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Recherche conseils de rêglage de mât sur un ISO
Equipage lourd à 180kg, je me règle en quête assez neutre et un peu de cintre pour aplatir un peu.
Je ne connais pas bien l'ISO, c'est ma 2nde sortie avec, mais le réglage semble fonctionner, le bateau semble avoir une bonne vitesse et fais un bon cap au près, mais je le sens nerveux à la barre, grosse tendance à vouloir lofer et être ardent au près et envie d'abattre en grand tout seul sous spi.
Est ce que c'est l'ISO en général qui est comme ça ou ya t'il des subtilités dans le réglage de mât pour réduire ces effets? :huh:
J'en appelle aux experts de ce bateau qui voudront bien m'aiguiller un peu sur son réglage! :cheer:
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- luckyluke0_5
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A priori je dirais mettre un peu de quête vers l'avant (1 ou deux trous plus haut sur les ridoirs des haubans). Un mat trop incliné sur l'arrière déplace effectivement le centre vélique vers l'arrière et rend le bateau ardent. Maintenant, il y a aussi les autres règlages de la voiles en conditions ventées (reprendre du cuningham, étarquer la bordure, tension plus importante dans les haubans par étarquage de l'étai...) qui te permettront un règlage plus fin.
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- La Marmotte
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au portant tu as remonté la dérive ?
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- Philippe G
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- au près ton bateau n'est pas à plat. Faut choquer
- Pour le portant et le bateau qui veut abattre, ca peut venir de ta GV qui n'est pas assez bordée. Je suis coutumier du fait en Rs 700.
PS : je n'y connais rien en ISO
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Je ne connais pas les réglages de l'Iso, mais tu peux vérifier que ta lame de safran descend bien jusqu'à la butée.
Le safran de l'Iso est une sorte de cardan (assez foireux à mon sens) un peu comme sur les catas. Donc c'est on/off !
A priori je dirais mettre un peu de quête vers l'avant (1 ou deux trous plus haut sur les ridoirs des haubans). Un mat trop incliné sur l'arrière déplace effectivement le centre vélique vers l'arrière et rend le bateau ardent.
Je suis loin d'être un spécialiste mais il me semble tout de même qu'un mât vers l'avant rend le bateau ardent !
Ceci dit, je commencerai effectivement par faire une mesure de quête et de tension... mais je n'ai pas en tête les mesures de référence.
4000 FRA4711
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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Manu wrote:
Je ne connais pas les réglages de l'Iso, mais tu peux vérifier que ta lame de safran descend bien jusqu'à la butée.
Le safran de l'Iso est une sorte de cardan (assez foireux à mon sens) un peu comme sur les catas. Donc c'est on/off !
j'ai eu un spice avec le même système et je confirme qu'il peut être utile de vérifier et régler la lame en position basse
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Vu que ma quête me semblait relativement neutre, remonter d'un ou deux trous ferait basculer le mât sur l'avant, ça doit pas être ça non plus.
Je vais effectivement me pencher sur la butée de safran, car c'est un effet que je n'avais pas ressenti à la 1ère sortie, peut-être ai-je mal enclencher mon safran tout bêtement... :whistle:
Merci pour vos suggestions mais si quelqu'un à des abaques de tensions et quête je suis preneur quand mm! :cheer:
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- La Marmotte
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Pfiou... ça ne nous rajeunit pas ! :whistle:La Marmotte wrote: j'ai eu un spice
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Vous etiez pas un peu trop à l'arrière compte tenu de votre poids aussi?
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- La Marmotte
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Fréd wrote:
Pfiou... ça ne nous rajeunit pas ! :whistle:La Marmotte wrote: j'ai eu un spice
tu parles au pluriel maintenant :evil:
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Non, le mât sur l'avant avance le centre de voilure et rend le bateau mou.Manu wrote: Je suis loin d'être un spécialiste mais il me semble tout de même qu'un mât vers l'avant rend le bateau ardent !
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