29er / RS800

More
14 years 7 months ago #108521 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re:29er / RS800
tecamac écrit:

Je sors le FXOne (cata 17 pieds 140kg , gv16m², foc 4m², spi 17m²) en solo avec ses 3 voiles jusqu'à 15nds et GV+foc jusqu'à 20-25nds, de la planche jusqu'à 35nds avec des grosses vagues...
Les skiffs sont-ils tellement extrêmes qu'ils ne puissent finalement s'apprivoiser comme les autres embarcations ? Quand on connaît un peu les conditions de nav' musclées, est-ce que ça ne vient pas tout seul en quelques heures ?

Sans vouloir généraliser. Un de mes amis (un beau bébé de 1m80 95 kgs et sportif) possède le même cata que toi. Il sors seul également jusqu'à 20 nds sans le spi. Je l'ai emmené comme équipier sur mon rs500 cet été dans env 20 nds. Il est revenu couvert de bleus et épuisé. Il n'a pas navigué le lendemain.

Tout ça pour dire que en parler c'est super. Essayer et se faire sa propre opinion c'est mieux. Il existe une super école pour ça.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 7 months ago #108523 by tecamac
Replied by tecamac on topic Re:29er / RS800
bon ben c'est clair... il faut avant tout essayer et se faire son expérience.

More
14 years 7 months ago #108526 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:29er / RS800
tecamac écrit:

Quand on connaît un peu les conditions de nav' musclées, est-ce que ça ne vient pas tout seul en quelques heures ?

non maii au moins tu n'es pas surpris de baigner !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Coude Gueuheulle
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #108527 by Coude Gueuheulle
Replied by Coude Gueuheulle on topic Re:29er / RS800
ouais oh fo arretez hein de dir naimporteu kwa sur no bozenginskivonsuperviteàlenverre

moij di keu le skjiff cai pas seaurcier

allore achtez touys des heresse set-sang oubiain des hair-hess huissants kar cé lai mailleures des batheaux moerdrernes bocou mieuk les konars deu tradys et vous autresss heunkulés ki naviguentss angkhor an cattamarrans

putin jai tro laraje d'allez sameudi à Karnaque pour adde_mirher c trobos navirs

More
14 years 7 months ago #108534 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:29er / RS800
Coude Gueuheulle écrit:

ouais oh fo arretez hein de dir naimporteu kwa sur no bozenginskivonsuperviteàlenverre

moij di keu le skjiff cai pas seaurcier

allore achtez touys des heresse set-sang oubiain des hair-hess huissants kar cé lai mailleures des batheaux moerdrernes bocou mieuk les konars deu tradys et vous autresss heunkulés ki naviguentss angkhor an cattamarrans

putin jai tro laraje d'allez sameudi à Karnaque pour adde_mirher c trobos navirs

Ah la la ces jeunes.... ;rolleyes; ;rolleyes; ;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #108535 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:29er / RS800
oui pareil un ami qui avait un F18 est venu faire l'open de france avec moi et le manque de réactivité du catatiste nous a valu bcp de natation... Il a finnit avec bcp de bleu et n'a pas voulu naviguer le dernier jour car trop épuisé...

Pourtant on avait fait la catagolfe avec du 30 nds sur son F18 sans soucis...

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #108536 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:29er / RS800
précision la nav était en laser 4000 considéré par certains comme un skiff d'initiation ;D

More
14 years 7 months ago #108566 by eric29
Replied by eric29 on topic Re:29er / RS800
on dit un skiff accessible... ;evil;

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"

Not of Butter

• FDS
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #109149 by FDS
Replied by FDS on topic Re:29er / RS800
Le 29er permet vraiment une utilisation en solo, le RS 800 est un bateau vraiment plus grand, si en nav le vent forcit être tout seul en rs 800 peut rapidement posé un problème de sécurité.

More
14 years 7 months ago #109153 by razcaillou
Replied by razcaillou on topic Re:29er / RS800
Une petite remarque a propos du classque "en cata je tiens jusqu'a.....''
En cata si tu est surtoilé tu choque en grand pour evacuer ma puissance ca pose pas de souci meme dans de la mer.
En skiff le bateau a besoin de vitesse pour etre maniable donc quand tu choque trop le bateau n'avance plus, se vautre,et puis bah ....vous imaginez la suite quoi!
Moralité il faut etre capable de garder de la puissance dans le vent,et ca ca ne viens qu'avec la pratique.Une fois ce cap passé le solo sur des doubles ne pose pas trop de problème (du moins sur un topaz tres.....)

découvrez avec la voile avec deux ailes

• Hobby
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #109154 by Hobby
Replied by Hobby on topic Re:29er / RS800
razcaillou écrit:

En cata si tu est surtoilé tu choque en grand pour evacuer ma puissance ca pose pas de souci meme dans de la mer.
En skiff le bateau a besoin de vitesse pour etre maniable donc quand tu choque trop le bateau n'avance plus, se vautre,et puis bah ....vous imaginez la suite quoi!
Moralité il faut etre capable de garder de la puissance dans le vent,et ca ca ne viens qu'avec la pratique.Une fois ce cap passé le solo sur des doubles ne pose pas trop de problème (du moins sur un topaz tres.....)

ah ok, pas facile, donc.

finalement ces nouveaux dériveurs sont réservés à des voileux chevronnés.

impossible d'en faire une seule fois par an, juste pour le fun, comme pour un cata ou un dériveur :_(

Est-ce qu'on peut en louer à l'heure ?

More
14 years 7 months ago #109169 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:29er / RS800
Hobby écrit:

razcaillou écrit:

ah ok, pas facile, donc.

finalement ces nouveaux dériveurs sont réservés à des voileux chevronnés.

impossible d'en faire une seule fois par an, juste pour le fun, comme pour un cata ou un dériveur :_(

Est-ce qu'on peut en louer à l'heure ?

Étonnant comme conclusion et même comme déduction par rapport au post de razcaillou ! Alors comme on ne manie pas aussi facilement un skiff qu'un cata dès que le vent monte, ils seraient tous réservés à une prétendue élite ? Ça n'a pas de sens !
D'une part parce que l'on n'est pas obligé d'attendre les 25 nœuds pour sortir, d'autre part parce que pour sortir dans 25 nœuds seul en Hobie 16, il faut en avoir fait auparavant et un certain nombre de fois et enfin parce que sortir seul en dériveur (genre 470) par 25 nœuds présente à peu de chose près les mêmes difficultés qu'en skiff...
scratch;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• Hobby
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #109170 by Hobby
Replied by Hobby on topic Re:29er / RS800
Fréd écrit:

Ça n'a pas de sens !
(...) l en dériveur (genre 470) par 25 nœuds présente à peu de chose près les mêmes difficultés qu'en skiff...
scratch;

Certes mais ta démonstration s'appuie sur des conditions caricaturales : 470 solo, HC16 solo, le tout par 25 noeuds, et comparés à un skiff générique. (le RS800 ?)

Difficile dans se cas de se faire un avis un tant soit peu impartial et juste sur ces trois types de pratiques dans des conditions et une utilisation normales : 15 noeuds, en double, et pour un nombre de sorties par an moyen (en gros 10/an en ce qui me concerne)

Mais sans doute me rétorqueras tu que tout se vaut. ;rolleyes;
470/HC16/RS800

Merci quand même.

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #109171 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:29er / RS800

Impossible d'en faire une seule fois par an, juste pour le fun, comme pour un cata ou un dériveur

Non, impossible, il faut naviguer régulièrement pour que ces bateaux soit un plaisir et pas une épreuve.
Mais c'est pareil en cata, il faut comprendre que le RS800 serait le pendant du F18, le 28er du Viper et le 49er du Nacra F20.
Et sur ces catas là, c'est pareil, tu navigues pas 5 fois / an, sinon tu luttes.

Tu as en revanche plein de "nouveaux dériveurs" beaucoup plus accessibles où tu pourras t'amuser simplement même en navigant 3 fois par ans : RSFeva / Vision, Laser Vago.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 14 years 7 months ago by olivier L.

More
14 years 7 months ago #109172 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:29er / RS800
Tout se vaut ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #109184 by cadre
Replied by cadre on topic Re:29er / RS800
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
14 years 7 months ago #109210 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:29er / RS800
cadre écrit:

ne le découragez pas.....
Hobby, commence par essayer un skiff et on en reparlera. ;)

Excusez cette remarque dans ce débat fort intéressant,
mais au regard de l'adresse IP du dénommé "Hobby",
je doute fort que ce dernier soit un pur débutant... ;rolleyes;
En tous cas, il a déjà mis en vente un certain nombre de bateaux, Fd, 5o5, 49er, Rs600 FF, ...
j'imagine qu'il a déjà navigué dessus, avant de les revendre! ;)

Par contre, je ne sais pas si "Hobby" a déjà fait du HC auparavant!
(j'étais sans doute trop jeune à l'époque, pour m'intéresser au parcours de Hobby-Yann... kénobi ? :-X )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• Zéphir
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #114221 by Zéphir
Replied by Zéphir on topic Re:29er / RS800
Bonjour,

Je pense que le RS800 est plus stable que le 29er mais plus puissant.
Mais si tu veux passer dans le futur a du plus costaud genre 49er le 29er est plus adapté. De plus il y'a de nombreuses régates pour le 29er.

Article sur RS 800
Article sur 29er