- Posts: 1100
- Thank you received: 141
Question sur le RS 700
Et le spi ? Tu fais comme les gros sales (comme moi ) tu le laisses gréé !
Ben oui, je le fait sécher un peu et je le laisse confortablement allongé dans sa chaussette.
Je libère les taquets pour enlever la tension dans l'élastique, la drisse, et la retrieve line, et bon dodo !
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Lorsque le vent forci, sortir au trapèze en bout d’échelle ne suffit plus pour mettre le bateau à plat.
Que faire en priorité ?
Elargir les échelles d’un trou (autorisé en régate ?) ;evil;
Aplatir la voile en étarquant au max ?
Choquer
Remonter la dérive (vous la faite tenir comment ?)
Lofer et gagner en cap mais perdre beaucoup en vitesse ?
Mettre du plomb dans la culotte
Fixer la bôme à l’œillet du dessus ?
Quelles sont les mesures à prendre graduellement et les moins pénalisantes ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Super ton nouveau tau ! Il est cher ?
thumbsup;
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Froggy,
Super ton nouveau tau ! Il est cher ?
thumbsup;
160€ chez goldfinchcovers avec les fdp, mais Il y a des endroits ou ce n'est pas parfaitement ajusté
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lorsque le vent forci, sortir au trapèze en bout d’échelle ne suffit plus pour mettre le bateau à plat.
Que faire en priorité ?
Je crois qu'on devie du sujet de départ.
dans l'ordre :
- prendre du hale-bas
- en prendre encore plus ( on a tendance a ne pas en prendre assez dans de l'air )
- prendre du cuni
- incliner la dérive ( normalement il y a un sandow accroché a l'avant du puit de derive qui est prévu pour ca )
-je ne touche quasiment jamais le réglage de la bordure , il faut faire attention qu'elle soit relâchée avant de blinder le hale-bas.
au près il ne faut pas réguler l'assiette à la barre mais à l'écoute, oublier le taquet de tourelle et trouver le "groove".
la priorité numéro un c'est d'avoir le bateau à plat, si tu gites une seconde tu ralenti, le bateau gite encore plus => pas bon.
élargir les échelles => hors jauge
rajouter du lest => hors jauge, ca pète le dos, c'est dangereux
la deuxième sangle sur le point d'écoute ne sert à rien, c'est bien plus efficace d'utiliser le hale-bas , le cuni et de relâcher les bas-haubans pour enlever de la puissance. La plupart l'enlève carrément
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Deous
- Topic Author
- Visitor
Comment gérer le couple de rappel insuffisant en RS700 :
Lorsque le vent forci, sortir au trapèze en bout d’échelle ne suffit plus pour mettre le bateau à plat.
Que faire en priorité ?
Elargir les échelles d’un trou (autorisé en régate ?) ;evil;
Aplatir la voile en étarquant au max ?
Choquer
Remonter la dérive (vous la faite tenir comment ?)
Lofer et gagner en cap mais perdre beaucoup en vitesse ?
Mettre du plomb dans la culotte
Fixer la bôme à l’œillet du dessus ?
Quelles sont les mesures à prendre graduellement et les moins pénalisantes ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
2/ reprendre hale bas et cunningham jusqu'à fond (poulie dans poulie ou presque pour le hale bas et oeillet à la bôme pour le cunningham). Les reprendre ensemble c'est mieux pour conserver la forme la plus efficace à la voile (voir les pennons), à la fin quand la GV et "tolée", reprendre encore du cuni mollit la chute encore un peu plus et la laisse plate et dans l'axe du vent dans le haut.
3/ abattre et choquer. Pour ne pas bloquer le bateau dans les surventes, il faut abattre et choquer pour partir en vitesse.
4/ laisser la dérive s'incliner vers l'arrière permet de rendre le bateau plus mou et donc facilite l'abattée. Vitesse au détriment du cap.
Ne jamais laisser le bateau giter.
Anticiper les vagues et laisser porter avant d'être ralenti (ça évite aussi de taper).
Donner le moins d'angle de barre possible (ça ralenti) et utiliser l'assiette pour abattre (contre-gite) pour lofer, ça se fait tout seul.
YAKA !
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ca ne risque pas d'abimer le mat??
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
En fait même quand le mât est sous tension, les bas haubans restent mou, et c'est seulement quand le hale bas est pris que le mât prend sa courbe et tend les bas haubans.
Et donc les bas haubans ne sont pas enlevés, mais ne sont plus utilisés que comme "garde fou" pour empêcher le mât de casser.
Ceci dit, même dans des conditions plus clémentes, les bas haubans doivent rester mous (moins, mais tout de même mous), c'est à mon avis une conditions impérative pour pouvoir réguler efficacement la puissance.
En effet dès que la grand-voile est trop creuse et trop puissante elle bloque le bateau en le faisant giter plutôt qu'accélérer dans les risées.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vivi
- Visitor
Ou GV pas assez bordée...
Please Log in or Create an account to join the conversation.