Première sortie en B14

More
11 years 2 weeks ago #147193 by criket
Je viens d'acheter un b14 le 645.
Première sorti aujourd'hui, trop fan en tout excité Le temps sur Bandol fût gris-pluvieux avec un vent très faible. Mais rien à faire il fallait que je test l'engin.
Ce qui m'a le plus marqué sur se bateau c'est la puissance de la GV et la réactivité. Genre une petite brise et ça y est tu pars. Trop plaisant
Par compte je me pose quand même des questions pour pouvoir tenir le bateau à plus de 15 noeuds....
En mode survie
Maintenant je vais bosser un peu sur le bateau pour reculer les réglage de hale-bas et cunningham sur l'arrière étant donné que je navigue de temps en temps avec des novices.
Bon j'ai pas encore tester le spi!! je sais c'est une honte, j'avais oublié l'écoute de spi chez moi :-(
J'ai baptisé mon bateau Genaoueg, et je sens qu'il va m'apporter beaucoup de bonheur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #147196 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Première sortie en B14
Salut
Bienvenue dans la classe. Je confirme, le spi c'est mieux avec une écoute...
Bonne idée que de ramener les contrôles au barreur si tu sorts avec des novices. Et ce n'est pas très compliqué. Tu dois avoir 2 trous prévus à cet effet sur chaque trampoline.

Pour la navigation avec du vent, ça se fait avec le temps, avec quelques réflexes sur la conduite du bateau et également quelques réglages. Mais le B 14 n'est pas un bateau de "gros baston". Les règles de course nous interdisent de courir au delà de 23nds.
N'hésite pas à poser tes questions en ligne.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 weeks ago #147199 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Première sortie en B14
le 645 est monter en filet de peche mais a aussi les trampolines d'origine.

Donc aucuns soucis pour amener les contrôles au barreur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #147203 by Le_marquis
Super thumbsup;

Pour les revoies vers l'arrière du bateau c'est valable également avec des non novices, l'équipier a assez à faire pour récupérer toutes les conneries du barreur déjà ;rolleyes;

Tu trouveras toutes les infos sur le site www.B14.fr , et surtout si tu as le moindre problème laisse un message sur le site on te répondra très rapidement

Encore Félicitation pour ton acquisition et à bientôt sur l’eau j’espère

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 11 years 2 weeks ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #147212 by criket
Replied by criket on topic Re: Première sortie en B14
Merci les copains pour vos réactions rapides.
Actuellement le pense avoir trouver mon réglage de mât. cependant il faudrait que je trouve les bons équilibres entre l'avancé du pied de mat et la longueur de l'étai, suivant la puissance du vent.
J'imagine qu'il faut avancer le mat et donner plus de longuer d'étai par vent fort tout en gardant les tentions comme affiché sur le site b14.fr www.b14.fr/wp-content/uploads/2011/07/guide_reglage.pdf .
De plus j'ai une poulie sur le pont dont je n'ai pas trouvé l'utilité. ¨Peut être un barber, pour le foc ou le spi???
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #147213 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Première sortie en B14
Pour l'avancée du pied de mat, 1 seul réglage = à fond sur l'avant.
La quête se règle avec la tension des haubans/étai.
Le guide de réglage dont tu parles est celui des anglais, qui naviguent + tendus (je parle du gréement) que le meilleur équipage français.

Pour la poulie dont tu parles, il n'y en pas bcp sur la bateau, donc elle doit forcément servir à qq chose. elle se situe où exactement? (il n'y a pas de barber pour le foc ou le spi).

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #147223 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Première sortie en B14

~ jB ~ wrote: Pour l'avancée du pied de mat, 1 seul réglage = à fond sur l'avant.
La quête se règle avec la tension des haubans/étai.
Le guide de réglage dont tu parles est celui des anglais, qui naviguent + tendus (je parle du gréement) que le meilleur équipage français.

Pour la poulie dont tu parles, il n'y en pas bcp sur la bateau, donc elle doit forcément servir à qq chose. elle se situe où exactement? (il n'y a pas de barber pour le foc ou le spi).

Normal il n'a pas de tensiomètre :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #147233 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Première sortie en B14
Content de voir que tu as fait tes premiers bords thumbsup;

Quelques remarques sur les principes de réglage :

1> Le gréement :
Contrairement au tradi, on a beaucoup moins de jeu sur la quète/pied de mat.
Le principe du gréement "à double barre de flèche à ouverture automatique", consiste à avoir - Un triangle inférieur (étai, bas haubans) dont la tension augmente un peu avec la force du vent
- Les uppers, (haut hanbans), dont la fonction principale consiste à empêcher que le gréement bascule sous le vent, ou vers l'avant (sous la traction du spi).
C'est sur ces uppers que l'on fait le plus de réglage.
Par petit temps et médium, ils sont peu tendus, mais par vent plus fort, ils faut les reprendre pour bien tenir le mat en latéral, et surtout éviter qu'il ne parte vers l'avant sous spi.
Avec une tension correct, dans les risées la tête de mat, part vers l'arrière, et fait ouvrir la tète de la GV. C'est le principe du "réglage soupape automatique".

2> La poulie dont tu parles
:-/
A priori, je pense qu'il doit s'agir de la poulie basculante à plat pont de chaque côté du mat ?
Si c'est le cas, c'est la démultiplication de l'écoute de foc (fois*2)
Sinon, faut nous mettre une photo ;)

3> Pour le vent plus fort :

Comme tu l'as remarqué, le bateau est très puissant.
J'ajoute, que les appendices sous l'eau sont "ridicules".
Donc la dérive ne sera efficace qu'avec de la vitesse, et le safran doit être considéré comme "un flaps" pour ajuster à l'epsilon l'équilibre sous voile.

Donc clairement, surtout quand le vent monte, si ta GV ou ton foc sont surbordés, tu vas te foutre à l'eau, et/ou tu seras dans l'impossibilité d’abattre ou de lofer (ton bateau "passera sur ta barre").

Il faut donc appréhender la navigation comme en planche à voile, on s'oriente principalement avec le plan de voilure et l'assiette, et l'on affine avec la barre.
C'est un truc que ton équipier doit bien comprendre ... si il reborde son foc comme un malade en sortie de virement (comme souvent en tradi), tu vas te coucher sans ré-accélérer.
Si il oublie de choquer à la bouée au vent, çà va mal se passer lorsque tu vas passer vent de travers.

Idem pour toi off-course, ne pas reborder trop vite la GV, garder le bateau à plat, voir à la contre gite lors de l'abattée au vent.

Pour le portant sous spi : presque 50m² au total quand même : la sécurité c'est les allures abattues (la vitesse vient se soustraire à la vitesse du vent).
Donc dès que çà pulse et monte en surpuissance, ne pas hésiter à abattre.
D'un part çà diminue le vent relatif, d'autre par la force centrifuge (non négligeable avec 7m de mat) va redresser ton bateau.

L'image à avoir en tête, c'est "on garde le bateau sous les voiles".
Bien sur, il faut combiner çà avec une tendance marquée à enfourner vu le manque de volume à l'avant. Donc tu zigzag en essayant d'évacuer le trop de pression, mais sans planter ;D

D'ailleurs le mieux serait que l'on se voit : check MP ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 weeks ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: criket

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #147569 by criket
Replied by criket on topic Re: Première sortie en B14
deuxième sortie!!!
Voici une petit vidéo du week end:
Last edit: 10 years 11 months ago by criket.
The following user(s) said Thank You: michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147572 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Première sortie en B14
sympa votre montage, on voit que vous vous éclatez !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147573 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Première sortie en B14
C'est super cette vidéo thumbsup;
Si je n'avais pas déjà un B14, j'en achèterais un!

Mais??? On ne voit pas le spi il me semble.

Sinon vous avez l'air de bien vous amuser.
Pour la conduite et la position, je laisse Rémi répondre en moins de 850 mots :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147574 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Première sortie en B14
Super de vous voir vous amuser ainsi
Vous êtes au point ( bien que ça gite quand même souvent) on espère vous voir en Juillet à Plérin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147585 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: Première sortie en B14
Petite question, vous n'avez pas l'écoute de foc montée en continue?

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147592 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Première sortie en B14
Mais au fait ??? ???
Ca existe des B14 sur lequel l'équipier rentre dans le bateau lorsqu'il part à la contre gite.
Ah ben ça alors, va falloir que j'en parle à qq'un... ;rolleyes;

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #147593 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Première sortie en B14

~ jB ~ wrote: Mais au fait ??? ???
Ca existe des B14 sur lequel l'équipier rentre dans le bateau lorsqu'il part à la contre gite.
Ah ben ça alors, va falloir que j'en parle à qq'un... ;rolleyes;


excellente initiative JB, je vais en faire de même et au fait merci à vous pour les tubes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #150164 by criket
Replied by criket on topic Re: Première sortie en B14
Pour information je vend le B14 645. J'ai navigué tt le primtemps et l'été avec j'ai fait des préparations pour la saison 2014. Cependant, j'ai un programme de navigation qui à changé et je suis obligé de le vendre étant donné que je ne serais plus sur le continant Français.....
Donc au lieu de la laisser moisir. Je le vend à petit prix.
2000€
Avec les deux remorques, un jeu de voile correct et deux autres jeu de voile à revoir. Bateau réglé et près a naviguer.
Il est dans le sud actuellement entre Bandol et Marseille.
:-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #150173 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Première sortie en B14
Je mettrai une annonce au club à Martigues si tu veux ?
Passe moi par MP les coordonnées à indiquer ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #150175 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Première sortie en B14

criket wrote: je ne serais plus sur le continant Français

Ça c'est emmerdent ! Et vers quel incontinant t'orientes-tu ? Panse à prandre tes précautions pour le voyage, quend même... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum