Ailes en carbone pour B14

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15 years 6 months ago #91896 by ~ jB ~
Comme la classe anglaise/internationale est sur le point de remplacer les ailes alus par les ailes en carbone, je pense que la classe française va se poser des questions quant au remplacer de nos ailes actuelles.

Pour notre bateau, la faiblesse des ailes actuelles nous pousse à nous poser la question un peu plus vite que prévu;rolleyes;

Du coup, je m'adresse aux bricoleurs de charbon et autres cherubistes.
Comment qu'on fait des ailes en charbon?
On trouve-t-on les matériaux?

Pour info, il ne s'agit pas d'ailes qui permettent de déporter l'équipage de 20 ou 30 cm en dehors de la coque mais de 80 cm. les efforts sont assez importants pour prévoir une certaine solidité du montage.

Merci de votre aide.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #91897 by Frederic T
la jauge autorise les ailes maisons? y a pas un chantier par qui vous devez passer?

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15 years 6 months ago #91904 by guytoon
Les haubans sont ils pris sur les échelles ?

Le plus simple pour commander serait de voir les échantillonnages des premières échelles qui seront installées.

Il y a des fournisseurs de tubes :
- C-tech
- CST
- autre qui sont plus cher mais c'est moins bien...

Dans tous les cas des tubes carbones pas cher ca n'existe pas.

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15 years 6 months ago #91906 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
Frederic T écrit:

la jauge autorise les ailes maisons? y a pas un chantier par qui vous devez passer?

Tout à fait, mais bon... si les anglais nous prennent la tête là dessus, on remettra les ailes alus pour la seule régate de l'année avec eux.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #91907 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
guytoon écrit:

Les haubans sont ils pris sur les échelles ?

Le plus simple pour commander serait de voir les échantillonnages des premières échelles qui seront installées.

Il y a des fournisseurs de tubes :
- C-tech
- CST
- autre qui sont plus cher mais c'est moins bien...

Dans tous les cas des tubes carbones pas cher ca n'existe pas.


Non, pas de reprise des haubans sur les échelles.
Il y a l'équipage + le spi.
Ma question était surtout orientée sur la façon de réaliser les jonctions entre les tubes.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #91912 by Le_marquis
Il n'y a rien de repris sur les Ailes
il faut environ 15 metres de tubes pour les deux ailes soit :
- 4*1.7m
- 2*2.3m
- 2*2m
le diamétre extérieur doit etre au alentour de 55mm
Chez c-tech ils ont du tube de 56x50 à 163$nz du metre soit environ 70€
ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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15 years 6 months ago #91914 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
Le_marquis écrit:

ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes

Moi j'aime bien l'alu...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #91915 by La Marmotte
Ca coute combien en alu ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 6 months ago #91916 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Ailes en carbone pour B14
~ jB ~ écrit:

Non, pas de reprise des haubans sur les échelles.
Il y a l'équipage + le spi.
Ma question était surtout orientée sur la façon de réaliser les jonctions entre les tubes.

Pour la reprise des efforts, il n'y aura aucun problème avec le carbone : c'est plus rigide et plus solide que l'alu ! Il faudra en revanche faire attention aux chocs éventuels (à votre place, je partirai plutôt en deuxième rideau, au moins sur les régates BSP... :P ;rolleyes;).
Pour ce qui est de la jonction, c'est effectivement une pièce spécifique à faire puisqu'elle doit prolonger le tube qui va de la coque à l'échelle et épouser la forme de l'échelle, le tout en assurant une jonction solide (la colle structurelle me semble être le bon choix, pour ce dernier point, sauf à strater directement sur les deux tubes, mais c'est risqué car il faut être directement dans le bon axe...). Je ne me souviens pas si on voit ça sur les photos du chantier du Cherub de Thomas et Laurent, mais Ghislain doit avoir également des photos du sien.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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15 years 6 months ago #91919 by guytoon
Pour la jonction tu as plusieurs méthodes :
- Tu fais des trous dans ton tube longitudinal et tu inséres tes tubes latéraux. Puis tu fais un joint congés et tu strates pour maintenir en place.
- Tu met en forme tes tubes latéraux pour qu'ils épousent parfaitement des tubes longitudinaux. Joint congés puis tartine de strate dans tous les sens.
- Tu moules une belle pièce qui manchonne tes tubes latéraux et dans laquelle tu peux insérer tes tubes longitudinaux. Tu colles le tout avec de la colle structurelle ou tu met une paire de rivets/vis pour maintenir en place.

Good luck

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15 years 6 months ago #91920 by guytoon
Le_marquis écrit:

Il n'y a rien de repris sur les Ailes
il faut environ 15 metres de tubes pour les deux ailes soit :
- 4*1.7m
- 2*2.3m
- 2*2m
le diamétre extérieur doit etre au alentour de 55mm
Chez c-tech ils ont du tube de 56x50 à 163$nz du metre soit environ 70€
ce qui nous amméne à 1000 euros de matiére pour les tubes


Ca se voit que tu fais du commerce. T'as du oublier la TVA, les frais de douane et le transport dans ton calcul. ;D

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15 years 6 months ago #91921 by Le_marquis
Quoi !!!
Depuis quand un marquis paye des taxes ;D

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15 years 6 months ago #91937 by Jack
Replied by Jack on topic Re:Ailes en carbone pour B14
pour les tubes il y a aussi en France:
www.carbosail.com/

Jack

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15 years 6 months ago #92022 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
Ca vient de tomber ce matin.
C'est officiel, les ailes de B14 seront maintenant en carbone.
Avec des gueuses en bout d'aile pour ne pas créer de différence de performance avec les ailes alus, et cela jusqu'en 2013.

Par contre, pas encore d'info sur le prix...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #92024 by guytoon
Il faut quand même avouer que c'est une tempête dans un verre d'eau. A part flater l'égo des propriétaires de B14, cela n'apporte aucun avantage quand on considère le fait que vous allez devoir avoir des gueuses pour compenser.

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15 years 6 months ago #92025 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
guytoon écrit:

Il faut quand même avouer que c'est une tempête dans un verre d'eau. A part flater l'égo des propriétaires de B14, cela n'apporte aucun avantage quand on considère le fait que vous allez devoir avoir des gueuses pour compenser.

Tout à fait d'accord avec toi.
Ca fait joli, moderne et tout et tout.
J'aurais préféré qu'ils se cassent la tête à inventer un mat carbone solide sur lequel on aurait pu mettre un pousse bas.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago - 15 years 6 months ago #92026 by Le_marquis
Je suis tout à fait d'accord avec JB.
Ce que je peut regretter le pousse bas du 4000 ;rolleyes;

Sur le 800 s'est un pousse bas un mat carbone et a proiris ca ne casse pas ?
Comment les efforts du poussebas sont-ils repris ?

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Last edit: 15 years 6 months ago by Le_marquis.

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15 years 6 months ago #92027 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
Les gueuses présenties seraient de 4kg sur chaque aile.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #92028 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Ailes en carbone pour B14
Le_marquis écrit:

Sur le 800 s'est un pousse bas un mat carbone et a proiris ca ne casse pas ?
Comment les efforts du poussebas sont-ils repris ?


Non cher équipier, le 800 a également un HB, mais un le mat est bcp + en avant...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 6 months ago #92029 by guytoon
Nos petits cherubs ont des pousse bas et des mats carbone et ne cassent pas. Pour tant mon mat a une section de 55 mm ce qui est ridicule. C'est juste que ca a été prévu dans la structure du mat et qu'en opposition au pousse-bas il y a des lowers.
Idem pour les 49er avec des efforts bien plus importants.

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