29er

More
21 years 9 months ago #14540 by Double H
29er was created by Double H
Désolé de lancer un sujet qui a surement déja été largement éprouvé, mais je ne suis membre que depuis un mois.
Avant de connaitre ce site je ne me suis jamai interessé a ce bateau que je considérai comme pas interressant
Et puis en un mois j'ai découvert qu'il y avait tout plein de praticants
Ok pour les- de 20 ans, mais pour les plus vieux je ne vois vraiment pas ce qui vous pousse a naviguer sur ce support
Que personne ne se vexe, je veut juste qu'on m'explique les attraits de ce skiff.

:)

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #14541 by lolo
Replied by lolo on topic Re:29er
Disons pour ma part, que c'est un petit bato bien sympa pour débuter le skiff: pas trop cher, simple, léger, joli (très), qui avance pas mal assez facilement, et plutôt pédagogique :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 9 months ago #14542 by Double H
Replied by Double H on topic Re:29er
Cela n'existait pas avant?

Le prix? On trouve pourtant des bateaux moins cher (occas neuves)
Pour ce qui est des performances (je me trompe peut-etre) il va moins bien qu'un cinquo ?

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14543 by lolo

Le prix? On trouve pourtant des bateaux moins cher (occas neuves)

moins cher pour le même programme avec les mêmes qualités ? as tu des exemples ?

More
21 years 9 months ago #14544 by Double H
Alors justement, c'est ca que je veux savoir: programme et qualités :D

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14545 by Double H
En fait je ferai mieux de monter dessus; finalement, c'est vraiment le seul moyen de savoir ce que c'est que ce bateau
Y aurai pas quelqu'un qu'aurais un twenty dans le coin des sables? ::)

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14546 by Double H
Et puis tant qu'on y est un RS 700 ou un musto ou un 18' ou un 49er
;D ;D ;D

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14548 by lolo
rendez-vous à la Tranche su Mer...

je suis désolé: pas trop de temps là, mais je t'exposerai mon avis plus précisemment sur le 29er.

More
21 years 9 months ago #14550 by Double H
Je peu pa y etre a La Tranche, j'ai les rattrapages jusqu'au 25 :'( :'( :'( :'( :'(

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14560 by administrator
Replied by administrator on topic Re:29er
Bonjour,

Pour répondre à ta question, j'ai 47 ans et je suis fan du 29er !
Pourquoi, parceque je viens du dériveur quand j'étais jeune , puis le windsurfer, puis rien car je ne me retrouvais pas dans les planches modernes trop exigeantes, ou les catamarans trop stables et apparemment trop faciles;

Et puis il y a les enfants qui jeunes demandent de la présence. Mais quand ils grandissent, ils peuvent venir vers le skiff, et là le 29er est super.

Pourquoi le 29er : c'est le plus rapide (désolé les 4000), jusqu'à 150 kg ce qui est parfait pour des équipages normaux parents adolescents, solide, et on a un 29er de 1 ou 2 ans pour le même prix qu'un 4000 d'occasion. Son seul inconvénient est que je n'ose pas encore le laisser à mes enfants seuls.
Les sensations sont fantastiques et je retrouve en régate ou en funs les sensations que je recherchaient, et ce dès force 2 alors qu'il me fallait 4 ou 5 sur un 420 ou un 470.

Certains en font même en solo jusqu'à 3 beaufort.

Ceux qui sont plus lourds doivent aller vers le 4000, au delà il faut laisser cela au jeunes : 49er, 18ft, 5000 ...

More
21 years 9 months ago #14563 by Double H

au delà il faut laisser cela au jeunes : 49er, 18ft, 5000 ...

Pourquoi?
Je compte bien faire un 18 avec mon pere (né en 51 pour les gens du sud ;D)!
Ne pa en abuser! C'est peut etre a cause de ca qu'il veut monter sur un 18'
A son age!
;D

Jpeu raconter plein de truc y va jamais sur internet ;D

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14570 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:29er

En fait je ferai mieux de monter dessus; finalement, c'est vraiment le seul moyen de savoir ce que c'est que ce bateau
Y aurai pas quelqu'un qu'aurais un twenty dans le coin des sables? ::)

Salut, mon 29er est basé à La Tranche toute l'année, donc c'est quand tu veux.

RS 800 n°952

More
21 years 9 months ago #14577 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er
Me concernant, je répete ce que j'ai dit sur le 29er dans les autres sujets (on devrait faire de l'archéologie des forums on retrouverait des sujets intéressants !) mais j'ai été un peu déçu par le 29er. J'ai navigué dessus de 5 à 25 noeuds dasn tous les types de mer. Pour pas qu'on puisse me faire des reproches, je dirais que ma pratique est avant tout celle d'un régatier amateur plus tout jeune (bientôt 27) mais pas trop vieux non plus et qui a toujours été en dehors des filières fédérales. En plus du 18 Pieds de Carnac, je navigue en 4000. Je ne veux pas comparer ces deux bateaux qui ont des programmes différents et donc un public différent mais juste dire pourquoi le 29er ne me convient pas : C'est un bateau trop petit pour moi et j'ai l'impression de voir un jouet. A la barre, je trouve qu'il manque un peu de finesse surtout quand le vent monte (la faute sans doute à un safran trop court et mal dessiné). En tout cas, il n'a pas la finesse d'un 4000. Il est destiné à des équipages légers. En régate, je prends le pari que quand le bateau sera bien développé, on ne verra que des jeunes avec un poids d'équipage de maxi 125 KG voire moins. En 4000, sur le circuit, il n'y pas pas que des jeunes et on voit des équipages très léger et très lourd au même niveau de performance dans tous les types de temps. Le système d'égalisation des poids d'équipages est une merveille, et pourtant dieux sait si j'étais dubitatif au début. Bien sur pour des régates "amicales" rien ne vous empêchera de faire 150 kg mais dans les grandes épreuves aucune chance de briller à ce poids là. Sur le plan des réglages, il est assez limité mais ça c'est une question de philosophie. Sans vouloir une usine à bouts comme le 505, je trouve que le 4000 est un bon compromis mais je comprends qu'on ne puisse pas aimer. Ensuite j'ai des doutes sur la contruction du bateau : il est tellement léger que les coques vont travailler et sur le long terme et seront moins performantes comme en 49er d'ailleurs. Au moins en 4000, avec un bateau dont la coque est lourde, elles ne bougent pas. On voit encore les premiers bateaux de la série gagner des régates. J'ai peu que ça ne soit pas le cas avec un 29er dans les années à venir mais bon on verra. Ceci dit le bateau va vite, très vite pour un jouet, c'est clair, sauf dans le petit temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 9 months ago #14580 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:29er
Salut,

Je pratique le 29er depuis le début de la saison (une bonne quarantaine de sorties, je pense) et je suis réellement devenu un fan.

Pour info, je pèse 70 kg et mes équipiers varient de 50 à 90 kg.

Pour moi, c'est le bateau idéal au niveau du compromis. Si j'avais toujours un équipier disponible et quelques sous en plus, c'est vrai que j'obterais probablement pour un RS 800. Mais comme je suis beaucoup plus disponible que la majorité des gens (je suis prof...), je veux pouvoir sortir tout seul et de 1 à 3 beaufort, c'est un vrai plaisir (à 3 bf, ça commence à être difficile). Le foc autovireur, entre autre, permet d'être bien à l'aise, et un petit noeud à la GV permet de hisser le spi.

Dès 2 bf, on a un équipier au trapèze s'il est pas trop lourd. Et on peut sortir jusqu'à 6 bf sans problème sous spi, je pense que le 7 avc baffes à 8 est encore maîtrisable, mais il faut du poids.

Le bateau me paraît très solide (j'ai une coque de première génération) et rien n'a laché. L'avantage d'avoir un mat alu...

Perso, je trouve qu'il est fin à la barre, et l'équipier de Patrick sur 18' est devenu fan comme moi... C'est à peu près le seul bateau qu'il trouve vraiment bien à part le 18'. En gros, c'est un 49er pour touriste... Pour un couple, le poids est souvent idéal.

Pour ceux qui disent qu'il n'avance pas dans la pétole, je confirme quand il n'y a rien du tout. Mais dès qu'il y a un peu de vent, je trouve qu'il accélère rapidement. En plus, il décolle très vite au vu de son poids léger.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

21 years 9 months ago #14581 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:29er
Le 18 est tout sauf fin à la barre, c'est un camion...

More
21 years 9 months ago #14582 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er
C'est clair le 18 est un vrai camion à la barre. C'est pas parce que c'est le plus beau des dériveurs et des skiffs que ce n'est pas un camion. Pourtant le bateau est sympa. Le 29er est sympa sur des biens des points mais je ne le trouve pas très fin à la barre comparé à d'autres... comme le cinquo et encore je n'ai navigué que sur un vieux cinquo mal réglé. Le Laser 4000 a cette qualité d'être super fin à la barre ce qu'on d'ailleurs reconnu des gens qui naviguent en 29er

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 9 months ago #14585 by Double H
Merci beaucoup pour ces explications
N'ayant jamais navigué sur le 29er je pensais déja comme Cédric.
Benoit je te contacterais surement pendant la 2eme ou la 3eme semaine de juillet si cela ne t'embete pas de m'emmener faire un ch'ti tour. Et peut etre ke je changerai d'opinion (j'espere)

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14594 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:29er
En juillet, à priori pas de pb pour un essai 2e ou 3e semaine.
Je te laisse mon phone 02 51 97 61 43, il y a un répondeur au cas où.
Et puis si tu écoutes Cédric, tu finiras en 4000 ;D ;D

RS 800 n°952

More
21 years 9 months ago #14595 by Double H

Et puis si tu écoutes Cédric, tu finiras en 4000 ;D ;D

Merci pour le tel
Ne t'en fait pas, pour le 4000, j'ai a peu pres les memes préjugés que pour le 29er ;D

505
Ponant version 18'
Akela 50

More
21 years 9 months ago #14597 by tommy
Replied by tommy on topic Re:29er
hello à tous,

je vois que certains marins sont tout perturbés de ne pas avoir plein de bouts de réglages sur le 29er. Elevés à l'école de la régate traditionelle et du gréément rigide, leur psychologie ne peut s'adapter à cette gestion différente de leur navigation. Ils flippent d'être "out of control" car un demi centimetre de vectran repris ici ou là aurait sûrement fait toute la différence.
Bref, ce bateau ne semble pas sérieux, car il faut qu'un bateau de régate soit compliqué. Cela permet aussi de se faire mousser sur la plage avec les péquins, interloqués : "ou la la ça doit être compliqué, comment vous faites pour vous y retrouver?".

Sauf que, sauf que...M. Bethwaite, architecte de renom, pape et prophète du skiff, et papa du twenty, savait ce qu'il faisait en créant ainsi le twenty. la vitesse du bateau tiens avant tout dans la bonne présentation de la carêne dans l'eau et la bonne présentation du gréément dans l'air.

un peu de technique pour le jouet :
Une caractéristique essentielle de l'environnement du voilier tiens dans le coefficient de perturbation du milieu : le voilier est balloté à la surface de l'océan, et subit de fréquentes variations d'assiette latérale et longitudinales. Ces fréquentes variations entraine des perturbations et décollements des écoulements d'eau et d'air autour de la coque et du gréément, et dégradent rapidement les performances. Afin de combattre ces perturbations, le gréément du voilier doit posséder une qualité essentielle : l'autoadaptation naissant de la souplesse et de la réactivité. Et là, le twentyniner fait carton plein : il possède une tête de mât carbone, libre de haubanage, étudiée pour fournir cette autoadaptabilité. Notre grément respire, et fait naturellement ce qu'on cherche à obtenir avec pleins de bouts, de haubans et un mât rigide...

Après, les puristes vont réattaquer : il n'y a pas de réglage de la quète, et patati et patata...Bon, dans l'absolu, ces simplifications n'empèchent pas le bateau d'être devant ses concurents en vitesse, n'empèchent pas l'équipage de prendre son pied à fond les manettes sous spi, et sont un gage d'égalité en régate monotype. Donc pas de soucis.

Enfin, parlons de carène : le twenty possède une pure carène de skiff : pas de volume sur l'avant, section de transition au milieu, bouchain vifs à l'arrière. Et pas beaucoup de volume en générale, ce qui nous donne un avantage et un inconvénient : l'avantage : Elle est super efficace, elle glisse, elle fend l'eau, elle n'en pousse pas beaucoup et n'en traine pas beaucoup, et comme elle est légère, elle planne facilement...Mais on paye cette merveille d'hydrodynamique au prix d'une instabilité marquée. Mais qu'importe? on fait du skiff, c'est justement ça le jeu...sinon allez faire du cata...et de fait, allez vite en twenty c'est d'abord rester à plat, équipage mobile et vif, et ayant autre chose à faire que tirer sur 30 bouts de réglage pour des gains hypothétiques...

Notre bateau est une bête de plaisir, c'est aussi une bête d'hydrodynamique et d'aérodynamique. Il est aussi avantagé en intersérie par sa capacité à planner plus tôt et plus efficacement que ses concurrents.

I LOVE MY RATING

www.29erfrance.org

tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!