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Choix d'un skiff en auto-construction
Après une absence de quelques temps et la revente de mon Moth, je reviens vers vous puisque j'envisage l'acquisition d'un autre skiff pour l'année prochaine.
En fait je suis en train de finir mes études sur la mise en oeuvre des matériaux composites. J'imagine que certains me voient venir, effectivement, j'aimerai bien pouvoir construire totalement celui-ci, soit de zéro, soit de récupérer un moule.
De ce que j'ai pu trouver de mes premières recherches, en auto construction j'aurai 3 choix, :
- Le Cherub, avec un moule peut être dispo, il faudrait que j'appelle Ronan (sauf si qq'un est au courant ?),
- Le I14, avec un moule qui serait apparemment dispo sur Pornic,
- Le Moth
J'aurai préféré un solitaire puisque je navigue pour l'instant avec personne mais qui sait...
Du coup, mon choix se tournerait plutôt vers le Cherub pour l'instant, le bateau à l'air plus accessible que le i14 niveau difficulté, étant issu du cata, de la planche et de la croisière, (je me suis arrêté à l'Equipe niveau dériveur...), je pense que ce serait du coup plus raisonnable.
Le i14 se place donc en seconde position, et le Moth termine le podium.
Mais pourquoi le Moth en dernier si je cherche un solitaire et que j'en ai déjà eu un ? Tout simplement qu'en terme de budget, ce dernier revient plus cher à construire (surtout pour le prix des foils...) que les 2 autres, corrigez moi si je me trompe.
Du coup je fais appel à vos avis, à vos conseils et vos connaissances (liste non exhaustive

Ceci n'est que le début, je l'espère, d'un grand projet pour moi qui j'espère bien mener à terme pour naviguer en 2013 !
Bonne soirée à tous,
Simon
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- Gros
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Vu ton expérience en voile, aucun des bateaux que tu cites ne me semble adapté.
Quel est ton gabarit ?
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Concernant mon expérience, je pense qu'en tant que moniteur cata et ma pratique de la croisière et de la planche je devrais pouvoir m'en sortir. C'est sur que je vais devoir prendre un peu de temps et j'en ai conscience, mais comment apprendre si on ne s'y met pas ? Il faut savoir se lancer des défis un peu, je pense avoir les connaissances suffisantes pour m'en sortir.
Et comme je l'ai vu plusieurs fois ici même, parait-il qu'il serait plus simple de commencer le skiff sans avoir les réflexes du dériveur ?!

Flebas, qui est Thomas ?
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www.breizhskiff.com/forums/advsearch.htm...thomas&childforums=1
Pour revenir aux bateaux, un i14 c'est du niveau d'un 49er, et un Cherub c'est particulier. Moi je ferai un Moth, d'abord c'est petit donc il y a moins de boulot et il n'y a pas beaucoup de matériaux à acheter. Et comme le matériel évolue très vite, tu devrais trouver assez facilement du matos d'occasion (foils, gréement, voiles) à des prix raisonnables.
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Concernant le paperjet et le Farr 3.7, de ce que j'ai vu c'est de la construction contreplaqué. Après ça peut être fait en composite, mais j'aimerai bien faire un skiff que quelques personnes ont déjà fait eux aussi. Arrêtez moi si je me trompe.
Non non, continue, tu ne te trompes pas... ;rolleyes;
Marinou, qui suit le projet PaperJet de très près, évoquait l'idée de construire un Pj14 en composite...
Si cela t'intéresse, il faudrait échanger avec lui - et avec nous aussi (Pidgikit et moi),
pourquoi pas?
Tu peux même poser directement la question à l'architecte, Dudley Dix, je suis certain qu'il te répondra! thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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J'ai regardé les règles de la classe du Farr 3,7 rien ne s'oppose à une construction en composite.
Un skiff solitaire pour les poids légers jusqu'à 75 kilos cela manque clairement. Le Farr 3,7 peut jouer ce rôle, le Paper jet un peu moins sans doute.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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1m77 pour presque 80 kg. Je dépasse donc un peu les poids légers...
Concernant le Pj14 j'ai du mal à trouver des infos dessus, notamment des vidéos avec un peu de vent. Un avis éclairé dessus ? Je n'ai jamais pu essayer le RS 600 ou 700, mais qu'est ce que ça donne à côté ?
Concernant le Moth j'hésite quand même, j'ai relu un peu les posts qu'il y avait dessus, qui conseillent quand même de naviguer avant de construire. Et je pense qu'en terme de mise au point, j'aurai plus de temps à passer que sur un skiff standard, et si on rajoute dessus le temps encore supplémentaire pour maîtriser la bête, ça me refroidi un poil.
J'y reviendrais surement un jour, c'est sur, mais j'ai fait l'erreur une fois de l'avoir comme premier skiff et ça m'a pas vraiment réussi (manque de temps aussi réellement, j'ai pas pu sortir plus de 4-5 fois, c'est sur que c'est court pour apprendre).
Du coup je pense écarter le moth malgré mes envies, il faut savoir rester raisonnable non ?
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cadre wrote:
oui tu est au dessus. dommage car je voyais là quelqu'un qui aurait pu se pencher sérieusement sur la conception et la réalisation d'un skiff solitaire pour légers et femmes, qui manque cruellement dans la gamme des skiffs actuels. pour moi le Farr 3.7 est un solitaire mais pas un skiff.
pour les moins léger il en existe déjà beaucoup et de toutes sortes, peu être pas la peine de réinventer la poudre...
C'est justement ce que je ne veux pas, réinventer la poudre ! Je veux pouvoir faire un skiff éprouvé, avec des personnes qui peuvent m'aider si je rencontre des soucis, et une classe déjà existante ou en train de se former pour ne pas naviguer tout seul !
C'est pour ça que j'avais initialement retenu le Cherub et le I14, effectivement que j'écarte pour son côté plus technique !
Après des solitaires en auto construction j'en vois pas des masses ormis ceux évoqués plus haut.
Je suis toujours preneur d'infos sur le Paperjet

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Le budget j'ai encore rien établi. Je raisonne un peu à l'envers pour le coup. Si je trouve un projet intéressant je verrais si je peux dégager les finances. Je peux mettre quelques milliers d'euros.
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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pour les moins léger il en existe déjà beaucoup et de toutes sortes, peu être pas la peine de réinventer la poudre...[/quote]"
Alain, Si tu as une idée je suis prêt à en discuter et voir ce que l'on peut faire puisque cela semble intéresser du monde et revient régulièrement su le forum...
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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C'est toi qui a fait les plans ?
J'imagine que ce n'est pas le premier que tu fais en revanche ?
Tu estimes le coût de la réalisation de la coque à combien ?
Mat et bômes tu les fais aussi ?
Si tu pouvais nous faire un petit roman photo de la construction ce serait top !
Merci !
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