plans de skiffs

More
21 years 8 months ago #15722 by administrator
bonjour
je voudrais avoir les plans d'un 18' pour mieux étudier sa carène puisque je suis sur le point de contruire un skiff de 4m avec 15m² au près, mat aile etc et je voudrais savoir qu'elle caractéristiques respecter pour planer depuis le près ou le bon plein.
envoyez vos réponses a l'adresse flurap@hotmail.com
merci de votre compréhension

flurap organis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #15727 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:plans de skiffs
Tu peux aller faire un tour sur le site des cherub
www.sailingsource.com/cherub/
ça ne mesure que 3.70m mais ça plane a la moindre risée, je dirai meme que ça saute sur l'eau
C'est taillé a coup de cerpette mais c'est une véritable bombe qui dépasse les 20Knts sans forcer et ils ont un rating hyper favorable

More
21 years 8 months ago #15728 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:plans de skiffs
Oui dans cette taille là, les Cherub avec les 12 pieds et autres R Class sont ce qui se fait de mieux en skiff. Les Cherub par exemple à une époque étaient dessinés par Bethwaite... Il sont accessibles à la construction amateurs et leur site en GB donne pas mal de renseignement. Parce que pour trouver des plan de 18 Pieds...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

21 years 8 months ago #15729 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:plans de skiffs
Qui plus est, nue carene de 18pieds est déssinée pour un... 18pieds, en plus pour un équipage à trois. çà se saurait si on pouvait prendre une carene et faire un scale pour n'importe quel bateau ;)

More
21 years 8 months ago #15730 by Cédric F
D'ailleurs l'une des plus merveilleuses carènes qui existent en voile légère est le Star. Des petits malins avaient pensé la reproduire en multipliant par deux le bateau : résultat le bateau n'avançait pas. De même des archtitectes navals ont essayé de jouer sur les tolérances de la jauge pour sortir une nouvelle coque : c'est Jacques Fauroux qui s'y était essayé et il n'y est pas arrivé alors que ce n'est pas n'importe qui ! Bref heureusement qu'il y a un peu de mystère en architecture naval et qu'on a beau avoir tous les meilleurs programmes du monde, l'intuition restera. Donc si tu veux construire un skiff de 4 m, à mon avis le mieux est d'aller voir les Cherub et de t'en inspirer mais pas de recopier un plan de 18 pieds...
Tiens nous au courant, il y a au moins un architecte naval sur ce site (ou en passe de le devenir, Benji) et une personne qui construit un 14 Pieds international en France.

More
21 years 8 months ago #15734 by administrator
Replied by administrator on topic Re:plans de skiffs
bonjour,
je suis agé de 15ans, j'habite au antilles et je désire devenir architecte naval. j'ai deja fait 3 bateaux, un de 4m, un de 5.5m(catamaran en tole) et un de 3.84 en polyester mais ce dernier est bocoup trop lourd 200kl lège! j'avais faits des voiles chez north pour lui. pour le skiff, je voulais m'inspirer du 29er au départ mais j'ai été faciné par les 18' aust... mon skiff fera 4m avec un bout dehors de 25cm pour le foc pk k'il est important 6m²( c'est celui du 3eme bateau) et la gv fait 8m² et le mat 0.8m²(aile hobie cat 16 coupé a 6m). la largeur du bateau sera de 1.20 pour la coque et 2.5m avec les échelles. l'étrave sera très pincée et la coque ne comportera pas de bouchain... pourrais je la faire en contreplaqué? si oui comment et combien me coutera t'elle? j'ai un franc bord de 30cm...
merci de votre compréhension et de votre aide
samuel

21 years 8 months ago #15736 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:plans de skiffs
Sans bouchain, çà sera incontrollable.
Je te renvoit directement sur l'article sur le forty concernant la carene, tu comprendra : www.breizhskiff.com/articles/articles/49er/49er.php3

More
21 years 8 months ago #15737 by Gael
Replied by Gael on topic Re:plans de skiffs
Pour les bouchains, je ne sais pas mais il n'y en as pas sur les Buzz et Iso et on s'en sort, c'est vrai qu'il n'y a pas d'échelles non plus! Moi c'est surtout le mat qui me chagrine, un mat de HC 16 c'est vraiment une m$£%§! tu auras une nouille en latéral et tu ne pourras rien faire au nivau du cintrage ou presque, pour travailler ta chute et adapter le creux de ta GV aux conditions de vent, tu n'as pas fini de galérer.
En tout cas, bon courage pour la construction de ce skiff et envoie nous des photos de l'évolution du projet!

A+

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
21 years 8 months ago #15738 by administrator
re bonjour,
quels carctéristiques dois-je respecter pour avoir une carène rapide même au près? est il utile de pincer l'étrave?
je n'ai pas eu le choi pour le mat d'hobie, j'aivais un mat de laser mais il s'est cassé net...
ma voile est adapté au mat mes je ne sais pas si elle sera adapté au skiff!!!
merci

More
21 years 8 months ago #15739 by administrator
bonjour,
je suis allé sur le site du cherub mais je le trouve un peu trop carrré et son beau max se situ avant le milieu du bateau alors que sur les 18' il est quasiment a l'arrière. son franc bord est aussi un peu élevé je trouve +ou - 45cm...
mon skiff aura un franc bord de 30cm a l'avant et 20cm au tableau arrière est ce insufisant? Quels carctéristiques dois-je respecter pour ma carène?dois je la pincer?...
Dès que je commence la consreuction je vous envérais des fotos.
merci de votre compréhension

More
21 years 7 months ago #15749 by administrator
bonjour,
pourquoi vous ne répondez pas a mes question? parce que j'ai 15 ans? je ne me charge pas de la construction seul! et je commence la semaine prochaine donc il me faut des réponses!!!!!!!!
merci d'avance ???

More
21 years 7 months ago #15750 by Cédric F
Le problème c'est que moi je ne suis pas architecte naval et que je n'y connais pas grand chose en aérodynamique, mécanique des fluides et tout ce qui va avec ! Pincer l'étrave euh oui sûrement mais dans quelles proportions et comment là je ne peux pas te dire... Moi ce que je vois c'est qu'un 18 pieds ça va vite, un Cherub aussi, un 14 Pieds... Je ne pense pas que l'âge soit un problème sur ce site...

More
21 years 7 months ago #15752 by lolo
Replied by lolo on topic Re:plans de skiffs
Au sujet de la hauteur de franc-bord, plus celle-ci sera faible, plus vite seront les échelles dans l'eau (donc frein ou dessalage).

Si de plus, ton mat est extrait de celui d'un Hobie, je pense qu'il doit être assez lourd, ce qui fait que le centre de gravité de ton canote risque d'être assez haut: d'où un bateau probablement plus difficile à garder parfaitement à plat.
Si encore tes échelles sont grandes, cela te fait un angle de gite avant de toucher l'eau avec les échelles assez faible.

Je pense que ce doit être ceci ton facteur limitant au niveau franc bord.
Je pense que perso, j'essaierai de déterminer cet angle sur d'autres canotes assez proches du tien (rs 800, cherub, etc...), et j'essaierai de donner le même, voir un peu plus si tu juge ton centre de gravité plus haut.

Voilà, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais ce que je ferai....

Rq: c'est pour cela que la conception d'un bateau passe par tous ses éléments, y compris le gréement: ce n'est pas une coque sur laquelle on vient planter n'importe quoi.
Autrement dit, ton bateau devrait être différent si tu avais un autre mat.

Rq2:je ne dis pas non plus que ton projet, tes choix ou tes solutions ne sont pas les bonnes, et que l'on ne peut pas faire un skiff avec un mat de Hobie! je dis juste qu'il faut penser à ce que cela implique.

Au sujet de la construction, le contreplaqué peut effectivement être une possibilité. Sache dans ce cas, que si tu ne veux pas te découper des tas de lattes pour avoir une coque en forme, le bouchain est une bonne solution (et performante en terme de carène, si placé là ou il faut...(cf 49er, ....).

Il existe des petits logiciels (très simples au niveau des formes) pour dessiner des carènes et les développer en planches (exemple sur www.sailcut.fr ).

Si ce mode de construction t'attire, un de mes amis a déjà réalisé (fabriqué et conçu) 2 minis 6.50 en CP. je peux vous mettre en contact. probable qu'il peut te donner des conseils

Voilà, dans tous les cas, bon courage, la construction d'un bateau que l'on a imaginé est quelque chose de fantastique et au combien enrichissant (surtout si au final, il est comme tu l'avais pensé: lignes d'eau, vitesse, etc...) :)

Je pense que tu trouvera à peu près toujours quelqu'un pour t'aider ici, mais il te faut poser des questions assez précises...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 7 months ago #15753 by administrator
salut,

voici des questions précises:
Quelle épaisseur de contreplaqué utilisé?
Comment calcule t-on le centre de voilure?
Ou placez la dérive avant au après celui ci?
j'ai un bout dehors de 25cm a l'avant ou est amuré le foc, faut il reculer le safran comme sur les 18'?

Je minimise le franc bord et la largeur de la coque (1.20m) pour des raison de cout et de poids...
Les échelles toucheront l'eau a 20° de gîte se qui me parais suffisan enfin...

More
21 years 7 months ago #15785 by administrator
slt,
J'ai presque fini les plans du bateau mais j'ai des doutes concernant le pincement de mon étrave:
le pincement arrive jusqu'a la 2eme menbrure( la ou commence le bouch1) c a dire a 1m de l'étrave...
je me demande si ce n'est pas trop pincé sachant que le bateau mesure 3.9mètres.

More
21 years 7 months ago #15919 by lolo
Replied by lolo on topic Re:plans de skiffs

Comment calcule t-on le centre de voilure?
Ou placez la dérive avant au après celui ci?
j'ai un bout dehors de 25cm a l'avant ou est amuré le foc, faut il reculer le safran comme sur les 18'?

Salut flurap

le centre de voilure est (je ne crois pas dire de bêtises) le baricentre de ta voilure (GV + foc) avec comme poids leur surface respective (rq: pour un triangle, ça doit ressembler à l'intersection des médianes)

Je pense que généralement, la dérive est en avant du centre de voilure vu que pour être équilibré, centre de voilure et centre de carène (intégrant probablement la surface mouillée projetée sur l'axe longitudinal du canote, le safran et la dérive) doivent être à peu près sur la même verticale (que quelqu'un me corrige si je divague ou suis trop imprécis).

Les safrans reculés, comme en 14' sont là j'imagine pour augmenter la distance entre centre de carène et safran, et ainsi améliorer le contrôle du bateau ? en tout cas je doute fort qu'il y ait un rapport avec le bout dehors !

:)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 7 months ago #15926 by administrator
bonjour,
concernant le bout dehors je l'ai lu sur ce site! ;) bref, j'ai fait les médiane d'un plan de voilure de 49er et le la dérive se trouve en arrière du centre de voilure( plus proche du tableau arrière).
Sinon je vais bientot commencé le chantié, vu que j'ai fini les plan, par contre concernant mon gréemnt j'ai des doutes!
je me demande si je dois faire un gréement "2/3" comme les 49er avec le foc arrivant au 2/3 du mat.si j'opte pour ce gréemen-t est ce que le haut du mat ce courbera pour fermer la chute vue que c'est un mat d'hobie.
aussi j'aurasi une voilure d'environ 13m², vu que le mat est lourd j'ai essayé de minimisé ma surface vu qu emon foc actuel + ma gv fon 15m²! Est ce sufisant pour avancer dans le petit temps? sinon quelle gréement dois-je adopter?
merci

More
21 years 7 months ago #15930 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:plans de skiffs
On a trouvé plus fort que Tom !!! ;D ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
21 years 7 months ago #15939 by administrator
salut,

c a dire plus fort que tom???
mais sa résout pas le problème du gréement! ;D

More
21 years 7 months ago #15940 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:plans de skiffs
Tu connais la fable du chêne et du roseau ??? Bin ton mat de hobbie, c'est un peu le chêne, là... ;D ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)