Voiles 29er

More
15 years 8 months ago #82911 by maikol
Replied by maikol on topic Voiles 29er

1 m^2?? quel marseillais ce Cédric! ou alors il les avait lavées à 90°

Sinon, personne ne sait pourquoi elle se retreciraient?


Je crois bien me souvenir que d'après l'anglais c'était pas loin de ça!!!

Il disait aussi que c'était à cause du soleil... ???

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
15 years 8 months ago #82926 by thomas
Replied by thomas on topic Voiles 29er

1 m^2?? quel marseillais ce Cédric! ou alors il les avait lavées à 90°

Sinon, personne ne sait pourquoi elle se retreciraient?



......................heu ,heu....
La seul chose que j'ai vu rétrécir sur des voiles c'est le bout dans la ralingue et de façon importante (genre 10 cm sur le guindant de Gv de 420) et comme il est cousu la voile devient bizarre.....Une solution simple est de découdre les points d'arrêt de la ralingue au pt d'amure et de prendre 2 gros tournevis(ou autre) et de tirer fortement dans les oeillets de drisse et d'amure, le voile va reprendre sa forme et ne pas refaire les points d'arrêt de la ralingue.
Certaines voileries les laissent du rab justement.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #82931 by maikol
Replied by maikol on topic Voiles 29er
T'avais des voiles en mylar sur ton 420 ???


geek;

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #82932 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Voiles 29er
Le phénomène de l'accordéon vous connaissez ?
C'est le fasseyement qui provoque ce rétrécissement, le monofilm est plié dans tous les sens et ne retrouve plus sa position initiale.
Testé cet été : le foc à battu quelques minutes après avoir cassé une tête de safran... le point d'écoute est un peu plus haut et en avant de quelques centimètre avec une chute qui dégueule un peu (car elle n'a pas été autant pliée), je ne comprenais pas à quoi servait un nerf de chute sur ce type de voile, j'ai compris maintenant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #82962 by boris f
Replied by boris f on topic Voiles 29er
En fait , tu a deux possibilités:
Ou tu choisis le jeu de voile en meilleur état
Ou tu choisis le pryde, parce que c'est celui que tout le monde a.
Imagine que tu aie un jeu north et que tu soit plus rapide que le twenty d'à côté: tu serais incapable de dire si c'est toi ou les voiles qui sont plus rapides ::)
En plus, si c' était le cas, tous les meilleurs équipages se battraient pour racheter les vieux jeux ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #82979 by maikol
Replied by maikol on topic Voiles 29er

En fait , tu a deux possibilités:
Ou tu choisis le jeu de voile en meilleur état
Ou tu choisis le pryde, parce que c'est celui que tout le monde a.
Imagine que tu aie un jeu north et que tu soit plus rapide que le twenty d'à côté: tu serais incapable de dire si c'est toi ou les voiles qui sont plus rapides ::)
En plus, si c' était le cas, tous les meilleurs équipages se battraient pour racheter les vieux jeux ;D


Je voudrais pas en rajouter, mais je plussoie!

Pour nous c'est même un avantage d'avoir des vieilles voiles: on peut affirmer que c'est à cause d'elles si on avance pas! ;D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
15 years 8 months ago #82981 by cedric g
Replied by cedric g on topic Voiles 29er

Sur le 4000 de Cédric les vieilles GV rétrécicai aussi pas mal, au final il devai manqué presque un petit m². assez marrant et ça se voyait même sans superposé.


Effectivement quand j'ai monté la première fois la GV neuve je me suis rendu compte qu'elle était d'un bon paquet plus grande (près de 10 cm sur le guindant). Même sur la forme il existe une certaine dif. pas tout à fait identique quoi ??? pas les mêmes lais non plus. Maintenant les 10 cm étant bouffés par le cunni, pas vraiment d'avantage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #83004 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voiles 29er
J'avais effectivement été impressionné par la différence entre une nouvelle voile et une ancienne mais je ne les avais pas superposées. ET Thomas à Piriac l'année passée m'avait donné l'explication qu'il vient de donner plus haut ici et elle me semble convaincante...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #83090 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Voiles 29er

ET Thomas à Piriac l'année passée m'avait donné l'explication qu'il vient de donner plus haut ici et elle me semble convaincante...


laquelle? soleil? accordeon?

l'idée de l'accordeon ne me semble pas possible (c'est un phenomène lent et constant, cela n'apparait pas d'amblée aprés avoir laissé faisailler une voile....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 8 months ago #83092 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voiles 29er

laquelle? soleil? accordeon?

l'idée de l'accordeon ne me semble pas possible (c'est un phenomène lent et constant, cela n'apparait pas d'amblée aprés avoir laissé faisailler une voile....)


Ci après


......................heu ,heu....
La seul chose que j'ai vu rétrécir sur des voiles c'est le bout dans la ralingue et de façon importante (genre 10 cm sur le guindant de Gv de 420) et comme il est cousu la voile devient bizarre.....Une solution simple est de découdre les points d'arrêt de la ralingue au pt d'amure et de prendre 2 gros tournevis(ou autre) et de tirer fortement dans les oeillets de drisse et d'amure, le voile va reprendre sa forme et ne pas refaire les points d'arrêt de la ralingue.
Certaines voileries les laissent du rab justement.....


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83107 by François M.
Replied by François M. on topic Voiles 29er

Le phénomène de l'accordéon vous connaissez ?
C'est le fasseyement qui provoque ce rétrécissement, le monofilm est plié dans tous les sens et ne retrouve plus sa position initiale.
Testé cet été : le foc à battu quelques minutes après avoir cassé une tête de safran... le point d'écoute est un peu plus haut et en avant de quelques centimètre avec une chute qui dégueule un peu (car elle n'a pas été autant pliée), je ne comprenais pas à quoi servait un nerf de chute sur ce type de voile, j'ai compris maintenant.

:o tu as un foc maintenant? ??? c'est dans la jauge?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83117 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Voiles 29er

:o tu as un foc maintenant? ??? c'est dans la jauge?

euh... oui je crois que sur un ISO c'est dans la jauge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83118 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Voiles 29er

l'idée de l'accordeon ne me semble pas possible (c'est un phenomène lent et constant, cela n'apparait pas d'amblée aprés avoir laissé faisailler une voile....)


je parle du rétrécissement du film transparent utilisé pour confectionner les voiles d'Iso (Hyde), idem en twenty, et pas des ralingues de grand-voiles...
c'est ce que j'ai observé après qu'un foc récent ait fasseyé très fort pendant 3-4 minutes (20-25 noeuds), Thomas J. était avec moi.

A l'arrivée le film est fortement plié dans tous les sens à proximité du point d'écoute, opaque et un peu plus épais et même un peu coupé à un endroit. Ailleurs la voile est resté dans un état convenable.
En réparant, je me suis rendu compte que le galon de chute (qui lui n'est pas plié) était plus long que le tissu (si on peut appeler cela un tissu).
Superposé sur un foc neuf, c'est net : il a rétréci.

Je pense que cela peut expliquer qu'une voile en film qui forcément bat un peu à chaque sortie et de manière uniforme, fini par rétrécir de partout. Le soleil j'y crois pas trop.

Pour le yarn je pense que le phénomène est inverse, le tissu qui a l'origine est bloqué, perd son apprêt, devient élastique et s'allonge.

Voilà c'est ma théorie, mais un maître voilier en aura sûrement une plus aboutie.

Jean-Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum