- Thank you received: 11
Règlage des barres de flèche.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Je me demande quelle incidence entre les deux réglage fermé ou ouvert. Le poids de l'équipage a-t-il de l'importance sur ce réglage ?
Je sais que celà n'est pas primordiale pour mon niveau mais la curiosité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
-
plus c fermé plus le mât cintre... Donc perte de puissance plus rapide et meilleur contrôle du bateau...
A égalité de cintre on peut avoir des bdfs longue et ouvertes ou courtes et fermées.
Il faut régler le cintre en fonction de la coupe de la voile d'abord puis on fais varier selon les conditions : c'est là qu'intervient le poids parce que la notion de surpuissance n'est pas la même selon le poids de l'equipage.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
je comprends l'incidence et le rôle des barres de flèche. Sur le site Fireball, ils ont plusieurs réglages suivant la force du vent. En skiff, il ne me semble pas avoir vu un équipage régler ces barres de flèche avant une régate.
Je suppose que l'effet est négligeable sur le comportement du bateau ou que l'on compense par d'autres réglages, hale bas, cuni..
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 476
Figure 5 - Effets de l'angulation des barres de flèche
Les barres de flèche seront donc fermées dans le petit temps afin de laisser le mât cintrer (aplatie la GV et ouvre la chute) et progressivement ouvertes au fur et à mesure que le vent monte (augmentant par là-même la compression sur le mât), et ceci afin de redresser le mât (creuse la GV et tient la chute donc augmente la puissance).
C'est bien dans le petit temps aplatir la grand voile ???
rs 700 - rs 200
Euhhh, l'effet des barres de flèche est tout aussi primordial (voir plus) sur un skiff que sur un tradi. En effet les mats Carbone sont généralement assez souples, et ont besoin d'être correctement tenus.
Si tu n'as pas vu beaucoup de monde y toucher, c'est d'une part parce que comme on l'a exprimé dans un autre post, le boat tuning est moins primordial, et d'autre part parce que généralement les skiffs (RS/Laser) sont des monotypes avec des mats et voiles similaires.
Il y a donc des réglages standards qui fonctionnent bien.
Par ailleurs sur certains bateaux le cintre en bas est aussi réglé via les lowers.
Par contre vient en B14, et tu verras que çà n'est pas évident en fonction de la coupe de tes voiles, de ton poids d'équipage etc etc ...
@Philippe :
Je te donne RV dans quelques jours sur le wiki où çe point sera détaillé.
Mais effectivement, pour faire rapide :
> Voile plate : faible portance, faible trainée
> Voile creuse : forte portance mais hélas aussi forte trainée.
Si on regarde le facteur principal :
Donc gros temps = besoin de limiter la surpuissance >> voile plate
Temps medium = besoin de puissance (surtout si clapot) >> voile creuse
Petit temps = besoin de trainée minimum >> voile plate
Ce sont des généralités, et il faut nuancer ces propos en fonction du cap désiré, de l'état de la mer (clapot).
Par contre :
> la voile plate de gros temps s'obtient en blindant le Hâle-Bas ce qui cintre le mat
> la voile plate de petit temps ne peut s'obtenir de la même façon, sinon on va refermer la chute et bloquer l'écoulement des quelques filets d'air.
C'est la raison pour laquelle, on utilise les barres de flèches poussantes (fermées) pour cintrer le mat (et ainsi aplatir la GV)
Plus de détail dans le wiki, cette semaine

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
une attaque de GV fine, une chute tendue, un profil plat rendront le bateau également plus sensible aux variations de direction et cisaillement du vent.
conséquence : si votre tuning guide vous préconise une tension de gréement bestiale, réfléchissez vite avant de l'adopter. votre niveau actuel vous le permet il ?
C'est comme pour les réglages, je fais simple. De 0nds à 18nds je ne change rien, je me suis aperçu que le bateau avec ses réglages là avançait bien dans le petit temps (la Rochelle le 2ème jour) malgré un poids assez élevé de l'équipage (164kg avec Patrice). Je pense, aussi qu'avec Patrice le bateau marche plus qu'avant parce qu'il est très bon, réactif et attentionné (à l'école d'Alain).
Team Papy's Forty member
ggc wrote: Perso, j'ai gardé les réglages d'origine, à savoir barres de flêche assez serrés, tout le monde me dit que mon bateau est rapide, en tout cas ancien proprio était très bon.
C'est comme pour les réglages, je fais simple. De 0nds à 18nds je ne change rien, je me suis aperçu que le bateau avec ses réglages là avançait bien dans le petit temps (la Rochelle le 2ème jour) malgré un poids assez élevé de l'équipage (164kg avec Patrice). Je pense, aussi qu'avec Patrice le bateau marche plus qu'avant parce qu'il est très bon, réactif et attentionné (à l'école d'Alain).
J'ai oublié de dire que maintenant que je ne me pose plus de problèmes pour les réglages, j'ai confiance au potentiel du 4518 et je ne cherche qu'à aller plus vite, il ne manque que la tactique et de bons départs. Tout un programme pour 2013. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheter un bateau plus récent, le 4694 par exemple.
Team Papy's Forty member
cadre wrote:
Stéphan wrote: mais cela fait aussi qu'on a pu supprimer beaucoup des réglages venant des tradi puisqu'on ne les utilisait que très peu. il suffit de voir les différences entre un I14/49er ou ou L4000/29er.
Que veux-tu dire sur ces différences?
Team Papy's Forty member
Team Papy's Forty member

Mon achat a été reculé, je ne peux le récupérer que dimanche :_(
Team Papy's Forty member
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 476
rs 700 - rs 200
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Philippe G wrote: Et vous réglez l'angle des barres de flèches en fonction de la météo prévue pour la régate ? Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur un 700.
Mais non Philippe. personne ne règle! Tout le monde groove ! thumbsup; T'as pas compris... faut qu'on se mette à la dance.

Philippe G wrote: Et vous réglez l'angle des barres de flèches en fonction de la météo prévue pour la régate ? Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur un 700.
Comme l'a dit Alain
cadre wrote: en fireball on a pas plusieurs réglage de bdf en fonction du vent mais plutôt en fonction des voiles que l'on utilise. on cherche empiriquement et au bout de qq temps on trouve LE réglage qui convient le mieux en fonction de son poids et de ses voiles et certainement de sa manière de naviguer (ou de celles des autres si on copie leurs réglages sur le parking
). c'est généralement un réglage moyen pour toutes les conditions qui peu être ajuster sur l'eau, avec les réglages disponibles en navigations, de manière a ne pas avoir de trou en fonction du vent.
En 700, si je ne me trompe pas vos voiles ont une coupe unique.
Donc, le tout va être de trouver un réglage moyen correspondant à ton poids, et à la puissance que tu veux garder.
Après tu vas jouer :
> sur la tension du gréement,
> et également (là encore à confirmer par les 700er

> sur ta prise de Hâle-Bas
Le mieux serait que tu trouves un coureur confirmé à poids similaire et que dans un premier temps du prenne son réglage.

Sachant comme l'a dit Yann, qu'une voile plus plate aura moins de puissance, mais aussi hélas une plage de réglage plus étroite (un profil fin décroche plus vite, est moins tolérant).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Pour autant, il m'intéresse de comprendre les réglages. je crois important de faire en sorte que son bateau soit au mieux, ensuite à nous de le vivre et d'en tirer quelque chose.
J'ai réglé mes barres de flèche de façon médium et je crois qu'elles vont rester ainsi longtemps. Je navigue avec des équipiers de poids et de tailles différents aussi je fige ce réglage et vais me préoccuper principalement du vivant sur l'eau : l'équipage, le vent, la mer.