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Après le 29er?
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Comme d'hab, il manque les éléments les plus pertinents dans ton tableau:
*Quel projet(raid, fun, régate,...)
*Quelle fréquence(estival 1nav/jour, estival 1nav/semaine, a l'année 1nav/mois, a l'année 1 nav/semaine,...)
*Le trapèze fait il peur au barreur? De manière plus générale, votre condition physique?
*Budget?
Sinon, il me semble que le RS800, le 49er, et le 14' tiennent la corde...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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la suite logique voudrait que ce soit un double trap (à mon avis ?).
tu arrives donc sur le RS800 (peut-être un peu juste au vu des 3 années de 29er), le 49er bien que vous soyez peut-être un peu léger en poids, ou alors cherub et I14 mais là on rentre dans les constructions plus fragile.
je laisse les spécialistes ten apporter un peu plus.
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Côté cherub, c'est plus solide qu'on le dit... personnellement je casse avant le mien
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Par rapport au i14, le 49er est plus lourd mais a l'avantage de la monotypie et d'un marché de l'occasion plus développé en france (olympisme). Je vois le 49er plus accessible que le i14, mais avec moins d'effets "coup de pied au cul".
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Bossis ? ??? :-Xon pratique tous les deux le football à un tres haut niveau.
Bon, OK, comme message de bienvenue, on a déjà fait mieux... Mais j'ai pas pu m'empêcher, ça doit être l'effet "vacances" (quoique... ;rolleyes;).
Sur le fond du sujet, parce qu'on est quand même là pour ça, je crains que le Cherub ait un peu de mal dans les conditions de mer généralement rencontrées dans la baie de Bourgneuf (bon gros clapot, dès que le vent monte un peu... ). Le Forty sera sans doute celui qui tirera le mieux partie de sa longueur dans ces conditions, mais avec une tendance à l'enfournement ("noze diving" comme disent les anglais, ce qui représente assez bien ce qui se passe, effectivement... ;rolleyes;), ce qui pourraient rendre les nav' sous spi assez périlleuses.
Tout cela pour en venir où, je vous le demande, ma bonne dame ? Au 14', bien sur !!! Je ne suis pas sûr que ce soit le bateau idéal, pour les raisons évoquées plus haut, mais la dynamique 14' à Pornic n'est pas à négliger. Richard, le boss d’Émilien, Plip et moi (si un jour, on arrive à naviguer un peu les week-ends, voire à naviguer un peu tout court... ;embarassed;). Sans parler du dynamisme du marché de l'occasion sur place (l'ancien bateau de Richard) et à Nantes (le nôtre, mais qui finira par ne plus être en vente, si ça continue...).
Pour le reste, le RS 800 me semble tout de même à regarder d'un peu près, même si en venant du 29er, ce n'est pas évident d'y trouver son compte en matière de vivacité en particulier.
Tiens-nous au courant et à ta disposition pour discuter du 14', à défaut de te proposer un essai avant quelques mois...
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Maxime écrit:
Bossis ? ??? :-Xon pratique tous les deux le football à un tres haut niveau.
Bon, OK, comme message de bienvenue, on a déjà fait mieux... Mais j'ai pas pu m'empêcher, ça doit être l'effet "vacances" (quoique... ;rolleyes;).
Sur le fond du sujet, parce qu'on est quand même là pour ça, je crains que le Cherub ait un peu de mal dans les conditions de mer généralement rencontrées dans la baie de Bourgneuf (bon gros clapot, dès que le vent monte un peu... ). Le Forty sera sans doute celui qui tirera le mieux partie de sa longueur dans ces conditions, mais avec une tendance à l'enfournement ("noze diving" comme disent les anglais, ce qui représente assez bien ce qui se passe, effectivement... ;rolleyes;), ce qui pourraient rendre les nav' sous spi assez périlleuses.
Tout cela pour en venir où, je vous le demande, ma bonne dame ? Au 14', bien sur !!! Je ne suis pas sûr que ce soit le bateau idéal, pour les raisons évoquées plus haut, mais la dynamique 14' à Pornic n'est pas à négliger. Richard, le boss d’Émilien, Plip et moi (si un jour, on arrive à naviguer un peu les week-ends, voire à naviguer un peu tout court... ;embarassed;). Sans parler du dynamisme du marché de l'occasion sur place (l'ancien bateau de Richard) et à Nantes (le nôtre, mais qui finira par ne plus être en vente, si ça continue...).
Pour le reste, le RS 800 me semble tout de même à regarder d'un peu près, même si en venant du 29er, ce n'est pas évident d'y trouver son compte en matière de vivacité en particulier.
Tiens-nous au courant et à ta disposition pour discuter du 14', à défaut de te proposer un essai avant quelques mois...
PUBLI-REPORTAGE
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Fréd écrit:
[...]
PUBLI-REPORTAGE
Tu dois être jaloux, j'vois qu'ça ! ;rolleyes;
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Le RS 800 ne ressemble pas au 49er et sa tendance à enfourner est très nettement moindre. Il faudrait que tu puisses t'arranger avec Émilien pour essayer le sien à l'occasion, car c'est peut-être le bon compromis, finalement. A la condition que tu ne le trouves pas trop "camion", car c'est parfois le risque quand on vient du 29er...Je pense que le 49er est peut etre un peu trop physique pour nous et si en plus il à tendance à enfourner alors ça ne va pas du tout le faire avec les vagues qu'il y a à la bernerie! Le rs800 ressemble au 49er ( enfin c'est mon avis et je ne suis pas un spécialiste comme vous! ) donc n'a t il pas lui aussi tendance à enfourner même s'il est moins toilé?
La jauge a beaucoup changé en 1996 (unification de la jauge du 14 Pieds International anglais et du 14 Foot Skiff australien). Les premiers plans de cette nouvelle jauge avait soit des échelles (Bieker 2), soit des ailes (Morrison 7et 8 et Ovington 1). D'autres plans plus "exotiques" sont également sortis à cette époque (Conway...), mais de manière beaucoup plus confidentielle et on ne les trouve plus guère aujourd'hui. Peu de temps après cette première vague, la quasi-totalité des bateaux était à échelles (Bieker 3, 4, 5 et maintenant 6 ; Morrison 9, 10, 11, 12 et maintenant Pickled Egg, Ovington 2 et 3...). Les échelles sont revenues un peu à la mode ces derniers temps, avec le plan Ting Tong 1, mais dont je crois seulement 2 unités ont vu le jour depuis une grosse année maintenant. Tout cela pour dire qu'un bon bateau d'occasion aujourd'hui sera un bateau à échelles et que l'on trouve effectivement de très bon bateaux, performants et bien équipés (voiles en particulier), à partir de 4/5 000 €.Quand au i14 je crois qu'il est un peu trop puossant pour notre gamme de poids (d'apres ce que j'ai lu) mais étant moins grand que le 49er et le rs800 et plus léger il est peut être plus facile àressaler au bout de 10 dessalages! Fred si tu pouvais merenseigner sur les i14 car j'ai vu qu'il y avaitplein de coques ( avec des ailes des echelles etc) et je n'y connais rien! Je ne sais quels coques sont bien et je ne connais pas les performancespar rapport à des monotypes comme le rs800 et le 49 er donc si tu pouvais m'éclairer?
Qu'un RS 800, certainement pas, mais qu'un Forty, ça doit être à peu près équivalent pour un équipage qui vient du 29er et qui sait donc ce que stabilité précaire signifie... ;rolleyes; Le Forty est plus stable, mais plus puissant aussi, du fait de sa surface de toile. Le Forty sera plus rapide au près, dans toutes les conditions de vent, mais le 14' pourra se refaire au portant dans le médium, grâce à son poids nettement inférieur. Cela dit, au-delà de la vitesse, c'est vraiment les sensations qui diffèrent à mon sens, car la raideur du 14' en fait un bateau extrêmement vif, avec ses sensations de planning largement plus fortes que le Forty.Enfin est t il plus facile à prendre en main q'un rs800 ou qu'un 49er?
Les quelques rares expériences que j'ai de "régate" avec des HC16 montrent que c'est très dur de tenir la vitesse au près (même si le cap est assez nettement meilleur en 14'), mais que le bord de portant est systématiquement à l'avantage du 14', qui fait mieux que se refaire. Donc, HC16 premier à la bouée au vent et largement derrière à la bouée sous le vent ! thumbsup;Derniere question, est ce que ces skiffs sont capables de tenir des hc16 en vitesse? (bien sûre lorsque l'équipage maitrise) jepose cette question par ce que j'en ais marre de me faire doubler par des catamarans! ;evil;
Si un essai te tente, je peux essayer de te mettre en contact avec Richard, qui sera certainement motivé pour te faire essayer son bateau actuellement en vente. Mais il part faire les Mondiaux en Angleterre début septembre et ne sera peut-être disponible d'ici son retour mi-septembre... De mon côté, je peux essayer de voir avec Philippe (mon beau-frère d'équipier) s'il peut envisager ça avec toi vers la fin août, lorsqu'il sera de retour sur Nantes avec le bateau.
Est-ce que tout cela répond à tes questions ?
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Pas de quoi !Merci fred tu as repondu a toutes mes questions.
C'est ballot, Antoine navigue à Arradon (plage du Fogeo) avec son 14' ! ;embarassed; Cela dit, je n'ai pas trop de nouvelles et je ne suis pas certain que son bateau a retouché l'eau de mer depuis cet hiver où il a entrepris de le remettre à neuf (l'aurait mieux fait de naviguer, mais bon... ).J'aimerais bien essayer un rs800 ou un i14 mes je suis a arradon et je rentre demain dans les yvelines car la saison de foot reprend tres tot cette année! Mais je reviendrai dans le44 a la toussaint.
Si ça t'intéresse, on doit pouvoir prendre rendez-vous à la Toussaint avec Plip pour un essai du 14' dans la région de Nantes (Pornic, La Baule, Mazerolles...). thumbsup;
Si tu as les moyens, garde ton 29er, au moins le temps de t'apercevoir que tu ne sors plus du tout avec.D ici la je vais regarder les bateaux d occasions. Mais je ne sais pas s'il faut que je revendes mon twenty ou que je le garde pour naviguer par gros temps. Sinon il va certains falloir songer à un autre bateau pour le gros temps avat que nous maitrisions un minimum notre futur skiff . J'ai egalement vu que tu vendais ton i14 mais 6000e ça fait un peu cher même si on achete le bateau à deux.
Pour mon 14', tu as vu qu'il était particulièrement bien doté, ce qui explique en grande partie son prix. Avec un peu moins d'équipement de spare, on peut tomber facilement autour des 5 000 €, voire même moins pour un bateau quand même prêt à naviguer. Tu as le temps d'y réfléchir en tout cas... thumbsup;
Ça me semble un bon choix, à valider tout de même avec un essai du RS 800 dans des conditions favorables (du vent !).Au fait etant un amateur de sensations fortes tout comme mon équipier je m'oriente plutot vers un i14 meme si j'attends de tester le rs800 et le 14'. ( je laisse tomber pour le 49er)
Tiens-nous au courant de tes projets...
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