i14 vs 49er
Mon frangin d'équipier (qui sera barreur, pour le coup) est de retour dans le match et on veut un double trap' avec GV à l'équipier => out RS800 et B14, il reste 49er et i14 (on laisse le 49er FX de côté, pas assez d'occasion pour l'instant).
Compliqué de choisir... ! Alors, sachant qu'on pèse 140kg :
Côté 49er :
(+) plan de pont génial
(+) 4 bateaux au pôle
(+) monotypie : pièces détachées d'occasion
(+) glisse bien dans le petit temps
(-) bateau lourd
(-) occasions avec nouveau gréement plutôt onéreuses (en UK, rien sous 8000€)
(-) à la rue dans plus de 15 noeuds, très délicat dans le clapot
(-) rating difficile à sauver (série olympique)
Côté i14 :
(+) vieillit bien, coques performantes longtemps (carbone), y'a des bons bateaux à 6000€)
(+) sensations de dingue au près comme au portant (sauf dans le petit temps a priori)
(+) plus de latitude que le 49er pour adapter voiles et gréement à notre gabarit
(+) T-foil pour la brise, moins d'enfournements
(-) du bricolage en vue (mais on saura faire)
(-) collé à la piste dans le petit temps
(-) flotte rikiki dans l'ouest
(-) bateau difficile a régler, surtout avec peu de concurrence
J'ai aussi la discussion qui tourne sur mon profil facebook, avec des arguments intéressants, et on n'arrive pas à se décider... un jour c'est le i14, l'autre le 49er, et ça fait plusieurs mois que ça dure
Donc je suis preneur de vos avis éclairés et retours d'expérience. A prendre en compte :
- je serai équipier et je n'ai pas un physique d'équipier de 49er (depuis cet été je travaille mon cardio, natation et footing 2x/semaine, ça va mieux mais je suis loin d'être performant)
- la baie de la baule n'est pas un plan d'eau calme, ça clapote vite et la houle rentre facilement
- j'aimerai bien garder le Musto, mais faut pas dépasser 6K€ environ pour que ça soit possible
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www.facebook.com/etaque/posts/10152062153962975
Et sur Sailing Anarchy, début septembre :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=150335
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- François M.
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Pour autant je vous verrai mieux en I14 qu'en 49er mais il faudra trouver un équipier pour Fréd!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Seb1992 wrote: Il va y avoir un 49er avec greement carbone a vendre prochainement avec du matos recent pour 5000 euros normalement.
Salut Seb, envoie les infos car au final c'est peut-être l'occasion qui fera le larron...
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François M. wrote: Baie de La Baule... Dommage pour les sortie à marée basse en I14, il faudra aller très loin pour naviguer.
Pour autant je vous verrai mieux en I14 qu'en 49er mais il faudra trouver un équipier pour Fréd!
Pas faux pour le fond, faut être vigilant sur le i14, maintenant les dérives sont super longues :o
Vrai pour Fréd mais que ce soir i14 ou 49er
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Merci, bien reçu thumbsup;Seb1992 wrote: Mail envoyé
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Dans le petit temps, le forty est fantastique, dès 5/7 nds ça marche. Le soucis, le clapot en mer dans 20nds, un gars de la PO m'a dit que c'était ingérable, alors que sur eau plate ou lac ils manoeuvrent jusqu'à 30 nds. La gestion de la GV permet une tenue facile du bateau. Avec ton experience en Musto et en 800...
Autre avantage, avec le vieux grément au déssalage, il chapeautait, avec le nouveau, nous n'avons jamais chapeauté et il se redresse facilement. Les manoeuvres sont faciles mais demande un bon anti-dérapant, l'empannage sans spi passe facile aussi, le plus dur monter et descendre le spi. A l'abatté, faut faire gaffe d'être à plat et attention à l'inertie, on se fait facilement déséquilibrer, le trap et le footstrap sont nécessaires (ça va vite, ça me change du 4000).
Quand au rating, c'est surement pas engageant, surtout après Sanguinet et les gars de la PO (Kévin a été chpt du monde en 29er, je crois). Ce sera plus facile avec le 800.
Je ne parle pas du I14, je ne l'ai jamais essayé et je le pense inaccéssible pour moi.
Perso, même si j'ai beaucoup de difficultés, je ne regrette pas mon choix.
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- Fripouille
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je te donnerais juste une impression de nouveau venu dans la classe du 14'vu que j'ai malheureusement jamais nav' en 49er. je sais pas si je te serais d'une grande utilitée
J'ai acheté le bateau il y a 10 mois, et je navigues dessus que depuis fin mars (une tentative echec en février un peu trop beaucoup froide ) J'ai du naviguer une petite vingtaine de fois dessus depuis.
J'avais seulement navigué en 420 et vite fait en laser4000 avant. Donc effectivement ça pouvait paraitre fou d'acheter cette luge
Et finalement on a réussi a naviguer dans 15 noeuds a Hyeres, et dans 15-20noeuds de vent super instable au grand large ce dimanche par exemple... (on était seuls au milieu des windsurfs ;evil; )
Au niveau des gabarits, pour régater dans la brise vous serez pas competitifs je pense, nous on fait 75kg chacun pour 1m93 et 1m95 et on se sent touuuut légers quand il y a de l'air Mais ca sera pareil sur le forty je pense. Et si c'est juste pour se faire plaisir ca passe large!!
Par contre vu votre expérience je pense que dans 15 noeuds ( et même plus )avec de l' entrainement vous arriverez a gérer!!
Et pis sinon, on casse pas mal de trucs aussi... mais c'est plutôt du au fait qu'on entretient pas assez le canot... Et ca reste de la petite casse.
Au niveau des réglages, je peux pas répondre. On fait ça grossièrement, on met pas de repères et on utilise pas de tensiomètres...
Et puis sinon, les sensations sont vraiment géniales, on navigue dessus surtout pour le fun et pour se faire plaisir!
Peut être un plus que tu peux rajouter pour l'i14: projet de mondiaux a Quiberon en 2017
i14 - Le gueux.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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OK je sors.
Putain, il faudrait vraiment que la jauge RS800 évolue...
Elle a évolué pour les filles.
Les Taque faites-vous opérer...
Il n'y aurait pas la problématique du prix, à votre place je prendrais un FX...
Mais la vraie question est quel programme ? Vous aimez performer. J'ai donc peur que cela soit difficile avec un 49er par rapport à l'investissement que cela demande en entrainement. Ceci dit s'entrainer avec les baulois ouvrent des perspectives intellectuellement intéressantes...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Notre critère le plus important est la capacité à tenir le bateau dans la brise, au vu notre gabarit léger. Et à ce petit jeu, c'est le i14 qui gagne. C'est important car on adore naviguer dans la brise, pas question d'aller sur l'eau en sachant que c'est perdu d'avance, je sais que ça sera loin d'être évident en i14 mais il y a plus d'espoir d'y arriver.
On a un contact assez avancé pour une belle occasion, un bateau capable de performer sur un mondial à un tarif raisonnable, affaire à suivre thumbsup;
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Cédric F wrote: RS900 ?
OK je sors.
Putain, il faudrait vraiment que la jauge RS800 évolue...
Elle a évolué pour les filles.
Les Taque faites-vous opérer...
Il n'y aurait pas la problématique du prix, à votre place je prendrais un FX...
Mais la vraie question est quel programme ? Vous aimez performer. J'ai donc peur que cela soit difficile avec un 49er par rapport à l'investissement que cela demande en entrainement. Ceci dit s'entrainer avec les baulois ouvrent des perspectives intellectuellement intéressantes...
Je pense que même en i14 on aura moyen de s'amuser avec les 49er baulois
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Cédric F wrote: RS900 ?
OK je sors.
Putain, il faudrait vraiment que la jauge RS800 évolue...
Elle a évolué pour les filles.
Les Taque faites-vous opérer...
Il n'y aurait pas la problématique du prix, à votre place je prendrais un FX...
Mais la vraie question est quel programme ? Vous aimez performer. J'ai donc peur que cela soit difficile avec un 49er par rapport à l'investissement que cela demande en entrainement. Ceci dit s'entrainer avec les baulois ouvrent des perspectives intellectuellement intéressantes...
Effectivement, la possibilité de performer sur BSP en ne s'entrainant qu'un WE sur deux est à mon avis plus atteignable en i14 qu'en 49er, sous réserve d'avoir un bateau au point et bien réglé d'entrée (et c'est ce qu'on cherche).
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Cédric F wrote: . Ceci dit s'entrainer avec les baulois ouvrent des perspectives intellectuellement intéressantes...
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Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
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Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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Emilien wrote: Effectivement, la possibilité de performer sur BSP en ne s'entrainant qu'un WE sur deux est à mon avis plus atteignable en i14 qu'en 49er, sous réserve d'avoir un bateau au point et bien réglé d'entrée (et c'est ce qu'on cherche).
Pourquoi et en quoi le I14 est plus facile que le 49er?
Team Papy's Forty member
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