RS300 Blaze ou autre ?

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #123071 by pj47000
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mon parcours est un peu atypique, j'ai pratiqué le windsurf pendant une dizaine d'année, puis j'ai fait une dizaine d'année sur du petit habitable (micro proto 550) en régate.

Aujourd'hui j'ai 32 ans et j'ai du mal à réunir un équipage pour le proto, donc ce dernier est en vente. Pour palier au manque de navigation je me suis mis au laser dans mon club de voile (plan d'eau intérieur). 1ere sortie pétole, et 2ème sortie vent moyen à 10knts avec des molles à 5 et des risées à 15. Je me suis bien amusé avec quelques bords de planning, je ne maitrise pas encore totalement le laser mais je trouve malgrés tout ce bateau stable et facile, pas de déssalage pour l'instant malgrés mes erreurs. Je ne trouve pas le Laser trés "beau" ni trés moderne, donc je cherche à acquérir un bateau solitaire rapide à gréer (car il faudra que je le ramène à la maison aprés chaque sortie) rapide et amusant dans le petit temps (sur nos plans d'eau intérieur le vent dépasse rarement les 4 BFT).

J'ai vu le blaze qui à l'air sympas et le RS300 que pouvez vous me dire sur ces deux bateaux, avez vous en tête d'autres bateaux qui pourraient me convenir?

J'ai écarter les bateaux avec trapèze car j'ai peur que ce soit trop technique au début surtout sur nos petits plans d'eau ou le vent est trés irrégulier.

Merci d'avance pour vos conseils !
Last edit: 13 years 8 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #123072 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Bah, c'est dommage d'écarter d'entrée les solitaires à trapèze,
même si ta remarque est judicieuse concernant l'irrégularité du vent sur les plans d'eau intérieurs...
- Rs300, pas très répandu par chez nous, quelques éléments en Suisse?
- Blaze, sans doute un bon choix pour ton programme... Du moins au début.

Pour compléter ta liste,
- Rs600, tu oublies si tu crains l'instabilité - je confirme, difficile dans le vent irrégulier.

Et si tu ne veux pas trop rapidement sentir l'absence de spi: ;rolleyes;
- Rs Vareo (rare en France)
- Rs700 !!! Malgré ses grandes échelles et son trapèze,
ce n'est pas un bateau si difficile, et je le trouve assez adapté aux plans d'eau intérieurs.
Facile à mettre en oeuvre, mâtage/démâtage... Mais rien d'exceptionnel, tous ces nouveaux dériveurs sont sur le même pied d'égalité.
Quelle est ta région habituelle de navigation?
L'idéal, c'est d'essayer, avant de choisir...

Si tu passes sur Lyon, on devrait pouvoir t'organiser cela!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
13 years 8 months ago #123073 by benoitf
BenoitF écrit:

Bah, c'est dommage d'écarter d'entrée les solitaires à trapèze,
même si ta remarque est judicieuse concernant l'irrégularité du vent sur les plans d'eau intérieurs...
- Rs300, pas très répandu par chez nous, quelques éléments en Suisse?
- Blaze, sans doute un bon choix pour ton programme... Du moins au début.

Pour compléter ta liste,
- Rs600, tu oublies si tu crains l'instabilité - je confirme, difficile dans le vent irrégulier.

Et si tu ne veux pas trop rapidement sentir l'absence de spi: ;rolleyes;
- Rs100 (cher, car très récent, pas de marché d'occasion)
- Rs Vareo (rare en France)
- Rs700 !!! Malgré ses grandes échelles et son trapèze,
ce n'est pas un bateau si difficile, et je le trouve assez adapté aux plans d'eau intérieurs.
Facile à mettre en oeuvre, mâtage/démâtage... Mais rien d'exceptionnel, tous ces nouveaux dériveurs sont sur le même pied d'égalité.
Quelle est ta région habituelle de navigation?
L'idéal, c'est d'essayer, avant de choisir...

Si tu passes sur Lyon, on devrait pouvoir t'organiser cela!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
13 years 8 months ago #123081 by Philippe G
Et bien sur si tu es riche le rs100. Pas de trapeze et un beau spi assy

rs 700 - rs 200

More
13 years 8 months ago #123084 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Philippe G écrit:

Et bien sur si tu es riche le rs100. Pas de trapeze et un beau spi assy

thumbsup;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
13 years 8 months ago #123086 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Merci pour vos réponses rapides! J ai moi même un peu de mal a savoir ce que je veux. Après seulement 2 navs je trouve le laser très sympas au niveau des sensations, mais a acheter un bateau j aimerai un bateau plus moderne voire plus fun. Mon programme c est de la nav en loisirs et un peu de régate interserie. J ai peur que le trapèze soit trop extrême pour mon programme et pour nos petits plans d eau. Le spi me plairait bien mais je n ai pas le budget pour un rs100 ou d-one. Sur le blaze le mat est haubané, sur le rs300 il est "emboité" dans le pont? Quels sont les points forts et faible de ces deux bateaux? Lequel est le plus a l aise dans le petit temps (force 1 a 3)? Que pensez vous d aller chercher un bateau en Angleterre? Comment faites vous pour les papiers? Merci a Benoit mais je suis dans le sud ouest a coté d agen donc un peu loin pour un essai.

More
13 years 8 months ago #123090 by benoitf
Agen -> Ganguise = 2h00
Agen -> Sanguinet = 2h00

Voilà 2 directions pour trouver du vent frais, et peut-être même un bateau à essayer!

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #123092 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
surtout que sur ces 2 plans d'eau rode un blaze 4000iste très fréquemment qui se fera un plaisir de t’engrainer dans son église thumbsup;

More
13 years 8 months ago #123094 by ggc
Replied by ggc on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Aucun probleme pour moi, je peux te faire essayé mon Blaze.
A la Ganguise ou à Sanguinet.
C'est un super bateau ou il ne manque qu'un spi

Team Papy's Forty member

More
13 years 8 months ago #123097 by benoitf
ggc écrit:

Aucun probleme pour moi, je peux te faire essayé mon Blaze.
A la Ganguise ou à Sanguinet.
C'est un super bateau ou il ne manque qu'un spi

Tu as la solution!
Fais donc comme Jérome sur son Contender! ;D

More
13 years 8 months ago #123099 by ggc
J'y pense serieusement thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
13 years 8 months ago #123102 by flebas
Replied by flebas on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
pj47000 écrit:

J ai peur que le trapèze soit trop extrême pour mon programme et pour nos petits plans d eau. Le spi me plairait bien mais je n ai pas le budget pour un rs100 ou d-one.

Si le plan d'eau est assez grand pour envoyer le spi, il n'y a aucune contre-indication au trapèze. Ce n'est pas si difficile, c'est beaucoup moins fatigant que le rappel et les bateaux vont sensiblement plus vite au près, c'est plus agréable.
Dans les solitaires avec spi, il y a aussi le RS Vareo (sans trapèze) qui se trouve à un budget sensiblement plus faible que le RS100.

• HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #123109 by HUGOR33
Replied by HUGOR33 on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Bonjour

si tu habites sur AGEN,tu pourras facilement te déplacer sur Sanguinet et donc bénéficier d'un grand plan d'eau
tu hésites pour un bateau avec trap; j'ai 50 ans , jusqu'a l'an dernier je n'avais jamais fais de trap; car régatier sur LASER.
J'ai acheté un RS 600 et mon seul regret c'est de n'avoir pas franchi le cap avant.
Moins fatiguant que le rappel en Laser (plus dynamique aussi) et surtout beaucoup plus ludique (un peu les sensations de GLISSE DE LA pav)
Dans la foulée 4 Achats de 600 sur L'Aquitaine .
Si tu veux essayer n'hésite pas.
Et si tu veux ensuite acheter , je vend mon 600, je suis passé au 700 compliquer le jeu avec un spi.

More
13 years 8 months ago #123115 by Philippe G
Et alors le spi sur le 700 tu regrettes de ne pas avoir franchi le cap avant ?

rs 700 - rs 200

More
13 years 8 months ago #123119 by pj47000
Sanguinet je connait bien, la guanguise pas du tout (que de nom). Mais disons que 2H aller + 2 h retour je ne vais pas faire ça toutes les semaines et mon but en acquérant un solitaire c'est pouvoir naviguer plus souvent sur des plans d'eau proches de chez moi et plus petits (bords de 200m à 1km maxi). Je n'exclu pas du tout quelques sorties à Sanguinet ou à la guanguise mais mon choix doit se faire en fonction de 90% de ma pratique.

Je n'exclut pas complètement le trapèze, mais sur des petits bords + vent irrégulier (Sanguinet c'est trés régulier comme vent) est ce que ça ne complique pas trop les choses ?

Un essai c'est une bonne idée!

More
13 years 8 months ago #123124 by ggc
Ton lac, ce n'est pas St-Nicolas de la Grave?
Je pense que le Blaze est bon bateau, surtout quand je vois comment les débutants galèrent avec leur RS700.
Un moment je naviguais à St-Cricq (petit lac) j'avais même réduit les échelles pour avoir plus de sensations.
Par contre avec un spi sans trapèze s'est super. Le rappel en sortant d'un Laser s'est pas trop dur, d'ailleurs avec le Blaze cela me fait un excellent entrainement pour le L4K ou je ne souffre jamais.
L'autre avantage du Blaze, c'est l'hiver quand l'eau est froide et que je décide de ne pas me mettre à l'eau, ceci dit c'est quand même un bateau instable quand tu passes tes manoeuvres (la bome est très basse).
Si c'était mon bateau principal j'opterai pour le D-ONE ou le RS100.
Ou alors un Blaze pas cher ou tu montes un spi thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #123126 by pj47000
Oui c'est ça, ST Nicolas de la Grave, on a eu fait deux régates à Thoux St criq, un championnat de ligue (2005?) et une régate de ligue l'année suivante (2006?)avec le proto "moule à gaufres", c'était les debuts avec ce bateau et on était loin d'être au point ! ST nicolas est plus grand que Thoux mais le plan d'eau s'envase et se recouvre d'algues par endroit, la zone de navigation s'est bien restreinte depuis quelques années :(

Pour la bome "trés basse" pas plus que sur un laser ?

Pour le RS100 ou D one je n'ai pas le budget pour l'instant :_(
Last edit: 13 years 8 months ago by pj47000.

• marc
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #123139 by marc
Replied by marc on topic Re: RS300 Blaze ou autre ?
Bonjour,
je vais absolument dans le même sens : le blaze est pour moi un super bateau afin de reprendre pied dans le monde du dériveur et du skiff en particulier ...
Ca va faire 2 ans que je navigue avec et j'en suis très content !!
A la fois plus fun et évolutif qu'un Laser et pas encore trop "casse gueule" ...

Néanmoins, je vais essayer de passer sur RS700 la saison prochaine (je ne l'aurais pas fait directement sans le passage par le blaze...) et je vais sans doute vendre mon Blaze (avec regret) à la fin de l'été.
Si cela peux t'intéresser n'hésites pas à me contacter
Je serais sinon à Quiberon pour l'open de France la semaine prochaine si par hasard tu venais et que tu voulais essayer le bateau ...
amicalement
Marc

More
13 years 8 months ago #123145 by benoitf
marc écrit:

Bonjour,
je vais absolument dans le même sens : le blaze est pour moi un super bateau afin de reprendre pied dans le monde du dériveur et du skiff en particulier ...
Ca va faire 2 ans que je navigue avec et j'en suis très content !!
A la fois plus fun et évolutif qu'un Laser et pas encore trop "casse gueule" ...

Néanmoins, je vais essayer de passer sur RS700 la saison prochaine (je ne l'aurais pas fait directement sans le passage par le blaze...) et je vais sans doute vendre mon Blaze (avec regret) à la fin de l'été.
Si cela peux t'intéresser n'hésites pas à me contacter
Je serais sinon à Quiberon pour l'open de France la semaine prochaine si par hasard tu venais et que tu voulais essayer le bateau ...
amicalement
Marc

thumbsup;
Et si tu nous en disais plus, cher ami?
Dans quelle région navigues-tu ?
Viendras-tu grossir notre flotte de Rs700 rhonalpine? :)

J'en profite pour rappeler qu'une régate de skiffs (exclusivement skiffs, il me semble) est organisée les 17 et 18 septembre, à Aix-les-Bains.

Venez nombreux!

More
13 years 8 months ago #123147 by pj47000
Connaissez vous le tirant d'eau dérive basse de ces deux bateaux ? Je n'ai rien trouvé sur les sites RS et autre...

Merci d'avance.