Quid RS800

More
8 years 6 months ago #178021 by ajuignet
Quid RS800 was created by ajuignet
Hello les Zamis,

Nous voici de retour de Bruinisse.
Une maigre 14eme place sur 22 dans notre categorie (PY<900) qui se fait consoler par des essais très intéressants sur le plan tactique (encore merci Remi pour le coaching la veille).
Le soleil était là mais pas le vent, nous avons fait les crapauds pendant 2 jours, sommes cassés...

Bon, fin de saison (notre première en 4000), avec un bilan à la clef:
- super flotte sympa
- plus de 50 sorties, on s'est bien amusé, on a appris beaucoup
- nous avons Trevor avec pas mal d experience au club
- le 4000 est drôle sous spi mais chiant au près.
- la position avec les echelles rentrées est vraiment pas chouette
- il n y a pas beaucoup de place dedans
- avec près de 170kg d'équipage dont 100kg à la barre, sur les régates comme celle-ci, notre bâteau semble plutôt étre une charrue qu'autre chose, j'aurais même tendance à penser que notre poids nous désavantage dans le light et le medium et ne nous aide pas dans le fort puisqu'avec deux trous le couple de rappel est ridicule.

Depuis aout où del a essayé le 800, avec la gbp au ras des paquerettes, il est donc temps de se demander si on ne se prendrait pas un 800 pour la saison prochaine. Del a fait le crew cet été à sainte croix et elle a adoré.

Notre programme:
Experience en rs400 et puis en 4000 (100 navs en deux ans)
170 kg d equipage
Ma femme ne souhaite pas barrer (gérer la GV ne l enchante pas beaucoup)
C est evidemment moi le gros à la barre (1,88 m pour 98 kg)
Navigation en lac principalement

Je voulais avoir votre retour d experience sur le support.

Est ce que vous pensez que nous serons en mesure d'utiliser l engin?
Le plus et les moins versus le 4000?
Avec un peu de pratique, est ce que l on peut naviguer dans du fort comme avec le 4000?
Est ce qu il y a plus de place que dans le 4000?
Quelles sont les modifs sur le 800 depuis sa création?
A quoi faut il faire attention lors de l achat?
Etc.....

La bise

Alex

PS si on fait le changement, on ne vendra pas forcément notre 4000...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #178029 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Quid RS800
Belle progression, Yannick devrait pouvoir te faire un retour après sa progression RS200/500/800 ;)

Je fais très rapidement en imaginant que ton objectif semble être de ne plus faire de rappel.

Est ce que vous pensez que nous serons en mesure d'utiliser l engin?
=> oui sans soucis, même si quelques bains sont à prévoir au départ

Le plus et les moins versus le 4000?
=> cela dépend de tes objectifs : faire du double trap ? navigation orientée plaisir ou résultat ?

Avec un peu de pratique, est ce que l on peut naviguer dans du fort comme avec le 4000?
=> sans aucun soucis

Est ce qu'il y a plus de place que dans le 4000?
=> oui mais le bateau est peu confortable dans les tout petits airs.

Quelles sont les modifs sur le 800 depuis sa création?
=> Par ordre chronologique mat/plan de pont plus évasé( vers les num 1120)/nouveau jeu de voiles/gorge de mat en alu en cours de test

A quoi faut il faire attention lors de l'achat?
=> partir avec des livres, puit de dérive, aspect coque (c'est du sandwich), mat récent (- de 7/8 ans)

Avec 100kg à l'arrière d'un 800 tu feras toujours charrue mais dès qu'il y aura de l'air le trap c'est hyper confortable.

Si tu n'as pas d'objectif de classement particulier, que le vent est stable sur ton plan d'eau intérieur, un ancien I14 peut être une solution (stable et toilé, madame pourra barrer sans écoute de GV ;) ) et pourquoi pas un 49er ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #178030 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic Quid RS800
Hello,

RS800 résultat ou plaisir => Idéalement on garderait notre 4000 pour faire les régates de classe (l'année prochaine on fera à priori un focus avec le flotte en UK et puis l'eurocup). Je trouve ça super intéressant et formateur de pouvoir se bagarrer au contact, et puis quand on voit les "moins jeunes" devant cela montre que cela se joue fort sur l'expérience et la tactique. Donc ce serait RS800 pour le plaisir essentiellement au début avec probablement des régates par la suite.

En pensant garder le 4000, cela veut dire que je ne vais pas mettre 10 KEUR dans un 800, j'ai regardé en UK et il y a pas mal de choix pour pas trop cher
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=113&sti=14

Celui-ci, a attiré mon attention, Premier propriétaire, nav sur un lac, j'imagine que les voiles sont rincées mais bon si le reste est correct... qu'est ce que vous en pensez?
sailingdinghies.apolloduck.com/feature.phtml?id=492248

J'ai aussi regardé le 49er FX, trouver un 49er ça se fait par contre le rig kit est à 6 KGBP... et puis d'occaz j'ai rien trouvé. Après il faut voir à pas non plus trop charger la mule, et prendre un truc hyper hard-core.

Alex
Last edit: 8 years 6 months ago by ajuignet.

More
8 years 6 months ago #178032 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Quid RS800
Plusieurs remarques :
-Celui que tu as vu sur l'annonce a l'air bien pour un premier RS800 mais il est situé au delà du mur d'hadrien, ce qui fait quand même vachement de route. Après il y a sans doute des ferrys entre le Benelux et l'Ecosse.
-Il a un ancien plan de pont ce qui à mon sens est légèrement mieux pour des débutants et ou pour une utilisation sur lac. Possibilité de se poser les fesses en sortie de virement empannage avant de s'accrocher au trap. Bref l'ancien plan de pont est très légèrement moins technique que le nouveau.
-Tout dépend du lac, mais dans des vents instables et plutôt légers le RS800 n'apportera pas forcément beaucoup plus d'intérêt que le 4000. Au moins sur le 4000 il y a de l'inertie donc cela passe plus facilement la molle et ou la saute de vent.
-Le RS800 n'est pas non plus un bateau de poids lourds, loin de là. En termes purement compétitifs avec 170 kilos vous serez trop lourds dans le petit temps et le médium malgré le système de compensation. Par contre, dès qu'il y aura de quoi être au trap vous irez beaucoup plus vite que les 4000. Le RS800 a une capacité inégalable à aller très vite simplement. C'est ce qui fait sa force. Dans le petit temps, 170 kg pas d'écartement d'échelle cela peut être un peu contraignant.

Encore une fois tout est question de programme avec un bateau qui doit s'y adapter et être cohérent avec le niveau technique de l'équipage plutôt que d'adapter un programme à un bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 6 months ago #178040 by ajuignet
Hello,

Si je comprends bien le 800 n'est finalement pas non plus super adapté à notre programme...
Y a t-il d'autres bâteaux qui seraient mieux à même d'y répondre?
Que pensez-vous du 49er fx?

Alex

PS: @Cedric, il y a une ligne de ferry zeebruge / hull (2,5h au sud de edinburgh, avec glenkichie sur la route :))

More
8 years 6 months ago #178042 by La Marmotte
En fait tout dépend du programme.
Si tu cherches du puissant pour le petit temps : I14 ancienne jauge ou 49er.

Si tu veux aller plus vite sans rappel dans de l'air rs 800.

Si tu veux être confort dans le petit temps rs400 mais tu connais déjà;)

More
8 years 6 months ago #178044 by Emilien
Replied by Emilien on topic Quid RS800
Vu votre gabarit combiné, avec madame à la barre, et en restant en dessous de 10 noeuds au début vous avez moyen de bien vous amuser en 49er.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #178050 by La Marmotte
Thomas est en vadrouille mais il a fait le pas 4000 49ER tout comme GG, leurs contributions seront interessantes ;)

Last edit: 8 years 6 months ago by La Marmotte.

More
8 years 6 months ago #178055 by ggc
Replied by ggc on topic Quid RS800
L'avantage du 49er par rapport à d'autres, ce sont les ailes qui sont sécurisantes pour naviguer debout pas de trou entre la coque et la barre de l'échelle.

Le 49er est plus simple que le 4000 dans son fonctionnement. Il est grand, pour passer sous le bas haubans, je me baisse à peine la tête. La bôme est assez haute. Le seul problème est qu'il va vite et c'est difficile de s'y habituer au début.

La 1ère année, j'ai gardé le 4000 pour régater, ensuite pour m'empêcher d'aller à la facilité je l'ai vendu pour faire uniquement du 49er.
L'année prochaine, vu que je n'ai plus d'équipier régulier, je vais revenir sur un bateau moins exigeant, mais je garderai mon 49er.
Pour en tirer un bon parti, il faut un équipier régulier et là tu peux naviguer dans 20 nœuds par eau plate (lac), les vagues c'est plus difficile, mais j'ai peu d'expérience en mer.

Je ne regrette pas et d'autres m'ont suivi dans ce choix, je prends vraiment mon pied chaque fois que je monte dessus.
Pour la régate, le 800 comme le FX sont moins toilés et doivent surement mieux passer dans le vent fort. Chaque fois que je me suis présenté dans les régates BSP, j'ai pu navigué tranquille, mais je sais que je ne ferai jamais les résultats que j'ai eu avec le 4000, malgré 4 ans de pratique supplémentaire, c'est un choix qu'il faut assumer et puis même si tu es dans les profondeurs du classement, tu navigue à côté des meilleurs (mais ça peut être stressant de peur de faire des bêtises). En 4000, tu peux les battre, mais tu ne les vois jamais, c'est moins amusant.
Quand je fini une manche, c'est déjà une victoire. Demande à la Marmotte.

Pour Sanguinet, je suis engagé avec un équipier débutant en 49er, mais je sais déjà que je vais m'amuser (gaston64).

Autre chose, j'ai navigué avec 4 filles différentes (de 1,65m à 1,80m), 2 avaient des difficulté pour monter le spi avec mon ancien bateau , je pense qu'avec le nouveau c'est plus facile.

Team Papy's Forty member

More
8 years 6 months ago #178056 by La Marmotte
Le 49er a un petit coté camion qui le rend plutôt accessible quand on à l'expérience du skiff....dans moins de 10 noeuds.

More
8 years 6 months ago #178058 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Quid RS800
Comme toi j'ai fait le choix d'un deuxième bateau pour venir en complement d'un b14. Objectif avoué, jouer avec les petits copains du club ( avec d'ailleurs 3 49er lors de la dernière régate du club.). Donc 49er avec mat alu. Pour le moment j'ai une équipière fixe, en b14 et en 49er. Dans le petit temps, on n'a eu aucun problème pour s'y adapter. La coordination est la même que sur le b, sauf que là on est debout. Gv à l'equipiere, aucun soucis on fait déjà. Bref la même chose en plus grand. Mais le plus dur reste l'envoi du spi, très difficile pour elle et ses 55kg de petits muscles.
Sinon une découverte pour nous: l'influence de la poussée des pieds dans l'empannage. Avec le b, on ne le sens pas trop, avec le forty, c'est impressionnant. Idem pour l'assiette.

Fabrication de selles route vtt carbone

More
8 years 6 months ago #178060 by ggc

La Marmotte wrote: Le 49er a un petit coté camion qui le rend plutôt accessible quand on à l'expérience du skiff....dans moins de 10 noeuds.

Rappelle toi après la dernière manche (ou nous avions abandonné par fatigue, de ma part, et casse du trapèze) le vent était fort, mais le camion passait très bien dans des vagues qui m'impressionnaient (surement grâce à sa longueur et à son poids, proche d'un 4000), nous n'avons jamais eu les voiles en drapeau contrairement à d'autres qui avançaient sur leur foc (dexit le 773).
Ce bateau est quand même étonnant.

Il est accessible dans moins de 8/10nds en solo, selon ton poids. C'est dans ces conditions que je le préfère, pas besoin de coordination avec l'équipier :lol:

Team Papy's Forty member

More
8 years 6 months ago #178064 by La Marmotte
Je confirme GG, ma limite des 10 noeuds était pour la phase d'apprentissage !

Merci encore pour cette régate

More
8 years 6 months ago #178065 by ggc

La Marmotte wrote: Je confirme GG, ma limite des 10 noeuds était pour la phase d'apprentissage !

Merci encore pour cette régate

+1

Team Papy's Forty member

More
8 years 6 months ago #178067 by ajuignet
Merci pour vos posts.

Est-ce que vous pensez qu'un fx serait plus à conseiller?

Le marché de l'occasion a l'air un peu bizarre, on trouve de tout de 1000 à 18000 euros. A quoi faut il faire attention?

Alex

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #178069 by ggc
A 1000€, tu as une poubelle, à 18000 un bateau d'un an.
Pour commencer un bateau comme celui d'Alain es très bien 2300€, les ailes fonctionnent bien, le gréement correct ancienne version, pas cher pour démarrer en 2ème bateau comme l'a fait Thomas (4414)
Pour le FX, un ami en a trouvé un (1189) avec un gréement FX pour 7500€.
Un 49er avec gréement carbone vaut entre 5 et 6000€, avec les ailes fixes c'est entre 7 et 10000€. Sauf, coup de chance auprès des Pôle.
Le problème de ces bateaux est qu'ils ont fait une ou deux PO, donc il faut regarder de près la coque qui doit être encore rigide et aussi les ailes sur rail.

Mais tu peux trouver un bateau ancienne jauge et ancien gréement 3500€ et acheter ensuite un mât carbone 2500€ avec voiles, ce que j'ai fait. Maintenant il y a de meilleurs coups à faire, surtout que les voiles et les spis changent pour la nouvelle olympiade.

A Sanguinet, les jeunes du Pôle pourront te donner des tuyaux et des bons prix, car ils sont très sympa.

J'oubliais de dire que c'est un bateau très solide, en 4 ans j'ai changé un taquet coinceur (spi).

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 6 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: ajuignet

More
8 years 6 months ago #178075 by ajuignet
C est à partir de quand les changements de jauge? Quels sont les points à vérifier?

Alex

More
8 years 6 months ago #178096 by ggc

ajuignet wrote: C est à partir de quand les changements de jauge? Quels sont les points à vérifier?

Alex

Changement de jauge gréement 2009 et les premières ailes fixes ont navigué en 2010, je crois???

- Les points à vérifiez sont en premier les ailes, mais le système est fiable sauf quand tu y tire dessus du bas vers le haut.
- Les sticks carbone sont à remplacer contre des sticks en bambou
- regarder si la coque est encore rigide, mais la construction est solide, le seul qui a eu des problème, c'est Baptiste qui a dû refaire celle-ci.
- l’antidérapant nécessite souvent de le reprendre, au début j'ai mis la gomme du pédiatre, très confortable car on se casse la gueule régulièrement. Sans un bon antidérapant, c'est impossible de naviguer en sécurité.
En général ce sont des bateaux qui ont été bien suivi par leurs utilisateurs, donc pas de gros problème. Sinon, ils finissent à la casse.

Team Papy's Forty member