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Stage de voile aux glenans
N’importe quel port/école de voile propose des stages divers zé variés, par contre on n’y trouve pas tous les supports à la mode puisque la politique voile a été aux catas/planches pendant fort longtemps. Le Glénan était une référence à une époque où il n’existait rien de structuré, de nos jours ??
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Dommage que certains messages commencent par "Et poum!"... "Et poum vous en avez pris plein les dents c'est nous les meilleurs et tu comprends rien!" serait plus explicite. C'est valable pour les deux messages
au final ce que j'en retiens:
1/ tous les gens qui on fait les glénans sont ravis
2/ les glénans offrent des stages sur des bateaux que l'on ne trouvent pas ailleurs notamment sur le skiff
3/ Le rytheme intensif séduit les plus motivés, chose difficilement trouvable ailleurs je le concois.
4/ Les glénans n'offrent pas de meilleur niveau technique ni de connaissance que les autres EFV.
5/ Les glénans jouissent d'une excellente notoriété motivée par l'enthousiasme des stagiaires et anciens stagiaires
6/ Simplement dans l'imaginaire des gens on apprends plus, les cours sont de meilleure qualité, le niveau ets plus élevé la bas, ce qui semble etre faux.
En conclusion tout le monde est content et en parle mais c'est pas pour ça que le niveau est supérieur ou inférieur aux autres école de voile.
Bref une école qui vent (jeu de mot) du rêve et qui fidélise les gens au monde de la voile, sportive ou pas. Tant mieux et que ca continue!
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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Quand on voit l'image on se dit qu'il n'a pas été écrit la semaine dernière!
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
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Le poulpe wrote: ha bon? tiens ca explique surement pourquoi tant de gens connaissent!
Quand on voit l'image on se dit qu'il n'a pas été écrit la semaine dernière!
7eme edition en 2010.
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gl%C3%A9nans
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Le poulpe wrote: 4/ Les glénans n'offrent pas de meilleur niveau technique ni de connaissance que les autres EFV.
...
6/ Simplement dans l'imaginaire des gens on apprends plus, les cours sont de meilleure qualité, le niveau ets plus élevé la bas, ce qui semble etre faux.
J'ai quand même quelques remarques sur cette question. Ayant encadré en voile légère aux glénans et à Carnac, et ayant également encadré en croisière aux glénans.
Déjà il faut différencier la voile légère et la croisière. Je pense que le public voile légère glénans est très particulier, que ce soit en terme de moniteurs comme de stagiaires. Comme le souligne Cédric, le public glénans voile légère est beaucoup moins dans le service et vient donc aussi chercher une ambiance, une sociabilité, et un esprit de progression technique ET cognitive (cognitive englobe les connaissances, et l'autonomie de pratique). En croisière, je pense que les publics sont plus homogènes d'une structure à l'autre.
L'influence que cette différenciation de public a sur la qualité de l'enseignement est significative selon moi. Les stagiaires comme les moniteurs vont etre plus volontaires pour se donner des temps d'aller retour pratique-théorie. Le midi, le soir, la salle, les temps cognitifs sont foison et ce dès le niveau 1. Comme ces temps sont recherchés, trouvés et exploités à tout niveau, ils sont plus performants: météo, sens marin, aérohydro, chronologie, manœuvres de sécurité: les gens ont réfléchi et discuté de ca pendant des heures à chaque stage.
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Pour revenir sur la notion de niveau, c'est quelque chose qui est subtil, vraiment. Tellement subtil qu'au final, ca n'a plus beaucoup de sens pour moi. Je peux lister tellement d'exemple de paradoxes qui remettent en cause la moindre tentative de structuration de niveaux.
Je peux lister les différentes méthodologies de nivelation dans l'histoire:
- La guerre
- La parade militaire
- La course en flotte
- La course à l'armement(matériel ou taille)
- La course contre la montre
- L'expérience
- La cooptation
- La compétence par le geste
- La compétence par l'autonomie
- La compétence par l'aptitude à manager
- La compétence par l'expérience de recherche
Je pourrais lister les paradoxes associés à chaque méthodologie mais je suis sur que chacun pourrait le faire aussi. Chaque méthode est normative, et chaque norme a ses limites.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Sinon, pour sortir un peu des sentiers battus (normes) et être un peu moins normatif il y à :
le Glénan !
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Florence wrote: C'est d'un compliqué les réponses de "Lardon" !!
le temps de comprendre, et les stagiaires Glénans finissent sur les récifs ...
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Et tu ne crois pas que c'est exactement la même chose quand un stagiaire a déjà fréquenté une école de voile avant de te rencontrer, que ce soit les Glénans ou ailleurs (UCPA, pour ne prendre que cette exemple-là) ? La différence, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui passe par les Glénans et donc potentiellement plus de petits cons pour dire "je sais mieux que les autres comment il faut faire". Mais de là à dire que la proportion de petits cons est supérieure aux Glénans qu'ailleurs, je pense que nous manquons de données tangibles sur ce point... Et donc, ton affirmation "les stagiaires qui ont été au glénan et qui retournent dans une autre efv débarquent en disant "je sais faire du bateau, j'ai fais un stage au glénan"" me semble un peu trop généralisante.axel22490 wrote: Ce qui est dommage (pour moi) c'est que les stagiaires qui ont été au glénan et qui retournent dans une autre efv débarquent en disant "je sais faire du bateau, j'ai fais un stage au glénan" j'ai juste envie de répondre "ouai et lui, il a fait un stage dans une petite école de voile sur un petit plan d'eau fermé et il navigue mieux que toi" ce qui arrive fréquemment ou alors y a aussi le cas ou le stagiaire te dit "c'est pas comme ça qu'on fait, on nous a pas appris comme ça au glénan"
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Juste pour dire que j'ai fait 2 stages aux glénans, l'un en croisière il y a 15 ans et l'autre en 29er il y a 3 mois... donc j'ai une toute petite expérience.
Et ma conclusion est la même pour les deux : ambiance géniale, longue nav' jusqu'à plus soif, matos quelque fois fatigué (sauf en 29er il était neuf !! incredible ! ;evil; ), localisation et paysages superbes, encadrement...
.. ben dans mon cas pas bon voir inexistant donc j'ai pas eu de chance je le sais car il y a des bons moniteurs partout y compris aux GLénans mais je ne suis pas tombé dessus.
Ma question de stagiaire avec ces 2 toutes petites expériences : Y retournerais-je ?
- Oui avec un copain pour faire l'ouverture de Drenec en juin sur Cata et me balader entre les Iles.
- Non pas forcement pour apprendre à manier un skiff.... mais là revient la question, mais où alors ? Et je n'ai pas de réponse. Retenter le tirage aux Glénans ? Qui fait un stage de skiff pour débutants et intermédiaires ? Personne à ma connaissance.
LarDon ouvre l'EFSkiff thumbsup; ! Je m'occuperai du coté administratif et publicité !
Apluche,
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J'ai un exemplaire original, cadeau de Noël en 1973.Yabsinthe wrote:
Le poulpe wrote: ha bon? tiens ca explique surement pourquoi tant de gens connaissent!
Quand on voit l'image on se dit qu'il n'a pas été écrit la semaine dernière!
7eme edition en 2010.
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gl%C3%A9nans
Ça a très bien vieilli, et si tu ne dois avoir qu'un bouquin pour apprendre la voile, ça peut être celui-ci.
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flebas wrote:
J'ai un exemplaire original, cadeau de Noël en 1973.Yabsinthe wrote:
Le poulpe wrote: ha bon? tiens ca explique surement pourquoi tant de gens connaissent!
Quand on voit l'image on se dit qu'il n'a pas été écrit la semaine dernière!
7eme edition en 2010.
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gl%C3%A9nans
Ça a très bien vieilli, et si tu ne dois avoir qu'un bouquin pour apprendre la voile, ça peut être celui-ci.
je plussoie. mon exemplaire date lui de la fin des 70's, mais j'ai perdu espoir de pouvoir apprendre la voile ; trop compliqué !
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- à réparer un trou dans une coque en contreplaqué
- à faire une épissure mixte cordage-câble
- qu'un virement de bord lof pour lof c'est plus classe qu'un gybe
et surtout ce dicton que j'aime beaucoup : "Si une connerie est possible, elle est déjà faite. Si elle est impossible, elle se fera."
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axel22490 wrote: Ce qui est dommage (pour moi) c'est que les stagiaires qui ont été au glénan et qui retournent dans une autre efv débarquent en disant "je sais faire du bateau, j'ai fais un stage au glénan" j'ai juste envie de répondre "ouai et lui, il a fait un stage dans une petite école de voile sur un petit plan d'eau fermé et il navigue mieux que toi" ce qui arrive fréquemment ou alors y a aussi le cas ou le stagiaire te dit "c'est pas comme ça qu'on fait, on nous a pas appris comme ça au glénan"
oulala malheureux... mais les Glénans n'y sont pour rien là-dedans ! Oh que non, c'est tout autre chose : ça s'appelle la nature humaine. Et c'est insupportable, je suis d'accord.
Preuve en est : Tu as eu droit à la version "je sais parce que... [Glénans]". Quant à moi, aux Glénans stage dériveur donc (même débutant), j'avais droit à "je sais parce que... [j'ai acheté un 420 (mais j'ose pas vraiment sortir avec) / j'ai fait du cata quand j'avais 20 ans (le gars en a 50 aujourd'hui) / j'ai fait de la voile l'an dernier (deux jours, avec un skipper)...]". Je te les fait pas toutes, hein... je t'épargne mon désespoir...
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Il faut leur pardonner à certains.... ils ont du mal avec l'idée de pluralité d'apprentissage, diversité des méthodes, tout ça... (cf la thèse de LarDon).
Ah mes stagiaires préférés....
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- michaelduflos
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Le poulpe wrote: ha bon? tiens ca explique surement pourquoi tant de gens connaissent!
Quand on voit l'image on se dit qu'il n'a pas été écrit la semaine dernière!
Certes mais on trouve des passages qui traversent les époques. Dans l'édition de 73, dans les généralités de l'intro, avant les parties vraiment techniques:
sur l'achat d'un bateau
"Avant même d'acheter le moindre bateau,la première chose à faire est de naviguer et le plus possible, afin d'être sûr que l'on aime suffisamment cela pour accepter les soucis qui vont suivre. Notons d'ailleurs qu'il est très possible de naviguer toute sa vie sans être propriétaire. Il existe des clubs, des entreprises de location; de plus comme beaucoup de gens s'obstinent à acheter des bateaux trop grands pour eux, le métier d'équipier ne risque pas de connaitre le chômage (...) Si un jour cependant l'envie d'être maitre à bord devient trop pressante, il est bon d'envisager sereinement le problème.
Celui reste simple quand il s'agit d'un dériveur léger (...) entretenu sans grand frais un dériveur peut demeurer correct pendant 10 ans; de toute façon un tel bateau se revend bien, du moins lorsqu'il appartient à une série vivante"
sur les perfs.
"Sur une coque aussi légère que possible, on place donc un "gros moteur", c'est à dire une voilure considérable. La coque n'a rien d'un lieu de séjour, la plupart du temps elle est un simple support sur lequel l'équipage prend appui pour aller chercher à l'extérieur, parfois très loin,l'équilibre qui fait cruellement défaut à l'ensemble. Que le bateau soit instable, personne toutefois ne songe à s'en plaindre: c'est justement ça qui est bien."
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je ne rapporte que mon expérience de cet été, c'était mal tourné apparemment, désoléFréd wrote:
Et tu ne crois pas que c'est exactement la même chose quand un stagiaire a déjà fréquenté une école de voile avant de te rencontrer, que ce soit les Glénans ou ailleurs (UCPA, pour ne prendre que cette exemple-là) ? La différence, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui passe par les Glénans et donc potentiellement plus de petits cons pour dire "je sais mieux que les autres comment il faut faire". Mais de là à dire que la proportion de petits cons est supérieure aux Glénans qu'ailleurs, je pense que nous manquons de données tangibles sur ce point... Et donc, ton affirmation "les stagiaires qui ont été au glénan et qui retournent dans une autre efv débarquent en disant "je sais faire du bateau, j'ai fais un stage au glénan"" me semble un peu trop généralisante.axel22490 wrote: Ce qui est dommage (pour moi) c'est que les stagiaires qui ont été au glénan et qui retournent dans une autre efv débarquent en disant "je sais faire du bateau, j'ai fais un stage au glénan" j'ai juste envie de répondre "ouai et lui, il a fait un stage dans une petite école de voile sur un petit plan d'eau fermé et il navigue mieux que toi" ce qui arrive fréquemment ou alors y a aussi le cas ou le stagiaire te dit "c'est pas comme ça qu'on fait, on nous a pas appris comme ça au glénan"
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