- Thank you received: 14
RS 500 après un ISO ???
je suis en train de me tâter de revendre mon ISO pour m'offrir un RS 500.
Je suis assez attiré:
> par la simplicité de son pont et de son gréement courant
> par son poids moindre de celui de l'ISO
> par son look
J'ai l'impression que c'est un bateau qui va moins tirer sur l'équipage pour des performances accrues.
Est-ce que je me trompe ? Est-ce que je vais bien gagner au change ? Qu’est-ce que je vais perdre ? Quelqu’un a-t-il déjà pratiqué les 2 bateaux et peut m’en dire plus ?
J'entends certains dire que je dois passer à plus sportif (genre 29er ou 49er) mais bien que je pense avoir le niveau, ce n'est pas forcement le cas de mon équipier qui n'est jamais le même. Je veux donc rester sur un simple trapèze accessible.
Merci pour vos infos
Please Log in or Create an account to join the conversation.

4000 FRA4711
Taille : 1m80…
Programme : navigation plaisir toute l’année dans la rade de Cherbourg, et en Bretagne l’été.
Eventuellement régate si l’occasion se présente
Je ne pense pas que tu auras des performance accrues. L'Iso marche mieux que le 500 de mon point de vue. Tes autres arguments sont certainement valables, mais pas celui de la performance. Mais je peux me tromper...Lino328 wrote: Je suis assez attiré:
> par la simplicité de son pont et de son gréement courant
> par son poids moindre de celui de l'ISO
> par son look
J'ai l'impression que c'est un bateau qui va moins tirer sur l'équipage pour des performances accrues.

- michaelduflos
- Visitor
-
Peu d'accélération / deceleration à la laser 4000.
Le RS500 semble relativement fragile et sous accastiller vs le 4000...

Accastillage très simple.
Pas de problème de trap pour les équipiers moins aguerris, un super look et des sensations au RV.
De plus plusieurs bateaux dispo en France à tous les prix ...
Reste la contrainte du spi sans avaleur, mais c'est pas si complexe que cela.
Sinon, effectivement le L4K est un beau bateau robuste qui correspond aussi à ton programme.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Soyez un peu sérieux, les gars ! Lino est tenté par le RS 500 en remplacement de son Iso, pas par un Laser 4OOO ni un B14, malgré tout l'intérêt que peuvent avoir ses deux bateaux (m'enfin, quand même : il souhaite gagner en poids : exit le 4OOO ; il n'a pas d'équipier fixe : exit le B14 !).
Je suis assez d'accord avec Alain sur la question des sensations qui peuvent ne pas être assimilables à la performance. Pour autant, et je parle sans avoir navigué sur un Iso, le RS 500 reste un bateau de la gamme "loisir/initiation" alors que l'Iso est plus sur un créneau "performance". Je pense que la sensation de puissance est plus forte sur l'Iso, même si je trouve que le RS 500 est un très bon bateau (nav' de deux heures en baie de Morlaix en fin de journée avec ma grande, que du bonheur !). Je reste donc sur ma conclusion initiale : les arguments de Lino sont valables et justifient le changement de canot, hormis celui de la performance "pure".

je ne suis propriétaire d'aucun des bateaux précités mais j'ai eu la chance de tous les équiper durant l'année écoulée. Je vais donc essayer d'être le plus objectif possible même si forcément j'ai des préférences.
Je trouve l'ISO assez mal conçu à la base et changer de support ne peut que t'apporter plus de plaisir. Je le trouve sympa à partir de 20nds de vent, il reste tolérant et puissant mais assez "paquebot". Fred, la sensation de puissance n'est pas vraiment ce que je retiendrais sur l'ISO !
J'ai été déçu par le 500 même si je le trouve très bien conçu.
J'abonde dans le sens de Mickaël et ne peux que t'encourager à essayer un Laser 4000. Le bateau est simple, facile et les sensations sont au rendez-vous. L'argument du poids est, à mon sens, injustifié surtout après un ISO ! Par ailleurs, si tu veux régater, tu trouveras de vrais aficionados du 4000 en France et le budget est assez accessible.
Le B14 ne me semble pas non plus être très adapté surtout si tu changes régulièrement d'équipier ne serait-ce que dans la conduite du bateau : écoute de GV à l'équipier, pas le fun du trapèze pour séduire de nouveaux équipier...
Je ne peux que te conseiller de prendre ton temps et d'essayer les différents supports.
Si tu veux en parler plus longuement, n'hésite pas à m'appeler (contact par MP).
Bonne réflexion !

4000 FRA4711
Merci pour vos conseils avisés.
Manu, qu’est-ce qui t’a déçu sur le RS ?
Michael, que veux-tu dire par fade ?
Au fait ça m’est égal si les performances sont moindres à condition que les sensations soient les mêmes, voir meilleurs.
L’idée de passer au L4K ne me tente qu’à moitié car je n’y vois pas vraiment de plus-value en termes de simplicité de gréage par rapport à l’ISO. D’autant que j’ai un ISO en bon état et très bien équipé (tout en double sauf la coque et les wings), je n’ai donc pas envie de le lâcher pour un 4K même si je gagne un peu en fun et en perf.
Je suis très attiré par la sobriété du pont du RS. On m’a dit que le 29er était aussi très sobre (mais trop sportif pour mon équipier changeant). J’ai envie de pouvoir gréer/plier mon bateau rapidement.
L’argument de la régate ne tient pas pour moi, car même si j’aimerais régater, je n’en ai pas le temps.
Pour ce qui est de la qualité de l’accastillage, il y a-t-il un proprio de RS qui pourrait me dire ce qu’il en pense ? Problèmes rencontrés ?
Conclusion : il faut vraiment que j’essaye le cannot.
- michaelduflos
- Visitor
-
Aucun problème de mon point de vue. L'accastillage est du Holt de milieu de gamme, certes assez loin de Harken ou Ronstan, mais suffisant pour le bateau. Peut-être une réserve sur les poulies winch du spi, dont le cliquet ne vient pas assez tôt à mon goût, mais c'est peut-être lié à leur âge (bateau de 2006 et poulies d'origine). Dans mon souvenir, j'ai aussi dû améliorer le cunningham, avec une poulie double au niveau de la voile plutôt qu'un passage en double dans l'œillet, pour faciliter la manœuvre.Lino328 wrote: Pour ce qui est de la qualité de l’accastillage, il y a-t-il un proprio de RS qui pourrait me dire ce qu’il en pense ? Problèmes rencontrés ?
Si tu es dans la baie de Morlaix aujourd'hui et que tu peux pousser jusqu'à Térénez, je te fais faire un tour sans problème ! Plutôt cet après-midi, car le vent est très faiblard ce matin...Conclusion : il faut vraiment que j’essaye le cannot.
Une autre fois, sans doute !
j'ai trouvé le RS500 un peu mou et pas très funky. Même si évidemment il aurait fallu un peu plus de vent.
Au niveau de la qualité du bateau par contre, je n'ai rien à redire. L'accastillage parait suffisant et de bonne qualité. Probablement quelques bouts à changer par rapport à ceux d'origine mais c'est vraiment pour dire quelque chose.
Pour ce qui est de gréer plus rapidement, un ISO ne me semble pas être une usine à gaz et je ne pense pas, quel que soit le double choisi, qu'il y ait beaucoup de différence !
Je n'avais pas osé parler du twenty mais puisque c'est toi qui l'aborde, je te conseille aussi de l'essayer. Si ta motivation première est la recherche de sensations alors fais un tour de twenty, clairement !
4000 FRA4711
Team Papy's Forty member
Pour revenir au RS500, la différence entre la version classic et la XL tient uniquement dans les voiles qui sont entièrement lattées pour XL, c'est bien ça? Pas de différence de mat?
Ya des anglais qui vendent des RS500 XL mais les voiles sur les photos ne sont pas entièrement lattés. Ya embrouille là, non?
Autre question. Pour les journées bien ventées, est-ce qu'un second trap' est possibe/judicieux? Quelqu'un a testé?
- michaelduflos
- Visitor
-
Même mât même bôme.
www.rssailing.org/galleries/RS500/RSEOS143.jpg
Et ça c'est aussi un gréement XL?
www.apolloduck.com/image.phtml?id=319011&image=1