Adonnante et refusante

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #134659 by Ian 23
Hey!
Bon j'ai pu mettre en oeuvre vos conseils sur les reglages et la regulation a la GV, c'est vrai que ca rend la navigation bcp plus dynamique! J'ai des crampes a des muscles dont je ne connaissais pas l'existence...difficle aussi de tenir l'ecoute a la fois dans la main qui borde ey celle qui tient la barre mais bon.
Ma question c'est sur la lecture du plan d'eau. Il y a-t-il moyen de savoir si la prochaine risee adonne ou refuse, avant de rentrer dedans? Il m'est arrive plusieurs fois de vouloir amortir une forte risee (zone sombre qui approche) en ouvrant la Gv pour m'apercevoir une fois dedans que le venait de bien plus en face ce qui creait une grosse contre gite avec la GV ouverte en plus. Donc il y a t il des signes precurseurs que ca va adonner ou refuser? Cela change t-il entre un plan d'eau interieur et en mer?
Y
Last edit: 13 years 1 week ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #134661 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Adonnante et refusante
Tu peux le voir en observant le déplacement de la risée, c'est souvent un bon signe annonciateur. Et en régate, en observant les bateaux à ton vent ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #134675 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Adonnante et refusante
Salut Yan(?)

Il y a de quoi écrire un livre sur le sujet ;D
Je vais essayer de te donner quelques pistes.

Tout d'abord comme souvent il y a plusieurs type de régime de vent irrégulier (en force et direction).
A toi d'essayer lors de ta nav. d'identifier à quel type tu as à faire.

Schématiquement (toujours en simplifiant), je te propose les trois cas suivants :

1> Un vent oscillant :
De la même façon qu'il y a des vagues à la surface de l'eau, souvent un vent (vu du dessus) va onduler autour de sa direction moyenne.
Ce phénomène a souvent été étudié (tu trouveras en particulier beaucoup de données dans le 1er bouquin de Bethwaite High Performance Saling).
Lors de ta nav. essaye de repérer la fréquence de ces ondulations
Dans ce type de régime, il est fréquent que la force du vent varie avec l'ondulation en direction.
Par exemple : viring=Risée (et inversement backing=molle)
Suivant que tu es tribord amure ou babord, tu peux en déduire ton anticipation.

2> Une risée crée par un nuage :
Deux types de nuage :
2.1 : Si tu as un cumulus de beau temps
La circulation d'air est centripète (vers le centre du nuage)
L'air est aspiré par le centre du nuage (ascendance).
En fonction de ta position par rapport au nuage tu va avoir une risée au vent (ou le vent du gradient est renforcé par l'aspiration du nuage). Au vent latéralement, le vent (toujours en risée) va être incurvé vers le nuage. Ca te donne donc une idée si tu va avoir une ado ou un refus.
2.2 : Si tu as un nuage de grain
La circulation d'air est centrifuge (l'air descend au centre du nuage).
L'air est donc "recraché" par le nuage.
Ainsi tu auras plutôt une risée sous le vent du nuage (ou l'air soufflé par le nuage s'ajoute au vent du gradient). Sous le vent latéralement, le vent en risée sera également incurvé loin du nuage.

3> La risée qui court sur l'eau :
Il est passionnant, de regarder un lac encaissé comme celui d'Esparon sur Verdon, depuis le haut.
On voit les risées qui "courent" sur l'eau.
Ces risées se développent en éventail (ou en trompette) (j'essayerai de te trouver des photos) ou j'irai en faire une ou deux demain ;).

3.1 Donc si tu navigues au près et que tu pénètre dans la risée si le coeur de la risée est plutôt devant toi, tu vas avoir un refus.
3.2 Si tu es dans la veine principale quand la risée t'atteint, il n'y aura pas de variation de direction.
3.3 Si la risée est plutôt derrière toi, çà va adonner

Edit : Voici par exemple le développement en éventail d'une risée (vue sous le vent)

Un bateau tribord amure, qui serait sur la droite de la photo aurait une refusante
Un bateau tribord amure, qui serait sur la gauche de la photo, aurait une addonante.

(Je vais essayer demain d'illustrer ce post avec un ou deux dessins :) )

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 13 years 1 week ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: nounou, Ian 23

More
13 years 1 week ago #134677 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Adonnante et refusante
Merci! Va falloir que je sois plus observateur...c'est vachement interessant en tout cas!
Yann D