29er / RS800

More
14 years 7 months ago #108453 by tecamac
29er / RS800 was created by tecamac
Salut,
alors que je prépare déjà ma saison de nav' 2011 avec un nouveau bateau et que je commence à avoir une vue du marché des skiffs, deux modèles retiennent mon attention : le 29er et le RS800. J'ai quelques années de nav derrière moi (15-20) en cata et planche et vais me mettre au skiff. Il faut que le bateau soit naviguable en solo et en équipage.
Le 29er est super diffusé et trouvable facilement en occaz, mais n'accepte pas les équipages >130kgs (vrai ?)
Le RS800 semble être un super bateau pour le double, mais peut-être un peu dur pour le solo, même en petit temps.
Des avis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #108454 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:29er / RS800
on a déjà fait du 29ers avec 160kgs sans soucis...

Le poids de 130kgs est vrai uniquement pour régater à haut niveau...

Sinon un double n'est jamais parfaitement adapté pour le solo quel qu'il soit ca se saurait se serait le bateau parfait ;D

More
14 years 7 months ago #108456 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:29er / RS800
160kg en 29er, t'as intérêt d'avoir du vent... !
Déjà à 130kg, j'avais l'impression de me prendre le bateau sur la tronche :-x

Le solo en RS800, c'est faisable mais c'est pas le programme quoi.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
14 years 7 months ago #108457 by maikol
Replied by maikol on topic Re:29er / RS800
Nous faisons du 29er avec un poil plus de 140 kg d'équipage, et, à part en dessous de 6-8 noeuds+ clapot, la puissance n'est pas la question... les meilleurs équipages au monde sont entre 130 et 135 kg... ;)

Nous l'utilisons occasionnellement en solo, ce qui se fait très bien avec deux-trois bricoles arrangées (écoute de spi "derrière" tout, câbles de traps ramenés plus à l'arrière, double sticks longs) dans pas trop de vent (disons en dessous de 12-15 noeuds).

Le RS800 en solo, au dessus de 8 noeuds, je demande à voir!!! ??? ;)

L'autre vraie différence entre les deux, c'est la "facilité". Entre guillemets, parce que la natation est garantie pour les deux modèles! ;D

Mais le RS800 est un bateau plus tolérant que le 29er (plus stable, plus d'inertie,...), dont plus compatible avec un programme de navigation peu dense.

Ensuite, si vous voulez régater Breizhskiff, des RS800, il commence à y en avoir quelques uns...en même temps, les laser 4000 reviennent (ils courent en réel avec les 29er)!

Donc pour moi, si vous comptez naviguer au moins 2-3 fois par mois, de préférence avec un équipage stable, et régulièrement en solo, prenez un 29er.

Si vous comptez naviguer moins souvent, ou sans stabilité d'équipage, et non en solo => RS800!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #108459 by Emilien
Oui, le 800 solo au dessus de 8 nds, faut oublier.

Par contre on ne connait pas le poids d'équipage de tecamac, on sait juste > 130kg ?

edit : ah si, d'après les autres messages de tecamac, 150kg.

Last edit: 14 years 7 months ago by Emilien.

More
14 years 7 months ago #108463 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:29er / RS800
tecamac écrit:

Salut,
alors que je prépare déjà ma saison de nav' 2011 avec un nouveau bateau et que je commence à avoir une vue du marché des skiffs, deux modèles retiennent mon attention : le 29er et le RS800. J'ai quelques années de nav derrière moi (15-20) en cata et planche et vais me mettre au skiff. Il faut que le bateau soit naviguable en solo et en équipage.
Le 29er est super diffusé et trouvable facilement en occaz, mais n'accepte pas les équipages >130kgs (vrai ?)
Le RS800 semble être un super bateau pour le double, mais peut-être un peu dur pour le solo, même en petit temps.
Des avis ?

Tu as sans doute a peu près tout dis dans ton post... Si ce n'est que le RS 800 me semble gérable en solo, peut-être pas aussi "facilement" que le 29er, mais bon... En fait, il n'est pas gérable de la même manière. En Twenty, c'est l'assiette du bateau que tu dois gérer en priorité, en 800 c'est la puissance des voiles. J'ai fait un peu des deux en solo, dans des conditions faiblardes, je l'avoue, et je ne dirai pas que l'un est vraiment plus compliqué que l'autre à tenir, ils sont simplement assez différent. Mais c'est une différence que l'on retrouvera également en double. Ah, si, quand même : la manutention en solo est sans doute plus simple avec le Twenty (pour gréer, mettre à l'eau...) !
Tiens-nous au courant des suites de tes démarches ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 7 months ago #108464 by tecamac
Replied by tecamac on topic Re:29er / RS800
ok, au moins... pas d'avis totalement contraires : ça va plutôt dans le même sens (ouf !). Mais bon, j'ai prévu d'aller vous voir à Carnac ce w/e, j'aurai certainement plus d'infos et pourrai juger sur pièce. thumbsup;

More
14 years 7 months ago #108465 by Emilien
Pour nuancer nos avis forcément pas objectifs ( :-P ) : je fais du 800, Maikol du 29er et Fréd du i14, du 800 et du 29er ! :D

More
14 years 7 months ago #108466 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:29er / RS800
Je rajoute un détail : je pense que le 800 solo, c'est juste un gros trip. Hormis dans des conditions bien particulières, ou avec un marin un peu spécifique, c'est juste pas du tout gérable ! Et si tu t'orientes vers ce choix, il faut savoir que le solo sera possible dans des conditions "ultra restreintes". Et galère assurée si la météo évolue pendant ta nav.

Fréd dit l'avoir fait, il faut préciser que le Monsieur a pas le gabarit de "Monsieur tout le monde".

Et puis les manutentions de mise à l'eau tout seul avec un bateau de 120kg, galère galère. Bref, quand les autres te dises 800 en solo "why not", faut bien comprendre que ça veut dire "1 fois dans l'année dans des conditions spéciales ça se tente", mais pour le quotidien, c'est pas du tout adapté.

Le 29er, rien à voir !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
14 years 7 months ago #108468 by olivier L
J'en remets une couche. Ceux qui ont envisager le solo en 800, et l'ont tenté sont des marins "expérimentés en skiff". Avec quelques années de navs derrière eux. (et souvent beaucoup de kilos au bout du câble).

Donc débuter sur ces bateaux + solo en 800, c'est absolument impensable.

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #108469 by olivier L
"On le saura"

Last edit: 14 years 7 months ago by olivier L.

More
14 years 7 months ago #108470 by Emilien
hey dis donc gringo, tu me parais bien sûr de toi sur ce coup ! ;-)

More
14 years 7 months ago #108471 by Emilien
Grosso modo, le message d'oli c'est que le solo sur un skiff double, c'est pas très accessible : faut déjà être bien à l'aise sur le bateau, et que les conditions météo soient clémentes. Et en 800 faut s'arrêter plus tôt qu'en 29er car plus toilé.

• Sebastien
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #108473 by Sebastien
Replied by Sebastien on topic Re:29er / RS800
Si tu penses faire du solo souvent meme en 29er tu auras du mal au debut car il faut connaitre le bateau un minimum, mais c'est sur qu'apres c'est fesable! J'ai navigué un peu cet été dans 8 noeuds sa passe facilement mais dans 15 noeuds tu vois que ta naviguation est limitée. Du moins pour moi. Mais en s'entrainant plus cela doit etre gerable

More
14 years 7 months ago #108499 by tecamac
Je sors le FXOne (cata 17 pieds 140kg , gv16m², foc 4m², spi 17m²) en solo avec ses 3 voiles jusqu'à 15nds et GV+foc jusqu'à 20-25nds, de la planche jusqu'à 35nds avec des grosses vagues...
Les skiffs sont-ils tellement extrêmes qu'ils ne puissent finalement s'apprivoiser comme les autres embarcations ? Quand on connaît un peu les conditions de nav' musclées, est-ce que ça ne vient pas tout seul en quelques heures ?

More
14 years 7 months ago #108502 by tonio
Replied by tonio on topic Re:29er / RS800
ce que tu es capable de faire sur certains supports est à remettre complètement en question quand on parle de skiff. Il faut que tu essaies tout d'abord un 29er (à carnac?) pour te rendre vraiment compte de ce qu'est la navigation en skiff. Moi même ayant fait beaucoup de dériveurs, j'ai été complètement surpris voir effrayé cf première nav avec fréd en I14 en 2006 dans 20knts de vent lors de ma première fois.

Il faut que tu te dises que l'ensemble des témoignages plus haut sont faits par des personnes qui peuvent juger certaines choses "normales" "faisables" dans telles ou telles conditions de vent, mais qu'au final pour que tu te rendes vraiment compte il faut que tu essaies le bateau, car eux disent ça selon leurs propres expériences du skiff et ne peuvent pas forcément se mettre à la place de quelqu'un qui a moins d'expérience, quelque soit son niveau sur d'autres "supports"

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

More
14 years 7 months ago #108504 by maikol
Replied by maikol on topic Re:29er / RS800
oui le mieux c'est d'essayer.

L'expérience même dans des conditions fortes en cata t'aidera à ne pas avoir peur de la vitesse, mais ne te sera d'aucune utilité pour apprendre à "supporter" de naviguer à plat (c'est très déconcertant/inquiétant au début).

Viens à Carnac ce WE!

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #108509 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:29er / RS800
Tout ceci est à nuancer pour un planchiste qui a du se prendre quelques belles boites !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 14 years 7 months ago by La Marmotte.

More
14 years 7 months ago #108511 by tecamac
oui oui ! je serai à Carnac samedi. J'ai hâte de voir ça. (au passage, je confirme les boites mémorables...) :D

More
14 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #108517 by cadre
Replied by cadre on topic Re:29er / RS800
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.