Nav en solo

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #168912 by fredP
Nav en solo was created by fredP
Bonjour à tous,

Bientôt ma régate de l'année à Hyères, je m’entraîne autant que possible, pour ne pas être le dernier du classement !
J'ai pas mal de question qui me viennent pour optimiser les virements de bord, reprise de trapèze, bordage de la voile, ... dans quel ordre faites vous en Musto, Rs 700 et autres solitaires ...

1/ pour rattraper facilement l'écoute de GV, j'ai cru voir sur des vidéos que certains l'attachaient au harnais ? c'est possible ? et n'est-ce pas trop dangereux en cas de dessalage ? Car une fois au trapèze, si l'écoute nous échappe, il n'est pas évident de la rattraper avec les pieds.

2/ pour les virements de bord, faut-il attraper tout de suite le trapèze sans accrocher la boucle; en laissant la voile au taquet, puis dans un deuxième temps essayer de s'accrocher à la boucle de trapèze en se coinçant le stick comme on peut sous le bras ou sur l'épaule ?
Ou vaut-il mieux viser la boucle de spi au moment du virement en ayant choqué la GV au préalable, au risque de perdre trop de vitesse et de rater le virement ?

3/ quand vous sortez ou rentrez le spi sans pompe à spi (donc obligé d'utiliser les 2 bras pour hisser le spi), tenez vous le stick entre un mollet et une fesse ou il y a-t-il d'autres méthodes ?

4/ mon spi sort à babord. Donc "pas de problème" lorsque je vais passer la bouée au vent pour sortir le spi pour le bord de grand largue. Par contre je vais bien devoir faire un nombre pair d'empannage pour pouvoir affaler facilement sans passer devant l'étai. Je suppose qu'il faut faire un bord avec le vent tribord, puis babord, puis revenir à tribord le plus prêt possible de la bouée, affaler, contourner la bouée et repartir au prêt ?

5/ dernière question par rapport à mes quelques régates : pourquoi faire autant de virements de bord pour aller à la première bouée (2 bords suffiraient ) quand le vent est constant sur tout le plan d'eau ? Est-ce pour limiter les erreurs d’appréciation ?

Fred - Swift Solo FRA 092
Last edit: 9 years 7 months ago by fredP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #168913 by Derviche
Replied by Derviche on topic Nav en solo

fredP wrote: .....
5/ dernière question par rapport à mes quelques régates : pourquoi faire autant de virements de bord pour aller à la première bouée (2 bords suffiraient ) quand le vent est constant sur tout le plan d'eau ? Est-ce pour limiter les erreurs d’appréciation ?

Bonjour Fred,

une petite animation réalisée pour appréhender les notions de cadre/gain au vent et bascules, en espérant que cela t'aide dans ta compréhension ...

Bonne régate !

Derviche

PS: je suis preneur d’idées pour améliorer l'animation (en dehors de l'ajout d'une bande son ...)
The following user(s) said Thank You: fredP

More
9 years 7 months ago #168914 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Nav en solo
1) sur les solitaires à spi asymétrique il y a plusieurs écoles pour la gestion de l'écoute de GV au portant. Il y a effectivement ceux qui accrochent l'écoute avec un mousqueton au harnais pour pouvoir la border ou la choquer depuis le trap. Le mousqueton évite les emmerdes lorsqu'on dessale et permet de se détacher vite. Perso, je n'aime pas cette solution car au delà d'être attaché, on se prend vite les pieds dedans et ce n'est pas forcément bon. Il y a ceux qui ont choisi de ne rien faire ou plutôt ils anticipent en réglant comme il faut l'écoute de GV et essaye ensuite de la positionner à leur pied sur l'échelle. Plus difficile d'y avoir accès et de choquer en cas de grosse merde mais bon. Il y a enfin ceux qui comme moi ont lié l'écoute de spi avec l'écoute de gv. Au milieu de mon écoute de spi donc entre les deux poulies, j'ai mis un anneau dans lequel passe l'écoute de GV et son rattrape mou avant d'aller se fixer au fond du bateau. Au portant je ne m'occupe que du spi mais il suffit que je longe mon ecoute de spi pour trouver mon écoute de GV. Perso c'est le système qui me convient le mieux. Seul inconvénient tout cela peut twister.

2) Pas compris ce que tu voulais dire : peux-tu préciser ? Virement, empannage ?

3) Sans pompe il suffit de faire comme les Musto : il existe des tonnes de vidéo sur l'envoi et l'affalage de spi et je pense que si cela demande un peu d'entrainement, c'est de loin le meilleur geste. Il ne faut pas réinventer la roue.

4) A mon avis une erreur : tu ne dois pas adapter tes trajectoires à une pseudo contrainte pour l'envoi et l'affalage : un spi doit pouvoir s'envoyer au vent ou sous le vent surtout quand il y a un avaleur et un circuit en continu. Bon ok en 18" on n'affale pas sous le vent !

5) Le vent n'est jamais constant et le jeu de la régate c'est souvent de limiter la distance parcourue en étant toujours toujours du bon côté donc en virant. Sauf que sur certains bateaux et c'est le cas pour les skiffs solitaires, si le vent est assez stable il vaut mieux ne pas virer à chaque variation. Pour le moment contente toi à mon avis d'essayer de bien partir ou pas trop mal de faire des manoeuvres propres mais de les limiter en nombre. En régate du moins.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
9 years 7 months ago #168916 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Nav en solo
Superbe animation kinenveux !

je rajouterai juste que les virements doivent se faire en fonction du vent moyen et pas des adonnantes et refusantes.

Il y a une ado de + 7 ° si le vent refuse ensuite de 3°, il ne faut pas revirer ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
9 years 7 months ago #168918 by fredP
Replied by fredP on topic Nav en solo

Cédric F wrote: 2) Pas compris ce que tu voulais dire : peux-tu préciser ? Virement, empannage ?

Oui pardon je ne me suis pas relu, oui sur les virements de bord.

More
9 years 7 months ago #168988 by Deous
Replied by Deous on topic Nav en solo
En solo il y a trop de choses à faire pour une seule personne, il faut gérer les priorités en fonction de ses aptitudes techniques et physiques et des spécificités du bateau.
Sur le virement on a déjà une barre, une écoute et un trapèze pour deux mains seulement. Il y aura donc forcément des compromis à faire.

1ere phase : l'auloffé
Objectif => un maximum de vitesse et d'élan pour lancer le virement.
Donc on reste au trapèze le plus longtemps possible pour ne pas casser la vitesse. L'idéal est de se décrocher du trap en se relevant avec la poignée.
A ce stade plus la gv est bordée et le hâle-bas pris mieux c'est (pour faire lofer le bateau). Faut trouver comment gérer l'écoute. Théoriquement on a besoin de la Gv jusqu'au passage face au vent mais on a déjà les mains occupées par la barre et le trap (moi avec mes très grandes échelles en RS700 j'ai du faire des compromis la dessus). Si l'écoute est au taquet on peut la jeter au fond du bateau avant de commencer.
Très important aussi la précision de la barre c'est pourquoi je conseille personnellement de garder la main arrière dédiée au stick uniquement.

2eme phase :
Objectif => traverser le plus rapidement possible sans casser l'élan.
Pour progresser il me semble indispensable d'étudier et de rationaliser nos pas durant la manœuvre. Déjà rentrer du trap avec le pied avant (c'est physique, la ligne de trap nous tire vers l'avant donc on rentre plus vite). Ensuite ne pas piétiner pour être efficace, faire une grande enjambée pour traverser le bateau, bien s'accroupir pour passer sous la bôme et baisser le centre de gravité afin de ne pas tomber avec les vagues, ...
Relâcher un peu de gv avant le virement permet de se laisser un peu plus de temps. L'angle de barre dit aussi être cohérent avec notre traversée (si on va trop vite on est pa prêt de l'autre côté).
C'est aussi la préparation de la phase suivante en particulier pour ce qui est de l'écoute de GV. A ce niveau l'écoute accrochée sur la ceinture peut être une simplification si on ne marche pas dessus...

3e phase : la relance
Objectif=> relancer le bateau sur la nouvelle amure.
Pour cela :
- Ne pas être trop bordé : on ne pourra mettre poulies dans poulies qu'une fois la vitesse de croisière atteinte. Sinon on surcharge et bloque le bateau.
- Garder le bateau à plat : attention au coup de gite lorsque les voiles se regonflent. Il faudra être prêt et gérer la puissance en conséquence.
Si tu laisses la Gv au taquet tu te prives d'un moyen de réguler par contre tu te garantis une bonne puissance dans les voiles. Il faudra donc être capable de sortir très rapidement au trapèze. Personnellement je garde l'écoute bordée dans la main du stick ce qui me permet de choquer un peu si besoin.
Si tu bloques (même un court instant) ton stick sous l'épaule tu te prives du dernier moyen de réguler (la barre). A mon avis c'est pas jouable dans cette phase de transition ou le bateau ré-accélère.
Ensuite il faut mettre un maximum de couple de rappel tout de suite. C'est le plus important : gestion des priorités, la GV, le trap,etc passent après!
Il faut donc aller directement le plus à l'extérieur possible (plat-bord, bout de l'aile,échelle). Si tu peux sortir au trapèze à l'arraché c'est le mieux à condition que tu sois capable de contrôler en même temps ta barre et ta trajectoire. Par ailleurs il faudra aussi moyenner le temps gagné sur le coup avec le temps qu'il te faudra après pour t'accrocher. Je précise qu'on peut s'accrocher sans les mains; c'est la méthode que j'ai adopté.
Sinon il a d'autres méthodes efficaces : s'assoir sur l'échelle pour les bateaux qui en ont, s'accrocher dans la foulée en s'accroupissant un petit peu, mettre un genou à terre pour s'accrocher, etc. Faut peut être commencer par la dans un 1er temps pour pouvoir assurer dans la brise et les vagues...

En phase d'apprentissage choquer du hâle-bas aide si le bateau se bloque face au vent. Incliner la dérive lorsque c'est possible voir la remonter un peu aide aussi bien sur.

Penser aussi à l'équilibre longitudinal, c'est beaucoup plus important que sur un double :
  • Phase 1 on est avancé dans le bateau pour faire loffer.
  • Phase 2 on recule pur faire abattre sur la nouvelle amure.
  • Phase 3 on remet à plat (donc on ré-avance) pour relancer.
Tout ça reste assez généraliste, il faudrait te voir manœuvrer pour voir ce que tu fais et conseiller plus précisément. Les choses ne se font pas du jour au lendemain et puis à mon avis il n'y a pas de méthode universelle (d'autant que je ne connais pas ton bateau).
J'espère avoir aidé. Bonnes nav'!

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: LarDon, pj47000, Alexandre 38

More
9 years 7 months ago #169009 by fredP
Merci pour tous ces détails, j'y retourne cet après-midi !

Deous wrote: Très important aussi la précision de la barre c'est pourquoi je conseille personnellement de garder la main arrière dédiée au stick uniquement.

Oui la gestion du stick n'est pas simple. J'en ai 2, donc je pose le premier pour aller chercher celui de l'autre bord avec l'autre main tout en visant la cuillère de trapèze.
Je viens de tester le mousqueton c'est pas mal pour garder l'écoute sur soi, mais l'écoute pend un peu dans l'eau derrière le mousqueton.
Puis quand le vent n'est pas fort, j'attrape la bôme pour faire passer les lattes.

Deous wrote: Je précise qu'on peut s'accrocher sans les mains; c'est la méthode que j'ai adopté.

Comment tu fais ?

More
9 years 7 months ago #169032 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic Nav en solo
Bonjour Derviche
Je n'arrive pas à lire ton animation :S

More
9 years 7 months ago #169034 by Derviche
Replied by Derviche on topic Nav en solo

yesfan51 wrote: Bonjour Derviche
Je n'arrive pas à lire ton animation :S

C'est codé en Flash ... pas copain avec la pomme ...

More
9 years 7 months ago #169037 by fredP
Sous chrome ça marche.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #169039 by fredP
Dernier détail et je serai au top,
aujourd'hui j'ai déchiré mon spi en le rentrant dans sa chaussette.
Il a 3 œillets.
Je fais un nœud à 40 cm du 3ème œillet : le plus haut entre le 3ème et le 2ème. Pour pas que tout le spi passe l'avaleur en même temps. Et ça bourre encore pas mal au début du passage de spi.
La déchirure c'est faite quand le spi était quasiment complètement rentré autour du renfort du 1er œillet (il restait 1 m de spi dehors). En regardant de plus près la déchirure, je me rends compte que le spi est prématurément usé partout autour du premier œillet, alors qu'il n'a qu'une dizaine de sorties. Ces points d'usure correspondent, je pense, aux frottements importants que je rencontre lorsque le spi commence à rentrer dans la chaussette. Je vais modifier un peu la forme de l'avaleur pour supprimer un angle, mais je me demande si je fais la bonne manœuvre.
Dès que je lâche le taquet coinceur le spi tombe trop vite dans l'eau. Que faut-il faire pour freiner ça descente ? J'ai essayé le pied sur la drisse, mais ça freine trop !
Ai-je bien placé le nœud intermédiaire entre le 2ème et le 3ème œillet ?

Last edit: 9 years 7 months ago by fredP.

More
9 years 7 months ago #169040 by La Marmotte
as tu dégainé ta drisse ? sinon Mc lube est ton ami ;)

The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #169041 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Nav en solo

fredP wrote: Dernier détail et je serai au top,
aujourd'hui j'ai déchiré mon spi en le rentrant dans sa chaussette.
Il a 3 œillets.
Je fais un nœud à 40 cm du 3ème œillet : le plus haut entre le 3ème et le 2ème. Pour pas que tout le spi passe l'avaleur en même temps. Et ça bourre encore pas mal au début du passage de spi.
La déchirure c'est faite quand le spi était quasiment complètement rentré autour du renfort du 1er œillet (il restait 1 m de spi dehors). En regardant de plus près la déchirure, je me rends compte que le spi est prématurément usé partout autour du premier œillet, alors qu'il n'a qu'une dizaine de sorties. Ces points d'usure correspondent, je pense, aux frottements importants que je rencontre lorsque le spi commence à rentrer dans la chaussette. Je vais modifier un peu la forme de l'avaleur pour supprimer un angle, mais je me demande si je fais la bonne manœuvre.
Dès que je lâche le taquet coinceur le spi tombe trop vite dans l'eau. Que faut-il faire pour freiner ça descente ? J'ai essayé le pied sur la drisse, mais ça freine trop !
Ai-je bien placé le nœud intermédiaire entre le 2ème et le 3ème œillet ?

Au vu de ta description >>>il est question d'un " grand" Spi qui tombe rapidement, après avoir largué la drisse. Il "sur patte" a l'entrée de la baille. => Tentes de monter des boules d'arrêt d'abord sur l'anneau le plus bas, puis sur l'intermédiaire . Si tu décales le point haut ( celui où est nouée ta cargue ) alors un bout de ton Spi restera dehors .
Je crois qu.il faut dissocier les deux premiers points de tire pour qu.ils rentrent déjà l'un après l'autre dans la baille, cela bloquera moins .

Dommage pour la déchirure , pas grave un tour chez le voilier et en avant ( il y en a un Top a Hyeres :lol: )

Si non, c'est plus tôt bien que le Spi descende rapidement de son propre poids ( il me semble). Ça sert dans les moments ou il faut affaler vite fait entre deux risées ou avant une bouée ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 9 years 7 months ago by Alexandre 38.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #169048 by LarDon
Replied by LarDon on topic Nav en solo
Sur tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué, hormis le RS Feva, je tend la drisse d' affalage avant de lâcher le taquet de drisse.

La question à se poser concernant la rapidité de descente du spi, c'est est ce que on peut éviter que le spi tombe dans l'eau.

Ne pas lâcher le taquet de drisse permet de conserver le spi gonflé le plus longtemps, (a condition d'avoir l'écoute bordée et un cap et un gréement permettant de conserver le spi gonflé). En effet, le spi est porté par le vent et tombe plus tard dans l'eau. C'est l'option qu'on choisit en RS Feva.

A contrario, sur tous les autres bateaux que j'ai utilisés , la priorité, c'est de limiter la longueur de drisse d'affalage à avaler. Si le spi déformé par la cargue d'affalage tendue est toujours plus ou moins gonflé et donc porté par le vent, pas de raison de se passer du gain des 2 ou 3 metres de drisse "pré"avalés.

Dans le cas du swift solo, il y a surement une question de bouche de baille à spi, une question de points de cargue ( 3 points c plus rude que 2 points) et enfin du fait de la présence du foc, il faudrait se poser la question du pré avalage de cargue vis à vis du gonflage du spi.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 9 years 7 months ago by LarDon.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #169052 by ggc
Replied by ggc on topic Nav en solo
Ton bateau a un foc, si je me souviens. Tu peux faire ce que nous faisons en forty. Lors de ton dernier dépannage, tu ne fais passer que la bome, pas ton spi. Celui ci bordé vient se coller contre le foc et descend direct dans la baille sans toucher l'eau. C'est surtout ce que fait avec les vieux spis qui collent à l'eau. Et tu feras beaucoup moins d'efforts à le rentrer. En général, tu peux même prendre ton temps, ne pas rester totalement vent arrière, sinon il va se regonfler et ce n'est pas le but recherché.
C'est ce que je fais quand je navigue en forty en solitaire dans le petit temps, c'est Alain qui m'a appris cette technique pour le solo et nous n'utilisons en double même par vent fort.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 7 months ago by ggc.

More
9 years 7 months ago #169060 by Cédric F
Alors alors plusieurs choses.
Sur la question du spi, je pense que cela ne doit pas forcément être facile avec le foc. La première chose fondamentale à faire c'est de vérifier que tout est bien gréé. AU moins une boule d'arrêt peut permettre d'éviter le paquet au moment de la rentrée du spi. Après il faut trouver le juste milieu, les bonnes longueurs etc. C'est souvent un peu de temps à passer.
Sur la manoeuvre en elle-même, je vais avoir un avis un peu différent de mes petits camarades, tout en étant assez proche de mon ami Lardon. C'est un point sur lequel j'ai évolué depuis mes débuts en skiff il y a bien trop longtemps mais je ne reprends plus le mou de la retrieve line avant de choquer le taquet de drisse. Je me concentre beaucoup plus sur la vitesse pour faire flotter un maximum le spi dans le vent. Cela implique d'être tonique mais c'est plus simple. Je sais que le meilleur en RS700 fait aussi comme cela. Ne me demandez pas pourquoi mais en RS100 par exemple, le spi ne rentrait jamais comme je voulais dans sa baille si je reprenais le mou avant de choquer la drisse.

Je reviens sur le post de Mathieu sur le virement de bord. Je suis presque totalement d'accord avec ce qu'il dit, je vais juste rajouter quelques petits éléments qui complètent.
sur la phase 1 : Le trucs à rappeler c'est de lancer la manoeuvre quand le bateau est à plat. Effectivement en plus de ce qui est très bien dit, j'insiste sur le fait de tirer fort sur la poignée de trap pour rentrer debout dans le bateau et permettre ainsi à la cuillère de trap de bien se dégager par elle même. On voit certains types rentrer avec l'écoute dans la main qui tient la barre : perso, je n'aime pas car je préfère que la main sur la barre n'ait qu'une chose à faire et avoir l'écoute sur la main arrière c'est finalement avoir une barrière devant soi quand on va traverser le bateau... Du coup moi je l'ai dans la main avant qui va chercher la poignée de trap pour me relever. Cela a pour action de décrocher l'écoute de GV du taquet sans trop déborder la GV mais juste ce qu'il faut pour la fin de la manoeuvre.

Sur la phase 2 : entièrement d'accord avec Mathieu. 3 temps pour moi dans le déplacement : 1) je rentre debout et j'arrive déjà au milieu du bateau, 2) je me baisse au passage de la bôme et fais passer rapidement le stick sur l'avant (en fait c'est presque ma priorité que ce petit coup de poignet). C'est à ce moment là aussi que je me retourne avec ma main avant (mais qui devient ma main arrière) qui a toujours l'écoute mais glisse le long du stick) tandis que mon ancienne main arrière qui n'a plus le stick va, dans un troisième temps et mouvement, chercher la nouvelle cuillère de trap et la porter au crochet. il ne reste plus alors qu'à pousser sur les jambes vers l'avant pour repartir au trap.

Sur la phase 3 et la relance. En fait, si j'ai choqué trop de GV ce n'est pas grave. Cela donne moins d'appuis en sortie de virement et cela fait contre-giter le bateau qui abat tout seul et se relance mieux du coup.

Comme le dit Mathieu il faut aussi adapter le rythme à son niveau. Je pense qu'il faut essayer de reproduire les bons gestes décrits par Mathieu par contre tu pourras adapter ton rythme à ton niveau.

Il existe aussi des tonnes de vidéo du côté des Musto et des RS. Globalement celles qui montrent les virements en Musto sont parfois impressionnantes et il faudra souvent un sacré niveau pour reproduire quelques manoeuvres. A côté de ces vidéos, il existe une vidéo de coaching en RS700 que je trouve très intéressante. Elle a été faite par un coureur qui avait de bons résultats mais qui surtout était très conservateur dans sa manière de naviguer et ne prenait pas de risques dans les manoeuvres.

More
9 years 7 months ago #169067 by La Marmotte
A une main bravo !

More
9 years 7 months ago #169074 by ggc
Replied by ggc on topic Nav en solo
Cédric, tu oublié que le Swift à un tire à l'arrière donc passer avec l'écoute de GV ne pose pas de problème contrairement eu 700 et sa tourelle. De plus son foc est lié à la GV.

Team Papy's Forty member

More
9 years 7 months ago #169076 by Cédric F

ggc wrote: Cédric, tu oublié que le Swift à un tire à l'arrière donc passer avec l'écoute de GV ne pose pas de problème contrairement eu 700 et sa tourelle. De plus son foc est lié à la GV.

Non je n'ai rien oublié. mais finalement la tire-arrière et le double stick ne change pas grand chose. Il y a toujours une écoute à prendre dans une main et à faire passer dans l'autre main.
Par contre, le fait de ne pas avoir de tourelle de GV au fond du bateau me semble dommageable en solitaire.

More
9 years 7 months ago #169087 by fredP

La Marmotte wrote: as tu dégainé ta drisse ? sinon Mc lube est ton ami ;)

Non pas dégainé. Il faut faire quoi exactement ?
Sinon ok pour le téflon.