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Ailes en carbone pour B14
Pour notre bateau, la faiblesse des ailes actuelles nous pousse à nous poser la question un peu plus vite que prévu;rolleyes;
Du coup, je m'adresse aux bricoleurs de charbon et autres cherubistes.
Comment qu'on fait des ailes en charbon?
On trouve-t-on les matériaux?
Pour info, il ne s'agit pas d'ailes qui permettent de déporter l'équipage de 20 ou 30 cm en dehors de la coque mais de 80 cm. les efforts sont assez importants pour prévoir une certaine solidité du montage.
Merci de votre aide.
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- Frederic T
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Le plus simple pour commander serait de voir les échantillonnages des premières échelles qui seront installées.
Il y a des fournisseurs de tubes :
- C-tech
- CST
- autre qui sont plus cher mais c'est moins bien...
Dans tous les cas des tubes carbones pas cher ca n'existe pas.
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Tout à fait, mais bon... si les anglais nous prennent la tête là dessus, on remettra les ailes alus pour la seule régate de l'année avec eux.la jauge autorise les ailes maisons? y a pas un chantier par qui vous devez passer?
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Les haubans sont ils pris sur les échelles ?
Le plus simple pour commander serait de voir les échantillonnages des premières échelles qui seront installées.
Il y a des fournisseurs de tubes :
- C-tech
- CST
- autre qui sont plus cher mais c'est moins bien...
Dans tous les cas des tubes carbones pas cher ca n'existe pas.
Non, pas de reprise des haubans sur les échelles.
Il y a l'équipage + le spi.
Ma question était surtout orientée sur la façon de réaliser les jonctions entre les tubes.
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- Le_marquis
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il faut environ 15 metres de tubes pour les deux ailes soit :
- 4*1.7m
- 2*2.3m
- 2*2m
le diamétre extérieur doit etre au alentour de 55mm
Chez c-tech ils ont du tube de 56x50 à 163$nz du metre soit environ 70€
ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Moi j'aime bien l'alu...ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Pour la reprise des efforts, il n'y aura aucun problème avec le carbone : c'est plus rigide et plus solide que l'alu ! Il faudra en revanche faire attention aux chocs éventuels (à votre place, je partirai plutôt en deuxième rideau, au moins sur les régates BSP... ;rolleyes;).Non, pas de reprise des haubans sur les échelles.
Il y a l'équipage + le spi.
Ma question était surtout orientée sur la façon de réaliser les jonctions entre les tubes.
Pour ce qui est de la jonction, c'est effectivement une pièce spécifique à faire puisqu'elle doit prolonger le tube qui va de la coque à l'échelle et épouser la forme de l'échelle, le tout en assurant une jonction solide (la colle structurelle me semble être le bon choix, pour ce dernier point, sauf à strater directement sur les deux tubes, mais c'est risqué car il faut être directement dans le bon axe...). Je ne me souviens pas si on voit ça sur les photos du chantier du Cherub de Thomas et Laurent, mais Ghislain doit avoir également des photos du sien.
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- Tu fais des trous dans ton tube longitudinal et tu inséres tes tubes latéraux. Puis tu fais un joint congés et tu strates pour maintenir en place.
- Tu met en forme tes tubes latéraux pour qu'ils épousent parfaitement des tubes longitudinaux. Joint congés puis tartine de strate dans tous les sens.
- Tu moules une belle pièce qui manchonne tes tubes latéraux et dans laquelle tu peux insérer tes tubes longitudinaux. Tu colles le tout avec de la colle structurelle ou tu met une paire de rivets/vis pour maintenir en place.
Good luck
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Il n'y a rien de repris sur les Ailes
il faut environ 15 metres de tubes pour les deux ailes soit :
- 4*1.7m
- 2*2.3m
- 2*2m
le diamétre extérieur doit etre au alentour de 55mm
Chez c-tech ils ont du tube de 56x50 à 163$nz du metre soit environ 70€
ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes
Ca se voit que tu fais du commerce. T'as du oublier la TVA, les frais de douane et le transport dans ton calcul.
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- Le_marquis
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Depuis quand un marquis paye des taxes
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- Jack
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C'est officiel, les ailes de B14 seront maintenant en carbone.
Avec des gueuses en bout d'aile pour ne pas créer de différence de performance avec les ailes alus, et cela jusqu'en 2013.
Par contre, pas encore d'info sur le prix...
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Tout à fait d'accord avec toi.Il faut quand même avouer que c'est une tempête dans un verre d'eau. A part flater l'égo des propriétaires de B14, cela n'apporte aucun avantage quand on considère le fait que vous allez devoir avoir des gueuses pour compenser.
Ca fait joli, moderne et tout et tout.
J'aurais préféré qu'ils se cassent la tête à inventer un mat carbone solide sur lequel on aurait pu mettre un pousse bas.
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- Le_marquis
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Ce que je peut regretter le pousse bas du 4000 ;rolleyes;
Sur le 800 s'est un pousse bas un mat carbone et a proiris ca ne casse pas ?
Comment les efforts du poussebas sont-ils repris ?
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Sur le 800 s'est un pousse bas un mat carbone et a proiris ca ne casse pas ?
Comment les efforts du poussebas sont-ils repris ?
Non cher équipier, le 800 a également un HB, mais un le mat est bcp + en avant...
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Idem pour les 49er avec des efforts bien plus importants.
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