Choix d'un skiff en auto-construction

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13 years 3 months ago #131341 by nomis
Bonsoir à tous,

Après une absence de quelques temps et la revente de mon Moth, je reviens vers vous puisque j'envisage l'acquisition d'un autre skiff pour l'année prochaine.
En fait je suis en train de finir mes études sur la mise en oeuvre des matériaux composites. J'imagine que certains me voient venir, effectivement, j'aimerai bien pouvoir construire totalement celui-ci, soit de zéro, soit de récupérer un moule.

De ce que j'ai pu trouver de mes premières recherches, en auto construction j'aurai 3 choix, :
- Le Cherub, avec un moule peut être dispo, il faudrait que j'appelle Ronan (sauf si qq'un est au courant ?),
- Le I14, avec un moule qui serait apparemment dispo sur Pornic,
- Le Moth

J'aurai préféré un solitaire puisque je navigue pour l'instant avec personne mais qui sait...
Du coup, mon choix se tournerait plutôt vers le Cherub pour l'instant, le bateau à l'air plus accessible que le i14 niveau difficulté, étant issu du cata, de la planche et de la croisière, (je me suis arrêté à l'Equipe niveau dériveur...), je pense que ce serait du coup plus raisonnable.
Le i14 se place donc en seconde position, et le Moth termine le podium.
Mais pourquoi le Moth en dernier si je cherche un solitaire et que j'en ai déjà eu un ? Tout simplement qu'en terme de budget, ce dernier revient plus cher à construire (surtout pour le prix des foils...) que les 2 autres, corrigez moi si je me trompe.

Du coup je fais appel à vos avis, à vos conseils et vos connaissances (liste non exhaustive ;) ) pour m'aider à confirmer mes choix et me donner des conseils. N'hésitez pas non plus à proposer d'autres coques possible en auto-construction si j'en ai loupé, je suis ouvert à toutes propositions (nautiquement parlant bien entendu). Je suis à Nantes maintenant, et il me semble qu'il y a une communauté de skiffers dans le coin, et le John Mc Burne, Mc Byrne pardon, à Bouffay histoire de discuter autour d'une bière si ça en intéresse certains.

Ceci n'est que le début, je l'espère, d'un grand projet pour moi qui j'espère bien mener à terme pour naviguer en 2013 !

Bonne soirée à tous,

Simon

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13 years 3 months ago #131363 by Gros
il y a aussi le paperjet et le far 3.7 (en cherchant un peu tu trouveras des sujets dédiés)

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13 years 3 months ago #131390 by flebas
Contacte Thomas, il est sur Nantes je crois.
Vu ton expérience en voile, aucun des bateaux que tu cites ne me semble adapté.
Quel est ton gabarit ?

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13 years 3 months ago #131408 by nomis
Concernant le paperjet et le Farr 3.7, de ce que j'ai vu c'est de la construction contreplaqué. Après ça peut être fait en composite, mais j'aimerai bien faire un skiff que quelques personnes ont déjà fait eux aussi. Arrêtez moi si je me trompe.

Concernant mon expérience, je pense qu'en tant que moniteur cata et ma pratique de la croisière et de la planche je devrais pouvoir m'en sortir. C'est sur que je vais devoir prendre un peu de temps et j'en ai conscience, mais comment apprendre si on ne s'y met pas ? Il faut savoir se lancer des défis un peu, je pense avoir les connaissances suffisantes pour m'en sortir.
Et comme je l'ai vu plusieurs fois ici même, parait-il qu'il serait plus simple de commencer le skiff sans avoir les réflexes du dériveur ?! ;D

Flebas, qui est Thomas ?

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13 years 3 months ago #131422 by flebas
Thomas a construit des Cherubs et est sur Nantes, mais il semblerait que son compte n'existe plus. Une victime collatérale des discussions sur les ratings ?

www.breizhskiff.com/forums/advsearch.htm...thomas&childforums=1

Pour revenir aux bateaux, un i14 c'est du niveau d'un 49er, et un Cherub c'est particulier. Moi je ferai un Moth, d'abord c'est petit donc il y a moins de boulot et il n'y a pas beaucoup de matériaux à acheter. Et comme le matériel évolue très vite, tu devrais trouver assez facilement du matos d'occasion (foils, gréement, voiles) à des prix raisonnables.

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13 years 3 months ago #131423 by benoitf
nomis écrit:

Concernant le paperjet et le Farr 3.7, de ce que j'ai vu c'est de la construction contreplaqué. Après ça peut être fait en composite, mais j'aimerai bien faire un skiff que quelques personnes ont déjà fait eux aussi. Arrêtez moi si je me trompe.


Non non, continue, tu ne te trompes pas... ;rolleyes;

Marinou, qui suit le projet PaperJet de très près, évoquait l'idée de construire un Pj14 en composite...
Si cela t'intéresse, il faudrait échanger avec lui - et avec nous aussi (Pidgikit et moi),
pourquoi pas?
Tu peux même poser directement la question à l'architecte, Dudley Dix, je suis certain qu'il te répondra! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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13 years 3 months ago #131452 by Cédric F
www.3-7class.org.nz/3-7_Rules.html
J'ai regardé les règles de la classe du Farr 3,7 rien ne s'oppose à une construction en composite.

Un skiff solitaire pour les poids légers jusqu'à 75 kilos cela manque clairement. Le Farr 3,7 peut jouer ce rôle, le Paper jet un peu moins sans doute.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 3 months ago #131464 by nomis
Ah oui, j'ai oublié de préciser mon gabarit comme me l'avait demandé Flebas...
1m77 pour presque 80 kg. Je dépasse donc un peu les poids légers...

Concernant le Pj14 j'ai du mal à trouver des infos dessus, notamment des vidéos avec un peu de vent. Un avis éclairé dessus ? Je n'ai jamais pu essayer le RS 600 ou 700, mais qu'est ce que ça donne à côté ?

Concernant le Moth j'hésite quand même, j'ai relu un peu les posts qu'il y avait dessus, qui conseillent quand même de naviguer avant de construire. Et je pense qu'en terme de mise au point, j'aurai plus de temps à passer que sur un skiff standard, et si on rajoute dessus le temps encore supplémentaire pour maîtriser la bête, ça me refroidi un poil.
J'y reviendrais surement un jour, c'est sur, mais j'ai fait l'erreur une fois de l'avoir comme premier skiff et ça m'a pas vraiment réussi (manque de temps aussi réellement, j'ai pas pu sortir plus de 4-5 fois, c'est sur que c'est court pour apprendre).
Du coup je pense écarter le moth malgré mes envies, il faut savoir rester raisonnable non ?

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13 years 3 months ago - 10 years 11 months ago #131465 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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13 years 3 months ago #131471 by nomis

cadre wrote:
oui tu est au dessus. dommage car je voyais là quelqu'un qui aurait pu se pencher sérieusement sur la conception et la réalisation d'un skiff solitaire pour légers et femmes, qui manque cruellement dans la gamme des skiffs actuels. pour moi le Farr 3.7 est un solitaire mais pas un skiff.
pour les moins léger il en existe déjà beaucoup et de toutes sortes, peu être pas la peine de réinventer la poudre...


C'est justement ce que je ne veux pas, réinventer la poudre ! Je veux pouvoir faire un skiff éprouvé, avec des personnes qui peuvent m'aider si je rencontre des soucis, et une classe déjà existante ou en train de se former pour ne pas naviguer tout seul !
C'est pour ça que j'avais initialement retenu le Cherub et le I14, effectivement que j'écarte pour son côté plus technique !
Après des solitaires en auto construction j'en vois pas des masses ormis ceux évoqués plus haut.

Je suis toujours preneur d'infos sur le Paperjet ;)

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13 years 3 months ago #131482 by flebas
Tu as combien de temps et quel budget pour ton projet ?

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13 years 3 months ago #131486 by nomis
Du temps, on va dire que je me donne toute l'année prochaine. Le début sera le mois où j'aurai décroché un CDI, j'espère bien dès début septembre voir octobre.
Le budget j'ai encore rien établi. Je raisonne un peu à l'envers pour le coup. Si je trouve un projet intéressant je verrais si je peux dégager les finances. Je peux mettre quelques milliers d'euros.

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13 years 2 months ago #131661 by Henri
Le moth est bien le moins couteux. Je viens de faire le moule de mon future jouet. Les moules me reviennent à moins de 450€. Pour les foils les moules de l'année dernière irons très bien. Il faut compter 250 € par foil fabriqué. Après il y a le temps mais là je ne compte pas. Pour les autres machines, paperjet, farr 3,7 il faudrait trouver une construction et un propriétaire qui n'ai pas peur de voir passer sa belle coque sous 5 mm de résine. Dans tous les cas à la fin il n'est pas sure que l'on soit aussi léger que le bois.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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13 years 2 months ago #131664 by Henri
"oui tu est au dessus. dommage car je voyais là quelqu'un qui aurait pu se pencher sérieusement sur la conception et la réalisation d'un skiff solitaire pour légers et femmes, qui manque cruellement dans la gamme des skiffs actuels. pour moi le Farr 3.7 est un solitaire mais pas un skiff.
pour les moins léger il en existe déjà beaucoup et de toutes sortes, peu être pas la peine de réinventer la poudre...[/quote]"

Alain, Si tu as une idée je suis prêt à en discuter et voir ce que l'on peut faire puisque cela semble intéresser du monde et revient régulièrement su le forum...

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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13 years 2 months ago - 10 years 11 months ago #131667 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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13 years 2 months ago #131670 by LarDon
La réponse c'est le light skiff de Joachim Harpprecht. Si seulement le projet pouvait se débloquer...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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13 years 2 months ago #131676 by antoinetolosane

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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13 years 2 months ago #131678 by Cédric F
Ca vaudrait presque le coup d'ouvrir un nouveau sujet... De réfléchir à la conception d'un skiff solitaire poids léger, ce qu'on mettrait dedans, pour qui, pour quoi etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 months ago - 10 years 11 months ago #131694 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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13 years 2 months ago #131712 by nomis
Henri tu m'intéresses avec ta construction de moth tu sais...
C'est toi qui a fait les plans ?
J'imagine que ce n'est pas le premier que tu fais en revanche ?

Tu estimes le coût de la réalisation de la coque à combien ?
Mat et bômes tu les fais aussi ?

Si tu pouvais nous faire un petit roman photo de la construction ce serait top !

Merci !

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