GPS speedpuck ou SC-1

More
14 years 11 months ago #93428 by rdemont
Bonjour,

J'aimerai bien avoir un de ces joujoux et je suis en pleine hésitation entre le speedpuck et le SC-1.

j'ai l'impression que le speedpuck est plus régate ...

quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces trucs ? ou éventuellement un avis sur un autre GPS


www.velocitek.com/products/speedpuck
www.velocitek.com/products/SC-1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #93434 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
Je connais pas le speedpuck, mais le SC-1 oui ... et je n'en suis pas tres content parce que les boutons, c'est vraiment de la m...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #93437 by cadre
Replied by cadre on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #93440 by rdemont
Replied by rdemont on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
cadre écrit:

perso j'utilise un GT11 replacé par GT31 depuis.


Tu le mets au poignet le GT11 ... il me semble gros et pas très lisible s'il est attaché au mat.

C'est vrai que le prix est intéressant mais j'aime bien l'idée de l'information de cap du speedpunk

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #93442 by La Marmotte
N'oublie pas le foretrex de garmin, c'est en fait un vrai GPS orinté navigation.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #93750 by cadre
Replied by cadre on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #93811 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
Moi j'ai le SC-1.
Je ne navigue plus jamais sans. L'écran est grand. C'est précis. C'est un excellent outil pour améliorer les manoeuvres. C à d nous nous concentrons sur le moins de perte de vitesse possible à la manoeuvre et le temps nécessaire pour retrouver la vitesse perdue. Bref on l'utillise principalement en mode SPEED.
Last edit: 14 years 10 months ago by Paul14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago - 10 years 1 week ago #93830 by cadre
Replied by cadre on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago #93890 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
cadre écrit:

je fait le même constat. l'affichage du cap par GPS ne présente pas beaucoup d'intérêt en skiff, même si d'un point de vue théorique cela en a un.(peu être nous n'avons pas encore atteint le niveau pour l'utiliser)


En effet le cap et le VMG sont en théorie intéressant mais se ne sont que des nombres qui n'arrêtent pas de défiler et qui sont très difficile à interpréter tout en restant concentré sur la navigation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 10 months ago - 10 years 1 week ago #93892 by cadre
Replied by cadre on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Julls
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #94689 by Julls
Replied by Julls on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
je souhaite investir (budget modeste maxi 150/200 €) dans un GPS "de poche"
je permet donc de solliciter les utilisateurs de ce type de matériel, connaissez vous le Locosys GT31, j'ai remarqué que les forums de planchistes ce GPS était apparemment bien répandu.
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #95188 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
J'ai le SC-1 mais si je devais choisir aujourd'hui je prendrais sans hésiter le Speedpuck.

La raison est simple.
1) En navigation le Speed est la seule donnée qui nous intéresse. Le reste bof!
2) Le SC-1 comme le Speedpuck est principalement un enregistreur de donnée qui une fois sur terre et derrière l'ordinateur fourni pleins d'info dont l'analyse permet de voir les points faibles et a améliorer.

Pour cela il suffit de downloader les données du Speedpuck avec le programme Velocitek Conrol Center et d'utiliser les données avec le programme GPSAR (GPS Action Replay)

Sur l'image ci dessous on voit quatre Gybes dont la zone en vert m'informe que nous avions besoin de 26sec pour retrouver notre vitesse initiale soit 13 noeuds et que notre vitesse moyenne avait diminuée à 10,25 noeuds pendant 140m .

Sur ce constat nous avons testé un autre spi (bien plus récent) et avons constaté, grâce a ce programme, que les résultats de nos gybes étaient meilleurs.
Last edit: 14 years 9 months ago by Paul14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106510 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
Est ce quelqun au top sur ces sujets peut faire un point?

J'aimerai des informations objectives, comparatives et pratiques concernant:

*keymaze 300 geonaute - compatibilité fichier sortie avec logiciels autre que google?
*foretrex 401 garmin - compas intégré affichage cap et vitesse en meme temps possible en pas trop petit?
*speedpuck - fiabilité?
*Téléphone portable et gps associés - inconvénients?

En terme de logiciels de post traitement, je ne connais que gps action replay qui soit dédicassé à la voile alors voici mes questions:

*la vieille version gpsar333 est elle fonctionnelle, performante et pas trop désagréable à regarder?
*Les apports de la version commerciale sont ils vraiment intéressants?
*Quels sont les formats de fichier et donc les gps qui sont compatibles avec gpsar?

Si vous avez des informations ou des points de vues complémentaires, c'est bienvenu ;-) thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #106512 by La Marmotte
Je vote foretrex pour la fonctionalité bien plus étendue que les autres : way point, route, jusqu'à 4 infos à l'écran, timer, fichier utilisable sur Google map etc.
Le garmin peut donc servir en navigation de type raid, en habitable, en rando, en vélo etc.

Connecté sur un PC, il te transmet en temps réel ta position sur un logiciel de navigation. C'est top pour la location ou le pret de bateau, tu peux arriver avec ton GPS+un pC et etre autonome.


PS : j'ai aussi explosé la barriere des 50 noeuds bien avant l'hydroptere...sur une piste de ski :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 13 years 10 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 10 years 1 week ago #106513 by cadre
Replied by cadre on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106514 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:GPS speedpuck ou SC-1
Merci Alain, mais bon, tant que j'ai pas de gps, je n'ai pas de trace, et un forum permet de partager des informations... ;)

J'ai également tendance à préférer le foretrex. Mais entre le 301 et le 401, il y a 50 euros de différence. Je me demandais du coup si on pouvait vraiment afficher en pas trop petit vitesse et cap compas sur l'écran.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106515 by La Marmotte
Je ne sais plus quel est mon modele, mais j'ai l'ancienne version à batterie (pas à pile). l'écran est largement suffisant pour afficher la vitesse et ou le cap et la baterie c'est vraiment mieux que les piles.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106586 by jean-charles
sinon il y a aussi le nauteek sc 100 ou sc 200
qui en autre avantage est le seul à faire travailler un de vos camarades puisqu'il est made in france..... à signaler dans ce monde mande in china.....

en pratique il est très simple.... utilisable par tous même un pratiquant de catamaran!!..... se fixe facile avec deux velcros.....
enfin je l'ai testé hier.... 14,2 noeuds de moyenne... sur deux heures de navigation.... par 10-12 noeuds de vents.... avec une pointe à 17 noeuds sous spi avec un courant de 3-4 noeuds dans le pif du fox (twenty feets catamaran) .....
oui je sais cela manque de finesse et d'élégance.... mais c'est rudement efficace.... 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106587 by La Marmotte
plutot que mase in, je dirais assemblé en france ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #106588 by jean-charles
c'est exact...... mais c'est déjà pas mal, dans une période où il devient de plus en plus compliqué de trouver du matériel made ailleurs qu'en chine.... où la façon ne sera jamais la même en terme de fiabilité, précision, performance....
si nous ne sommes pas vigilant... même nos coques et nos voiles seront.... sont déjà..... fabriqués par nos amis asiatiques.... et il en sera finis de la vieille poulie harken made in usa qui fera la vie entière du bateau et de son skipper..... cette saison je viens de plier deux poulies harken neuves (qui de winch automatique sont passé bloquante perpétuelle dans les deux sens!!!) et un palan neuf qui a explosé en pleine nav sans préavis).... ce qui je pense de la mémoire de tous est un fait nouveau et inquiétant....
bon je sais je suis un peu malade j'ai passé six mois pour trouver un ampli made in italy en demandant au vendeur de m'envoyer la photo de la plage arrière....
mais bon pas les poulies harken.... c'est sacré ???
et je parle pas des combi.... vêtement technique.... là c'est déjà mort :_(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum