accastillage BUZZ et réglages

More
10 years 3 weeks ago #158384 by Buzzer59
Bonsoir à tous,

Ca y est je me lance. Je suis un tout nouveau sur ce forum...

En 96, mon père achète un Buzz d'occas, gréé en version école, j'étais alors ado. C'était notre passe temps pour les vacances d'été.
Ce BUZZ est toujours dans la famille et maintenant que mon père ne navigue plus mais que mes beaux frères et belles sœurs s'intéressent à la voile, j'aimerais le remettre en service....enfin en tout cas lui refaire une petite jeunesse (car il est en très bon état...).

Tout est d'origine : coque, accastillage, voiles (dacron et spi bleu Sobstad), même les écoutes...

J'ai alors quelques questions :
Existe-t-il un marché de l'occas pour les voiles (Sobstad Mylar)?
Avec des voiles Mylar, peut-on garder la bome école de type 420 ?
Pour améliorer les réglages (retour de hâle-bas sur la tourelle de GV, Cunningham sur coinceur), le meilleur fournisseur est CAEV ?
Existe-t-il un guide illustré pour les réglages ? J'ai lu l'article sur les trucs et astuces du Buzz : très intéressant. Je voulais savoir s'il existait une doc avec illustrations...

Merci d'avance et je suis preneur de tout conseil sur le Buzz !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 weeks ago #158390 by Fabien C
tu vas naviguer ou?

- Tu peux garder la bôme avec les news GV.
- J'avais trouvé le CAEV cher à l'époque, mais ils font une remise si tu passes par ton club de voile. ET les principales pièces se trouvent chez un vendeur lambda.
- je crois que tte la doc a été mise sur BS, mais si tu as un souci, post des photos on aidera du mieux qu'on peut!

Bonnes premières nav! c'est un SU-PER bateau pour commencer.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 weeks ago #158402 by Buzzer59
Je navigue le plus souvent au plus proche de chez moi c'est à dire en mer du nord. Sinon occasionnellement en Bretagne pendant les vacances...

Pour mon Buzz, je vais y aller par étape.

Tout d'abord la remorque car elle aussi est d'époque...en bon état mais pneus, roulements sont d'origine. C'est une West Mersea pour Buzz. Mais plutôt que de changer pneus et roulements j'aimerai changer directement l'essieu pour mettre des roues plus grandes : 10 ou 13 pouces parce que les 8 pouces......ça ne m'inspire pas confiance. Par contre, si je mets des roues plus grandes, la remorque va être plus haute et j'ai peur que la coque tape le sol lorsque je vais descendre la mise à l'eau...... Et puis il me faudrait un nouveau taud de dessus. Que vaut celui de Nénuphar en Ripstop ?

Ensuite, j'aimerai m'occuper du gréement.
Mettre un hâle-bas avec retour sur la tourelle de GV et aussi le Cunningham.
Et enfin les voiles (mais là le budget explose ! alors on verra). J'aimerai des voiles Mylar Sobstad mais je ne sais pas si ça se trouve d'occas... Et pour le spi, dans un 1er temps je le traiterais bien avec du McLube sailkote, pour qu'il rentre mieux ainsi que le l'entrée de l'avaleur et la chaussette pour que ça rentre mieux et arrête de s'abimer...

Voilà le pgm mais ça dépendra surtout du budget....comme tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 weeks ago #158405 by Ian 23
Je navigue toujours sur mon Buzz, j'en suis très content.
Quelques réponses dans le désordre.
• La CAEV a toujours été très bien,je n'ai jamais eu de soucis.
Ils font, en plus de l'import de voile Hyde, leur propres voiles Mylar qui sont moins cheres et pas mal. j'ai acheté le foc, il est très bien. Les voiles d'occaz en Sobstad ne sont pas facile à trouver en bon état. Les Hyde sont vraiment top, sauf le foc qui s'abîme vite. Il vaut mieux commencer avec un foc en dacron, moins cher, beaucoup plus résistant.

• Bôme, connais pas d'autre que celle d'origine.

• le Hale Bas avec retour sur la tourelle a été mis sur les Buzz mkII (à partir du numéro 500) et tu dois pouvoir l'installer si ce n'est pas le cas. Pour cette pièce là, il vaut peut être mieux t'adresser a Vantage Sailing. Ce sont Stuart et Zoë, les animateurs de la classe anglaise qui s'occupent de la vente de pièce en GB. Ils ont l'habitude d'envoyer des pièces en Europe. Tu vas sur leur site, tu commandes ce dont tu as besoin, tu envoies un petit mail pour expliquer en plus.
www.vantagesailing.com/

• Le Cunni est pas super à régler en navigation, je ne connais pas de système pour changer efficacement le circuit, mais je te conseille d'abord d'essayer de changer ton geste/ta technique plutôt que de changer le matos, ça coûte beaucoup moins cher. Vois après si tu trouves cela indispensable.

• Pour les roues, ça ne me parait pas être une bonne idée franchement. Si c'est prévu comme cela, ce n'est pas un hasard et si tu ne fais pas plus de route que cela...

• Pour le taud, je ne connais pas Nénuphar. Les Banks sont aussi très bien.

• Enfin pour l'avaleur de spi. Tu peux effectivement lubrifier avec un spray silicone tout autour de la "bouche" de l'avaleur. Lubrifie tout le circuit tant que tu y es. Ce qui peut aider à rentrer le spi c'est aussi la longueur que tu laisses sur la cargue (la partie de la drisse qui fait rentrer le spi) entre les deux oeillets. Avec une 40aine de cm tu auras deux paquets de spi qui rentrent bien. Un peu plus et la deuxième partie déborde un peu trop une fois rentrée, un peu moins et il faudra que tu blindes pour que ça rentre d'un coup.

• j'ai le Rigging DVD si tu veux. c'est en anglais mais c'est assez utile. Va voir sur le site de la classe, tous les conseils sont top. Par contre le forum n'est pas très vivant. www.bu22.co.uk
mon mail: ydesdev "at" hotmail "point" com ( je l'écrit comme ça, mais je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait pas l'écrire normalement :))

Y
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158407 by Buzzer59
Pour le spi, jusqu'à présent je passais la drisse en sortie de l'avaleur dans le trou au milieu du spi puis je faisais un nœud de chaise sur le point d'attache un peu plus haut. Du coup, à l'affalage, tout rentre en même temps.
Là, l'idée est de laisser 40cm de longueur entre le trou et le point d'attache. C'est bien cela ?

Pour le taud, sur le site Banks, il y a 3 modèles : Buzz Dinghy Flat top Cover -Cotton/polyester / Buzz Dinghy Flat top Cover -PVC /Buzz Dinghy Trailing Cover -PVC
Quelles sont les différences ?
Lequel me conseillez-vous ? Sachant que le taud que j'ai me va très bien pour le parkage (bateau sous carport) mais je cherche un taud pour la route car avec le mien, ça fait parachute...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158409 by Ian 23
Pour la drisse de spi, elle passe par le premier oeillet, tu mets une boule d'arrêt de drisse, un noeud de huit, tu laisses 40 cm et noeud de chaise sur le point d'attache. Autour du premier oeillet tu écris "in" au marqueur sur le cote du spi opposé au point d'attache pour pas te tromper de sens quand tu gréés les fois d'après.

Pour le taud, celui en pvc conviendra bien.

Enfin une remarque pour la tourelle, le passage du halebas par la tourelle est pas tres bien foutu, surtout quand le barreur est au rappel. La sangle de rappel une fois tendue gêne le fonctionnement du taquet. Si tu as l'ancien plan de pont c'est peut être pas plus mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158412 by Buzzer59
OK j'ai compris pour le spi.
Pour le taud, en PVC, il y en a 2 : Buzz Dinghy Flat top Cover -PVC et Buzz Dinghy Trailing Cover -PVC. Je ne sais pas qu'elle est la différence (hormis le prix).
Pour le Hâle-bas, pour le moment j'ai un palan 3 brins avec un coinceur en sifflet. Il fonctionne bien mais seul l'équipier peut y toucher en navigation. Et comme mes équipiers changent souvent et que ce sont des novices...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #158414 by Ian 23
Trailing cover: tu ne peux pas laisser le bateau maté si tu la mets (trailing, trailer: remorque)
Flat cover: il y a des trous prévus pour les haubans et le mat donc tu peux laisser maté. a priori plus cher et un poil moins waterproof (dans le climat anglais!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago - 10 years 2 weeks ago #158418 by groMarko
:unsure: Desole... Ian23 l'avait deja dit !!! :unsure:

Juste pour info, Vantage Sailing distribue toutes les pieces du Buzz, et vend même desbateaux neufs.
www.vantagesailing.com

Je viens de recevoir un jeu de voiles neuves complet de chez eux (fabriquées par Hyde)

Marc

"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)
Last edit: 10 years 2 weeks ago by groMarko.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158729 by Buzzer59
En ce qui concerne le taud, je suis en train de faire le tour de ce qui se fait et je remarque que chez nos amis anglosaxons, ils sont plutôt bon marché.

Les tauds Banks et VantageSailing sont-ils bien ? Comment sont-ils fixés, par des sangles avec clips ? Sur tout le tour, il y a un bout ou un élastique ?

Et enfin, j'ai remarqué que le mien (un PVC gris Topper International), a surtout souffert des remorquages, et particulièrement sur l'arrière (étant donné qu'il n'y a pas de tableau arrière sur le Buzz). Ca flottait et même faisait parachute (pas cool pour la conso de la voiture !). Chez Banks et Vantage, il y a des modèle spéciaux pour le remorquage, sans trous. Ca change significativement quelquechose ? Et entre Banks et VantageSailing, lequel me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158732 by Ian 23
Jamais utilise de taud de remorquage, mais le taud Banks qui me sert a l'annee pour le stockage et le remorquage est très bien (celui de Vantage sailing y ressemble beaucoup). Il est sanglé par en dessous en quatre points et ne flotte pas en route car la plaque de feu\support de mat l'empêche de remonter a l'arrière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #158739 by Buzzer59
Et sur le tour du taud, pour le maintien, c'est un cordage ou est-ce elastique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #158799 by Ian 23
C'est un cordage. Bleu. :)
Last edit: 10 years 1 week ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159336 by Buzzer59

groMarko wrote: :unsure: Desole... Ian23 l'avait deja dit !!! :unsure:

Juste pour info, Vantage Sailing distribue toutes les pieces du Buzz, et vend même desbateaux neufs.
www.vantagesailing.com

Je viens de recevoir un jeu de voiles neuves complet de chez eux (fabriquées par Hyde)

Marc



Bonsoir groMarco,

Sais-tu s'il est toujours possible de se procurer des voiles de Buzz Mylar de chez Sobstad ? (Plan de voilure originel du Buzz).

Cdt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159344 by Ian 23
Ça ne sera pas possible a moins d'un énorme coup de bol. Sinon va sur Apollo Duck et cherche parmi les Buzz a vendre s'il y en aurait a acheter séparément d'un lot complet. Sinon, mets une annonce de recherche de voile Sobstad sur le site de la classe ( www.bu22.co.UK ) ou sur apollo duck dans la section Buzz.
Le foc fabriqué par la CAEV est bien, je ne sais pas pour la GV

Le top c'est quand même les voiles Hyde qui ne sont pas non plus ingerables, en tout cas qui n'empêchent pas de prendre des débutants a bord. vantage sailing en fait une en Dacron sur laquelle on 'peut prendre un ris, ça a l'air pas mal.
Last edit: 9 years 11 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159379 by Buzzer59
En fait, j'ai contacté une personne qui vend une GV Sobstad Mylar de BUZZ.
Au début, elle était comme neuve, servi 5 fois par petit temps. Finalement, il s'avère que la ralingue est décousue sur 5cm au niveau de la têtière et point découte à l'aspect "froisé"...
J'attends d'avoir des photos pour me faire une idée..... Le vendeur en demande 400€...ça me paraît cher pour une voile qui ne se fait plus et abîmée......
C'est pourquoi je voulais me faire une idée du prix de négociation actuel de cette voile....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159381 by Cédric F
Franchement, si j'étais toi j'oublierais complètement cette idée de voile Sobstad qui n'existe plus pour le Buzz depuis... Une dizaine d'années. j'exagère à peine. Très peu de chance d'en trouver une dans un état correct. Qui plus est, les voiles Sobstad des Buzz, ISO etc n'étaient clairement pas d'une qualité irréprochable... Délamination à grande vitesse surtout pour les focs mylar. Bref oublie.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159713 by Buzzer59
Bonjour à tous,

Voici les photos d'une voile de Buzz.

Qu'en pensez-vous ? Qu'elle est sa valeur ?

Merci d'avance
Last edit: 9 years 11 months ago by Buzzer59.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159752 by Fréd

Buzzer59 wrote: Bonjour à tous,

Voici les photos d'une voile de Buzz.

Qu'en pensez-vous ? Qu'elle est sa valeur ?

Merci d'avance

La voile a l'air en bon état, hormis le haut de la ralingue (tétière) et peut-être une usure du tissu un peu en retrait du point d'amure. Et connaissant un peu les voiles que Sobstad a fait pour Topper (j'ai possédé un Spice), ça peut vite tourner au délaminage, cette affaire ; à regarder de près, donc.
Maintenant, pour ce qui est de la valeur d'une voile d'occasion de Buzz, c'est un peu la loi de l'offre et de la demande... Il faut comparer avec ce que tu peux trouver en GB, en neuf et d'occasion. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en proposerais entre 200 et 300 €, mais pas plus.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159756 by Buzzer59
Merci.

C'est à peu près ce que je pensais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum