Nav en solo
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
fredP wrote:
Non pas dégainé. Il faut faire quoi exactement ?La Marmotte wrote: as tu dégainé ta drisse ? sinon Mc lube est ton ami
Sinon ok pour le téflon.
Tu retires l'armure de ta drisse sur une hauteur de mât, à son extrémité. L'âme (tresse) de ta drisse si "Dyneema" coulissera mieux dans le réa en tête. Il faut surlier la gaine où tu la coupe afin de l’arrêter et la fixer à la tresse..
Lardon "matelote" parfaitement, je pense qu'il te montrera volontiers contre un p'tite bière et un tour de ton destrier à Hyères

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
ggc wrote: Ton bateau a un foc, si je me souviens. Tu peux faire ce que nous faisons en forty. Lors de ton dernier dépannage, tu ne fais passer que la bome, pas ton spi. Celui ci bordé vient se coller contre le foc et descend direct dans la baille sans toucher l'eau. C'est surtout ce que fait avec les vieux spis qui collent à l'eau. Et tu feras beaucoup moins d'efforts à le rentrer. En général, tu peux même prendre ton temps, ne pas rester totalement vent arrière, sinon il va se regonfler et ce n'est pas le but recherché.
C'est ce que je fais quand je navigue en forty en solitaire dans le petit temps, c'est Alain qui m'a appris cette technique pour le solo et nous n'utilisons en double même par vent fort.
Ah oui, c'est ça la solution ! En analysant la déchirure du spi, qui est en réparation, on a trouvé que le spi était très usé sous le premier oeillet. On peut distinguer des lignes de brulure causées par les frottements de la drisse certainement dans le coin de l'avaleur, qui est usé sur 3 à 4 mn de profondeur après 10 sorties de spi seulement.
Je vais essayer d'arrondir cet angle.
Si on arrive à passer par devant en effet, il n'y aura plus de bourrage.
Fred - Swift Solo FRA 092
Pas de pb pour les essais !Alexandre 38 wrote: Lardon "matelote" parfaitement, je pense qu'il te montrera volontiers contre un p'tite bière et un tour de ton destrier à Hyères
Tu gardes l'écoute en main??C'est à ce moment là aussi que je me retourne avec ma main avant (mais qui devient ma main arrière) qui a toujours l'écoute mais glisse le long du stick)
Moi grosso modo je fais pareil sauf que quand je lâche la poignée de trap je lache aussi l'écoute. Si je garde l'écoute, la ligne de trap est emprisonnée dans la boucle formée par mon bras et l'écoute... Ensuite je la ramasse au ras de la tourelle en passant au milieu.
Parce que ça serait tellement plus simple...
MACH2 / RS700
Deous wrote:
Tu gardes l'écoute en main??C'est à ce moment là aussi que je me retourne avec ma main avant (mais qui devient ma main arrière) qui a toujours l'écoute mais glisse le long du stick)
Moi grosso modo je fais pareil sauf que quand je lâche la poignée de trap je lache aussi l'écoute. Si je garde l'écoute, la ligne de trap est emprisonnée dans la boucle formée par mon bras et l'écoute... Ensuite je la ramasse au ras de la tourelle en passant au milieu.
Parce que ça serait tellement plus simple...
Tiens là effectivement, j'ai un doute sur le geste que je fais. Pas l'impression de lâcher l'écoute malgré la main sur le trap : cela dépend de la manière dont tu coinces l'écoutes quand tu saisis ta poignée de trap pour te rentrer. Mais quoiqu'il arrive, effectivement si je la lâche c'est vraiment une fraction de seconde.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
www.ldcsailing.com/rs700-forestay-webbin...-hull-parts-bow-area