- Thank you received: 290
Dériveur spi assy famille
Je cherche un bateau assez récent (disons 21ème siècle), spi assy et trapèze, axé famille pour naviguer en sécurité. Pas trop d'entretien non plus. On doit pouvoir tenir 3 ou 4 heures à 2 adultes et 2 enfants.
Etant trop dans le compromis au début, j'avais commencé à regarder le Dart 18 mais cela me parait un peu extrême pour des petits, on y arrivera peut etre un jour mais cela me parait trop tot.
Vraiment le côté perf ne m'intéresse pas sur ce projet de bateau car, je compte rester bien sûr sur le circuit BSP par ailleurs et quand ça souffle je sors en planche.
Donc j'hésite entre Laser Bahia, RS Vision et peut être Wayfarer World, ou les gros Topper Omega etc. Le seule chose qui m'inquiète c'est la manut' sur la plage ou pire sur la cale...
Et le budget? Dans les £3000/3500 euros
Connaissez-vous ces bateaux?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Je pense que tu as mis le doigt sur le noeud du problème. Si tu veux un bateau très sécurisant, ça va forcément être lourd. C'est pour cela que la remarque de La Marmotte, même partiale, c'est sans doute pas à négliger... Reste que d'emmener un enfant de 3 ans sur un dériveur, ça ne me semble pas indiqué (sur un cata de sport encore moins, d'ailleurs), mais ça n'est que mon avis.Ian 23 wrote: Donc j'hésite entre Laser Bahia, RS Vision et peut être Wayfarer World, ou les gros Topper Omega etc. Le seule chose qui m'inquiète c'est la manut' sur la plage ou pire sur la cale...

Ta demande illustre à quel point il y a un marché pour ce type de bateau et à quel point la Caravelle était un bateau génial.
Côté collectif, j'allais dire qu'il faut distinguer entre les plus gros (RS Venture, feu Laser 16 etc) et les plus petits mais aussi plus récents en plastoc poubelle.
La technique de construction implique que ces bateaux sont un peu lourds pour leur taille mais après c'est du robuste. RS et Laser un cran au dessus par rapport à ceux de Topper qui sont plus anciens. Après clairement le Bahia un cran au dessus du RS Vision qui date un peu. Et le top c'est le nouveau de chez RS mais pas d'occasion pour le moment.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Team Papy's Forty member
- La Marmotte
-
- User
-
Au final en navigation courte, tu réduits l'incertitude météo

Sinon pour ce programme mon opinion est qu'il faut plutôt choisir léger et fin (avec de la stabilité) plutôt que gros balourd sans réaction. Dans ce cas autant aller vers de petits habitables, les enfants ont un espace de vie plus importants et peuvent faire autre chose que naviguer : jouer à l'intérieur, faire la sieste etc.
- La Marmotte
-
- User
-
Ce n'est pas très pédagogique, et de plus très dangereux, que fait la FFV !
Par contre cela fait un paquet d'années que je regarde ce qui se fait dans le nautisme et je tiens à signaler que j'ai vu des tonnes de documentations promotionnelles sur tout format et j'ai remarqué qu'il y a toujours de jolies filles en maillot de bain. Mais elles ne sont jamais vendues avec le bateau, pas même en option. Ok je sors. Mais quel sexisme que de faire ce genre de pub ! N'achetez pas Laser.
Au moins le RS Quest lui a été fait pour les scouts marins anglais. On ne sait si les scouts marins anglais ont leur Abbé Cottard. Je repassais mais je ressors de suite.
Trève de mauvaises plaisanteries, j'ai essayé le Bahia et je ne trouve pas ça désagréable du tout. Et j'ai testé le Venture avec deux adultes et deux enfants de 10 ans. On a passé une après-midi merveilleuse !
- La Marmotte
-
- User
-
Je te fais signe quand la date est fixée.
Quand je pensais petit habitable, c'était plutôt un bateau type sangria, first 260 etc. La taille entre 2 est vraiment batarde : Grosse manutention et périmètre de navigation aussi limité qu'un dériveur.
Ian 23 wrote: J'avais pensé à un moment au Sprinto pour cette raison, mais là vraiment la manutention prend une autre dimension. Je cherche vraiment un engin pour la plage et pour l'Erdre. Le Bahia me parait pas mal, voir aussi le laser 2000 effectivement. Que pensez vous du rs200 pour ce genre de programme (même si pas de trapèze), c'est safe aussi?
Euh le Sprinto tu oublies ! La Marmotte a totalement raison. Un truc totalement bâtard.
Le 2000 est un super bateau : il fait a peu de chose près le même poids que les bateaux en rotomoulé. En polyester tu peux réparer ce qui est plus dur sur les bateaux en rotomoulé (mais possible) mais ces derniers sont moins fragiles sur une plage sur de la ballade dans les cailloux etc.
Entre le RS200 et le RS400 je choisirais le RS400. Le 200 est plus instable, plus vivant et surtout plus petit. Difficile d'être à plus de deux.
- La Marmotte
-
- User
-
Par contre je ne connais pas le laser 2000
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
www.voilemagazine.com/2013/01/on-ne-dit-...ais-2000-tout-court/
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- Thank you received: 342
pj47000 wrote: Dans les petits habitables corsaires, maraudeurs, fox trot, microsail ect...
ben j'avais pensé aussi au Fox trot (vu que j'en ai un)... c'est tranquille pour la balade... trés sécurisant avec des petits enfants à bord avec une petite cabine pour abriter et les occuper; voir faire la sieste pendant que Papa Navigue ... ça se manœuvre aussi en solo... et ça peut devenir assez sportif par bon vent... assez gitare... tu peux y poser des trapézes, et même bidouiller un spi asymétrique... là ça avance vraiment bien tout en étant sécurisant... Mais ça fait quand même 350 kg à bouger... Pas un dériveur léger quôâ...;
une pt'ite vidéo fox trot en solo du côté des Glénans
Une autre avec un gosse de 2ans max à bord
Mais J'ai l'impression que Ian23 cherche plutôt un dériveur léger facilement manœuvrable à terre et rapidement grée pour aller sur l'eau... et pour embarquer la famille avec un tout petits en sécurité tout en s'amusant un peu... (compatible???) ...Le Bahia me semble un bon plan à ce niveau...
Pour le laser 2000, ce qui m'interroge, c'est la sécurité avec un peitis enfants en bas âge à bord... pas de caissons trés remontant et l'espace pour les installer. est assez restreint.....
La Marmotte wrote: Sous la pression de mon dernier (5 ans), j'ai promis à mes enfants une sortie sur l'erdre...dès que j'ai fini la salle de bain.
Je te fais signe quand la date est fixee.
Yes, ca serait très sympa de se faire ça!
Sur la vidéo avec le gamin...la vache! Ca c'est ce qu'on appelle être ceinture-bretelle: gilet/filière/ligne de vie/vent faible! Il y a clairement eu de la négociation dans leur chaumière...ça doit être leur premier....gaston64 wrote:
pj47000 wrote: Dans les petits habitables corsaires, maraudeurs, fox trot, microsail ect...
Une autre avec un gosse de 2ans max à bord
.

Plus sérieusement, j'ai grandi près de l'Erdre où on voit des centaines de petits Day Sailors qui ne sortent pas, voire qui pourrissent...ça évoque un peu le rêve de bateau de papa attaché pour de bon à un corps mort...je crains que s'il y a trop de manut', on fait toujours la même balade et on se lasse...