujours pu naviguer excepté une demi-journée pour cause d'orages. Au niveau navigation tout est parfait : état et disponibilité du matériel (en tout cas hors périodes d'affluence...), niveau des instructeurs et gentillesse du staff à terre, organisation sur l'eau.
Le programme était structuré autour de cours le matin, de régates l'après-midi et de cours particuliers ou navigation libre en fin de journée.
Les seuls défauts sont : le prix car ce n'est quand même vraiment pas donné, éventuellement le fait que ce soit tout en anglais ainsi que la distance.
Du coup je me pose une question : existe-t-il un endroit comme cela en France qui permette de découvrir / progresser en navigation sur skiff ainsi qu'en régate ?
Faire les régates BSP en y ajoutant quelques jours de navigation comme c'est proposé pour nos 2 rassemblements que sont le Der en début d'année ou Lacanau en fin d'année, justement dans 1 semaine (vacances d'oct/novembre). Tu y trouveras toujours des conseils avec des gars compétents et qui ne te demanderont rien si ce n'est de la sympathie.
Pour d'autres régates, il est facile de s'organiser par le biais du forum des jours de navigation communes sur chaque régate selon la disponibilité de chacun.
Il n'y a que BSP qui offre ce mode d'apprentissage et de perfectionnement en France, de plus le soir on se retrouve tous autour d'une bière ou du Ty'punch et d'un repas bien mérité après une grosse journée de navigation.
Team Papy's Forty member
laser 4000 4575
Tu en connais beaucoup des clubs actifs???Sudiste wrote: Se rapprocher d'un club actif ou tu trouveras des copains pour naviguer et pour les conseils.
Team Papy's Forty member
Au hasard, La Ganguise, Sanguinet, Hyères, Antibes, Martigues, Arradon, Quiberon, ....
laser 4000 4575
Dans tous les clubs que tu cites, il y a moins de 3 skiffs, le seul où il y en a un peu plus c'est à la Ganguise. Sans oublier Lorient, la Baule ou Marseille et Monteynard l'été, mais tu connais je crois.Sudiste wrote: Tout dépend du support.
Au hasard, La Ganguise, Sanguinet, Hyères, Antibes, Martigues, Arradon, Quiberon, ....
En attendant, à la Ganguise, nous attendons les bonnes conditions et pour l'instant je surfe sur internet et j'attends Lacanau avec impatience.
Team Papy's Forty member
À ce stade je n'en suis pas encore à penser à des régates "sérieuses" n'ayant pas de bateau et étant encore au niveau où un empannage dans 15 noeuds sur un RS 100 ne se termine pas toujours bien ...
Je suis en Île-de-France (personne n'est parfait) et il ne semble pas avoir grand chose à part le CVSQ, en Laser uniquement, sinon le club de Moisson-Lavacourt ?
Je vais regarder du côté de Lorient et La Baule.
- Alexandre 38
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Kumpelka wrote: Merci pour vos réponses !
À ce stade je n'en suis pas encore à penser à des régates "sérieuses" n'ayant pas de bateau et étant encore au niveau où un empannage dans 15 noeuds sur un RS 100 ne se termine pas toujours bien ...
Je suis en Île-de-France (personne n'est parfait) et il ne semble pas avoir grand chose à part le CVSQ, en Laser uniquement, sinon le club de Moisson-Lavacourt ?
Je vais regarder du côté de Lorient et La Baule.
Nos régates sont des rassemblements de pratiquants. Tous ne sont pas propriétaires. Des places d'équipiers sont régulièrement à pourvoir pour compléter des équipages ( rappel, simples ou double trapèze) . Un très bon moyen de transmettre la passion du Skiff.
La régate reste le moyen pour les clubs d'animer une flotte en navigation de groupe. C'est l'occasion d'échanger et d'apprendre très rapidement.
Ça bouge bien à Moisson , mais ce ne sera pas Minorca Sailing ( plus ou moins unique en Europe) !
Enfin, il faut se poser la question de l'acquisition d'un bateau afin d'avoir accès plus liberté selon ton programme. D'ailleurs comment souhaiterais tu orienter ta pratique ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101