- Thank you received: 18
RS 500 après un ISO ???
www.apolloduck.com/image.phtml?id=319011&image=1 [/quote]
Oui, il s'agit d'un gréement XL V1. Le V2 est visible sur ton lien n°1.
Un second trap existe en option chez LDC. Il est judicieux pour un équipage léger et pour le fun.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ma part je ne connais pas l'ISO et je débute en skiff sur le rs 500 xl. L'avantage pour nous (débutant) c'est que l'on peut facilement emmener des néophytes faire une balade sans leurs faire prendre des bains toutes les 2 mins

Cédric
RS 500 XL n°799 - Rs 700
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Bateau très polyvalent, permettant de régater sérieusement pour celui qui parvient à bien l'utiliser et de se balader en mode loisir également dans de nombreuses configurations.
Double trapèze , simple trapèze, solo, et possibilité de sortir avec des conditions musclées sans trop hésiter car bateau pas trop extrême .....
Les heureux propriétaires de 500 peuvent passer énormément de temps sur l'eau à naviguer dès que possible, car le support reste tolèrent .... Plus profitable que de regarder son super canot sur le parking, car pas d'équipier, ou trop de vent pour sortir selon les supports !
Le 29er , très ressemblant de part son plan de carrène et son gréement sera moins <porteur >en revanche.... Il faut bien deux poids assez légers en double pour qu'il reste dans ses lignes....
Dans un cas comme dans l'autre, les 29er et RS500 sont des skiffs pour poids légers ( 130-140kgmaxi à deux pour bien marcher, + ok mais tu vas moins vite !)
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour avoir navigué sur les deux en double (pas beaucoup) et en solo (un peu plus), les carènes sont assez nettement différentes et les gréements aussi. De ce fait le 29er est plus casse-gueule mais également plus vivant, du coup. Cela dit, en double, ce sont deux façons de naviguer assez différentes, du fait de la GV à l'équipier pour le Twenty.Alexandre 38 wrote: Le 29er , très ressemblant de part son plan de carrène et son gréement sera moins <porteur >en revanche.... Il faut bien deux poids assez légers en double pour qu'il reste dans ses lignes....
Team Papy's Forty member
- Alexandre 38
-
- User
-
ggc wrote: Tout à fait d'accord avec Fred, le 29er est un vrai skiff vivant et casse-gueule et le 500 est entre le 420 et le L4000.

Oui, si on veut à quelque chose prêt ! bien que sur la table des "ratings FFV"
-Le 500 Mylar simple trap. est à 960 soit égalité avec un 470 classique.
-29er et L4000 sont équivalents à 900 .... Toujours en classe D6.
Pas des masses de secondes à rendre les uns aux autres....
En revanche le 500 reste pratique à classer en régate au vu des résultats affichés au Der par les bons équipages Anglais. Clin d'Oeuil à Pac et Oliv. en Rhône Alpes aussi FRA 940 qui gagnent pas mal aussi ....
Après, je suis convaincu que cela reste un bon bateau "portail" pour aborder le monde du skiff.
Tous ceux que l'on voit sur les plans d'eau ont une progression très rapide, et souvent sous estimés en termes de performances alors que le bateau demande vraiment à être connu.... Physique et assez rapide tout de même quand il y a du vent.
Cela n'enlève pas la notoriété des Twenty, ni des L4000 plus puissants.
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Si tu veux gagner et je l'ai vu à Sanguinet au tour du lac, rien ne vaut un Zef. D'ailleurs j'en prépare un, pour l'Open de France l'an prochain, tout carbone et je me servirai des haubans pour faire du rappel. thumbsup;
Team Papy's Forty member
- michaelduflos
- Visitor
-
-29er et L4000 sont équivalents à 900 .... Toujours en classe D6.
Pas des masses de secondes à rendre les uns aux autres....
Ben quand même 5 minutes par heure...
- michaelduflos
- Visitor
-
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
Lino328 wrote: Tiens, bonne remarque que celle de l'écoute de GV sur le 29er. Avec un équipier débutant, ça doit dessaler souvent. Je préfère avoir mon écoute en main...
Pour être passés .... de l'Iso au 29er (!), voilà notre retour:
les +:
La manutention (très important pour un équipage léger)
La fiabilité, la simplicité (l'absence ?) d'accastillage
La facilité à trouver des pièces, chantier ovington hyper réactif et sérieux
Le mat 3 parties (en cas de casse)
La tenue dans le baston, la finesse et la glisse dans le light
Le foc autovireur
Le safran sabre, qui permet de naviguer dans 30cm d'eau
Le cockpit, totalement dépouillé (ni tourelle, ni hâle-bas, ni taquets)
La facilité de ressalage (avec un bout de ressalage permanent, impossible de chapeauter)
La sensibilité de la carène aux déplacements de l'équipage (le bateau se conduit avec les pieds, sans safran ni dérive))
La gv à l'équipier; plaisir de barrer et d'équiper
La sensation de vitesse et de glisse sous spi
Un vrai "petit skiff" pour les petits gabarits
..et avec le XX, tu ajoutes un + à chaque ligne

Les - :
Pratiquement aucune stabilité initiale
Sensation d'être peu toilé au début
Pas adapté à un équipage lourd (je pense)
Peu de place dans le cockpit
Très faible inertie (grosses accélérations dans la baston, mais supporte mal les déventes dans le light)
Cockpit pas complètement autovideur (dans le clapot, gare à ne pas naviguer dans une baignoire)
GV et mât peu sensibles aux réglages (comparativement à l'iso)
Voiles très light, à soigner (le foc est fragile, mais pas plus que les derniers Hyde des iso)
Faible marché de l'occasion, qui maintient les prix élevés
La GV à l'équipier est le principal obstacle pour emmener des novices, ou en cas d'équipier changeant (je ne parle pas des équipiers d'humeur changeante

29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
le planchou wrote:
Lino328 wrote: La GV à l'équipier est le principal obstacle pour emmener des novices, ou en cas d'équipier changeant (je ne parle pas des équipiers d'humeur changeante
)
Et si c'est le novice qui est à la barre ;rolleyes;
- Frederic T
-
- User
-
- Thank you received: 64
exactement ce que j'allais dire !cadre wrote: La GV a l'equipier n'est pas une obligation, bien au contraire. Elle n'est utile que pour regater pour etre plus performant. Quand j'amene des débutants en 29er, B14 et maintenant 49er, je la garde. Mais dès que l'equipier est plus a l'aise, j'essaye de lui la donner, pour qu'il resente mieux les choses et les efforts qu'il y a en jeux.(plus interessant que de faire le sac de sable).

J'ai eu un Laser 4000, un RS500 et j'ai navigué un peu sur l'ISO à une époque lointaine.
Et bien pour moi la question de passer de l'ISO au RS500 n'est vraiment pas saugrenue.
En vitesse pure, autour d'un parcours tu vas y perdre un peu (cf les ratings, 3 minutes par heure). Pour autant, en naviguant seul sans élément de comparaison, je pense qu'il est impossible d'apprécier la différence de vitesse d'autant plus que je reste persuadé que le rating du RS500 est un peu avantageux.
Par contre je sais que tu vas clairement y gagner en sensation : l'ISO est un bateau très mou à la barre et très peu vif dans ses réactions. Le RS500 XL est beaucoup plus parlant et réactif tout en n'étant pas instable de carène comme un 29er.
Par rapport à un Laser 4000, il a un peu moins d'inertie car il est beaucoup plus léger. Il n'y a donc pas les sensations de coup de pied au cul au portant et les accélérations du 4000 (de ce point de vue on n'a jamais fait mieux avec le 18"

Bref, le RS500 au près dans la brise ca vaut largement les sensations du 4000. Et je suis gentil. Au portant dans la brise, ca va vite et cela ne s'arrête pas comme un 4000 qui lui donne de sacré coups de pied au cul. Dans le medium et le petit temps, le RS500 est plus vivant que le 4000.
Après côté manutention, entretien etc, je trouve que le RS500 est parfait. Quant à dire que c'est fragile... Quand je vois comment vieillissent les RS500 des Glénans et de Carnac pour une utilisation école de voile... Je me dis que c'est pas mal.
Bon en plus il y a une activité régate, le championnat du monde aura lieu en France l'année prochaine.
Dieu sait si j'ai aimé le Laser 4000 (limite si je n'ai pas versé une petite larme quand Oui Oui m'a dit le weekend dernier qu'il avait hiverné mon dernier 4000) mais aujourd'hui si je devais acheter un dériveur simple trap, c'est clairement un RS500 que je prendrais.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Du coup pour la suite, je pense toujours sérieusement au RS500, surtout après le message de Cédric à l’instant. En plus, l’ISO serait mou par rapport au RS : j’ai hâte de voir ça car j’étais déjà content de mon ISO… thumbsup; Je veux du fun et du simple…
J’ai reluqué quelques annonces de rosbeefs. Ya du potentiel. Pour certaines, il y a besoin d’un taud de dessus et probablement de voiles neuves (ou au moins en bon état). Sur LDC, le taud coûte la peau des roustons (et en plus il est en rupture de stock). Du coup j’ai contacté Nico de RSsailing France. Je vais voir ce qu’il raconte…
Cédric, je n’ai pas trouvé l’info : c’est quand et où le championnat du monde l’an prochain ? (yaura moyen de participer et de trouver des voiles en BE !!!)
Mais avant tout ça, je vais devoir répondre à la cruelle question : est-ce que je vais profiter de mon bateau alors que mon second enfant va naitre en décembre… ???
Le vendredi dans du vent soutenu (14/17nds et du clapot) on a eu des difficultés à revenir sur le 1er 500 au prés, en descente c'était plus facile, car ils ont eu des difficultés dans les manoeuvres (j'avais la chance d'avoir un bon équipier, vice-champion à l'Euro 4000 en 2012) et mon bateau jaune dans la brise va relativement vite (n'est ce pas Cédric?). Dans ces conditions de temps, difficile de faire mieux que le 4000 et jusqu'à 25nds.
Par contre samedi et dimanche avec le même équipier nous avons été surpris par la rapidité du 500 et même de l'ISO (il faut dire qu'il était drôlement bien mené). J'avais déjà remarqué ça à la Ganguise avec Christophe et son fils (mylar + un trap). Ce bateau devrait avoir beaucoup de succés sur BSP. thumbsup;
Le L4K est trop lent tant qu'il ne décolle pas, il lui faut plus de vent, son poids et surtout ses gros équipiers :_(
Le L4K est un bateau pas cher, mais les années commencent à le condamner, voir le dernier National anglais, que faire changer de support? Alors qu'en France il ne s'est jamais aussi bien porté et nombre d'équipage actuellement y font leur apprentissage.
Quand au coup de pied au cul dont parle Cédric, je lui conseille, s'il ne l'a déjà fait, d'essayer le 49er. Dans le L4K, je suis assis, sur le 49er debout quand ça démarre et bien il faut s'accrocher et ne pas déraper (voir Alain et ce n'est pas un novice). Quand je commencerais à maîtriser la bête, si j'y arrive, L4K ou 500 mon choix ne me posera plus de problème et je viendrai régater en réel avec Fred sur des bateaux d'hômmes

Team Papy's Forty member
- Alexandre 38
-
- User
-
Voilà le commentaire de quelqu’un qui a déjà été en situation... J'approuve, thumbsup;
Le 500 est en général assez compétitif en régate ! petit mais costaud !
Bon c'est sûr que lorsque l'équipage est en surpoids un jour de pétole à la Ganguise et sous la pluie en revanche, il n'y a rien a faire !!!