RS500-Conseil avant achat : que dois-je inspecter?

• arnaudbou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 9 months ago #121894 by arnaudbou
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter mon RS en Angleterre ce vendredi.
Logistique, contrat, paiement sont prêts, il ne me reste qu'à inspecter la bête et ... partir avec. Le bateau est récent et a peu navigué,, donc peu de risque à priori.

Quels sont les points spécifiques à inspecter sur un RS500? a-t-il des faiblesses reconnues? Spontanément, j'inspecterai le joint coque/pont, l'état de la glisse, le pied de mât, l'appui du bout-dehors, l'état des voiles (ralingue, amure/écoute,..), le puits de dérive et les joints, ...

Merci pour vos conseils!
et à bientôt sur l'eau

Arnaud
06 88 94 31 79

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #121897 by Cédric F
arnaudbou écrit:

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter mon RS en Angleterre ce vendredi.
Logistique, contrat, paiement sont prêts, il ne me reste qu'à inspecter la bête et ... partir avec. Le bateau est récent et a peu navigué,, donc peu de risque à priori.

Quels sont les points spécifiques à inspecter sur un RS500? a-t-il des faiblesses reconnues? Spontanément, j'inspecterai le joint coque/pont, l'état de la glisse, le pied de mât, l'appui du bout-dehors, l'état des voiles (ralingue, amure/écoute,..), le puits de dérive et les joints, ...

Merci pour vos conseils!
et à bientôt sur l'eau

Arnaud
06 88 94 31 79

Pas beaucoup de faiblesse des RS500.
De ma petite expérience des RS500, je regarderai effectivement la liaison pont coque. et le pont au niveau du passage du tangon. Pour le reste, c'est du consommable : lèvres du puits de dérive et ralingue des voiles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 9 months ago #121905 by benoitf
Cédric F écrit:

... et le pont au niveau du passage du tangon...

Deux Rs500 "français" ont eu des soucis à ce niveau, il me semble...
Celui de Monteynard, et peut-être aussi celui de YvesC ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
13 years 9 months ago #121907 by Fréd
BenoitF écrit:

peut-être aussi celui de YvesC ?

Pour celui d'Yves, c'est certain ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• arnaudbou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 9 months ago #121908 by arnaudbou
Ok - merci pour les tuyaus
J'ai effectivement retrouvé le post de YvesC concernant la faiblesse à l'appui du bout-dehors; je m'y attarderai.
Est-ce qu'on a confirmation que les bateaux de 2009 et plus tard (N°700 et +) ont été revus/renforcés à ce niveau?
Quid des mises à l'eau en appui direct sous le liston? risque de chox au transport? est-ce qu'il ne vaut pas mieux un appui homogène sur la coque, avec une sangle?

Merci
Arnaud

More
13 years 9 months ago #121909 by LarDon
Etat du spi

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
13 years 9 months ago #121910 by Cédric F
arnaudbou écrit:

Ok - merci pour les tuyaus
J'ai effectivement retrouvé le post de YvesC concernant la faiblesse à l'appui du bout-dehors; je m'y attarderai.
Est-ce qu'on a confirmation que les bateaux de 2009 et plus tard (N°700 et +) ont été revus/renforcés à ce niveau?
Quid des mises à l'eau en appui direct sous le liston? risque de choc au transport? est-ce qu'il ne vaut pas mieux un appui homogène sur la coque, avec une sangle?

Merci
Arnaud

Effectivement à ma connaissance, il y a eu du renfort après.
Pour les mises à l'eau, franchement, contrairement par exemple aux anciennes mises à l'eau de RS700, celle de 500 sont bien, à la fois pour le transport routier et ou surtout la mise à l'eau, la phase ou tu grées etc. Perso, je les mousse bien pour éviter les chocs sur la coque mais c'est beaucoup mieux qu'une mise à l'eau avec sangle et ou standard. Je garde un souvenir ému de certaines mises et ou sortie de l'eau avec la bonne vieille mécanorem de mon premier Laser 4000. Le bateau était aussi instable à terre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 9 months ago #121916 by wizag
Salut Arnaudbou,
je pars samedi en Angleterre pour le même genre de mission que toi (laser 4000), par contre je n'avais pas prévu de contrat. Est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, as-tu une trame ou as-tu fait cela "sur papier libre" ?

More
13 years 9 months ago - 13 years 9 months ago #121923 by Rémi P
Tu fais çà sur papier libre.
Voici un exemple de "Bill Of Sales" (celui du B14 que je viens d'acheter).

ici

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 9 months ago by Rémi P.

• arnaudbou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 9 months ago #121925 by arnaudbou
Salut Gonzague,
ici un exemplaire trouvé sur Breizhskiff
ça me semblait bien

File Attachment:

File Name: Contract_o...lank.doc
File Size:35 KB
Attachments:

More
11 years 6 months ago #151290 by Lino328
Je ressors ce vieux post pour poser une petite question : les dériveurs anglais (dans mon cas un RS 500) ont-il un certificat d’immatriculation ou un truc du genre ???

Si oui j'imagine qu'il faut le citer dans le bill of sale ???

More
11 years 6 months ago #151291 by Fréd

Lino328 wrote: Je ressors ce vieux post pour poser une petite question : les dériveurs anglais (dans mon cas un RS 500) ont-il un certificat d’immatriculation ou un truc du genre ???

A ma connaissance, non. Ou alors, c'est rare... Ils ont en revanche plus souvent un certificat de jauge, mais pas forcément pour les monotypes comme le RS 500. Et ils ont surtout toujours un numéro de série, qu'il est effectivement utile d'indiquer dans l'acte de vente. C'est d'ailleurs ce numéro de série (sur le RS500, il se situe sur le livet du tableau arrière, sur tribord, du moins je crois).
Est-ce que ça répond à ta question ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 6 months ago #151295 by Lino328
Oui, merci Fred...

Donc si j'achète un RS anglais, je n'ai qu'à lui faire signer un contrat de vente dont j'ai chopé des exemples sur ce sujet.

Et c'est ce contrat que j'apporterai aux aff'mar' pour faire faire ma fiche plaisance.

Savez-vous si ces dernières acceptent les contrats en anglais ou se la jouent bons vieux fonctionnaires franchouillards bornés ?

More
11 years 6 months ago #151296 by yannick44
j'ai voulu faire la même chose que toi mais j'ai abandonné :(
je me suis renseigné aux affmar, et il m'ont répondu que pour qu'un bateau anglais soit immatriculé en France, il faut qu'il soit radié du pavillon Britannique. j'ai alors contacté le service en question qui m'a répondu qu'il ne pouvait pas me fournir ce papier parce que le bateau n'a jamais été immatriculé en Angleterre et ne peut donc pas être radié :P

ca se mort la queue quoi..... ;D
je fais donc comme 99% des propriétaires de dériveurs : je ne suis pas immatriculé ....

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
11 years 6 months ago #151297 by Fréd
Le sujet a été maintes fois abordé ici. L'immatriculation de nos skiffs n'a aucun autre intérêt que de répondre à une contrainte éventuellement imposée par la compagnie d'assurance auprès de qui on contracte. Sur un RS500 qui est un bateau de série, il est peu probable que la compagnie demande une immatriculation...*
A titre d'exemple, la MAIF m'a demandé d'immatriculer mon 14' (je vous raconte pas la galère auprès des AffMar ! ;rolleyes;), mais je m'a rien demandé de tel pour le 500.

Fréd

More
11 years 6 months ago #151300 by YvesC
Pour ma part, j'ai fait immatriculer mon ancien RS500 et mon actuel RS800. Je me suis adressé les 2 fois aux affmar de St Malo et je n'ai rencontré aucun problème. Le service est gratuit en plus (en fait ça coute un timbre). C'est vrai qu'il est préférable de préparer le terrain car ils n'aiment pas trop les documents en anglais...(certificat de jauge en l’occurrence).

En effet, les affmar demandent si le bateau a précédemment été immatriculé ailleurs. C'est probablement ce qui pourrait poser un problème. Il faut donc fournir une lettre (idéalement du constructeur ou du vendeur) affirmant que le navire n'a jamais été immatriculé avant.
D'un point de vue assurance, je suis du même avis que Fred, il faut consulter ta compagnie.

Ex RS500XL 675
RS800 1165