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RS800 en solo sans Foc ?
- ChrisAlvarez87
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Tout est dans le titre. J'aimerais avoir vos avis sur la question.
Par pure curiosité, est-il possible de naviguer en solo sur RS800 avec juste la grand-voile, même pour un barreur de 60kg ? Qui a déjà essayé ? Si oui, jusqu'à quel bf sans passer en survie ?
Et quid du ressalage du bateau, poids suffisant ?
Cette question m'intéresse dans le cas où mon équipier ne pourrait venir naviguer.
A bientôt de vous lire !
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- michaelduflos
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+1, même si les possesseurs de RS800 répondront certainement mieux que Fréd et moi.flebas wrote: Tu peux oublier
+1 itou. Ou encore du RS500, du Laser Vago, voire du Laser 4OOO qui est à mon sens limite, mais moins que le RS800.Si tu veux un skiff double navigable en solo, regarde plutôt du coté du 29er
Maintenant, si tu as un déjà un RS800, il ne te reste plus qu'à te trouver effectivement un solo pour tes nav' sans équipier. On trouve des bonnes occas' de l'autre côté de la Manche (de ce côté-ci aussi, mais c'est plus rare... ;rolleyes;), notamment dans les RS600.
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J'ai adoré parce que c'est super puissant que le bateau glisse super bien. Que l'ergonomie de la bête se prête assez bien au jeu. Que dés que ça montait de 2 nds, j'était totalement surpuissant et du coup, cela avait aussi un côté extrêmement frustrant. Impossible de border, difficile de relancer tellement on a pas de couple de rappel. Un peu la sensation de conduire une Ferrari bridée à 25 cv quoi ...
Il y avait 6 à 8nds Donc si c'est pour un usage régulier, il faut oublier, si c'est pour 1 nav l'été quand l'eau est chaude, c'est une alternative intéressante au pédalo ou à la bouée gonflable quoique légèrement plus onéreuse.
Mais si le concessionnaire te l'offre avec la Ferrari, essaie à l'occasion.
:-*
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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J'ai fait une seule régate en solo à Hourtin en 2011, et je pense qu'au delà de 7-8 de vent c'est quasiment intenable pour moi qui pèse 75kg, même avec les échelles.
Par contre dans le petit temps c'était un vrai régal... Je me souviens avoir passé une bouée au vent en 2ème position derrière un 49er... et devant 48 autres skiffs!
Comme le bateau est hyper stable comparé aux Musto / RS700, l'ensemble des manœuvres ne pose pas de problème particulier.
Mais bon, pour toi qui fait 60kg, ca va être sport très rapidement. Et pour ce qui est de le redresser, j'y arrive tout seul mais c'est limite, donc avec 15kg de moins...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Qui montre que tu étais bien en solo, mais AVEC foc. thumbsup; Sans le foc, tu dois certainement tenir le bateau avec plus de vent, sauf que le bateau doit être intenable pour des questions d'équilibre du plan de voilure évoquées plus haut par F. LEBAS.Julien A. wrote: J'ai même retrouvé une photo de cette régate
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Le gadin en question, à 2'50 :
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Fréd wrote: Qui montre que tu étais bien en solo, mais AVEC foc. thumbsup;
J'ai jamais écrit que j'étais sans le foc!!
Ma première phrase de ma réponse était bien: GV seule = à oublier.
Tiens d'ailleurs en regardant plus la photo, je me souviens maintenant que finalement le plus dur c'était d'avoir assez de poids sur l'avant pour décoller l'arrière.
Je me souviens que je me mettais devant les haubans au près, mais que c'était chaud au virement de bord car il fallait retourner derrière en passant par l’extérieur.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je ne m'en souvenais plus, de celui-là... C'est ton câble de trap' qui cède au départ du gadin, c'est ça ? ???Emilien wrote: Le gadin en question, à 2'50
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Certes, mais la suite de ton post pouvait passer pour une illustration de cette affirmation initiale, ce qui n'est pas le cas. Et tu n'as en outre pas indiqué si la régate en solo était avec ou sans foc... C'est pourquoi je me suis permis cette précision en vue de notre ami ChrisAlvarez87 qui doit quand même, à force s'être fait une idée sur la question ! ;rolleyes;Julien A. wrote:
Fréd wrote: Qui montre que tu étais bien en solo, mais AVEC foc. thumbsup;
J'ai jamais écrit que j'étais sans le foc!!
Ma première phrase de ma réponse était bien: GV seule = à oublier.
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Fréd wrote:
Je ne m'en souvenais plus, de celui-là... C'est ton câble de trap' qui cède au départ du gadin, c'est ça ? ???Emilien wrote: Le gadin en question, à 2'50
Yep
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Ca m'est arrivé plusieurs fois déjà, notamment une fois lors de l'Européen de 14' à Quiberon. Sur le parcours côtier, LarDon qui remplaçait Plip sur le début de la semaine, m'a proposé d'échanger de postes sur le bateau. Je lui ai cédé la barre avec plaisir et j'ai adopté la posture de l'équipier. La posture, mais aussi le câble de trap', en oubliant qu'il n'était pas dimensionné pareil pour Plip/Gillou que pour moi... ;rolleyes; On n'était déjà pas en avance sur la tête de la flotte, ça n'a pas vraiment arrangé les choses ! Mais ça fait une belle anecdote à raconter ici et plus tard, à mes petits-enfants, au coin du feu, durant les longues soirées d'hiver... thumbsup;Emilien wrote:
Fréd wrote:
Je ne m'en souvenais plus, de celui-là... C'est ton câble de trap' qui cède au départ du gadin, c'est ça ? ???Emilien wrote: Le gadin en question, à 2'50
Yep
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Fréd wrote: Mais ça fait une belle anecdote à raconter ici et plus tard, à mes petits-enfants, au coin du feu, durant les longues soirées d'hiver... thumbsup;
Rêve-pas, déjà aujourd'hui mes enfants me disent :
"Tu nous gonfles avec tes histoires de voile" ... alors les petits enfants ;rolleyes;
Grosse solitude :_(
Ceci mis à part, effectivement on ne peut pas convertir un sloop en catboat sans changer la position du pied de mat (pour réaligner le centre de poussée vélique avec le centre de dérive) (les 1er 420 avaient deux encoches de pieds de mat pour le doucble et le solo).
Ceci dit, je reste persuadé qu'un gréement sloop est gérable en solo (avec un foc autovireur). (Il permet à surface de voile équivalente d'abaisser le centre de poussée, ce qui est préférable quand on est limité en couple de rappel).
Donc sur un double, la solution c'est d'avoir un jeu de voile de taille réduite (ce que je pense faire avec le B et un jeu de voile de 29er quand j'en trouverai un d'occaz à pas cher).
Mais avec le RS800 ... çà doit faire un bateau un peu lourd non (surtout pour 60kg) ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Sur le 4000, je ne tenterai pas car s'il fait chapeau, seul je sais que je n'arrive pas à le redresser :_(
Team Papy's Forty member
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- Stéphan
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ggc wrote: Un type de + de 80kg sur un 29er, ça doit le faire.
Sur le 4000, je ne tenterai pas car s'il fait chapeau, seul je sais que je n'arrive pas à le redresser :_(
Le 4000 se redresse seul. Je fais 70 kgs et avec un bout de relevage aucun souci, mais j'ai pas encore tenté de nav seul.
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- Stéphan
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