Besoin de conseils pour choix d'un skiff !

More
9 years 4 months ago #164871 by Julien K
Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour choisir un bateau avec un programme un peu particulier !

Pour caler les bases, j'ai déja une bonne expérience en régate en dériveur, principalement double +spi, et quelques années en Moth Europe. A cause de mes études , j'ai du m'éloigner de la mer plusieurs années, j'ai maintenant trouvé un boulot en Bretagne et donc je souhaite me racheter un dériveur. Gabarit 1m80, 75 kg équipé.

Globalement, le programme est le suivant : je n'ai plus de temps pour faire des régates de façon assidue et faire les déplacements, notamment parce que j'ai un planning de travail assez aléatoire et que je peux travailler régulièrement le WE. J'aimerais pouvoir sortir en solitaire, pas forcement dans la baston car je reste sur une ou deux grosse frayeur lors de sorties dans du vent pas très raisonnable.
Ma copine me reproche depuis plusieurs années de ne pas l'initier au dériveur, donc j'aimerais également pouvoir l'embarquer parfois, sur un programme moins sportif et un peu plus cool ( elle n'a pas l'expérience du trapèze par exemple, mais ça ne lui fait pas peur de se baigner un peu.. et c'est un poids plume, 50kg).
Je n'aurais a priori pas d'équipier fixe, mais plutôt des potes a embarquer occasionnellement.

Et enfin, je n'ai pas envie de repartir sur un bateau type 420 mais plutôt quelque chose d'un peu plus fun, et qui ressemble aux bateaux qui me faisaient rêver étant plus jeune ( les skiffs !). :cheer:

Mes questions sont donc les suivantes : un laser 4k ou un B14 vous semble-t-il adapté, sachant que je me doute bien que sur un programme solitaire avec mon gabarit, je ne les tiendrais pas des que le vent montera un peu; ces bateaux peuvent il naviguer sans foc ? Peut-on les ressaler seul ?
Un solitaire - avec ou sans trapèze - peut il embarquer une équipiere pour des balades plus orientées loisir ? si oui lesquels ?

Merci de vos conseils, en espérant ne pas avoir choqué trop de monde en parlant de B14 sans foc ou de solitaire avec équipière,

Très bonnes fetes de fin d'année,

Julien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164876 by Cédric F
Pas simple... Vraiment pas simple pour le coup. En effet au delà du fait qu'il est très difficile de trouver un skiff solitaire qui autorise le double et vice et versa, on sent à travers ton message qu'il y aura également la problématique de la différence de niveau et d'aspiration à gérer entre toi et tes équipiers potentiel.
Encore une fois, j'aurais tendance à penser le problème en termes de nombre d'heures passées sur l'eau. Si tu penses que tu navigueras plus en solitaire fais toi plaisir avec un MPS ou un RS700 sur lequel tu n'emmèneras personne. Si vraiment tu veux emmener des potes de temps en temps, loue un bateau adapté. Et si tu navigues plus en solitaire fais l'inverse.

Si vraiment tu veux poursuivre dans la voie du bateau qui fait tout, plus que le Laser 4000 ou que le B14 qui dès qu'il y a un peu de vent ne seront pas aisés en solitaire, peut être faut-il aller vers le 29er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164878 by LarDon
Et le RS Varéo?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164879 by Julien K
Merci de vos réponses rapides !

Effectivement Cédric, tu as bien cerné le problème, une autre problématique étant que ma copine fait le même job que moi ( on bosse à l’hôpital ) et a les mêmes contraintes en terme d'emploi du temps. Donc en essayant de faire le ratio double/solitaire, je pense qu'on tombe a peu près sur du 50%.. Pas facile.

Je suis quand même assez favorable à l'idée d'un bateau polyvalent, pour m'affranchir des contraintes de la location même si elles ne sont pas énormes. En fait, l'idée du double pouvant naviguer en solitaire sans foc me paraissait être un compromis acceptable, mais je n'ai aucune idée du comportement d'une coque et encore plus d'un skiff sur un double sans voile avant, les solitaires que j'ai pu faire comme le laser ou l’Europe ayant un mat beaucoup plus près de l'étrave que les doubles, j'ai un peu peur que cela pose problème principalement au près et pour les virements de bord, surtout vu le dessin des carènes de skiff. Ou peut être en naviguant avec un peu plus de gite qu'habituellement pour appuyer sur les bouchains ca pourrait passer.

Le RS Varéo est effectivement compatible avec ce programme, je ne m'étais pas penché dessus. Cependant il sort un peu de l'idée que j'avais d'acheter un skiff, il fait un peu classique. La encore, compromis a faire entre l'esthétique du bateau, ses performances et ce qu'il est raisonnable de faire, vu le programme inhabituel..

Sachant que je me dis qu'avec 130 kg au rappel, il doit être difficile de tenir un B14 ou un laser 4000 par mettons 15 noeuds de vent, ou alors en écartelant les voiles ? Pour être honnête j'adore l'allure du B14. Mais je préfère prendre votre avis avant de faire un caprice !
Last edit: 9 years 4 months ago by Julien K.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164880 by thierrylll
Pour le b14, et le 4000 je peux répondre. En double avec des gens peu expérimentés, le b14 est plus facile, car pas de trap, et le spi, mêmesans avaleur est facile à envoyerbou rentrer. Le 4000 est un peu plus technique à cause du trap. Mais 130 kg dans plus de 15 noeuds va être sportif. Sportif mais ultra sécurisant. Par contre en solo, sans le foc, oublie. Et là dès 10 noeuds c'est très physique, même avec 95 kg, donc programme inadapté.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164882 by Julien K
OK.. Merci !
Topper Blaze ? La fiche descriptive de Breizhskiff a l'air correspondre au programme..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164883 by loloma
Ma réponse ne va pas plaire sur un forum dédié au skiff: Un cata (comme le Dart 18 ou le Viper) est idéal pour un programme familial avec utilisation double ou solo. B) Budget modeste pour pour un bon bon Dart d'occas...
Last edit: 9 years 4 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164884 by Julien K
Suggestion intéressante mais je suis un convaincu du monocoque ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164885 by LarDon

loloma wrote: Ma réponse ne va pas plaire sur un forum dédié au skiff


Pas d'inquiétudes, je ne crois pas que ce soit l'esprit Breizhskiff... B)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164886 by LarDon
Détaille un peu:

Zone de nav?
Tu veux un trapèze ou pas?
Tu penses que ta copine va adhérer au dela de 15 noeuds?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164887 by Julien K
Globalement, zone de nav du coté de Lorient, avec quelques allez retours à Groix.

Le trapèze ne me pose pas de problème et peut même être un plus si cela me permet de combiner trapèze en solo, et rappel à deux. Je ne pense pas que ma copine soit apte a faire du trapèze maintenant, beaucoup de choses a apprendre d'abord !
Au dela de 15 noeuds, probablement que non. Autant moi ça ne me pose pas trop de problème en cas de grain, autant sortir avec déjà un peu devent, elle risque de déchanter au 8eme dessalage.

Je me balade sur le site et les annonces voir ce qui se fait un peu..
( un petit mot totalement HS juste pour dire à quel point je suis bluffé du dynamisme du site et de la communauté ! )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164888 by antoinetolosane
Bonjour,

Ce thème du double/ solitaire est revenu mainte fois.
Seule les catas ont réussi à faire un compromi acceptable.

Les constructeurs n'ont pas réussi à sortir un double transformable en solitaire. Je ne comprend pas la raison. :(

Le 29er existe en plusieurs versions XS / standard / XL :lol:
.
le 29er XS conçu pour deux ados est-il adapté pour le solo ? (il a un foc auto vireur)
un 29er standard pour le couple pas trop lourd
le XL pour pour le couple plus sportif/ lourd.

Il est vrai que pour une sortie de 30minutes pour promener madame, changer le mât peut-etre un frein.
Mais sur ce découpage on devrait pourvoir créer des skiffs"plug en play.."

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164891 by Alexandre 38
Voilà un exemple de ce que peut donner l'utilisation d'un double en solo... Ça passe en mode petit temps, mais juste bon pur adopter un tât de mauvaises habitudes ! :huh: J'en parle en connaissance de cause :whistle:
L'amusement et le "challenge" restent au RDV, mais faut pas compter sur la précision, ni sur le facteur efficacité.... a toi de juger :



Cependant, perso. je me suis amusé longtemps à faire des ronds dans l'eau en Solo sur un 500. Très rarement depuis que nous naviguons en flotte régulièrement ( c'est plus le même jeu !) .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164892 by Julien K
Ah oui effectivement !! Il manque un bras pour la barre :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164893 by ggc

Julien K wrote: OK.. Merci !
Topper Blaze ? La fiche descriptive de Breizhskiff a l'air correspondre au programme..

C'est un super bateau et à deux, il y a beaucoup de place. Dans 15nds et plus à deux ça le fera :lol:
Mais si tu sais naviguer, comme Alain et Cédric, je trouve option 29er superbe avec le foc autovireur.
Seul sur le 4000, non, je suis de l'avis de Thierry.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164903 by Cédric F
Si vraiment tu as envie de naviguer en double sur un bateau sympa et qui puisse permettre de faire du solo, il n'y a que le 29er. Même si c'est une vraie carène de skiff, et même si tu te prends des bains au début, c'est le bateau que tu pourras gérer en solitaire à mon sens. Et pour le coup c'est un vrai skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164914 by LarDon
Ouaip, mais a mon avis, tu vas vite trouver du coté de Lorient des équipiers pour naviguer. Non?

Je me permet d'insister sur la question du 14 nds + : va t 'elle adhérer a ton avis, moyennant une phase de progression dans 10-15 nds, à ensuite s'envoyer en l'air dans plus de 15 nds?

Cette question a mon sens est importante, car pour moi elle permet de savoir si a terme vous allez avoir un programme qui coincide ou si la dualité de programme va persister.

Si elle persiste, alors j'opterai :
*RSVaréo si tu veux la jouer tranquille (mais pas si pépère que ca)
*Blaze un peu plus péchu mais moins adapté au spi et au double.
*Trap spi ( MPS ou RS700) + location si tu veux la jouer power tech.

Si tu penses que elle va finir par adhérer à ton programme actuel en terme sensation et technique mais qu'elle va rester inférieure en engagement, tu peux te la jouer:
*RS500/Buzz/ISO/4000 au choix

Si tu penses qu'elle va adhérer completement au prog et qu'elle va finir par participer completement aux progres de l'équipage comme entité:

*29er

Dans le Morbihan, il y a des flottes de 4000/29er/RS500 et 700/MPS dans une moindre mesure. Mais on serait pas contre voir des Varéo, des blaze ou ISO de plus sur les départementales :woohoo:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 9 years 4 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164931 by Julien K
Merci pour vos messages !
Globalement, après avoir fait un peu le tour :

- L4000 et B14 très biens, L4 très solide, navigue bien, mais tout seul difficile. Du coup je risque de me restreindre quand j'aurais envie de sortir sur un coup de tête mais c'est dommage..
- 29er bonne option, mais probablement plus difficile quand même a sortir seul si beaucoup de vent ( 75 kg), probleme idem, par contre bien adapté pour le double à mon programme
- Blaze bien en solitaire, je peux le sortir avec du vent, un peu moins conçu pour le double mais faisable avec un petit gabarit a coté
- 600 et 700, MPS tres biens, mais pour le coup vraiment pas adapté au double.

A priori je vais partir sur un Blaze qui me parait être le bateau dans le lot ou je ne me dirais pas que c'est un peu limite pour sortir tout seul, qui me permet d'embarquer ma copine pour lui faire un peu découvrir le dériveur, et si elle accroche on passera au double d'ici 2-3 saisons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164932 by Gildas
Dans le cas de sorties double ou solo sur un même support
, aucune formule magique., On ne le répètera jamais assez, cela se fait, mais l'idéal n'existe pas. Alors peut-être prévoir deux bateaux..... Je sais..., pas facile, mais juste la bonne formule.
A côté de Lorient, sur le Pouldu, si tu veux tester un 700....
Juste fais le moi savoir.
Essai uniquement si vous vous sentez capables de sortir et rentrer entre des rochers... Assurance à prévoir ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164933 by LarDon
Bravo à toi pour le cheminement, en espérant te croiser sur le calendrier départemental ou sur le calendrier Breizhskiff en 2015!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum