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Solution ? Départ au Loff intempestifs...
Il voulait dire, une fois qu'on dit "ressent, navigue à plat, et la gv fait loffer", on a deux choix: soit un poursuit sur l'explication scientifique et on rebondit sur les réglages périphériques, soit un en remet une couche sur les ressentis et la dynamique au sens large: régulation au près, régulation au portant, relance, manoeuvres.
Et c'est dans le choix de l'une ou de l'autre des voies que Cédric regrette l'époque ou une majorité de forumeurs, parce qu'ils étaient eux meme en progression en boat handling, répondaient systématiquement sur la voie dynamique. Et cette réponse tranchait avec la réponse du pratiquant de dériveur classique parce qu'elle mettait la priorité sur le boat handling plutot que sur le tuning.
Ca n'empeche pas, une fois de plus, de devoir s'intéresser aux deux, mais la perception de notre pratique par le lecteur ponctuel du forum est légèrement modifiée en redevient plus classique et moins jouet ludique.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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D'ailleurs ton point de vue est précieux puisque si j'ai bien compris, tu encadres régulièrement des jeunes qui s'entrainent sur nos skiffs.
Tu sais donc ce qui marche ou est facilement compréhensible, et par quoi il faut commencer, et comment faire découvrir les aspects particuliers.
C'est vrai que certain d'entre nous sont plutôt dans le mode "reconversion"

Le seul aspect où j'insiste, c'est d'éviter de présenter le skiff comme une pratique d'expert, athlète, funambule.
A l'époque où je me posais des questions, la lecture de certains post a failli me dissuader d'acheter un skiff

C'est dommage parce que c'est complètement contreproductif pour son développement que nous souhaitons tous (Cédric le premier d'ailleurs thumbsup; )
D'ailleurs dans les années soixante, ceux qui achetaient un 420 "en plastique" (comme mon père en 62) étaient vu comme des fous qui se lançaient sur un bateau instable


A mon avis il faut surtout insister sur "le bon choix" parmi les skiffs disponibles.
Le danger c'est qu'avec la cote de l'occasion le RS600 par exemple représente une super affaire, alors qu’apparemment c'est probablement un des bateaux le moins adapté pour débuter. Par contre les RS200/400/500/Blaze/ et même B14, me semblent être des bateaux accessibles par un grand nombre pour autant que le vent soit < Force 4

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- Alexandre 38
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C'est sympa de trouver régulièrement des gens qui s’intéressent aux questions de ceux qui découvrent les Navs en Skiff... ( nous avons déjà échangé précédemment sur d'autres sujets et je t'en remercie). Idem pour Cedric, et Boule et Bill, très sympa au demeurant !
Ne faisons pas du Skiff une disciple trop à part dans le monde de la Voile légère.
Les pratiquants de dériveurs classiques 470 /505 sont réellement en parallèle des skiffeurs car souvent leur expérience de longue date freine à changer de bateau....
Par contre, ceux qui naviguent en solo ou en petit double, arrivent plus volontiers dans le monde attrayant des Nouveaux dériveurs plannants dits de SKIFFS.... Trés modernes, surtoilés, au look séduisant pour qui veut avoir des sensations fortes de vitesse !
Je pense que le novice peut trés bien passer de l'initiation dériveur classique pour les bases de la nav, à un petit skiff; Certes avec un apprentissage des réflexes de stabilité et de prise au vent affinés... Il faut inciter les jeunes pratiquants instinctifs !!!
je pense que ce super forum, et l'existance de Breithskiff aujourd'hui permet de palier au petit manque de connaissances spécialisées Skiffs du monde de la voile légère classique.
Soit les gens connaissent pas et ignorent, soit ils dédaignent par ignorance. En fait, le Skiff est l'avenir de la pratique du dériveur par les jeunes générations "fashion, et mode, car trés sportif". Le Skiff peut séduire un amateur de Fun Board, qui n'aurait certainement pas accroché sur un 420....
On se comprends ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Par exemple voici la comm de l'année dernière de Dyen/Christidis :
Présentation 49er
Morceaux choisis :
> Christidis : "La meilleure image qu'on puisse donner c'est que le 49er si on le pose dans l'eau il se retourne tout seul"
> Dyen : c'est très très technique ... après 20kts on ne peut plus rien faire, ni empanner, ni virer de bord, çà fait pas mal de jours où on ne peut pas naviguer.
> Chritidis : C'est un bateau qui est dangereux, si on est pas échauffés ... on ne peut pas naviguer si on est fatigué, je me suis ouvert le tibia sur 20cm , avec 18 points de sutures, sur un dessalage ... le tout sur fond d'image de bateaux dessalés dans la piaule :-X
Quand je pense comment Devoti s'était fait allumé quand il avait osé dire à peut près la même chose, pour présenter "le sage D-one"


Bref le côté "l'étoffe des héros", çà flatte l'égo mais c'est pas top pour l'image du skiff. Je préfère de loin la comm 2012, récente avec l'essai à 3 avec le journaliste présenté sur A2 je crois thumbsup;
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- Alexandre 38
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il ne faut pas mystifier le Skiff; Il faut attirer ceux qui hésitent, plus il y en aura, plus nous pourrons nous éclater facilement en régates tout azimut !
A ce jour, soit tu fais le trophée BS ( avec un peut de moyens pour faire le tour de france), soit tu navigues en inter-série à coté de chez toi. Difficile d'apprendre des réflexes de Skiffeurs avec des Pros du 505 ou du Finn !
Faut développer, il n'y a pas le choix ! se mettre à la portée des gens !
Qu'en pensez-vous ?
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Pour autant, la position de communication radicalement inverse n'est pas bonne non plus. Et malheureusement, elle a été utilisée par beaucoup de vendeurs de skiffs qui ont fait des affaires avec des gens qui manifestement n'avaient pas le niveau, ni le temps nécessaire pour réellement progresser en skiff.
Il ne faut pas oublier cela... Parce que cela continue encore...
Bref "le skiff c'est pas sorcier" pour reprendre la base line du project breizhskiff. Mais ce n'est pas non plus comme le dériveur traditionnel, ou le cata ou la planche etc.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rémi P wrote:
Bref le côté "l'étoffe des héros", çà flatte l'égo mais c'est pas top pour l'image du skiff. Je préfère de loin la comm 2012, récente avec l'essai à 3 avec le journaliste présenté sur A2 je crois thumbsup;
Sans doute mais la réalité reste la même, quelle que soit la com'.
Quand à l'importance du boat tuning ET/OU du boat handling
je ne vois pas de différence fondamentale entre un skiff et un dériveur, d'autant plus que certains dériveurs ont un rapport poids/puissance supérieur à bon nombres de prétendus skiffs. Les lois de la physique font le reste... ;rolleyes;
Vouloir progresser sur un bateau mal réglé est une erreur.
Sans vouloir forcement étudier Bethwaite, Cheret ou Pinaud dans le texte, on a tout intérêt à copier les réglages qui marchent.
Oui, le solfège c'est chiant
et Non, en musique comme en voile on ne peut progresser avec un instrument mal accordé.
(et c'est un fan de musique bruitiste qui vous le dit !)
Par contre acheter un stradivarius ne fera jamais de vous un virtuose ! (citation Y Pottier- CNBPP)
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Alexandre 38 wrote: Oui, voilà,
Difficile d'apprendre des réflexes de Skiffeurs avec des Pros du 505 ou du Finn !
Qu'en pensez-vous ?
Mmmm, pas grand chose de commun entre un 5O5 et un Finn ... à part peut être l'age des pratiquants

La seule difficulté à mon avis de "reconversion" c'est la différence d'inertie.
C'est un peu comme passer d'une GT à une monoplace.
Je suis passé du 5O5 au B14 avec en plus une interruption de nav. sérieuse de 8 ans, sans aucun problème : moins de 10 dessalages en une trentaine de sorties par (presque) tous les temps. Certes je n'exploite que 20-30% du potentiel du bateau, et il faudra de nombreuses sorties et régates avec un équipier fixe (ce qui commence dès cet été) pour espérer pouvoir lire les numéros de voile d'Alain à la fin des manches, mais je m'amuse déjà énormément sur le bateau et commence à "sentir des trucs".
Je pense d'ailleurs que le fait d'avoir fait aussi un peu de Planche aide, pour ce qui est de maitriser la puissance du gréement.
Donc même chez "les vieux", (beaucoup d'ailleurs naviguent très bien en planche, puisque c'est un jouet de notre génération), le skiff est loin d'être hors de portée surtout en double : B14 ou L4K pour ceux qui veulent être assis, RS800 pour le trap à la barre.
En plus maintenant avec le RS100 ou le D-One on commence à voir des bateaux qui vont développer une passerelle vers le skiff depuis le Laser ou le Finn.

Edit suite au post de Cedric et Alain :
Cedric : Je suis 100% d'accord, ce qui compte c'est d'aider dans la sélection du bateau approprié (acheter un RS600 ou un 49er d'occas. pas cher pour débuter est une erreur pour 90% des gens). Et il vaut mieux qu'ils demandent conseil ici (c'est ce que j'ai fait, il y a un an et je vous en suis super reconnaissant) thumbsup;
Alain : Très intéressant effectivement ton post sur le Moth
Mais comme il était dans la section de classe, j'ai failli le louper.
Dommage qu'il n'y aient pas des photos prises de la terrasse ... avec un post spécifique çà aurait été top


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Et pourtant, après avoir fait quelques sorties en 29er j'aimerai vraiment avoir mon skiff mais hélas impossible!
Alors que j'ai par exemple acheté mon europe 700€ avec remorque combi' et sans rien avoir a faire dessus!
Quand on voit le prix des skiff ça renvois beaucoup de jeune vers le tradi'
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Et Pol Elvström a été champion du monde sur ces deux bateaux...Rémi P wrote: Mmmm, pas grand chose de commun entre un 5O5 et un Finn ... à part peut être l'age des pratiquants
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axel22490 wrote: Oui le skiff attire les jeunes (et moi le premier, j'ai 17ans) mais le prix reste vraiment trop élevé! A notre age on ne peut pas se permettre de mettre 2/3k € dans un bateau
Et pourtant, après avoir fait quelques sorties en 29er j'aimerai vraiment avoir mon skiff mais hélas impossible!
Alors que j'ai par exemple acheté mon europe 700€ avec remorque combi' et sans rien avoir a faire dessus!
Quand on voit le prix des skiff ça renvois beaucoup de jeune vers le tradi'
Je te rassure, j'ai du attendre mon premier salaire pour me payer un Laser (5000FRF à l'époque). Et effectivement, on trouve des Lasers ou des Europes en bon état pour des prix super intéressants. (J'ai d'ailleurs un Laser en bel état à vendre

T'inquiète pas, les heures passées sur un Europe ou en Laser ne seront jamais perdues. Quand tu sais empanner avec ces solitaires à bôme basse dans la piaule, l'empannage en skiff passe tout seul.
En plus tu vas pouvoir vraiment régater avec des flottes importantes, donc là aussi cette expérience te servira.
Après reste éventuellement à trouver un club qui a des skiffs, ou un barreur qui cherche un équipier. Tu es dans quel coin ? (le 22?)
+100% également,cadre wrote:
+1Yabsinthe wrote: Vouloir progresser sur un bateau mal réglé est une erreur.
Cà me rappelle les débuts du funboard où l'on essayait de naviguer sur des planches de >25kg avec "une voile sac" que l'on étarquait pas assez ... ou plutôt que l'on ne pouvait pas correctement étarquer. Robbyyyyyyyy j'm'envoooooooooooole



Que d'heures perdues à essayer de passer un gybe

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après si il y d'autre bateau sans équipier je suis preneur
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Ca pourrait être une belle expérience.
Je vais essayer de retrouver le post (peut être dans le post de la classe B14)
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- Alexandre 38
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Oui, Rémi a raison, Chris Duc recherche un équipier pour Plerin.
Voir sujet dans navigations et compétitions......
En tout cas, ça vous plaît mon sujet :o ! Tant mieux !
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Alexandre 38 wrote: thumbsup;
Oui, Rémi a raison, Chris Duc recherche un équipier pour Plerin.
Voir sujet dans navigations et compétitions......
En tout cas, ça vous plaît mon sujet :o ! Tant mieux !
désolé... c'est plus un départ au loff la mais une belle et grosse dérive! Merci pour le tuyau je le contact
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- Alexandre 38
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Voilà Rémi , tu l'as vécu ce départ au Loff ! Tu vois donc bien ce que je veux dire !
Parfait, y'a pas que moi, qui trouve des choses curieuses pendant les navs ....
Ce qui est super en voile, tu peux ressentir des sensations toujours différentes.... Il y a toujours de quoi discuter !
Merci pour vos participations .
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