- Posts: 106
- Thank you received: 3
accastillage BUZZ et réglages
Ca y est je me lance. Je suis un tout nouveau sur ce forum...
En 96, mon père achète un Buzz d'occas, gréé en version école, j'étais alors ado. C'était notre passe temps pour les vacances d'été.
Ce BUZZ est toujours dans la famille et maintenant que mon père ne navigue plus mais que mes beaux frères et belles sœurs s'intéressent à la voile, j'aimerais le remettre en service....enfin en tout cas lui refaire une petite jeunesse (car il est en très bon état...).
Tout est d'origine : coque, accastillage, voiles (dacron et spi bleu Sobstad), même les écoutes...
J'ai alors quelques questions :
Existe-t-il un marché de l'occas pour les voiles (Sobstad Mylar)?
Avec des voiles Mylar, peut-on garder la bome école de type 420 ?
Pour améliorer les réglages (retour de hâle-bas sur la tourelle de GV, Cunningham sur coinceur), le meilleur fournisseur est CAEV ?
Existe-t-il un guide illustré pour les réglages ? J'ai lu l'article sur les trucs et astuces du Buzz : très intéressant. Je voulais savoir s'il existait une doc avec illustrations...
Merci d'avance et je suis preneur de tout conseil sur le Buzz !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Tu peux garder la bôme avec les news GV.
- J'avais trouvé le CAEV cher à l'époque, mais ils font une remise si tu passes par ton club de voile. ET les principales pièces se trouvent chez un vendeur lambda.
- je crois que tte la doc a été mise sur BS, mais si tu as un souci, post des photos on aidera du mieux qu'on peut!
Bonnes premières nav! c'est un SU-PER bateau pour commencer.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour mon Buzz, je vais y aller par étape.
Tout d'abord la remorque car elle aussi est d'époque...en bon état mais pneus, roulements sont d'origine. C'est une West Mersea pour Buzz. Mais plutôt que de changer pneus et roulements j'aimerai changer directement l'essieu pour mettre des roues plus grandes : 10 ou 13 pouces parce que les 8 pouces......ça ne m'inspire pas confiance. Par contre, si je mets des roues plus grandes, la remorque va être plus haute et j'ai peur que la coque tape le sol lorsque je vais descendre la mise à l'eau...... Et puis il me faudrait un nouveau taud de dessus. Que vaut celui de Nénuphar en Ripstop ?
Ensuite, j'aimerai m'occuper du gréement.
Mettre un hâle-bas avec retour sur la tourelle de GV et aussi le Cunningham.
Et enfin les voiles (mais là le budget explose ! alors on verra). J'aimerai des voiles Mylar Sobstad mais je ne sais pas si ça se trouve d'occas... Et pour le spi, dans un 1er temps je le traiterais bien avec du McLube sailkote, pour qu'il rentre mieux ainsi que le l'entrée de l'avaleur et la chaussette pour que ça rentre mieux et arrête de s'abimer...
Voilà le pgm mais ça dépendra surtout du budget....comme tout.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quelques réponses dans le désordre.
• La CAEV a toujours été très bien,je n'ai jamais eu de soucis.
Ils font, en plus de l'import de voile Hyde, leur propres voiles Mylar qui sont moins cheres et pas mal. j'ai acheté le foc, il est très bien. Les voiles d'occaz en Sobstad ne sont pas facile à trouver en bon état. Les Hyde sont vraiment top, sauf le foc qui s'abîme vite. Il vaut mieux commencer avec un foc en dacron, moins cher, beaucoup plus résistant.
• Bôme, connais pas d'autre que celle d'origine.
• le Hale Bas avec retour sur la tourelle a été mis sur les Buzz mkII (à partir du numéro 500) et tu dois pouvoir l'installer si ce n'est pas le cas. Pour cette pièce là, il vaut peut être mieux t'adresser a Vantage Sailing. Ce sont Stuart et Zoë, les animateurs de la classe anglaise qui s'occupent de la vente de pièce en GB. Ils ont l'habitude d'envoyer des pièces en Europe. Tu vas sur leur site, tu commandes ce dont tu as besoin, tu envoies un petit mail pour expliquer en plus.
www.vantagesailing.com/
• Le Cunni est pas super à régler en navigation, je ne connais pas de système pour changer efficacement le circuit, mais je te conseille d'abord d'essayer de changer ton geste/ta technique plutôt que de changer le matos, ça coûte beaucoup moins cher. Vois après si tu trouves cela indispensable.
• Pour les roues, ça ne me parait pas être une bonne idée franchement. Si c'est prévu comme cela, ce n'est pas un hasard et si tu ne fais pas plus de route que cela...
• Pour le taud, je ne connais pas Nénuphar. Les Banks sont aussi très bien.
• Enfin pour l'avaleur de spi. Tu peux effectivement lubrifier avec un spray silicone tout autour de la "bouche" de l'avaleur. Lubrifie tout le circuit tant que tu y es. Ce qui peut aider à rentrer le spi c'est aussi la longueur que tu laisses sur la cargue (la partie de la drisse qui fait rentrer le spi) entre les deux oeillets. Avec une 40aine de cm tu auras deux paquets de spi qui rentrent bien. Un peu plus et la deuxième partie déborde un peu trop une fois rentrée, un peu moins et il faudra que tu blindes pour que ça rentre d'un coup.
• j'ai le Rigging DVD si tu veux. c'est en anglais mais c'est assez utile. Va voir sur le site de la classe, tous les conseils sont top. Par contre le forum n'est pas très vivant. www.bu22.co.uk
mon mail: ydesdev "at" hotmail "point" com ( je l'écrit comme ça, mais je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait pas l'écrire normalement )
Y
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Là, l'idée est de laisser 40cm de longueur entre le trou et le point d'attache. C'est bien cela ?
Pour le taud, sur le site Banks, il y a 3 modèles : Buzz Dinghy Flat top Cover -Cotton/polyester / Buzz Dinghy Flat top Cover -PVC /Buzz Dinghy Trailing Cover -PVC
Quelles sont les différences ?
Lequel me conseillez-vous ? Sachant que le taud que j'ai me va très bien pour le parkage (bateau sous carport) mais je cherche un taud pour la route car avec le mien, ça fait parachute...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le taud, celui en pvc conviendra bien.
Enfin une remarque pour la tourelle, le passage du halebas par la tourelle est pas tres bien foutu, surtout quand le barreur est au rappel. La sangle de rappel une fois tendue gêne le fonctionnement du taquet. Si tu as l'ancien plan de pont c'est peut être pas plus mal.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le taud, en PVC, il y en a 2 : Buzz Dinghy Flat top Cover -PVC et Buzz Dinghy Trailing Cover -PVC. Je ne sais pas qu'elle est la différence (hormis le prix).
Pour le Hâle-bas, pour le moment j'ai un palan 3 brins avec un coinceur en sifflet. Il fonctionne bien mais seul l'équipier peut y toucher en navigation. Et comme mes équipiers changent souvent et que ce sont des novices...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Flat cover: il y a des trous prévus pour les haubans et le mat donc tu peux laisser maté. a priori plus cher et un poil moins waterproof (dans le climat anglais!)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Juste pour info, Vantage Sailing distribue toutes les pieces du Buzz, et vend même desbateaux neufs.
www.vantagesailing.com
Je viens de recevoir un jeu de voiles neuves complet de chez eux (fabriquées par Hyde)
Marc
"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les tauds Banks et VantageSailing sont-ils bien ? Comment sont-ils fixés, par des sangles avec clips ? Sur tout le tour, il y a un bout ou un élastique ?
Et enfin, j'ai remarqué que le mien (un PVC gris Topper International), a surtout souffert des remorquages, et particulièrement sur l'arrière (étant donné qu'il n'y a pas de tableau arrière sur le Buzz). Ca flottait et même faisait parachute (pas cool pour la conso de la voiture !). Chez Banks et Vantage, il y a des modèle spéciaux pour le remorquage, sans trous. Ca change significativement quelquechose ? Et entre Banks et VantageSailing, lequel me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
groMarko wrote: :unsure: Desole... Ian23 l'avait deja dit !!! :unsure:
Juste pour info, Vantage Sailing distribue toutes les pieces du Buzz, et vend même desbateaux neufs.
www.vantagesailing.com
Je viens de recevoir un jeu de voiles neuves complet de chez eux (fabriquées par Hyde)
Marc
Bonsoir groMarco,
Sais-tu s'il est toujours possible de se procurer des voiles de Buzz Mylar de chez Sobstad ? (Plan de voilure originel du Buzz).
Cdt
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le foc fabriqué par la CAEV est bien, je ne sais pas pour la GV
Le top c'est quand même les voiles Hyde qui ne sont pas non plus ingerables, en tout cas qui n'empêchent pas de prendre des débutants a bord. vantage sailing en fait une en Dacron sur laquelle on 'peut prendre un ris, ça a l'air pas mal.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au début, elle était comme neuve, servi 5 fois par petit temps. Finalement, il s'avère que la ralingue est décousue sur 5cm au niveau de la têtière et point découte à l'aspect "froisé"...
J'attends d'avoir des photos pour me faire une idée..... Le vendeur en demande 400€...ça me paraît cher pour une voile qui ne se fait plus et abîmée......
C'est pourquoi je voulais me faire une idée du prix de négociation actuel de cette voile....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voici les photos d'une voile de Buzz.
Qu'en pensez-vous ? Qu'elle est sa valeur ?
Merci d'avance
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La voile a l'air en bon état, hormis le haut de la ralingue (tétière) et peut-être une usure du tissu un peu en retrait du point d'amure. Et connaissant un peu les voiles que Sobstad a fait pour Topper (j'ai possédé un Spice), ça peut vite tourner au délaminage, cette affaire ; à regarder de près, donc.Buzzer59 wrote: Bonjour à tous,
Voici les photos d'une voile de Buzz.
Qu'en pensez-vous ? Qu'elle est sa valeur ?
Merci d'avance
Maintenant, pour ce qui est de la valeur d'une voile d'occasion de Buzz, c'est un peu la loi de l'offre et de la demande... Il faut comparer avec ce que tu peux trouver en GB, en neuf et d'occasion. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en proposerais entre 200 et 300 €, mais pas plus.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est à peu près ce que je pensais...
Please Log in or Create an account to join the conversation.