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Virer par vent fort
Comment puis-je faire pour ne plus connaitre ce soucis et ne plus perdre tout le bénéfice d'une bonne montée au près?
1/Enlever du hale-bas juste avant le virement, es-ce une bonne solution?
2/Ou faut rester régler comme ça et envoyer un virement plus vif?
Que proposez-vous? Merci.
Team Papy's Forty member
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Les spécialistes te répondront certainement très bien, mais, de mon point de vue, les deux sont possibles. Avec le risque, dans le premier cas, de perdre un peu de temps et, dans le second cas, de ne pas virer quand même et donc de perdre beaucoup de temps.ggc wrote: Comment puis-je faire pour ne plus connaitre ce soucis et ne plus perdre tout le bénéfice d'une bonne montée au près?
1/Enlever du hale-bas juste avant le virement, es-ce une bonne solution?
2/Ou faut rester régler comme ça et envoyer un virement plus vif?
Que proposez-vous? Merci.
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- bateau à plat en début de virement
- avec de la vitesse (donc gv bien bordée)
- regarder l'avant du bateau pendant que vous changez de côté pour anticiper les vagues et l'assiette du bateau
- bateau contre-gité en sortie de virement et équipage avancé dans le bateau pour l'aider à abattre
- bien choquer pour éviter le coup de gite
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Emilien wrote: quelques pistes :
- bateau contre-gité en sortie de virement et équipage avancé dans le bateau pour l'aider à abattre
- bien choquer pour éviter le coup de gite
Surtout que çà aide l'équipier à ressortir au trap, sinon (si çà gite) il doit monter "la montagne, en marche arrière, sur le dos".
Tu peux choquer un peu de hâle-bas, çà creuse un peu le profil et çà le vrille.
Donc un profil plus tolérant qui aide à la relance surtout dans le clapot.
Mais c'est un peu galère ;rolleyes;
Ou alors acheter un bateau plus rapide/évolutif
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Il en a déjà un et le second est en projet... ;rolleyes;Rémi P wrote: Ou alors acheter un bateau plus rapide/évolutif
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Avec notre poids pas assez d'échelles, Patrice sort très vite au trapèze, il en a pris l'habitude sur le Forty, seul bateau avec lequel on s'entraine. Le 4000 ne sert qu'aux régates tant qu'on a pas le niveau et surtout la condition physique que l'on n'aura jamais (il faut être lucide).La Marmotte wrote: Ne pas hésiter à s’asseoir avec "poids" sur l'aile à la sortie de la manœuvre, ça aide et est aussi valable pour l'équipier s'il ne sort pas immédiatement au trap.
Vos réponses vont m'aider, merci.
Team Papy's Forty member
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Ce n'est pas forcément l'angle de barre qui doit etre plus vif, mais l'équipage qui doit être coordonné et rapide lors du passage de l'étape "je fais du près gainage max" à "je suis sur mes pieds en train de rentrer dans mon virement".
Il faut rester au près, avoir de la vitesse, et lancer la manœuvre sans a coup, ni brusqueries ni pauses.
Ca implique entre autre choses:
*Coordination : à travailler en faisant lancer le décompte alternativement par le barreur et l'équipier.
*Gainage et rétablissement: à travailler en physique pour être rapide efficace et endurant pour le mouvement entre gainage de rappel et position de déplacement.
J'espère que ca aide!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Bon ok je sors....
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Là tu m'étonnesCédric F wrote: N'oublie pas de crier "banzai !!!!!!!!" au début de la manoeuvre ! Ca aide vachement !
Bon ok je sors....
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- enfant terrible
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Autre astuce, par vent ET clapot, envoyer le virement quand la partie de ta coque qui offre le plus de resistance laterale (en general, l'etrave) est hors de l'eau, typiquement en haut de la vague peu avant de commencer la descente.
Ou sinon, il suffit de rester sur foils
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Si on est planté face au vent,
- on pousse la GV à contre,
- on inverse la barre,
- et on fait pivoter le bateau.
Quand le foc accroche, on choque à nouveau la GV, et on re-inverse la barre pour abattre, en contregitant.
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Je pense que je lacherai un peu de hale-bas et je déclencherai mon virement au sommet de la vague en reprenant un mon hale-bas. A la prochaine occase j'essaye thumbsup;
Team Papy's Forty member
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Essaye, tu verras que le bateau sera plus réactif.
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C'est bien une reflexion d'un B14iste confirmé~ jB ~ wrote: As tu pensé à mettre un bon coup derrière les oreilles de ton équipier avant et pendant le virement.
Essaye, tu verras que le bateau sera plus réactif.
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