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Conduite sous spi
Mais est-ce que ca ne serait pas tout simplement que comme tu barres sous le vent au ras de l'eau, tu as l'impression d'aller vite ?
heuuu, sur un 18', quand t'es au trap, t'es pas vraiment au ras de l'eau...
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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- thierry___2B
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petite précision, le bateau est un 5000 et plus de 50 m au portant ça tire ( dans le petit temps il faut charger à fond l'avant sinon on traine de l'eau et l'angle de descente maximal est atteint lorsque le spi ne veut plus porter)
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Je préfère écrire en phonétique et me débrouillé en voile que le contraire ! j'ai fait mon choix !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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amitiés
C'était sur quel support pour info ?
(et après : mêmes poids et répartition, mais jeu de voiles,... mais bon, ca a peu d'intérêt.)
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sous spi, la conduite s'échellonne en force de vent, la durée de la molle qui vous force à loffer est déterminante.
exemple, dans 7 8 noeuds la vitesse devient primordiale pour un même angle de descente sous le vent.
le tout est de trouver cette force de vent qui permet de trouver cet angle en fonction du support utilisé.
Si la molle qui vous force à loffer est courte, il vaut mieux chercher la vitesse pour raccrocher le vent qui est devant et ainsi minimiser le déplacement de l'équipage.
par contre quand la molle est longue je préfère faire rentrrer l'équipage pour descendre le + possible en ouvrant la GV et en choquant du spi. plutôt bateau à plat car c'est + facile de sentir le bateau.
il est à noter que les préréglages de hauteur de trap sont redoutables, raccourcir la longueur du trap pour naviguer presque debout au trap est une arme très éfficace dans le petit temps.
dans le baston (25kts et +), il faut descendre le trap au max, à fond de trap, ouvrir de la gV et tout chuss, en cas de perte de contrôle, vous surbordez le spi et hop on ralenti. c'est possible.....
bon salut a+
gaëll avec deuxl parceque ça vole
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- lavignoule
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Dans la baston au portant, une gv vriller c'est une gv qui a tendance a t'faire enfourner ...
S'il est temps d'surborder ton spi, il est aussi temps de surborder ta gv. En general ca c'fait sur l'dos d'une vague ou en debut d'descente ... En plus ca aide a supporter le mat dans l'enfournement souvent inevitable ... Mais bon, enfourner a 15nd c'est plus rigolo qu'a 30!
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la gv vrillée, c'est la base de la vitesse sous spi, l'enfournement n'a pas lieue ici puisque le spi surtout sur les 4000 et cie sont taillés pour lever l'étrave, ensuite, essayez d'abattre (près pour largue) dans 20 noeuds avec un halesbas pris à fond!!!!! bon courage.
par ailleurs, un empannage sous spi avec un hale bas pris promet de belles figures en cas de ratage!
une gv vrillée permet de donner de la tolérance surtout dans le loff.
pensez au cas ou ça se bouscule à la bouée sous le vent et qu'il faut loffer pour passer derrière un bateau
Dans le petit temps, une chute fermée tanque le bateau, dans la brise, il faut évaquer le trop plein de puissance et de toutes façons, la chute tient le mat à condition de ramener plus la bome vers le centre (évidément, ça dépend du bateau).
Essayez!!!
A+
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et d'en bas, du poste de barre, elle ouvre. mais on s'éloigne de la conduite sous spi!
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