plans de skiffs

21 years 7 months ago #15941 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:plans de skiffs

j'ai fait les médiane d'un plan de voilure de 49er et le la dérive se trouve en arrière du centre de voilure( plus proche du tableau arrière).

Qu'est qui est proche du tableau arriere sur un forty ? Ni le plan de derive, ni le plan de voilure de toute facon.

je me demande si je dois faire un gréement "2/3" comme les 49er avec le foc arrivant au 2/3 du mat.si j'opte pour ce gréemen-t est ce que le haut du mat ce courbera pour fermer la chute vue que c'est un mat d'hobie.

Chez toi, quand le mat se courbe, il ferme la chute ?? Hmmmm

aussi j'aurasi une voilure d'environ 13m², vu que le mat est lourd j'ai essayé de minimisé ma surface vu qu emon foc actuel + ma gv fon 15m²!
merci

Compends pas là. Ton mat est lourd, DONC tu minimise la surface ?? Gnnnnnn

Franchement, à ta place, je me poserai un peu avant de me lancer dans la construction...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #15942 by administrator
Replied by administrator on topic Re:plans de skiffs
surtout quand il sera fini et avant de le mettre à l'eau en eau profonde, prends une photo et présente nous le bébé. ( précoce avec un mat de hobbie )

Sérieusement, ces centres de voilure et résistance sont assez théoriques et sur l'eau souvent loin de nos calculs. Un bateau est une évolution et il vaut mieux profiter des expériences déja réalisées..... Personnellement je les ai fait pour une planche et à ma grande surprise je partais dans des abattées d'enfer et des retours à la nage....

More
21 years 7 months ago #15943 by administrator
ok sa ferme pas la chute la courbure du ma mais sa donne moins de puissance a la voile(cintrage autant pour moi).pour le tablo je voulais dire ke le centre de dérive est en arrière du centre de voilure si on considère que le tableau arrière est vers l'arrière et l'étrave a l'avant lol.
et pour le mat: comme il est lourd + ou - 10kl je baise ma surface de voile pour avoir moin de puissance donc moins de gite( c une fason de parler)

More
21 years 7 months ago #15947 by Gael
Replied by Gael on topic Re:plans de skiffs
Je vais être désagréable mais je préfererais avoir un gréement de planche à voile que un mât de Hobbie sur mon skiff, même un tronc d'arbre patiement taillé vaudrait mieux!

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
21 years 7 months ago #15948 by administrator
bin on va voir ce ke sa donne et sinon je vais géré un mat de laser, en gwadeloupe ya pas beaucoup de matos en fèt ya ke des hobies et puis je roule pas sur l'or...

More
21 years 6 months ago #16255 by administrator
slt
vous etes sur ke mon skiff va foiré avec un mat d'hobbie?
c vrai ke sa fé du poids dans les haut mé sa fé kan meme 1m² de surface utile vu ke je le fé pivoté...

More
21 years 6 months ago #16256 by Gael
Replied by Gael on topic Re:plans de skiffs
Un mat pivotant c'est bien sur un cata ou tu ne fais jamais travailler ta chute puisque le principe du cata c'est : "bordé à donf!". Sur un skif, c'est quand même intéressant de pouvoir jouer sur la chute et le creux de la GV afin de t'adapter aux conditions de vent. En résumé, le poids n'est pas le seul problème de ton mat de Hobbie, si tu veux qu'il pivote, tu ne pourras certainement pas le haubanner suffisament pour qu'il soit raide en lattéral et la tête va se barrer sous le vent en permanence d'ou un proffil de GV pas terrible. Ensuite pour le faire cintrer et ouvrir le haut quand ça monte tu va avoir un poteau qui sera lourd en haut et qui restera raide. La solution c'est peut être de tailler deux voile, une avec beaucoup de rond de guindant qui creusera en haut à utilisé dans les petits airs et une autre avec très peu de rond de guindant donc le creux sera plutôt situé en bas quand le vent monte. En plus avec deux gréement tu auras l'impression d'avoir un 18' ;)

En tout cas bon courage et rappelles toi que les expérimentations ont donné naissance aux plus grandes inventions, peut être que le skiff avec mat pivotant est l'avenir ???

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;