Cirque
C'est vrai que la tension me parai un poil exagéré mais bon ils savent ce qu'ils font en général !
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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Cela dit, vu que c'est Winning et vu le nombre de fois qu'il chavire ou fait des erreurs de manoeuvre, il peut se permettre d'etre confiant
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
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Avec un mat raide tu peut tres bien avoir autant de puissance si ce n'est plus!
Et puis c'est qd meme plus secur, non?!
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Akela 50
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Il faut un mat presque droit en haut dans les petits airs pour garder de la puissance. OR :
- mat precintré -> deja sans aucune tension ton profil n'est pas bon, et comme faut quand meme en prendre un minimum sinon la tete part avec le spi, tu n'aura jamais un mat bien réglé au pret dans les petit airs.
- mat droit et raide : Tres bien dans les petite air, puisque tu peut tenir la tete en mettant de la tension, tout en gardant en gardant un mat droit. Mais, dans du vent, il te faudra enorme de tension pour cintrer le haut et tenir le bateau, et la tete cassera.
- mat droit et souple, c le bon compromis, puisque tu as un minimum de tension pour tenir la tete sous spi tout en gardant un mat presque droit au pret, et dans du vent, tu met une tension moyenne en haut et il cintre normalement.
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Nico, vous avez combien dans les hauts comme tension au Gauge Meter ?
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Par contre nous, nos cales sont en cables, donc elles retiennent le mat ver l'avant, mais le pousse pas, donc on portant on se prend un mechant negatif, sans halebas il pete direct. On va se faire des tubes carbones pour empecher le vit de mulet de reculer.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Reflechi pas en tension mais en forme de mat, donc en profil de voile.
Il faut un mat presque droit en haut dans les petits airs pour garder de la puissance. OR :
- mat precintré -> deja sans aucune tension ton profil n'est pas bon, et comme faut quand meme en prendre un minimum sinon la tete part avec le spi, tu n'aura jamais un mat bien réglé au pret dans les petit airs.
- mat droit et raide : Tres bien dans les petite air, puisque tu peut tenir la tete en mettant de la tension, tout en gardant en gardant un mat droit. Mais, dans du vent, il te faudra enorme de tension pour cintrer le haut et tenir le bateau, et la tete cassera.
- mat droit et souple, c le bon compromis, puisque tu as un minimum de tension pour tenir la tete sous spi tout en gardant un mat presque droit au pret, et dans du vent, tu met une tension moyenne en haut et il cintre normalement.
On est d'accord!

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Akela 50
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Perso je prefere en avoir, çà doit un bordel à regler sans.
Par contre nous, nos cales sont en cables, donc elles retiennent le mat ver l'avant, mais le pousse pas, donc on portant on se prend un mechant negatif, sans halebas il pete direct. On va se faire des tubes carbones pour empecher le vit de mulet de reculer.
Quand ya du vent vous etes obligés de prendre beaucoup de hale-bas au portant? Ca doit pas faciliter l'empannage dans la brise non?
Qui est a la barre?
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