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Pantoire vectran règlable ?
Un cherub par exemplete connaissant, tu ne devrai pas tarder a changer pour qqchoses de plus ludique et de plus technique....
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- JeanLouisT
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T'aurais une photo de ta nouvelle pantoire réglable ... je voudrais me faire une pantoire réglable et pour le moment je n'ai trouvé que des solutions avec des coinceurs ou des noeux et c'est pas terrible ....
....si en plus je gagne 200gr plus besoin de régime
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Quant à la qualité de la photo... j'essayerai de shooter de jour la prochaine fois !
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Je te mets une photo de la pate d'oie de la tire arrière du Dundee.
J'avais fait le même système sur le 4000 et c'est franchement ce qui faut faire: c'est simple,, fiable, léger.... et réglable!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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en cinquo, elle n'est pas réglable, bien que la gamme de quete de mat que l'on utilise soit plutot large (+-30cm)
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- Ben
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Si les pros le disent...tu dois être poulie dans poulie quand la bome est dans l'axe du bateau et le hale-bas pris.
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Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas en Cinquo, car justement, lorsque tu prends de la quête, tu ne peux plus mettre la bôme dans l'axe du bateau, puisque ton point d'écoute "descend"...quelle est l'utilité de regler une tire arriere ?!
Sur le 14', Philippe te transmettra mieux que moi les explications limpides du maître Ducaillou sur cette question, car c'est lui qui en avait été le récipiendaire, l'an dernier à la Teignouse's...
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Tu règles assez facilement le vrillage de ta GV et donc la puissance.quelle est l'utilité de regler une tire arriere ?!
en cinquo, elle n'est pas réglable, bien que la gamme de quete de mat que l'on utilise soit plutot large (+-30cm)
Ca permet aussi a l'équipier dans une certain mesure d'être toujours bordé (et de n'avoir qu'un seul repère) au prés quelque soient les conditions.
Brise : tu relèves la pantoire => tu ouvres mais tu libères de la puissance,
Medium : tu met la pantoire au réglage optimum => pleine puissance
Petit temps : tu peux réouvrir => Gagner en souplesse
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Et tu dois baisser ta pantoire en conséquenceCertes, mais, vu comme ça, la prise de quête a rigoureusement le même effet ! Dans la brise, tu prends de la quête, donc tu ouvres la GV... etc.
A ceci près que pour prendre de la quequette, il faut avoir un biniou tout réglable ce qui n'est le cas que sur des i14 et éventuellement 49er.
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car justement, lorsque tu prends de la quête, tu ne peux plus mettre la bôme dans l'axe du bateau, puisque ton point d'écoute "descend"...
tu peux toujours centrer ta bome quand tu prends de la quete :
- le brin au vent rentre dans la poulie à l'extrémité de la bome et la fait centrer, avant meme de tendre la chute. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise un max de hale bas quand on est gréé en tire arriere, vu que les "fonctions" centrage de bome (ecoute de Gv) et tension de chute (hale-bas) sont indépendantes
Pour bien conserver ce mécanisme de centrage avant le blindage de la chute, les deux brins doivent etre séparés au moment où ils s'engagent dans la poulie de bout de bome sinon on blinde la chute AVANT d'avoir centré la bome ... ils appelent cela split-bridle en UK.
s'il etait necessaire de regler le point de jonction des deux brins de la pantoire, tu penses bien que les 505istes se feraient une joie de disposer d'un reglage supplémentaire !!
- le ris de fond (reefing line en 505, geriatric rope en FD (véridique ) permet lui de ne pas trop descendre le point d'ecoute , et surtout, de faire remonter la bome alors qu'on a un max de quete (fonction "gériatric" !!)
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Je comprends mieux ! C'est d'ailleurs le système que j'ai sur mon Cinquo... Mais ce n'est pas le cas sur le 14', pour lequel la tire arrière est une simple patte d'oie dissociée de l'écoute elle-même pour permettre un palan à deux brins sur le point d'écoute (un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... ). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?!- le brin au vent rentre dans la poulie à l'extrémité de la bome et la fait centrer, avant meme de tendre la chute.
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Je comprends mieux ! C'est d'ailleurs le système que j'ai sur mon Cinquo... Mais ce n'est pas le cas sur le 14', pour lequel la tire arrière est une simple patte d'oie dissociée de l'écoute elle-même pour permettre un palan à deux brins sur le point d'écoute (un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... ). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?!
sur le 49er, l'ecoute de Gv est démultipliée par 3, ce qui n'empeche certains d'avoir
une "split -bridle'' sur une des poulies pour pouvoir centrer la GV quel que soit le temps
ou la quete (petit débatement en 49er)
nos amis à crete l'expliquent dans "faster+toaster" : sequence à terre.
sans doute est-ce pour cela que la tire-arriere est double sur le forty ? (4 brins fixés à l'interieur des ailes et sur le rudder gantry)
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Si je comprends bien (je vais revoir Fighter&Toaster pour en avoir le c½ur net...), deux brins de la tire arrière (première patte d'oie) se transforment en écoute, alors que les deux autres brins (seconde patte d'oie) permettent de frapper la poulie pour le palan, isn't it ? Cette même poulie pourrait très bien se retrouver frappée dans le cockpit, mais ça ferait pas mal de longueur d'écoute en plus pour permettre de choquer...
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(un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... ). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?!
Effectivement, en cinquo, si tu veux démultiplier ta tire-arriere,, il est plus judicieux de le faire à hauteur de la tourelle (au milieu de la bome) qu'a l'extremité avec un palan 2 brins.
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- Ben
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Mais on vous croit sur parole.
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- Frederic T
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non! c'est simplement pour permettre aux poulies de mieux travailler rea contre rea!sans doute est-ce pour cela que la tire-arriere est double sur le forty ? (4 brins fixés à l'interieur des ailes et sur le rudder gantry)
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