Conduite sous spi

More
21 years 7 months ago #13098 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:Conduite sous spi

Mais est-ce que ca ne serait pas tout simplement que comme tu barres sous le vent au ras de l'eau, tu as l'impression d'aller vite ?


heuuu, sur un 18', quand t'es au trap, t'es pas vraiment au ras de l'eau... ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #13102 by thierry___2B
Replied by thierry___2B on topic Re:Conduite sous spi
Bien jolie toute cette belle théorie, mais le problème vient également du type de parcours: comme on cours le plus souvent en intersérie, on doit se taper d'abord les extérieurs et là pas forcément de tactique, c'est souvent tout drit, et c'est là que dans mon cas les problèmes apparaissent: au dessus de 10 noeuds si le bord est un peu serré, il m'est impossible de garder le bateau à plat, même à deux au trap, et au delà de 15 noeuds, je ne sorts pas le spi.(route difficile à tenir, donc bouée incertaine, envoi faisant perdre du terrain...)Dans ces conditions que faire?
petite précision, le bateau est un 5000 et plus de 50 m au portant ça tire ( dans le petit temps il faut charger à fond l'avant sinon on traine de l'eau et l'angle de descente maximal est atteint lorsque le spi ne veut plus porter)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #13103 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Conduite sous spi
Dans l'ordre ... c'etait sur 18' ... c'est clair qu'au niveau poids et voiles, c'etait pas pareil. Mais bon en gros, quand on n'avait personne au trap on se faisait mettre grave et des qu'on chargeait le mat, on allait plus vite que l'autre ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #13104 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Conduite sous spi
Pour le parcours, c'est sur que sur des triangles, tu la chies sur un skiff ... ca m'est deja arrive de faire du pres, puis un bord de portant pour passer une bouee ou je devais me taper un bord a 90 du vent ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #13140 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Conduite sous spi
J'ai du mal m'exprimer quand je parlai de faire déjauger le bateau je voulai dire quand on peu déjauger mais c'est clair que dans le petit temps il vaut mieu s'avancer au maximum sinon on traine beaucoup trop de flotte et aussi comme j'est lai di faire contre-gité le bateau mais pas non plus au point d'avoir la beaume qui revien t'arrange la machoire ! ;D

Je préfère écrire en phonétique et me débrouillé en voile que le contraire ! j'ai fait mon choix !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #13328 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Conduite sous spi
debat super sympa, !! rien à ajouter
amitiés

C'était sur quel support pour info ?

(et après : mêmes poids et répartition, mais jeu de voiles,... mais bon, ca a peu d'intérêt.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #13934 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Conduite sous spi
salut,
sous spi, la conduite s'échellonne en force de vent, la durée de la molle qui vous force à loffer est déterminante.
exemple, dans 7 8 noeuds la vitesse devient primordiale pour un même angle de descente sous le vent.
le tout est de trouver cette force de vent qui permet de trouver cet angle en fonction du support utilisé.
Si la molle qui vous force à loffer est courte, il vaut mieux chercher la vitesse pour raccrocher le vent qui est devant et ainsi minimiser le déplacement de l'équipage.
par contre quand la molle est longue je préfère faire rentrrer l'équipage pour descendre le + possible en ouvrant la GV et en choquant du spi. plutôt bateau à plat car c'est + facile de sentir le bateau.
il est à noter que les préréglages de hauteur de trap sont redoutables, raccourcir la longueur du trap pour naviguer presque debout au trap est une arme très éfficace dans le petit temps.

dans le baston (25kts et +), il faut descendre le trap au max, à fond de trap, ouvrir de la gV et tout chuss, en cas de perte de contrôle, vous surbordez le spi et hop on ralenti. c'est possible.....
bon salut a+
gaëll avec deuxl parceque ça vole

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #13950 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:Conduite sous spi
J'suis pas d'accord sur un point:
Dans la baston au portant, une gv vriller c'est une gv qui a tendance a t'faire enfourner ...
S'il est temps d'surborder ton spi, il est aussi temps de surborder ta gv. En general ca c'fait sur l'dos d'une vague ou en debut d'descente ... En plus ca aide a supporter le mat dans l'enfournement souvent inevitable ... Mais bon, enfourner a 15nd c'est plus rigolo qu'a 30!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 6 months ago #13951 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Conduite sous spi
Toute facon une gv qui vrille avec un spi en tete, c'est qur ton mat est sacrement mal réglé !! Et j'aime mieux pas qu'elle vrille et qu'elle tienne le mat justement ;D Et comme dit Lavignoule, çà evite d'enfourner...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #13952 by gaell
Replied by gaell on topic Re:Conduite sous spi
héhé, ;D
la gv vrillée, c'est la base de la vitesse sous spi, l'enfournement n'a pas lieue ici puisque le spi surtout sur les 4000 et cie sont taillés pour lever l'étrave, ensuite, essayez d'abattre (près pour largue) dans 20 noeuds avec un halesbas pris à fond!!!!! bon courage.
par ailleurs, un empannage sous spi avec un hale bas pris promet de belles figures en cas de ratage!
une gv vrillée permet de donner de la tolérance surtout dans le loff.
pensez au cas ou ça se bouscule à la bouée sous le vent et qu'il faut loffer pour passer derrière un bateau ;D
Dans le petit temps, une chute fermée tanque le bateau, dans la brise, il faut évaquer le trop plein de puissance et de toutes façons, la chute tient le mat à condition de ramener plus la bome vers le centre (évidément, ça dépend du bateau).
Essayez!!!
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 6 months ago #13953 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Conduite sous spi
Sur un 4000 evidemment, quand à l'abattée bien evidemment qu'il faut lacher du halebas, en forty tu peut meme pas abattre si t'as du halebas. Mais gv vrillé en forty, désolé j'ai encore jamais vue lol... Enfin si, tant que t'as pas hissé le spi ;D En 18 pareil, le spi te ramene la tete et ferme ta chute...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 6 months ago #13955 by gaell
Replied by gaell on topic Re:Conduite sous spi
j'ai vraiement le sentiment que le spi tire plus en latéral qu'en avant et pour moi la chute reste ouverte.
et d'en bas, du poste de barre, elle ouvre. mais on s'éloigne de la conduite sous spi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum