- Thank you received: 4
Cirque
21 years 9 months ago #14992
by kicrea
L'empannage passe plus facilement avec du halebas si tu garde la bome dans l'axe, puisque la gv portera pas. Mais faut empanner vite sinon tu perd toute ta vitesse donc t mort.
Le gros probleme sur halebas, c'est que c'est impossible d'abattre avec, donc faut en lacher... mais trop, sinon tu demate, et assez quand meme, sinon tu continu tout droit à la bouée
Mais de toute facon on le lache jamais completement car il retiens la chute donc la tete de mat, tout est histoire de compromis...
Le gros probleme sur halebas, c'est que c'est impossible d'abattre avec, donc faut en lacher... mais trop, sinon tu demate, et assez quand meme, sinon tu continu tout droit à la bouée

Please Log in or Create an account to join the conversation.
21 years 9 months ago #14993
by Double H
Plus ya de hale bas, plus t'as de puissance en sortie
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Heu...plus il y a de hale-bas, plus ça passe facile, non?!...
Plus ya de hale bas, plus t'as de puissance en sortie
505
Ponant version 18'
Akela 50
21 years 9 months ago #14994
by kicrea
Non c'est l'inverse, sauf pour un mauvais barreur qui sort travers au vent de l'empannage. Au portant la gv est bordée dans l'axe, et avec du halebas (meme sans :
) elle ferme completement, donc elle porte absolument pas. Par contre si elle ouvre en haut, elle se met à porter en haut, et donc à te faire croche pieds. Inversement si tu sort travers au vent, effectivement c mieux sans, mais de toute facon si tu sort traver t'est à la baille
(sauf tout petits airs)

21 years 9 months ago #14997
by Double H
505
Ponant version 18'
Akela 50
En moth c'est different la gv est pas vraiment dans l'axe au portant.
Voila peut-etre pourquoi on ne se comprend pas.
Faudrait que je fasse un tour en 18 un jour
Peut etre qu'au Sables ils voudront bien m'emmener
Voila peut-etre pourquoi on ne se comprend pas.
Faudrait que je fasse un tour en 18 un jour
Peut etre qu'au Sables ils voudront bien m'emmener
505
Ponant version 18'
Akela 50
21 years 9 months ago #14999
by lolo
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
je pense que ça doit qd même être pareil : au moment de passer ta GV, si tu n'as pas de Hale-bas, le haut est vachement ouvert, porte très bien et ne passera jamais (si il y vraiment de l'air), sauf à passer complètement sur l'autre amure, et donc, là, elle passera bien violemment et t'expédira à priori bien vite au lof... :'(
....il faut tendre la chute...
....il faut tendre la chute...
21 years 9 months ago #15001
by Double H
505
Ponant version 18'
Akela 50
il ne faut pas lacher tout le hale bas. Si tu en met un peu, ta voile passera tres bien. Si tu en met trop, trop de puissance en sortie dans la brise ----> au tas
505
Ponant version 18'
Akela 50
21 years 9 months ago #15003
by lolo
sans doute, d'autant que vous n'avez pas bcp de surface à l'avant pour équilibrer le bateau en sortie.
Un truc qui marchait très bien dans la brise, à l'époque ou je faisais pas mal de quillard: on mullait un coup le halebas juste pour passer la grosse, genre en arbalète, pour que ça se relache très vite.....malheureusement, on a que 2 mains en solo ...
Un truc qui marchait très bien dans la brise, à l'époque ou je faisais pas mal de quillard: on mullait un coup le halebas juste pour passer la grosse, genre en arbalète, pour que ça se relache très vite.....malheureusement, on a que 2 mains en solo ...
21 years 9 months ago #15005
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Si j'ai bien suivi les messages précédents, peut-on imaginer la manoeuvre suivante:
On lache le hale-bas, on abbat
Au moment du plein vent arrière on reprend du hale-bas, pour éviter que le haut de la GV soit trop creux
et on rechoque juste aprés
Où bien suis-je totalement irréaliste??
On lache le hale-bas, on abbat
Au moment du plein vent arrière on reprend du hale-bas, pour éviter que le haut de la GV soit trop creux
et on rechoque juste aprés
Où bien suis-je totalement irréaliste??
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
21 years 9 months ago #15008
by lolo
En fait, j'ai personnellement jamais fait ni de 18', ni de moth imca, mais pour moi (dans de l'air):
pour une abattée à une bouée, donc bcp d'angle à parcourir, il faut choquer le hale-bas et et donner un grand coup de rappel pour pouvoir abattre (et reprendre rapidement le hale-bas après, sous peine d'instabilité pouvant engendrer un abattée incontrôlée.
Pour un empannage, j'ai jamais eu besoin de choquer le hale-bas pour abattre: une bascule m'a toujours suffit. Puis éventuellement un coup de hale-bas pour passer la voile, relaché en sortie (je pense pas que se soit vraiment applicable en dériveur: pas assez de mains dispos).
Dans tous les cas, pour moi, avec des angles de sortie bas (comme dans l'air), il vaut mieux reprendre effectivement du hale-bas avant l'empannage.
Ceci correspond bien entendu à ma pratique et mon expérience de la voile (pas mal de quillard, et un peu de 29er)...
pour une abattée à une bouée, donc bcp d'angle à parcourir, il faut choquer le hale-bas et et donner un grand coup de rappel pour pouvoir abattre (et reprendre rapidement le hale-bas après, sous peine d'instabilité pouvant engendrer un abattée incontrôlée.
Pour un empannage, j'ai jamais eu besoin de choquer le hale-bas pour abattre: une bascule m'a toujours suffit. Puis éventuellement un coup de hale-bas pour passer la voile, relaché en sortie (je pense pas que se soit vraiment applicable en dériveur: pas assez de mains dispos).
Dans tous les cas, pour moi, avec des angles de sortie bas (comme dans l'air), il vaut mieux reprendre effectivement du hale-bas avant l'empannage.
Ceci correspond bien entendu à ma pratique et mon expérience de la voile (pas mal de quillard, et un peu de 29er)...