remplacer un 485 part un rs 500 ?

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12 years 5 months ago #136290 by Cédric F

cedric b. wrote: Il faut être licencié pour participer à un rdv au trophée breizskif ?

Cédric


Oui parce que les régates sont organisées par des clubs affiliés à la FFvoile qui a la délégation de l'organisation de ce sport en France. La licence peut représenter un coût mais elle est surtout une assurance en responsabilité civile et te couvre pendant tes navigations et ou les régates.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #136291 by azerty

Cédric F wrote:

cedric b. wrote: Il faut être licencié pour participer à un rdv au trophée breizskif ?

Cédric

. La licence peut représenter un coût .


Effectivement,
quand tu ne prévois pas de faire plus d'une régate sur l'année, voire pas du tout,
ce cout (110 euros et des brouettes pour un dériveur double) constitue meme une sacrée barrière à l'entrée.
Sans parler des clubs qui obligent ses membre à prendre une licence sans que ces derniers
n'aient un quelconque projet de régate. Mais là il s'agit tout simplement de racket.

Bien sur, il est toujours possible de prendre une licence à la journée...

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12 years 5 months ago #136293 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

cedric b. wrote: Il faut être licencié pour participer à un rdv au trophée breizskif ?

Cédric

. La licence peut représenter un coût .


Effectivement,
quand tu ne prévois pas de faire plus d'une régate sur l'année, voire pas du tout,
ce cout (110 euros et des brouettes pour un dériveur double) constitue meme une sacrée barrière à l'entrée.
Sans parler des clubs qui obligent ses membre à prendre une licence sans que ces derniers
n'aient un quelconque projet de régate. Mais là il s'agit tout simplement de racket.


Quand tu fais une seule régate sur l'année tu as les licences temporaires. Si tu commences la régate à partir de septembre et que tu n'as pas été licencié depuis quelques années ou jamais, tu as la licence primo. Après encore une fois, c'est la question de l'assurance. C'est certain que les Anglais n'ont pas de licence de leur fédération mais leurs assurances coûtent chères !
Ceci dit, je pense qu'il devrait y avoir non pas des réductions de la licence dans les mois à venir mais clairement une augmentation des services afférent à la licence.
Sur la question des clubs qui imposent la licence à leurs clubs : ce n'est pas du racket puisque les clubs ne touchent rien sur les licences. Ils sont "vendeurs" mais ne touchent pas de commission. Et il est fini le temps où les subventions des collectivités se faisaient sur la base du nombre de licenciés. Celles qui financent encore ne le font principalement que sur la base de projets d'animation du territoire.
Reste que la licence marque quand même l'appartenance à une discipline sportive gérée par une Fédération composée de clubs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 5 months ago #136295 by Sudiste
[quote="Cédric F"
Sur la question des clubs qui imposent la licence à leurs clubs : ce n'est pas du racket puisque les clubs ne touchent rien sur les licences. Ils sont "vendeurs" mais ne touchent pas de commission.[/quote]

Dur à croire que les clubs ne retirent rien de leur nombre de licenciés...

Les nombreux clubs qui imposent des licences à leurs adhérents non régatiers me font penser le contraire.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: azerty

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12 years 5 months ago #136297 by Cédric F

Sudiste wrote: [quote="Cédric F"
Sur la question des clubs qui imposent la licence à leurs clubs : ce n'est pas du racket puisque les clubs ne touchent rien sur les licences. Ils sont "vendeurs" mais ne touchent pas de commission.


Dur à croire que les clubs ne retirent rien de leur nombre de licenciés...

Les nombreux clubs qui imposent des licences à leurs adhérents non régatiers me font penser le contraire.[/quote]

Un peu de théorie du complot ;rolleyes;

Directement les clubs ne retirent rien du nombre de licenciés : un peu plus de droit de vote sur les AG de CDV et donc de ligue indirectement. Mais pas de subvention directe. Après les collectivités locales ne s'appuient pas ou plus sur ce genre de données mais sur des projets d'animation du territoire (de l'importance de l'événementiel pour capter des subventions de toutes les manières en baisse). Reste la question du CNDS et donc des subventions d'équipement mais là encore ce sont plus sur des projets que sur un nombre de licenciés bruts que cela joue. Reste enfin l'argent du ministère (la fameuse convention d'objectif) qui prévoit qu'au delà des titres et des médailles, les fédérations remplissent des objectifs de croissance de 1% par an du nombre de leur licenciés. Mais la convetion d'objectif ne concerne que la Fédération et pas les clubs.

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12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #136298 by azerty

Cédric F wrote:

Sudiste wrote: [quote="Cédric F"
Sur la question des clubs qui imposent la licence à leurs clubs : ce n'est pas du racket puisque les clubs ne touchent rien sur les licences. Ils sont "vendeurs" mais ne touchent pas de commission.


Dur à croire que les clubs ne retirent rien de leur nombre de licenciés...

Les nombreux clubs qui imposent des licences à leurs adhérents non régatiers me font penser le contraire.


Un peu de théorie du complot ;rolleyes;

.[/quote]

Pas vraiment de complot, juste un constat les deux dernières fois où j'ai eu à approcher un club de voile (aout 2011 et mai 2012).
(le premier club est du 56, mais n'est pas le YCC ni l'ASNQ ni la SRV ;evil; . Le second du 76).

Racket ou pas, vendeur ou pas, ça fait mal au cul pour un service nul puisque ma demande était totalement déconnectée d'un projet de régate (tout au mieux un entrainement saucisson, au pire de longs bords de farniente et le simple usage d'une cale de misalo)

Si le bénéfice n'est pas directement pécunier, ne va pas me dire qu'ils n'y trouvent aucun intérêt !
;rolleyes;

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12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #136302 by Cédric F
Pour revenir au sujet, il faut donc une licence pour participer à des régates. Reste donc l'intérêt de participer à des régates notamment celles du trophée breizhskiff : et là à mon avis cela vaut largement le cout de la licence ! C'est d'abord et avant tout convivial : en 10 ans maintenant, nous avons créé une véritable petite communauté qui a plaisir à se retrouver sur les régates. On passe de bons weekends. L'enjeu sportif est faible mais la pratique de la régate permet néanmoins de progresser quelque soit son niveau en compétition. Finalement la régate n'est souvent qu'un prétexte pour naviguer notamment parfois dans des conditions où on ne sortirait pas seul. On peut également prendre du plaisir dans la pratique compétitive sans avoir d'enjeu ni d'objectif mis à part le plaisir d'essayer de faire mieux et de repousser un peu les limites que l'on s'est fixées.

Bref Cédric B, n'hésite pas !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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12 years 5 months ago #136307 by Fréd

Cédric F wrote: C'est d'abord et avant tout convivial : en 10 ans maintenant, nous avons créé une véritable petite communauté qui a plaisir à se retrouver sur les régates. On passe de bons weekends. L'enjeu sportif est faible mais la pratique de la régate permet néanmoins de progresser quelque soit son niveau en compétition. Finalement la régate n'est souvent qu'un prétexte pour naviguer notamment parfois dans des conditions où on ne sortirait pas seul. On peut également prendre du plaisir dans la pratique compétitive sans avoir d'enjeu ni d'objectif mis à part le plaisir d'essayer de faire mieux et de repousser un peu les limites que l'on s'est fixées.

Bref Cédric B, n'hésite pas !

C'est exactement ça ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 5 months ago #136310 by Sudiste
Amen...

laser 4000 4575

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12 years 5 months ago #136312 by Rémi P
Par ailleurs je pense qu'il faut aussi relativiser.
Les choix possibles :

1> Naviguer sans assurance/licence ... il suffit de taper la tête d'un baigneur en rentrant à terre (ou celle de son équipier d'un jour dans un empannage) et on se retrouve à payer toute sa vie pour cette bétise.

2> Prendre une assurance "de base" type Macif à 50€, et l'on est couvert en responsabilité civile, pour le bateau.

3> Prendre une licence FFV.
Pour info c'est 48,5€ pour un adulte et 24€ pour en jeune.
Vous êtes alors couvert individuellement en RC et en dommage corporel individuel pour la pratique libre, enseignement, entrainement, régates ...

4> Prendre une assurance plus complète, qui couvre la RC, mais aussi les dommages au bateau (85€)

Voilà,
Je pense que cette question a le mérite de soulever un problème important.
Et que vous auriez tort de la négliger.

De grâce choisissez une protection RC, soit individuelle via la licence (préférable si vous naviguez sur plusieurs bateaux, c'est la raison pour laquelle les club l'imposent souvent), soit pour votre bateau familial (via assurance bateau) si vous ne naviguez que sur ce bateau.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 5 months ago #136323 by pj47000
+1 pour l'assurance !

Mais en plus le fait de s'inscrire dans un club et de payer une licence c'est une façon de participer aux besoins de la ffv. C'est comme si demain personne ne paie d'impôts : qui paiera l'éducation la santé les retraites ect...?

Environ 4€ par mois je ne trouve pas ça très cher! L'inscription dans un club donne accès a pas mal de choses : mise a l'eau, locaux du club, prêt de bateaux, entrainements...

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12 years 5 months ago #136325 by azerty

Cédric F wrote: Pour revenir au sujet, il faut donc une licence pour participer à des régates. !



Pour participer à des régates, tout à fait d'accord.
Pour une navigation libre, dans le cadre d'un club, je ne vois pas ce qui justifie ce prélèvement obligatoire - pour reprendre l'image des impôts.
Ne pourrait on pas inclure cette taxe fédérale aux frais d'inscription ?

Je dois avoir du sang grec. (remarquez, dans la Ria d'Etel, les gens de Groix sont appelés "les grecs" ;) )
;D

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12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #136326 by azerty
doublon

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12 years 5 months ago #136328 by Rémi P
En fait Yab, je ne suis pas un expert pénaliste, mais connaissant l'esprit retord de certains avocats, il ne me semble pas impossible qu'un de ces :-/ ;evil; ;evil; ;angry; en cas d'accident, ne puisse se retourner contre le propriétaire du bateau (qui peut être le club), ou contre le club parce qu'il ne s'est pas assuré que le membre avait un niveau suffisent, ou n'a pas empêché de naviguer vu les conditions MTO etc etc ...

Les gens aujourd'hui (via leur avocat) ont l'art d'essayer de se retourner contre tout et n'importe quoi pour essayer de les blâmer même éventuellement pour leur propre faute.
Ref. par exemple le "disclaimer" de la licence du style : "chacun participe a une régate de son propre chef, et est responsable de la décision de prendre le départ".
Pour éviter que les comité de course ne se retrouve au tribunal à chaque fortune de mer.

On n'est pas loin de l'attitude US du "deep pocket" qui consiste à essayer de toucher in fine l'acteur qui est le plus capable de payer quelque chose .

C'est en tout cas plus simple pour un club d'imposer que chaque membre soit assuré en RC via la licence.

Par ailleurs, (sans avoir de certitudes à ce sujet), il me semble que le nombre de licences est ce qui permet de maintenir l'assurance à un prix modéré (principe de mutualisation du risque). Le jour où seuls les quelques milliers de régatiers prendront une licence, (à la place des 300000 licenciés actuels) je doute que le cout reste à un tel niveau modéré.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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12 years 5 months ago #136330 by Rémi P
Pour ne pas trop polluer ce post de Cedric B, je propose de continuer éventuellement le débat sur les licences dans Ce Post ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 5 months ago #136391 by cedric b.
En ce qui concerne l'utilisation d'un bateau, je suis d'accord sur le fait qu'une assurance est indispensable. D'ailleurs notre bateau est assuré plus que la simple RC.

Ce bateau étant à vocation familiale et au vue de l'avancement de la saison, je ne penses pas que l'on va prendre des licences pour cette année d'autant plus que nous avons la chance d'avoir une cale de mise à l'eau libre d'accès à 400 m de chez nous.

Je reconnais que de pouvoir prendre des cours et des conseils, ou de se mêler à d'autres, nous permettra de pouvoir progresser vite et bien ( on a de la marge de progression très importante ;)on débute).

Cédric

RS 500 XL n°799 - Rs 700

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12 years 5 months ago #136408 by Rémi P
Absolument, c'est la bonne approche pour "un bateau familial" thumbsup;

Pour les licences, effectivement çà a un sens si certains veulent pousser le loisir un peu plus loin (régate, cours, etc etc...).
A partir de Septembre je crois tu payeras 1 ans pour la fin d'année 2012 + l'année suivante 2013 (licence primo).

Amusez vous bien, et surtout si besoin conseils n'hésitez pas Breizhskiff c'est gratuit ;D ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #138005 by cedric b.
Un premier retour d'expérience pour les gents comme nous qui cherchent un dériveur familiale après une petite pratique familiale de dériveur. Le rs 500 fut un bon choix car ils nous laissent une bonne marge d'apprentissage pour bien l'exploiter sans pour autant être trop puissant ou trop technique pour nous refroidir de trop. Une des grosse différences par rapport au 485 réside dans sa mise à l'eau et sa sortie où on a l'impression qu'il va se retourner à chaque vague...peut-être son côté skiff ;) Je penses sans en avoir essayer qu'effectivement choisir à la place d'un rs 500, un rs 800 ou un i 14 aurait été une erreur au vu de notre niveau.

;D De plus il ne laisse pas indifférent les gents de notre quartier (premier skiff du coin) qui manifestent une envie de venir l'essayer.

Pour l'heure très heureux du choix, et encore merci à ce forum pour les conseils avisés !

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RS 500 XL n°799 - Rs 700
Last edit: 12 years 4 months ago by cedric b..

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12 years 3 months ago #138407 by ds50
première saison avec rs 500 apres pratique familiale en 420. je partage la même analyse : bateau qui nous laisse une bonne marge d'apprentissage. très bonne glisse et en moyenne 2 dessalages par sortie!
dans quelle région naviguez vous ?

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12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #138408 by Alexandre 38
:P
Super, choix ! Je suis aussi ravi de mon achat datant de Mai 2012 seulement .... Bateau hyper polyvalent et malgré tout très sportif !
Il m'arrive parfois de rester 9 heures d'affilées en nav. Sans voir le temps passer à tirer des bords !

Le bateau est tout même assez compétitif, Et bien considèré comme un petit skiff !

La flotte des 500 grossit à vue, il faudrait en profiter pour tous se réunir sur une régate BSP...?

À vous lire les RSistes

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 12 years 3 months ago by benoitf.

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