Recherche conseils de rêglage de mât sur un ISO

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10 years 7 months ago #157683 by Dagobert
Petite sortie,en ISO bien sympathique dans un peu de brise et soleil cet aprem. B)
Equipage lourd à 180kg, je me règle en quête assez neutre et un peu de cintre pour aplatir un peu.
Je ne connais pas bien l'ISO, c'est ma 2nde sortie avec, mais le réglage semble fonctionner, le bateau semble avoir une bonne vitesse et fais un bon cap au près, mais je le sens nerveux à la barre, grosse tendance à vouloir lofer et être ardent au près et envie d'abattre en grand tout seul sous spi.
Est ce que c'est l'ISO en général qui est comme ça ou ya t'il des subtilités dans le réglage de mât pour réduire ces effets? :huh:
J'en appelle aux experts de ce bateau qui voudront bien m'aiguiller un peu sur son réglage! :cheer:

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10 years 7 months ago #157688 by luckyluke0_5
Bonjour Dagobert.

A priori je dirais mettre un peu de quête vers l'avant (1 ou deux trous plus haut sur les ridoirs des haubans). Un mat trop incliné sur l'arrière déplace effectivement le centre vélique vers l'arrière et rend le bateau ardent. Maintenant, il y a aussi les autres règlages de la voiles en conditions ventées (reprendre du cuningham, étarquer la bordure, tension plus importante dans les haubans par étarquage de l'étai...) qui te permettront un règlage plus fin.

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10 years 7 months ago #157691 by La Marmotte
Je ne connais pas les réglages de l'Iso, mais tu peux vérifier que ta lame de safran descend bien jusqu'à la butée.

au portant tu as remonté la dérive ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #157696 by Philippe G
Le bateau qui loffe au près et qui abat au portant c'est bizarre non ?

- au près ton bateau n'est pas à plat. Faut choquer
- Pour le portant et le bateau qui veut abattre, ca peut venir de ta GV qui n'est pas assez bordée. Je suis coutumier du fait en Rs 700.

PS : je n'y connais rien en ISO

rs 700 - rs 200
Last edit: 10 years 7 months ago by Philippe G.

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10 years 7 months ago #157697 by Manu

Je ne connais pas les réglages de l'Iso, mais tu peux vérifier que ta lame de safran descend bien jusqu'à la butée.


Le safran de l'Iso est une sorte de cardan (assez foireux à mon sens) un peu comme sur les catas. Donc c'est on/off !

A priori je dirais mettre un peu de quête vers l'avant (1 ou deux trous plus haut sur les ridoirs des haubans). Un mat trop incliné sur l'arrière déplace effectivement le centre vélique vers l'arrière et rend le bateau ardent.


Je suis loin d'être un spécialiste mais il me semble tout de même qu'un mât vers l'avant rend le bateau ardent !
Ceci dit, je commencerai effectivement par faire une mesure de quête et de tension... mais je n'ai pas en tête les mesures de référence.

4000 FRA4711

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10 years 7 months ago #157698 by Cédric F
Je suis vraiment surpris par ce que tu dis. Lorsqu'il y a bien longtemps nous faisions des sessions d'entrainement Laser 4000/Iso à Carnac avec Ducaillou qui était la "star' de l'Iso, on avait remarqué que le 4000 était beaucoup plus réactif et vivant à la barre. L'Iso allait très vite notamment au près avec un cap terrible mais il était très très neutre et très mou (à mon goût) à la barre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 7 months ago #157702 by La Marmotte

Manu wrote:

Je ne connais pas les réglages de l'Iso, mais tu peux vérifier que ta lame de safran descend bien jusqu'à la butée.


Le safran de l'Iso est une sorte de cardan (assez foireux à mon sens) un peu comme sur les catas. Donc c'est on/off !


j'ai eu un spice avec le même système et je confirme qu'il peut être utile de vérifier et régler la lame en position basse ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 7 months ago #157718 by Dagobert
Au près l'ISO était bien à plat pas de soucis, et au portant la GV correctement bordée, guindant frémissant, donc je ne pense pas que ça vienne de là, dérive un peu remontée 15-20cm.
Vu que ma quête me semblait relativement neutre, remonter d'un ou deux trous ferait basculer le mât sur l'avant, ça doit pas être ça non plus.
Je vais effectivement me pencher sur la butée de safran, car c'est un effet que je n'avais pas ressenti à la 1ère sortie, peut-être ai-je mal enclencher mon safran tout bêtement... :whistle:
Merci pour vos suggestions mais si quelqu'un à des abaques de tensions et quête je suis preneur quand mm! :cheer:

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10 years 7 months ago #157720 by La Marmotte
et pour le portant, ne relève pas ta dérive, ca évitera probablement tes pb ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 7 months ago #157726 by Fréd

La Marmotte wrote: j'ai eu un spice

Pfiou... ça ne nous rajeunit pas ! :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 7 months ago #157737 by Ian 23
Pareil, pas pro du reglage au poil de cul, mais Pour le près je ne sais pas combien tu avais pris de hale bas et si tu avais borde le réglage d'etambrai (pour pas qu'il cintre trop en bas et garde de la puissance) mais je trouve les GV des Topper très puissantes et elle nécessitent pas mal de Cunningham pour pas trop faire reculer le creux et rendre le bateau moins ardent quand tu prends beaucoup de HB. J'avais eu des soucis du genre en Buzz et j'étais étonné du résultat avec bcp de cunni, il redevenait bien plus neutre et créait moins de trainée.

Vous etiez pas un peu trop à l'arrière compte tenu de votre poids aussi?

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10 years 7 months ago #157745 by La Marmotte

Fréd wrote:

La Marmotte wrote: j'ai eu un spice

Pfiou... ça ne nous rajeunit pas ! :whistle:


tu parles au pluriel maintenant :evil:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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10 years 7 months ago #157760 by flebas

Manu wrote: Je suis loin d'être un spécialiste mais il me semble tout de même qu'un mât vers l'avant rend le bateau ardent !

Non, le mât sur l'avant avance le centre de voilure et rend le bateau mou.
The following user(s) said Thank You: Manu

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