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Conduite sous spi
Bon, je suis sorti 4-5 fois déjà, sans trop de vent, idéal pour apprivoiser la bête.
J'ai compris comment marche l'équilibre (surtout longitudinal). Je crois plus ou moins bien maitriser l'engin au près. Mais sous spi, je suis un peu largué...
Bon, y'avait pas trop de vent. Patrick m'explique comment utiliser le vent apparent, mais le spi a tendance à se dégonfler.
En plus, j'avais l'impression de faire un cap mooooonstrueux (du genre 75-85 degrés du vent) en utilisant le spi comme un vrai génois... c'est normal ??? Est-ce dû au faible vent ?
Donc ma question est la suivante : quelle est l'utilisation "normale" du spi, quelle est l'attitude plus ou moins standard à avoir ? Quels sont les mouvements ?
Plus vous me donnerez vos sensations personnelles, plus j'aurai de trucs à essayer et plus je pourrai sentir la tendance générale... C'est juste pour avoir plein d'avis divers.
Merci d'avance.
Bertrand
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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Dans ta phase d'apprentissage, c'est l'équilibre du bateau qui détermine l'angle de descente. Ton spi doit toujours être limite fassayement et le bateau toujours à plat.
Une risée -> tu abats en choquant du spi
Une molle -> tu loffe en bordant.
Et celà quelque soit la force du vent. Seule l'angle change...
Simple, non ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Simple, non ?
Tu vois ... y'a pas que moi qui le dit
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Sinon une des clef du réglage il me semble c'est de ne jamais quitté le bord d'attaque de ton spi mais alors jamais après tu prend l'écoute à 2 mains et tu passe ton temps à choquer pour rester à la limite du faseyement mais ça je pense que ton frero ta expliqué ! aussi ce que tu peu faire c'est que le barreur te dise si il vat loffer ou abbatre ce qui te permet d'anticiper les réglage ! Aussi dans le petit temps mais vraiment petit temps tu choque 20cm de drisse de spi pour qu'il se gonfle plus bon c'est plus dure à réglé mais c'est plus efficace car le spi est plus creux !
Pour l'équilibre il vaut mieu être légèrement contre-gité et carément contre gité dans le petit temps et longitudalement l'idéal étant que ça dégauge jusqu'a la dérive pour qu'il n'y ai ke la dérive et la surface planante qui soi dans l'eau !
Enfin pour l'équilibre longitudinal déplace toi au trap et tu sentira ton bateau accéléré bref faut sentir le truc !
bon en théorie ces spi sont fait pour faire du grand large mais bon dans le petit temps tu peu faire du travers et dans la baston avec le vent apparent tu peu faire du vent arrière mais bon sur le papier c'est pour faire du largue !
voila voila !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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J'irais peut-être pas jusqu'à contre-giter à en faire sortir la dérive, mais un 29er n'est pas un 4OOO.
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Moi par petit temps en 29er, je suis au contraire dérive légèrement relevé, tout le poids sur l'avant et légèrement gité, tout cela pour éviter de trainer de l'eau comme en dériveur classique - et ça marche bien pourvu qu'on tire des bords en gardant la vitesse.
dès qu'il y a du vent, comme d'habitude ne pas dessaler et rester à plat en jouant sur la barre, pomper un peu dans les accélerations et bien sur reculer pour accompagner le planning... Il me semble que la seule originalité du skiff par rapport au dériveur classique, c'est la stabilité, donc priorité donnée à l'assiette, + le problème de l'empannage et le fait de trouver le bon angle pour descendre dans le vent.
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Plus tu vas vite, plus tu vas vite.....il ne faut pas hésiter à lofer pour lancer le bateau !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Comme Philippe, nous on met les poids au contraire sur l'avant (en 5OOO, c'est même le seul moyen d'avancer !)
Pour la dérive, on a jamais constaté de différence dans la pétole dérive à fond ou partiellement relevée.
(A peine on en relève dans la brise pour faciliter l'empannage). Mais c'est un autre débat, très intéressant, mais en dehors du sujet initial.
Julien Antier - Breizhskiff Project
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C'est ça l'expérience...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Sous spi en 4000 dans le petit temps, je cherche à descendre un maximum, dérive relevée contregité (en fait on est à plat mais à plat on a souvent l'impression d'être contregité sur ces bateaux), le bouchain au vent presque dans l'eau. L'avantage c'est le bouchain dans l'eau fait abattre le bateau et en relofant un peu pour relancer on induit une espèe de roulis latéral qui donne une certaine forme d'impulsion qui permet de relancer et de redescendre à nouveau. Bon c'est dur à faire car l'équipage doit être hyper coordonné mais les anglais y arrivent, pourquoi pas nous ? Là on se rapproche de la voile légère traditionnelle comme en laser standard ou en Europe. Ceci n'est à mon avis valable que sur les petits skiffs qui ne plannent pas encore dans le médium et le tout petit temps.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'était d'autant plus vrai qu'il n'y avait pas de tactique sur ce bord (tout d'un coté). Ca c'est donc joué en vitesse pure et en manoeuvre.
J'avais posté un message sur le forum de l'assos qui traitait de ce sujet au retour de l'EuroCUp et de l'Open France. Les Anglais ont clairement tranchés : dès que l'équipier peut se maintenir au trap, ils cherchent plus la vitesse que le cap.
En résumé pour le 4OOO, le VMG au portant à partir du médium semble être quand l'équipier est au trap et bateau à plat !
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La seule difference etant pour moi le point limite qui varie selon le skiff ...
En 18', j'ai fait passablement d'erreur dans les 2 sens (soit en ne cherchant pas assez la vitesse, soit en la cherchant trop).
Par contre j'ai une bonne question ... j'ai remarque que le bateau accelerait franchement des qu'on mettait un equipier au trap (quitte a avoir qqn sur l'echelle sous le vent ... je dois dire que je m'explique pas trop ca. Les trap' sont pris juste sous les hautbans principaux, qui sont blindes (genre 42), donc je pense pas que ca puisse changer la courbure du mat ou qqch comme ca.
Une idee ?????
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Jla confrontation avec les meilleurs surtout dans le medium et le petit temps,
J'étais plus centré sur le médium que sur la pétole
Pour la remarque de Patrick, c'est vrai que j'ai déjà remarqué ce phénomène.
Mais est-ce que ca ne serait pas tout simplement que comme tu barres sous le vent au ras de l'eau, tu as l'impression d'aller vite ?
C'est également vrai qu'on cherche à toutes les allures à caler dès que possible l'équipier au trap (exception faite des skiffs avec barreur au rap -> il a évidemment la priorité) . Je ne sait pas trop l'expliquer...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Pas évident...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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(et après : mêmes poids et répartition, mais jeu de voiles,... mais bon, ca a peu d'intérêt.)
Julien Antier - Breizhskiff Project
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