Achat entre RS700 et Musto
- HUGOR33
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j'ai un RS600 et je désire acheter un solitaire avec SPI.
Donc le choix entre RS700 et Musto
Pouvez vous me donner les plus et les moins des deux bateaux
et avez vous des pistes pour achat.
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(Disclaimer : j'ai un Musto depuis fin décembre, et je découvre le solitaire sur ce bateau)
Avantages du 700 :
- plus facile à appréhender : carène plus stable, de la place sous la bome, "banc" pour s'asseoir
- plus polyvalent niveau gabarit grâce au système de gueuses et échelles
- prix d'occasion plus accessibles (décote plus marquée que le musto)
Avantages du Musto :
- bateau "nerveux" et assez réactif, très gratifiant lorsqu'on commence à le maitriser
- documentation et entraide très poussées, c'est dans l'esprit de la classe (cf site mustoskiff.com)
- plan de pont vraiment clean (ce qui m'a convaincu)
Le 700 avait jusqu'à présent une flotte plus active en France mais l'écart se comble.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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En quoi ? ???différence de programme aussi ;rolleyes;
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Sinon les réflexions de mimile sont justes concernant le 700.
évidement le mieux serait d'essayer les 2...
IC10 HELLS BELLS
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Par rapport à ce qui a déjà été dit et avec lesquels je suis d'accord, je rajouterai les éléments suivants :
-Après une analyse des fichiers et croisement, il y a 30 ou 31 RS 700 en France dont la moitié qu'on a vu sur au moins une régate breizhskiff en 2010. En France le RS700 est donc beaucoup plus développé que le Musto pour le moment. Ce dernier est beaucoup plus développé à l'international que le RS 700 et le niveau de régate y est meilleur.
-Si les bateaux peuvent se ressembler à première vue (après tout cela reste deux skiffs solitaires à spi asymétrique et trapèze et des bateaux physiques), je suis d'accord avec Antoine pour dire qu'ils n'ont pas le même programme et s'adresse à des publics différents. En caricaturant, le Musto est au 49er, ce que le RS700 est au RS800. A la nuance près que le RS 700 est tout aussi rapide que le Musto voire très légèrement plus dans le petit temps.
S'il ne faut pas se leurrer, pour bien marcher ces deux bateaux nécessitent un engagement physique fort, je dirais que le Musto nécessite également plus de technique : exemple sur les virements (voile entièrement lattée, pas de possibilité de bien se poser les fesses), sur les envois et affalages de spi : certes la pompe à spi rajoute des bouts dans le fond du bateau mais cela rend les choses plus simples. Pas le même public donc, d'où certains choix techniques (la GV semi lattée, le système de compensation des poids d'équipage, une carène légèrement plus stable, la pompe) différents.
-Sur le plan de pont : effectivement, tout est plus dégagé et ergonomique sur le Musto. Cependant, encore une fois, la marche sur le RS 700 était nécessaire pour justement permettre au barreur de s'assoir s'il le veut et donc capter un public différent du Musto. Je ne suis pas un spécialiste d'ergonomie mais faire le mouvement de monter une petite marche en sortie de virement (le moment où l'on se raccroche au crochet), c'est déjà commencer à s'assoir là où en Musto en 49er, il faut soit partir à l'arrache, soit se laisser tomber pour s'accrocher. On le voit très bien avec le RS 800 par exemple. Certains commencent à regretter l'ancien plan de pont construit sur le même principe que celui du RS 700 parce que le RS800 nouveau plan de pont a imposé une nouvelle manière de naviguer.
Après côté esthétique, je trouve le gréement du RS 700 plus élancé que celui du Musto qui est plus ramassé (le point de cappelage du spi assez bas par rapport à celui du RS 700 donne une drôle d'impression parfois). Je n'aime pas l'arrondi style canoë sur l'étrave du musto mais sans regarder l'aspect technique et utile du plan de pont du RS 700, il n'y a pas photo sur ce point entre le RS 700 et le Musto.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour la similitude 49er/RS800 et Musto/RS700 : dans l'esprit oui, dans la réalité c'est plus nuancé, le Musto n'est pas aussi physique que le 49er.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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les virements sont plus techniques oui, par contre envoi et affalage de spi, ça a été assez facile pour moi jusqu'à présent.
Pour la similitude 49er/RS800 et Musto/RS700 : dans l'esprit oui, dans la réalité c'est plus nuancé, le Musto n'est pas aussi physique que le 49er.
Pour l'envoi et l'affalage de spi, c'est clairement un truc à prendre (bloquer la barre avec le genou) et cela reste plus technique qu'une pompe et cela nécessite un engagement physique plus fort. Dans 15-20 noeuds de vent, c'est quand même pratique d'avoir la pompe et de pouvoir hisser d'une seule main avec l'autre sur la barre.
Le Musto n'est sans doute pas aussi physique d'un 49er, de même pour le RS 700 mais physiquement c'est moins exigeant de barrer et de faire avancer (vite c'est autre chose

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Il y a en Angleterre de très bons RS700 à vendre, notamment le 979.
De mon côté, j'attends encore un tout petit peu avant de renouveler le mien.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Emilien écrit:
les virements sont plus techniques oui, par contre envoi et affalage de spi, ça a été assez facile pour moi jusqu'à présent.
Pour la similitude 49er/RS800 et Musto/RS700 : dans l'esprit oui, dans la réalité c'est plus nuancé, le Musto n'est pas aussi physique que le 49er.
Pour l'envoi et l'affalage de spi, c'est clairement un truc à prendre (bloquer la barre avec le genou) et cela reste plus technique qu'une pompe et cela nécessite un engagement physique plus fort.
As-tu déjà navigué sur un musto?
Ce que tu dis est faux, l'envoi et l'affalage du spi ne nécessite pas un "engagement physique" plus fort. Au contraire, ça monte et ça descends tout seul, plus facilement que sur le 700 ou il faut parfois muler sur la pompe. De plus l'abscence de pompe évite de flinguer les spi.
De toute façon ce n'est pas sur ces considérations que le choix devrait se faire.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec le 700 pendant 5 ans mais aujourd'hui je m'amuse plus sur le musto.
Venant du 600, il n'aura pas de soucis techniques avec aucun des 2 bateaux et la différence étant surtout au niveau des sensations, il devrait les tester.
IC10 HELLS BELLS
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Cédric F écrit:
Emilien écrit:
les virements sont plus techniques oui, par contre envoi et affalage de spi, ça a été assez facile pour moi jusqu'à présent.
Pour la similitude 49er/RS800 et Musto/RS700 : dans l'esprit oui, dans la réalité c'est plus nuancé, le Musto n'est pas aussi physique que le 49er.
Pour l'envoi et l'affalage de spi, c'est clairement un truc à prendre (bloquer la barre avec le genou) et cela reste plus technique qu'une pompe et cela nécessite un engagement physique plus fort.
As-tu déjà navigué sur un musto?
Ce que tu dis est faux, l'envoi et l'affalage du spi ne nécessite pas un "engagement physique" plus fort. Au contraire, ça monte et ça descends tout seul, plus facilement que sur le 700 ou il faut parfois muler sur la pompe. De plus l'abscence de pompe évite de flinguer les spi.
De toute façon ce n'est pas sur ces considérations que le choix devrait se faire.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec le 700 pendant 5 ans mais aujourd'hui je m'amuse plus sur le musto.
Venant du 600, il n'aura pas de soucis techniques avec aucun des 2 bateaux et la différence étant surtout au niveau des sensations, il devrait les tester.
Non je n'ai pas encore naviguer sur un Musto. Les choses sont claires là dessus.
Bien évidemment, on ne fait pas un choix sur des considérations spécifiques mais sur un tout. Et je ne suis pas en opposition avec ce qu'Emilien a pu dire ou ce que pourrait dire Lardon.
Mais revenons sur l'envoi et l'affalage de spi, l'expression que j'ai employée n'est sans doute pas la bonne... J'aurais dû dire qu'il fallait être plus tonique et plus explosif pour pouvoir faire monter le spi rapidement. Il est évident que sans pompe, le spi peut monter plus vite. Mais il faut être tonique, explosif et bien maîtriser un geste technique (le fait de barrer avec les genoux quelques secondes). Ces contraintes, ces exigences technique tu ne les as pas en RS700 avec la pompe où tu contrôles toujours le bateau avec la barre dans la main. Bien évidemment, les tout meilleurs en Musto iront plus vite que le meilleur en RS700 pour hisser le spi mais cela demande beaucoup de pratique qui est loin d'être celles du niveau des Français. A Hourtin, Georges Richard ne m'avait pas impressionné par sa vitesse à hisser le spi dans le vent, ni Lardon lors d'une sortie assez ventée à Carnac l'été dernier.
Enfin, juste pour info, sur un bateau beaucoup, beaucoup plus facile et stable (le RS100) beaucoup moins toilé, hisser et affaler le spi sans pompe et de manière performante n'est pas une chose aisée pour peu qu'il y ait du vent assez fort voire léger mais instable en direction.
Sur l'usure des spis, admettons que la pompe les fligue un peu plus vite, je pense que le mieux serait encore de les affaler sans les avaler... Mais là c'est clairement le pilote automatique qu'il va falloir...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu pensais du 600 (ok ou trop vif).
IC10 HELLS BELLS
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Sinon, bien plus haut, Cédric tu disais que le portant dans du vent exigeait plus d'engagement physique en RS700 pour le faire marcher. Je ne suis pas sur de ca, tu peux développer?
Pour moi le musto est plus difficile techniquement au portant dans du clapot typique de nos 20 noeuds de la baie car l'étrave subit plus un yoyo vertical qu'il va vraiment falloir gérer en terme de trajectoires et de gestion de la puissance, alors que le RS700 m'avait marqué dans du vent par sa capacité à redresser le nez d'un creux assez facilement. De ca fait, la moindre faute en mps implique des appuis assez forts.
Concernant l'envoi de spi, il n'est vraiment pas évident dans 20 noeuds et le clapot qui va avec, alors qu'avec 1 jour d'expérience j'envoyai sans probleme en RS700...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Mon message ne sert à rien à Hugo, mais il y a assez d'infos dans le forum et dans les articles pour se faire son idée. thumbsup;
Sinon, bien plus haut, Cédric tu disais que le portant dans du vent exigeait plus d'engagement physique en RS700 pour le faire marcher. Je ne suis pas sur de ca, tu peux développer?
Pour moi le musto est plus difficile techniquement au portant dans du clapot typique de nos 20 noeuds de la baie car l'étrave subit plus un yoyo vertical qu'il va vraiment falloir gérer en terme de trajectoires et de gestion de la puissance, alors que le RS700 m'avait marqué dans du vent par sa capacité à redresser le nez d'un creux assez facilement. De ca fait, la moindre faute en mps implique des appuis assez forts.
Concernant l'envoi de spi, il n'est vraiment pas évident dans 20 noeuds et le clapot qui va avec, alors qu'avec 1 jour d'expérience j'envoyai sans probleme en RS700...
Encore une fois, il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette entre la position de Lardon et la mienne.
Sur la conduite du Musto au portant dans du vent et sur ce que dit Lardon aucune idée mais ce que dit Lardon me semble d'une manière générale aller dans le sens de ce que je peux dire sur le Musto à savoir que cela reste un bateau plus technique que le RS 700.
Sur le premier point, je ne sais pas si j'ai écrit un truc en trop, mais quand je parlais d'un plus fort engagement physique en RS 700 par rapport au Musto ce n'est pas au portant mais au près dans de l'air. Si dans le petit temps, le RS 700 va très légèrement plus vite que le Musto passé 13 noeuds environ, le léger surcroit de puissance du RS 700 le rend plus délicat à bien faire marcher par rapport à un Musto qui va légèrement plus vite dans ces conditions. Cela vient du fait qu'il est moins toilé, moins élancé au point de vue gréement, légèrement plus fin en termes de carène. A mon avis... Plus concrètement, en RS 700 par rapport au Musto au près dans de l'air, si ce dernier va très légèrement plus vite, c'est parce que physiquement le RS 700 est plus exigeant. C'est d'ailleurs la dessus que Paul Baylis foutait des branlées à tout le monde en RS 700, au près dans de l'air, et qu'on aurait aimé le voir face à des Mustos dans ces conditions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- enfant terrible
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Y en a-t-il qui ont fait l'inverse ?

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- André Friederich
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Pour moi, les bateaux sont très similaires, je n'ai pas ressenti plus de difficultés sur le musto que sur le 700, sauf le lancement du spi,qui est énormément facilité sur le 700 par la pompe, ce qui est un grand plus en ergonomie et fait toute la différence vis-à-vis de la galère de la manoeuvre de hissement sur le musto dès qu'il y a des vagues qui font autant rouler le bateau qu'on a du mal à barrer en ligne droite avec les jambes quand on doit essayer de rester à l'équilibre en hissant avec les 2 mains.
Le système d'égalisation de poids est le deuxième grand avantage du 700, des gabarits différents ont des chances dans toutes les conditions tandis qu'en musto dans le petit temps les lourds n'ont aucune chance sans lestage des légers et dans la baston les légérs sont en survie sans échelles réglables.
Ce sont les 2 raisons pour lesquelles le 700 me semblait plus abouti que le musto.
En vitesse pure le 700 est plus rapide sauf dans le tout petit temps mais il est moins vif et assez dur à démarrer, le musto accélère beaucoup mieux et plane mieux dans le petit temps, ce qui explique les avantages du musto en régate.
Pour moi la raison principale du choix pour le 700 était la distribution quasi inexistante du musto hors GB ( la classe semblait morte jusqu'en 2005) et l'activité intense qu'offrait la classe RS, ceci a beaucoup changé avec l'essor tard du Musto depuis 3 ans.
Pour un régatier qui recherche des régates de haut niveau le choix devrait se porter aujourd'hui sur le Musto, la classe RS700 perd de plus en plus d'élan
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- François M.
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"Le MPS est partout plus facile sauf pour les envois/affalées de spi."
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Je vais répéter une fois de plus l'avis de notre ami Nigel qui a fait le passage RS700 --> MPS pour avoir l'occasion de régater en Australie:
"Le MPS est partout plus facile sauf pour les envois/affalées de spi."
C'est vraiment pas représentatif de la réalité je trouve. C'est ni faux ni vrai et c'est surtout incomplet. L'envoi et l'affalée sans vagues par exemple est plus facile en MPS.
RS800-RS200-Wing
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