Murray vs Bethwaite ...

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21 years 11 months ago #10319 by pchanez
tout est dit ...

www.members.optusnet.com.au/~skiffsale/W...uy_a_B18_Footer.html

Nico, Cedric ... allez donner aussi votre avis sur 18footer.org ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10320 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Je deterre ma hache de guerre et fonce lire !! ;D

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21 years 11 months ago #10321 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Ouais ben désolé mais çà commence super mal :

Ques: Why sail a B18 Footer Hull instead of a League 18?
Answer: The challenge. The sensation. The ride. The speed.


Avec en plus des comparaisons completement à la masse, bateaux pas aux meme allures etc..
Pas les memes bateaux, plus de sensation, de vitesse etc..

D'ailleurs je crois que je suis en train courir, çà ne peut qu'etre une blague !! Le Patrick nous as monté un canulard !!

Nico

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21 years 11 months ago #10323 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
y'a qu'a regardé l'URL pas trop de rapport avec 18ffoters.org !

Donc si je me souvien bien de mon cour les murray n'on le droit de courir que avec la league et les murray et les vieux Beithwaite ailleurs !

a+
tom


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 11 months ago #10324 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Presque Tom ... c'est vrai pour les regattes selon les regles australiennes, pas selon les regles europeennes. J'ai un Bethwaite de 2001 moi ...

Nico, c'est pas moi qui est commence le thread sur 18footer.org, mais un anglais ... comme quoi ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10325 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
A part ca, je crois que c'est Emmet Lazich qui a ecrit cet article ... si c'est le cas, on lui doit respect, bieres et tout le tralala ...

ce gars est un espece de genie ... c'est lui qui a designe les mats carbone cst des 18', les greement des 9er, ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10326 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Ouais n'empeche que son article, c'est un peu trop "regardez comme le L18 est une grosse merde à coté de mon B18". Je suis désolé, mais ont parle de 18pieds, pas de comparaison entre un 420 et un 49er...

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21 years 11 months ago #10328 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Bon, c'est vrai que c'est un des gars qui a suivi Julian et a couru en GP ... c'est peut-etre pour ca

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10330 by florho
Replied by florho on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
je crois que tout est dit dans la derniere phrase pour l'article...
>Back to B18 sale ads

Il en a 2 a vendre a des prix pas forcement donnes... donc c'est un peu logique qu'il vende son B18fteak ;)

Et vous les experts, vous voulez pas nous expliquer justement la difference entre B18, L18 et I18 ?
y'en a 3 c'est ca ou L18 et I18 c le meme ?

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21 years 11 months ago #10331 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
L18 et I18 c'est la meme chose.

En gros, y'a 2 design : Murray et Bethwaite.

Les Bethwaite ont une declinaison Grand Prix (coque MK3, echelles portant la largeur a 16 pieds, ...).

Meme dans les nouveaux protos, on reste sur les base de Bethwaite ... donc on devrait plutot dire B18 et M18 ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10335 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Et il n'y a que Murray et Bethwaite qui dessinent des 18'??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 11 months ago #10339 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Je crois que oui, y'a des gens qui ont fait des evolutions du B18 Mk3 : Une version marche (coque inchangee, nouveau plan de pont) et une qui marche pas (coque modifiee)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10341 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Pourquoi? Cela n'interresse que les happy few?

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21 years 11 months ago #10343 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Bin c'est du a la league australienne, qui n'authorise que les Murray.

Il a fallu attendre que la ligue europeenne (qui accepte tous les design) devienne suffisamment forte pour voir des gens investir de l'argent dans des nouveaux design, en l'occurence ces 2 evolutions du mk3

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10344 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Et pourquoi cette exclusive des aussies?

Il faudra bien qu'un jour il y ait un aprés-Murray!?

(Désolé de ces questions de béotiens!! ;D )

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21 years 11 months ago #10346 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Ha bin la moi je suis d'accord ... le probleme, c'est que la league voudrait tendre vers la monotypie (d'apres eux pour abaisser les couts, mais bon ...). Je pense que cette vision va peu a peu se modifier, parce que cela va a l'encontre de la mentalite de la classe, qui a toujours ete hyper liberale.

Je prefere le systeme europeen : On limite le nombre de voile, derives, ... (comme les aussies) et lorsque quelqu'un veut construire un nouveau design de 18', il demande une license a la classe en specifiant le prix de son skiff. Ensuite les membres de la classe accepte ou non.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 11 months ago #10348 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
De toutes façon comme le système européen est beaucoup plus récent il est forcément plus adapté alors que les aussies ça fait un bout de temps qu'ils sont comme ça et donc c'est plus dur de faire bouger les choses !
Je me demande si la ligue européène et austrlienne communique beaucoup ??????? Un 18 est un 18 et puis c'est tout !

a+
tom

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21 years 11 months ago #10349 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Attention les Aussie bougent aussi, les mat/bome/pine carbone sont passé l'an dernier, les poids baissent etc. Et le plan de pont est totalement libre, uniquement la carene est monotype. Qui plus est, la monotypie vient d'un murray 93 et devrai changer evoluer bientot je pense...

Mais encore une fois c'est pas une raison pour faire une comparaison comme çà ! C'est comme si je grattai un peu le gelcoat d'un 4000 pour l'alléger et laffiner devant (vous verriez meme pas la difference) et scendais : "Mon nouveau 4000, des sensation incroyables, une vitesse hallucinante, les anciens de la merde"...

Alors que si il etait franc, expliquait les difference entre les ligues, les circuit etc, il les vendrais ses B18. Moi perso je prefererai un B18, mais en lisant çà, je me dit que j'en acheterai jamais pour pas tomber entre les mains d'un dictateur...

Nico

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21 years 11 months ago #10351 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Murray vs Bethwaite ...

Moi perso je prefererai un B18, mais en lisant çà, je me dit que j'en acheterai jamais pour pas tomber entre les mains d'un dictateur...

Nico


Nico B18

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21 years 11 months ago #10352 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Murray vs Bethwaite ...
Bon Nico, je t'arrete parce qu'au niveau dictacture, le Tony (prez de la League), il est plutot doue.

Maintenant, il faut voir comment les Murray evoluent : par necessite et par economie. Les greements carbones ont ete mis au point par Emett pour les skiffs de la classe europeene (pour mon skiff d'ailleurs). Le moule qui permettait de faire les mats en Alu 6000 a ete casse et la, Mossieur Tony s'est rendu compte que ca lui coutait plus cher de faire des mats en alu 6000 (moule a refaire, prix de fabrication, ...) qu'en carbone et du coup, il a autorise le carbone pour le mat, pine et bome.

Pour le poids, laisse moi rire. La limite baisse, mais pas le poids des skiffs. Hormis RMW (qui a allege son bateau a l'avant, modifie pas mal de chose, ...) qui est un peu plus leger, on est loin de la limite, alors qu'en Europe, on plombe les skiffs pour arriver au 162 kg, histoire de ne pas avoir trop de difference (on est en dessous des 150 kg ...)

Je l'ai deja dit et le repete, tu ne peux pas avoir de demi mesure. Soit tu fais de la monotypie complete, sois tu vas dans une classe a restriction. Je pense pas que tu puisses me trouver des arguments contre

La league australienne est un exemple de non-democratie (elle a ete refusee par l'ISAF a cause de ca). La league europeene est juste l'inverse, donc tu te fais imposer un design murray par un dictateur comme tu dis

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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