RS600 pour commencer? ou direct en Musto / RS700?

More
8 years 1 month ago #178176 by Y@nnick
Bonjour tout le monde.

Je compte me remettre a la voile vu que mon activite professionnelle va enfin me le permettre a partir de l'an prochain.
Je suis a Benodet.

J'ai 42 ans, pese 78kg et je fais pas mal de sport, je dirais que j'ai une condition physique correcte.

Je n'ai pas vraiment renavigue regulierement depuis environs 15 ans...

Mon objectif est un skiff solo avec trapeze, donc Musto de preference, ou eventuellement RS700.

J'ai enormement navigue etant jeune, en planche, 420, 470, et laser (regates niveau national).

Voici donc ma question:

J'ai vu qu'il etait possible de toucher des RS600 a des bon prix en angleterre (1500 Euros).
Serait il interessant pour moi de me faire la main sur un RS600 pour apprendre le skiff pendant une ou 2 saisons avant de passer sur un musto? dans ce cas, est il toujours possible d'avoir du SAV et des pieces pour ce bateau?

Ou est ce que ca n'a pas d'interet et qu'il vaut mieux commencer direct sur le Musto (avec j'imagine quelques galeres techniques, l'apprentissage des reglages, et de bon bouillons au depart...).

Merci pour vos avis.

A plus sur l'eau...

Y@nnick.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 4 weeks ago #178177 by loloma
Le RS600 est certainement plus difficile que les Musto et RS700 en raison de son manque de stabilité. La série est moribonde en UK d'ou les petits prix en occasion. Pour moi des bateaux à choisir si on a le temps de naviguer souvent...
Plus accessible le Contender est un solitaire à trapèze sans spi; C'est une série internationale peu diffusée en France mais très active dans le reste de l'Europe.La qualité de construction est généralement excellente, et on trouve des occasions pas trop cher...

sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=133
Last edit: 8 years 4 weeks ago by loloma.

More
8 years 4 weeks ago - 8 years 4 weeks ago #178183 by cadre
si le musto te plait, prend un musto avec un vieux jeu de voile pour débuter.
le passage vers le 600 ou autre n'est pas une bonne idée.
effectivement tu prendra quelques bon bouillons mais pas seulement au départ, nous on continue a en prendre et on aime ça :-)
Last edit: 8 years 4 weeks ago by cadre.

More
8 years 4 weeks ago #178186 by Cédric F
En fait tout va dépendre de ton budget. Le passage par le RS600 ne se justifie que si tu ne veux pas mettre l'argent nécessaire à l'achat d'un bon Musto d'occase ou un bon RS700 d'occasion.
Le RS600 est un bateau très technique, très exigeant en conduite dynamique, finalement beaucoup plus que le RS700 ou le Musto. Le spi en solitaire depuis le trap s'apprend finalement beaucoup vite que la gestion de l'équilibre et de la conduite au près... Et de ce point de vue là les carènes du MPS et du 700 pardonnent beaucoup plus que celle du RS600.

Pour ce qui est du choix entre MPS et RS700, le sujet est bien documenté ne serait-ce qu'en lisant les différents sujets qui traitent de cette problématique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: loloma

More
8 years 4 weeks ago #178217 by Corentin
Pour ma part j'ai acheté mon 600 en mars 2016 pour une somme tout à fait raisonnable (de l'ordre de celles annoncées). Evidemment à ce prix là il ne faut pas exiger une coque toute neuve. Néanmoins avec cet investissement assez modique, tu peux te faire une première expérience du skiff. Les pièces détachées peuvent normalement se trouver mais pas toujours, le Boatyard at beer n'a pas tout.
J'avais essayé deux/trois fois avant de me lancer. Henri alias OuiOui m'avait sympathiquement prêté son bateau et filé beaucoup de conseils.

J'avais également hésité avec un RS700 mais j'ai finalement opté pour le 600 pour les raisons suivantes :
-Budget plus raisonnable qui permet de se faire la main. Budget renouvellement aussi plus raisonnable car pas de spi.
-Gréement et mise en route plus rapide
-Possibilité de réduire la toile. J'ai bien conscience que ça ne fait pas très skiffeur de réduire la toile mais j'assume ce point qui m'a permis de sortir dans la brise du samedi à Carnac lors de la BSP d'octobre. Avec 2 m2 en moins les empannages passaient sans soucis.
-Bateau moins rapide,donc, en tout cas pour moi, plus de confort pour apprendre le skiff progressivement. Perso je n'étais pas prêt à gérer des bords à plus de 17 noeuds au trap sous spi.
-Beaucoup de mustoskiffeurs sont d'abord passés par le 600.
-Deux connaissances en possédaient un.

Je peux dire maintenant que je suis beaucoup plus à l'aise (mais pas encore performant) sur le bateau mais j'ai vraiment réappris la voile au début. Et pourtant je navigue depuis très jeune et très régulièrement depuis 5 ans sur des dériveurs (laser EPS et laser 3000). Les conseils dont j'ai pu bénéficier ainsi que les régates m'ont permis de progresser rapidement mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Gael qui est passé cette année du 600 au musto m'a dit que c'était un autre palier ( j'espère ne pas trahir sa pensée).

C'est donc à toi de voir en fonction de ta façon de naviguer, de ton budget.
Clairement il faut essayer avant car ces bateaux n'ont rien à voir avec les dériveurs plus classiques, ça tu le comprends dès la mise à l'eau.
The following user(s) said Thank You: benoitf, loloma, gael A

More
8 years 4 weeks ago #178236 by Corentin
Oui c'est dommage que le 700 ne soit pas doté de cet équipement mais je pense que c'est à cause du spi, ça aurait pu être assez galère, quoi que... J'avais lu sur le forum à propos du ris du 600 que cela ne changeait pas grand chose car le bateau gardait le même comportement. C'est vrai en ce qui concerne l'instabilité du bateau, le ris ne lui ôte pas ce trait de caractère. Néanmoins, le bateau devient beaucoup plus facile à tenir. Les manoeuvres passent quant à elles beaucoup mieux (même si on peut encore rester coincé face au vent suite à un manque à virer). A Carnac au portant dans la brise, il fallait fermement empoigner la barre pour le maintenir sur des rails mais à aucun moment le bateau n'a montré le moindre désir d'indépendance.

More
8 years 4 weeks ago #178237 by Emilien
Il y a aussi l'option Musto sans mettre le spi au début, ça ne sera pas plus difficile que le 600, si ton budget le permet.
Le RS700 est plus accessible, le bateau est un peu moins fou (mais tire un peu plus dans les écoutes).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: cadre, loloma

More
8 years 4 weeks ago #178244 by flebas

azerty wrote: Il est meme étonnant que RS n'ait pas gardé ce principe pour le RS700, les poids légers (moins de 95 kg !!) seraient un peu plus compétitifs dans la brise.

Ça me parait difficile de raccourcir le mat du 700 par le bas sans faire une usine à gaz.