Conseil skiff pour deux jeunes de mon club

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #148249 by Rémi P
J'ai navigué hier avec un jeune laseriste planchiste de mon club.
Ca faisait des mois qu'il m'avait demandé pour sortir avec le B14. :)

Il a déjà navigué en Vago avec un autre copain, et apparemment il prennent gout au double.
Il sont tout deux issus de la filière Opti/Laser-4.7/Laser-Radial, mais naviguent aussi en planche en cata, et en Open 5.7 (il vont monter un équipage pour le Champ-France à Martigues cet été).
Le plus jeune (16ans), barreur, pèse 65kg, et l'équipier, (17ans), 95kg.

Il m'a fait part de leur envie d'acheter un 49er :-X :-/ apparemment un bateau serait à vendre à 2500€.

Or le club avait eu une expérience 29er dans le passé qui ne s'est pas bien passée, le bateau a été revendu et je pense qu'il faut éviter une deuxième erreur qui confirmerait les préjugés anti-skiff de certains (fragilité/complexité/cout ...)
Même si les gamins ont trouvé des sponsors pour les aider à acheter le bateau, j'ai peur que le 49er soit un peu trop ambitieux (çà les fait rèver c'est normal), physiquement why not ??? mais j'ai peur que budget l'entretien ne suive pas ...

Ils sont clairement trop lourds pour le 29er.
Reste B14 ou L4K ... qu'en pensez vous ?
Le L4K aurait l'avantage de la robustesse (ils sont un peu têtes brulés, à sortir par Mistral>25kts)
Peuvent ils trouver un L4K dans leur gamme de prix (je pense que oui).

Bref, des conseils pour m'aider à pousser "la contamination skiff" ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #148250 by Emilien
RS800 ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #148254 by Ludovic Collin
Un retour d'expérience qui peut aider (?)
À Brest nous avons (avions) les doubles suivants :
1 18 pieds
1 49er
1 RS800
1 B14
1 L4K
1 Cherub
1 RS400
etc. ?
3 Fireballs
4 5o5

Clairement, et après plusieurs années, les séries qui progressent (localement) sont celles avec plusieurs bateaux identiques qui naviguent ensemble, se motivent les uns les autres etc. L'effet de groupe est indéniable.

Donc dans ton club je proposerai un B14 pour les jeunes, ou bien tu passes au L4K !
???
Last edit: 11 years 9 months ago by Ludovic Collin.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #148255 by Fréd
A première vue, j'aurais plutôt tendance à les pousser dans leur première idée du Forty, surtout s'ils ont un financement. Maintenant, s'ils veulent effectivement sortir dans le Mistral, le Laser 4OOO sera le candidat idéal. Mais, en absence de Mistral, ils risquent de se faire un peu ch... non ?
Ma réponse : trouver un autre sponsor ou motiver celui qu'ils ont déjà pour mettre un peu plus et acheter les deux bateaux ! Le Forty pour les conditions standard et le L4OOO pour le baston ! Avec un budget de 5 000 €, ils doivent pouvoir trouver leur bonheur (les premiers bons L4OOO en France sont à 2 500 € et plutôt à 1 500/2 000 € en GB). Maintenant, il faut aussi qu'ils soient prêts à passer un peu de temps sur leurs bateaux en maintenance, du moins sur le Forty, surtout s'ils achètent un bateau bon marché (on n'a rien sans rien, ma bonne dame... ;rolleyes;).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 9 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #148256 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Conseil skiff pour deux jeunes de mon club
RS800 à 2500€ livré dans le sud ???

Le 4000 comme porte d'entrée serait idéal. En plus ca ferait de la compagnie à baptiste :)

More
11 years 9 months ago #148257 by La Marmotte
Ils ont le poids, la motivation, naviguent régulièrement ensemble, le 49er en y allant par pallier, c'est peut être une bonne solution ?
Reste à bien choisir la bonne occase pour limiter le prix d'entretien.
Un ancien 800 coutera probablement plus cher qu'un forty à entretenir (peu de voiles d'occases etc.)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Frederic T

More
11 years 9 months ago #148259 by Frederic T
completement d'accord avec la marmotte!

More
11 years 9 months ago #148260 by Rémi P

Ludovic Collin wrote:
Clairement, et après plusieurs années, les séries qui progressent (localement) sont celles avec plusieurs bateaux identiques qui naviguent ensemble, se motivent les uns les autres etc. L'effet de groupe est indéniable.

Donc dans ton club je proposerai un B14 pour les jeunes, ou bien tu passes au L4K !
???

Je suis 100% d'accord ... d'ailleurs le club a clairement décidé pour la voile "loisir adulte" d'investir dans une flotte de Vago (avec cours/entrainements pour les adultes le Samedi). Permettre de retrouver l'esprit club et faire naviguer les membres même non proprio. (Ce dont on avait déjà débattu dans un autre thread).

Alors plusieur B ou L4K ? , Le "problème" du B14 est que çà demande du soin, en particulier lors des manoeuvres de mise à l'eau, et aussi de la maintenance "préventive".
Hors, "les gamins" ont un peu tendance à bourriner et attendre que çà casse.
Le L4K semblait plutôt adapté aux conditions ... mais comme tu dis , il faudrait en avoir au moins une paire.

Sinon, le club est bien équipé côté atelier donc il y a moyen d'entretenir un bateau.
La chose qui me fait hésiter avec le L4K, c'est que si çà marche et que çà entraine les autres jeunes, c'est pas facile de monter une flotte avec un bateau qui n'existe plus qu'en occasion ... alors que les 49er (ou les pièces) pourraient provenir d'occas du pôle de Maseille ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 9 months ago #148269 by Baptiste
L4k pas cher ultra résistant. Piece pouvant provenir de chez nénuphar si on ne fait pas l'euro ;evil;
(pk je n'ai pas fait ca^^ pour mon mat)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #148270 by PHYLOU
[quote="Rémi P"

Le "problème" du B14 est que çà demande du soin, en particulier lors des manoeuvres de mise à l'eau, et aussi de la maintenance "préventive".
[/quote]

Entièrement d'accord avec toi Rémi sur le préventif, d’ailleurs avec Erwann on change de drisse tous les 10 ans, et pour les écoutes tous les 20 ans ( sauf pour le spi après 12 ans ça merde)
Je rigole mais le pire c'est que c'est vrai, pas sérieux je l'accorde mais vrai
Maintenant les petits jeunes feront comme nous, quand ils auront leur matériel ils en prendront soin et arrêteront de beacher sous spi
Last edit: 11 years 9 months ago by PHYLOU. Reason: faute de grammaire la honte

More
11 years 9 months ago #148499 by Cédric F
Ce sujet m'avait un peu échappé et c'est bien dommage.
Perso, j'aurais tendance à prendre le problème dans l'autre sens : d'abord définir le programme qui pourrait être celui de cet équipage et ensuite le choix du support se fera de lui même.
Hors aujourd'hui, je suis persuadé que cela n'est pas clair dans l'esprit de ces jeunes qui sont sortis ou en passe de sortir des p... de filières.
Bref j'aurais tendance à d'abord leur expliquer ce que peut être la pratique de la voile quand on va quitter les filières, ce qu'il y a dès lors de spécifique et ce qui peut se faire comme programme. Je leur ferai ensuite comprendre les problématiques spécifiques qu'ils rencontreront et s'ils sont bien motivés alors il sera temps de parler du choix du bateau qui s'imposera de lui même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Rémi P