Freinons nos ardeurs des conseils futurs skiffeurs

More
14 years 1 month ago #108672 by chauveman
Allez, j'y vais aussi de mon petit commentaire sur le sujet:
Je suis passé avec ma femme sur le Laser 4000 après quelques rudiments en Laser standard et en 470 (au total une vingtaine de sorties).

Le commentaire de BSP suivant: "De par ses qualités marines, son comportement et ses performances, le Laser 4000 représente le juste milieu à l'image de ce qu'a été le 470 dans les années 60" a été déterminant dans le choix du support.

Lors de nos débuts nous étions totalement seul (et pour cause, au lac de Madine il n'y a aucune structure pour la pratique du dériveur). Vraiment personne pour nous dire comment dompter un skiff. Les barreurs de "classiques" mettant les baignades narrées sur l'incompétence flagrante du barreur. (dur pour le moral et surtout incompréhension totale).
Nous avons galéré, mais pourtant dans l'ensemble ça a encore été (avec le recul).
Pourtant ma femme a été dégoutée de la voile en raison de trop nombreuses blessures (une chute le dos contre le mat, un coup de bome sur la tête, un sandow qui lui a sauté au visage et un coup, d'origine inconnue, sur le tibia).
Pour moi c'est l'inverse, je suis mordu et aimerait passer sur un double trap.
Bilan, d'une activité délassante en couple, je suis passé à un sport plutôt exigent.
Le programme est il rempli? Pour moi c'est sûr. Mais ma femme n'aurait elle pas continuer à naviguer si on avait acheté un Buzz ou un RS400?
A méditer pour les nouveaux venus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108676 by gilles
Myriam, adepte du fun board par baston en plein hiver et mère de mes enfants.
Jamais fait de dériveur, encore moins de skiff.
tu la mets sur le cherub Aquamarina.( non tu verras, c'est pas extrème du tout...!)
tu remues un peu.
et maintenant elle trouve que le 800 c'est stable et top moumoute !

tout est relatif mes frères.

ps: le 4000 par 30nds c'est normal que ce soit ingérable...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108680 by gilles
Sur le BSP d'autrefois, il y avait en bas de page d'acceuil, un graphique qui proposait des bateaux en fonction du niveau de l'équipage. Malgrès l'aspect un peu cucu et simpliste de la présentation c'était intéressant pour ceux qui découvraient ces bateaux.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108681 by gilles
chauveman écrit:

Bilan, d'une activité délassante en couple, quote]

je crois que l'erreur est là.
Désolé pour ta femme mais le skiff, dès qu'il y a un peu d'air, est un sport plutôt exigeant. Sûrement pas une "activité délassante" , surtout au début.

Pour ça il faut une caravelle dans le golfe du morbihan avec pic-nic et coup de rouge sur une des îles qui tendent leurs bras. Je ne me moque pas, c'est super aussi, mais c'est un autre programme...


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108684 by tonio
gilles écrit:

Sur le BSP d'autrefois, il y avait en bas de page d'acceuil, un graphique qui proposait des bateaux en fonction du niveau de l'équipage. Malgrès l'aspect un peu cucu et simpliste de la présentation c'était intéressant pour ceux qui découvraient ces bateaux.


+1! Quand je suis retourné sur ce site il y a quelques mois je n'ai pu retrouver cet article avec ce graphique... D'ailleurs je préferais la prészntation des articles à cet époque parce que là on s'y perd un peu...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108689 by chauveman
[/quote]Pour ça il faut une caravelle dans le golfe du morbihan avec pic-nic et coup de rouge sur une des îles qui tendent leurs bras. Je ne me moque pas, c'est super aussi, mais c'est un autre programme...[/quote]

Tu as tout à fait raison. C'est une question de programme. Pour moi le L4K est, finalement, devenu délassant et "top moumoute" (notamment par rapport au funboard qui est plus éclatant, dans tous les sens du terme - y compris pour mes côtes :P )mais pour ma femme c'était trop.

Ce qui est regrettable c'est qu'avec les éléments que j'avais à ma disposition au départ je n'ai pas pu mieux cerner le programme du L4K (ou celui de ma femme! ;rolleyes; ).
Sinon un choix plus judicieux aurait été un RS700 + un Laser Stratos pour la promenade avec les gosses et ma femme...
Je ne te dis pas le budget! :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108701 by antoinetolosane
gilles écrit:

Sur le BSP d'autrefois, il y avait en bas de page d'acceuil, un graphique qui proposait des bateaux en fonction du niveau de l'équipage. Malgrès l'aspect un peu cucu et simpliste de la présentation c'était intéressant pour ceux qui découvraient ces bateaux.


comme ceci ?
www.kicrea.com/Old_pdfs/To_be_skiff_or_not_to_be_FR.pdf

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108709 by gilles
exactement!

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108718 by jac
Je me permets d'apporter ma pierre aux propos ci-dessus.

Je navigue depuis plusieurs années sur un lesté léger (Dolphin 81) qui demande un équipage en cas de vent soutenu. Je voulais tenté le dériveur pour pouvoir sortir seul ou avec mon fils. J'étais tenté par un 420 et je suis tombé sur votre site qui m'a convaincu de choisir quelque chose de plus fun. Après avoir parcourru le forum dans tous les sens j'hésitais entre un rs700 et un ISO (seule occasion que je trouvais en Suisse à prix raisonnable). Finalement, j'ai opté pour l'ISO sur lequel j'ai navigué pendant 2 ans. Je viens de le vendre et j'aimerais maintenant passer à un RS700. J'ai énormément appris avec l'ISO, je comprends beaucoup mieux l'importance des réglages de toutes sortes, le positionnement du poids, l'emploi du trapèze, ... Je me suis rendu compte également de la puissance du bateau lorsque le vent monte et j'ai acquis des réflexes pour le tenir au spi dans 5 - 6 bf et pour en diminuer la puissance.

Je suis sûr que si j'avais acheté un RS700 d'entrée de jeu, j'aurais abandonné (bien que je sois plutôt considéré comme un "tronchu") car il me manquait trop de notions, dont l'importance n'est pas la même sur un lesté ou un cata (que je pratique de temps à autres comme équipier). Les méthodes pour diminuer la puissance du bateau sont fondamentales, surtout sur un lac où le vent varie énormément en puissance et en direction.

Je dirais donc à ceux qui se lancent dans ce genre de navigation et qui n'ont pas toutes les connaissances dont je parle ci-dessus, de commencer par une embarcation plutôt sage, surtout si vous n'avez pas de coach à disposition comme c'était mon cas. je suis aujourd'hui plus serein et, bien que je m'attende à prendre plusieurs bains, je pense avoir plus de cartes en main pour assumer mes prochaines sorties.

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #108721 by benoitf
Mais l'Iso n'est pas un bateau sage, il est plutôt toilé,
et peut-être même moins évident à régler qu'un Rs700!
En tous cas, moi, je ne me vois pas sortir en solo sur un Iso... :(

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 weeks ago #108749 by Alex#01
BenoitF écrit:

En tous cas, moi, je ne me vois pas sortir en solo sur un Iso... :(


Au club, on avait 2 ISO et c'est arrivé qu'on sorte les bateaux avec 1 seule personne dessus dans du petit temps.
Même sous spi ça l'fait! :)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 weeks ago #108754 by jac
C'est sûr que jusqu'à 7 - 8 nd de vent, j'arrivais à le tenir seul au spi en faisant du travers / grand largue. J'avais même bricoler la vieille GV pour pouvoir sortir en plus venté. J'avais même un petit emmagasineur de foc pour pouvoir rouler quand ça forcissait lorsque je rentrais au port ... Que du bonheur ... thumbsup;

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 weeks ago - 14 years 4 weeks ago #108759 by benoitf
Alex#01 écrit:

BenoitF écrit:

En tous cas, moi, je ne me vois pas sortir en solo sur un Iso... :(


Au club, on avait 2 ISO et c'est arrivé qu'on sorte les bateaux avec 1 seule personne dessus dans du petit temps.
Même sous spi ça l'fait! :)

Je disais cela par rapport à mes sorties en solo sur le Buzz,
que j'avais équipé pour cela :
- stick long,
- trapèzes reculés,
- élastique sur la barre pour la "durcir", afin de la lâcher pour l'envoi du spi!

Bien entendu, que "ça l'fait", du moins sur le Buzz, un peu moins toilé que l'Iso...
Mais dans du vrai petit temps!
Seulement je me souviens d'une sortie un peu angoissée,
où je craignais que le vent ne se lève trop fort pour mes petits bras! ;embarassed;

Depuis, j'ai sans doute progressé en navigation solo,
le Rs600 est une (rude!) école d'apprentissage, sur plan d'eau intérieur par vent instable! (le Rs700 à côté, c'est d'la balle! ;D )

Les sorties solo au trapèze sur le Buzz, ce n'était pas évident...
La marche est haute à l'arrière, pour s'extraire du cockpit!
Bref, ce n'est pas fait pour, même si on peut l'faire, et ne pas s'aventurer dans du vent soutenu. Enfin, tout dépend du niveau du soliste!

J'ai l'impression que le 29er serait plus adapté aux sorties en solo... après quelques aménagements (taquet sur la GV).

Après, on fait avec ce qu'on a sous la main!

Ca me rappelle que je vois assez souvent des laser Vago du club d'à côté, sortir en solo...
En général, ça n'avance pas bien vite, même sous spi!
Si c'est pour rester au vent arrière, pépère, autant prendre un Laser Std, la navigation sera plus intéressante... Enfin j'crois... dontknow;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 14 years 4 weeks ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum