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Première sortie en B14
Première sorti aujourd'hui, trop fan en tout excité Le temps sur Bandol fût gris-pluvieux avec un vent très faible. Mais rien à faire il fallait que je test l'engin.
Ce qui m'a le plus marqué sur se bateau c'est la puissance de la GV et la réactivité. Genre une petite brise et ça y est tu pars. Trop plaisant
Par compte je me pose quand même des questions pour pouvoir tenir le bateau à plus de 15 noeuds....
En mode survie
Maintenant je vais bosser un peu sur le bateau pour reculer les réglage de hale-bas et cunningham sur l'arrière étant donné que je navigue de temps en temps avec des novices.
Bon j'ai pas encore tester le spi!! je sais c'est une honte, j'avais oublié l'écoute de spi chez moi
J'ai baptisé mon bateau Genaoueg, et je sens qu'il va m'apporter beaucoup de bonheur.
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Bienvenue dans la classe. Je confirme, le spi c'est mieux avec une écoute...
Bonne idée que de ramener les contrôles au barreur si tu sorts avec des novices. Et ce n'est pas très compliqué. Tu dois avoir 2 trous prévus à cet effet sur chaque trampoline.
Pour la navigation avec du vent, ça se fait avec le temps, avec quelques réflexes sur la conduite du bateau et également quelques réglages. Mais le B 14 n'est pas un bateau de "gros baston". Les règles de course nous interdisent de courir au delà de 23nds.
N'hésite pas à poser tes questions en ligne.
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- michaelduflos
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Donc aucuns soucis pour amener les contrôles au barreur...
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- Le_marquis
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Pour les revoies vers l'arrière du bateau c'est valable également avec des non novices, l'équipier a assez à faire pour récupérer toutes les conneries du barreur déjà ;rolleyes;
Tu trouveras toutes les infos sur le site www.B14.fr , et surtout si tu as le moindre problème laisse un message sur le site on te répondra très rapidement
Encore Félicitation pour ton acquisition et à bientôt sur l’eau j’espère
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Actuellement le pense avoir trouver mon réglage de mât. cependant il faudrait que je trouve les bons équilibres entre l'avancé du pied de mat et la longueur de l'étai, suivant la puissance du vent.
J'imagine qu'il faut avancer le mat et donner plus de longuer d'étai par vent fort tout en gardant les tentions comme affiché sur le site b14.fr www.b14.fr/wp-content/uploads/2011/07/guide_reglage.pdf .
De plus j'ai une poulie sur le pont dont je n'ai pas trouvé l'utilité. ¨Peut être un barber, pour le foc ou le spi???
@+
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La quête se règle avec la tension des haubans/étai.
Le guide de réglage dont tu parles est celui des anglais, qui naviguent + tendus (je parle du gréement) que le meilleur équipage français.
Pour la poulie dont tu parles, il n'y en pas bcp sur la bateau, donc elle doit forcément servir à qq chose. elle se situe où exactement? (il n'y a pas de barber pour le foc ou le spi).
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Normal il n'a pas de tensiomètre~ jB ~ wrote: Pour l'avancée du pied de mat, 1 seul réglage = à fond sur l'avant.
La quête se règle avec la tension des haubans/étai.
Le guide de réglage dont tu parles est celui des anglais, qui naviguent + tendus (je parle du gréement) que le meilleur équipage français.
Pour la poulie dont tu parles, il n'y en pas bcp sur la bateau, donc elle doit forcément servir à qq chose. elle se situe où exactement? (il n'y a pas de barber pour le foc ou le spi).
Team Papy's Forty member
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Quelques remarques sur les principes de réglage :
1> Le gréement :
Contrairement au tradi, on a beaucoup moins de jeu sur la quète/pied de mat.
Le principe du gréement "à double barre de flèche à ouverture automatique", consiste à avoir - Un triangle inférieur (étai, bas haubans) dont la tension augmente un peu avec la force du vent
- Les uppers, (haut hanbans), dont la fonction principale consiste à empêcher que le gréement bascule sous le vent, ou vers l'avant (sous la traction du spi).
C'est sur ces uppers que l'on fait le plus de réglage.
Par petit temps et médium, ils sont peu tendus, mais par vent plus fort, ils faut les reprendre pour bien tenir le mat en latéral, et surtout éviter qu'il ne parte vers l'avant sous spi.
Avec une tension correct, dans les risées la tête de mat, part vers l'arrière, et fait ouvrir la tète de la GV. C'est le principe du "réglage soupape automatique".
2> La poulie dont tu parles
A priori, je pense qu'il doit s'agir de la poulie basculante à plat pont de chaque côté du mat ?
Si c'est le cas, c'est la démultiplication de l'écoute de foc (fois*2)
Sinon, faut nous mettre une photo
3> Pour le vent plus fort :
Comme tu l'as remarqué, le bateau est très puissant.
J'ajoute, que les appendices sous l'eau sont "ridicules".
Donc la dérive ne sera efficace qu'avec de la vitesse, et le safran doit être considéré comme "un flaps" pour ajuster à l'epsilon l'équilibre sous voile.
Donc clairement, surtout quand le vent monte, si ta GV ou ton foc sont surbordés, tu vas te foutre à l'eau, et/ou tu seras dans l'impossibilité d’abattre ou de lofer (ton bateau "passera sur ta barre").
Il faut donc appréhender la navigation comme en planche à voile, on s'oriente principalement avec le plan de voilure et l'assiette, et l'on affine avec la barre.
C'est un truc que ton équipier doit bien comprendre ... si il reborde son foc comme un malade en sortie de virement (comme souvent en tradi), tu vas te coucher sans ré-accélérer.
Si il oublie de choquer à la bouée au vent, çà va mal se passer lorsque tu vas passer vent de travers.
Idem pour toi off-course, ne pas reborder trop vite la GV, garder le bateau à plat, voir à la contre gite lors de l'abattée au vent.
Pour le portant sous spi : presque 50m² au total quand même : la sécurité c'est les allures abattues (la vitesse vient se soustraire à la vitesse du vent).
Donc dès que çà pulse et monte en surpuissance, ne pas hésiter à abattre.
D'un part çà diminue le vent relatif, d'autre par la force centrifuge (non négligeable avec 7m de mat) va redresser ton bateau.
L'image à avoir en tête, c'est "on garde le bateau sous les voiles".
Bien sur, il faut combiner çà avec une tendance marquée à enfourner vu le manque de volume à l'avant. Donc tu zigzag en essayant d'évacuer le trop de pression, mais sans planter
D'ailleurs le mieux serait que l'on se voit : check MP
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Voici une petit vidéo du week end:
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Si je n'avais pas déjà un B14, j'en achèterais un!
Mais??? On ne voit pas le spi il me semble.
Sinon vous avez l'air de bien vous amuser.
Pour la conduite et la position, je laisse Rémi répondre en moins de 850 mots :-X
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Vous êtes au point ( bien que ça gite quand même souvent) on espère vous voir en Juillet à Plérin
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4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
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Ca existe des B14 sur lequel l'équipier rentre dans le bateau lorsqu'il part à la contre gite.
Ah ben ça alors, va falloir que j'en parle à qq'un... ;rolleyes;
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~ jB ~ wrote: Mais au fait ??? ???
Ca existe des B14 sur lequel l'équipier rentre dans le bateau lorsqu'il part à la contre gite.
Ah ben ça alors, va falloir que j'en parle à qq'un... ;rolleyes;
excellente initiative JB, je vais en faire de même et au fait merci à vous pour les tubes
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Donc au lieu de la laisser moisir. Je le vend à petit prix.
2000€
Avec les deux remorques, un jeu de voile correct et deux autres jeu de voile à revoir. Bateau réglé et près a naviguer.
Il est dans le sud actuellement entre Bandol et Marseille.
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Passe moi par MP les coordonnées à indiquer
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Ça c'est emmerdent ! Et vers quel incontinant t'orientes-tu ? Panse à prandre tes précautions pour le voyage, quend même...criket wrote: je ne serais plus sur le continant Français
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