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Help, décollement pont coque!
- François M.
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Vérifie tout de même que c'est la seule entrée d'eau. Ce serait trop dommage de continuer à couler malgré une jolie réparation.
@+
François
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Déjà fait cette réparation sur le RS876. Il faut travailler par l'intérieur, quitte à ouvrir une ou deux trappes dans le pont et faire un bon gros joint congé à la résine chargée à la jonction tableau/jupe.
Quant à lever le bateau, je pense que c'est comme ça que le mien s'est ouvert, à force de vouloir le vider, en appui sur sa juppe (Yan, une p'tite blague ??!)
Je confirme, des litres et des litres...
François
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Je suis pas sur de comprendre. Tu veux dire, on colle les deux lames ensemble comme ça le trou fera l'épaisseur des deux lames?Tu peux aussi coller deux morceaux de lame avec de la cyano et te faire une jolie ouverture bien régulière et propre.
Astucieux, j'ai pas de Dremel.
J'ai essayé de faire le tour du bateau, je crois qu'il n'y a pas d'autres fuites (ou alors elles sont légères). J'ai quelques petits accros sur le gelcoat mais ça a l'air étanche.
Je préférerai faire simple et ne pas rajouter de trappes. Vous en pensez quoi?
MACH2 / RS700
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- YLR
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en appui sur sa juppe (Yan, une p'tite blague ??!)
deux fotes d'orthograf dans la meme Phrazz, tu fé trai faure EKER !!
mais bon , si tu veux rire à propos de Juppe,
je te conseille ceci :
(avec un pot familial de vaseline, le discours UMP, ca passe toujours mieux... bon courage et joyeux terrier ! :-* :-* :-* )
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- YLR
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Je préférerai faire simple et ne pas rajouter de trappes. Vous en pensez quoi?
avant de coller quoi que ce soit,
je te conseille de bien bien faire rincer puis secher la zone atteinte
sinon, ton collage epoxy ne tiendra pas
tu peux essayer de souffler de l'air chaud à l'interieur de ta coque (seche cheveux via une la trappe ou le nable,
si ton decollement est la seule zone atteinte, cet air chaud passera par la fente en question et accelerera le sechage de la zone à coller
ensuite utilise un mix assez liquide résine epoxy+charge microfibres
(vue la quantité à traiter, je peux te poster la charge, inutile d'acheter un litre de charge pour une petite réparation)
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Pour le séchage, fais bien gaffe à déjà bien vider toute l'eau. Comme le bouchon est assez haut, il faut carrément lever le bateau ou le "piper" pour enlever toute l'eau...
PS j'ai ton geal coat pour la finition.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- YLR
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Je ne suis pas pour les trappes dans le 700.
Pour le séchage, fais bien gaffe à déjà bien vider toute l'eau. Comme le bouchon est assez haut, il faut carrément lever le bateau ou le "piper" pour enlever toute l'eau...
PS j'ai ton geal coat pour la finition.
vu la position du decollement, l'eau devrait s'evacuer par la fente et non plus par le nable...
c'est là tout le probleme
PS : Cedric, on naviguera sans doute Vendredi et Dimanche dans le 56
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- thomas
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C'est mieux si tu peux le vider entièrement mais si tu sur-élève l'arrière et l'eau part à l'avant ou assez loin ca le fait aussi.Si tu as un compresseur tu peux sécher la zone très rapidement -faire gaffe que l'air que tu souffle puisse re sortir par une trappe ou un nable sinon le bateau peut exploser(se méfier aussi pour les réparations sous vide où le bateau peut imploser........)
fais simple juste un peu d'epoxy dans le trou et vient au der!
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Je confirme l'idée de travailler sans trappe dans un premier temps.
Je confirme également ce que dit Thomas, vide au max le bateau puis positionne le cul plus haut que l'étrave. Essaye de garder au chaud le bateau. On finira de dégager l'eau au pistolet à chaleur ou au compresseur.
Ghislain
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Ensuite, je me fais pas de soucis pour le séchage car le bateau est bien incliné au max des possiblités de la remorque dans un garage fermé. Je ne suis pas trop pour le lever plus car il faudrait alors l'appuyer sur sa jupe fragilisée. Par contre comme le mentionnait YLR l'eau stagnante sous le nable pourra, dans mon cas, s'écouler sans problème par la fissure qui est juste à la liaison du gelcoat.
En fait, la fissure était jusqu'alors invisible mais je crois qu'elle est devenue évidente quand j'ai vidé le bateau. La presion de l'eau dans la coque a du l'agrandir.
YLR: C'est sympat!
Cédric & Guyton: merci, je vous recontacte tous les deux!
MACH2 / RS700
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J'ai suivis à la lettre les indications précises que m'a donné Thomas: un bon trou (4mmn) à la perceuse + scie à métaux, petit coup de papier de vert puis d'acétone, plein de scotch de déménageur pour protéger, beaucoup de resine bien chargée et un petit coup de scotch de masquage pour finir.
Je pense avoir fait du bon boulot. Après on verra si ça tient car impossible de savoir comment s'est répartie la résine à l'interieur de la coque mais je suis carrement confiant.
Par contre c'est pas rapide à sécher. Dernières quetions:
Il faut combien de temps pour que ça sèche? Combien de temps avant de pouvoir naviguer?
Il faut finir au gelcoat ou pas? Il me semble que la résine époxy est étanche...
Grand merci à tous et en particulier à Thomas, Cedric et Gishlain!thumbsup;
A samedi prochain!
Matthieu
MACH2 / RS700
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- thomas
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le temps de séchage doit être indiqué sur la boite et c'est parfois long;tu peux chauffer un peu avec un radiateur soufflant .
Pas de gelcoat il ne sera sans doute pas compatible....A vérifier
Les rs 700 sont en polyester? Cédric?
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- François M.
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Oui, tout polyester, espars compris.Cool!!!
le temps de séchage doit être indiqué sur la boite et c'est parfois long;tu peux chauffer un peu avec un radiateur soufflant .
Pas de gelcoat il ne sera sans doute pas compatible....A vérifier
Les rs 700 sont en polyester? Cédric?
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- JeanLouisT
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;angry; pas de polyester dans les RS ! sandwich epoxy et gelcoat vinylester pour la coque, le polyester n'adhérant pas très bien sur l'epoxy. Tu as bien fait réparer à l'epoxy, ça sera costaud. Pour être sûr d'avoir le bon gelcoat et en plus de la même couleur, cédric devrait pouvoir te renseigner, c'est aussi très utile pour refaire les appendices. j'ai testé cet hiver !
Les espars sont en carbone epoxy, non ?
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- YLR
- Visitor
espars polyester ça m'étonnerai!
tu es donc trop jeune pour avoir connu le Ponant (à mat en fibre)
PS : l'association des mots "espars" et "polyester" me fait également penser à une celebre
photo de Robert Mapplethorpe "the man in a polyester suit" (mais je n'oserais la poster ici ...
:-* ;evil; ;rolleyes;
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mais pas depuis 5ans au moins, encore moins sur des mats à caractère "performant" type mat carbone...
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