Pantoire vectran règlable ?

More
16 years 6 months ago #77600 by guytoon

te connaissant, tu ne devrai pas tarder a changer pour qqchoses de plus ludique et de plus technique.... ;)

Un cherub par exemple :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #77601 by JeanLouisT
Et encore au début ça a failli être un Buzz, car pour partager en famille pendant les vacances il fallait que ça reste accessible... ça me convient pour l'instant assez bien, car après Hourtin je ne pense pas aimer suffisement me mettre la cabane sur le chien pour passer sur un Cherub...

More
16 years 6 months ago #77609 by rdemont
Salut JeanL,

T'aurais une photo de ta nouvelle pantoire réglable ... je voudrais me faire une pantoire réglable et pour le moment je n'ai trouvé que des solutions avec des coinceurs ou des noeux et c'est pas terrible ....

....si en plus je gagne 200gr plus besoin de régime :P ;D ;D

More
16 years 6 months ago #77610 by Fréd
Replied by Fréd on topic Pantoire vectran règlable ?
Je te mets une photo de la patte d'oie de la tire arrière du Dundee. Ce n'est pas équivalent à l'ISO dans la mesure où ce n'est pas une pantoire à proprement parler, mais le principe est identique, notamment pour le réglage de la hauteur de la poulie par coulissement du brin de Vectran dans l'épissure, coulissement stoppé dès que le système est en tension.
Quant à la qualité de la photo... j'essayerai de shooter de jour la prochaine fois ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 6 months ago #77611 by Julien A.

Je te mets une photo de la pate d'oie de la tire arrière du Dundee.

J'avais fait le même système sur le 4000 et c'est franchement ce qui faut faire: c'est simple,, fiable, léger.... et réglable!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
16 years 6 months ago #77613 by administrator
quelle est l'utilité de regler une tire arriere ?!

en cinquo, elle n'est pas réglable, bien que la gamme de quete de mat que l'on utilise soit plutot large (+-30cm)

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #77614 by Ben
Replied by Ben on topic Pantoire vectran règlable ?

tu dois être poulie dans poulie quand la bome est dans l'axe du bateau et le hale-bas pris.

;) ;D Si les pros le disent...

More
16 years 6 months ago #77617 by Fréd

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas en Cinquo, car justement, lorsque tu prends de la quête, tu ne peux plus mettre la bôme dans l'axe du bateau, puisque ton point d'écoute "descend"...
Sur le 14', Philippe te transmettra mieux que moi les explications limpides du maître Ducaillou sur cette question, car c'est lui qui en avait été le récipiendaire, l'an dernier à la Teignouse's... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 6 months ago #77618 by guytoon

en cinquo, elle n'est pas réglable, bien que la gamme de quete de mat que l'on utilise soit plutot large (+-30cm)

Tu règles assez facilement le vrillage de ta GV et donc la puissance.

Ca permet aussi a l'équipier dans une certain mesure d'être toujours bordé (et de n'avoir qu'un seul repère) au prés quelque soient les conditions.

Brise : tu relèves la pantoire => tu ouvres mais tu libères de la puissance,
Medium : tu met la pantoire au réglage optimum => pleine puissance
Petit temps : tu peux réouvrir => Gagner en souplesse

More
16 years 6 months ago #77620 by Fréd
Certes, mais, vu comme ça, la prise de quête a rigoureusement le même effet ! Dans la brise, tu prends de la quête, donc tu ouvres la GV... etc.

Fréd

More
16 years 6 months ago #77621 by guytoon

Certes, mais, vu comme ça, la prise de quête a rigoureusement le même effet ! Dans la brise, tu prends de la quête, donc tu ouvres la GV... etc.

Et tu dois baisser ta pantoire en conséquence :D

A ceci près que pour prendre de la quequette, il faut avoir un biniou tout réglable ce qui n'est le cas que sur des i14 et éventuellement 49er.

More
16 years 6 months ago #77624 by administrator

car justement, lorsque tu prends de la quête, tu ne peux plus mettre la bôme dans l'axe du bateau, puisque ton point d'écoute "descend"...

tu peux toujours centrer ta bome quand tu prends de la quete :

- le brin au vent rentre dans la poulie à l'extrémité de la bome et la fait centrer, avant meme de tendre la chute. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise un max de hale bas quand on est gréé en tire arriere, vu que les "fonctions" centrage de bome (ecoute de Gv) et tension de chute (hale-bas) sont indépendantes
Pour bien conserver ce mécanisme de centrage avant le blindage de la chute, les deux brins doivent etre séparés au moment où ils s'engagent dans la poulie de bout de bome sinon on blinde la chute AVANT d'avoir centré la bome ... ils appelent cela split-bridle en UK.

s'il etait necessaire de regler le point de jonction des deux brins de la pantoire, tu penses bien que les 505istes se feraient une joie de disposer d'un reglage supplémentaire !!

;)
- le ris de fond (reefing line en 505, geriatric rope en FD (véridique ;D ;D) permet lui de ne pas trop descendre le point d'ecoute , et surtout, de faire remonter la bome alors qu'on a un max de quete (fonction "gériatric" !!)

More
16 years 6 months ago #77626 by Fréd

- le brin au vent rentre dans la poulie à l'extrémité de la bome et la fait centrer, avant meme de tendre la chute.

Je comprends mieux ! C'est d'ailleurs le système que j'ai sur mon Cinquo... Mais ce n'est pas le cas sur le 14', pour lequel la tire arrière est une simple patte d'oie dissociée de l'écoute elle-même pour permettre un palan à deux brins sur le point d'écoute (un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... :P). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?! ;)

Fréd

More
16 years 6 months ago #77627 by administrator

Je comprends mieux ! C'est d'ailleurs le système que j'ai sur mon Cinquo... Mais ce n'est pas le cas sur le 14', pour lequel la tire arrière est une simple patte d'oie dissociée de l'écoute elle-même pour permettre un palan à deux brins sur le point d'écoute (un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... :P). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?! ;)

sur le 49er, l'ecoute de Gv est démultipliée par 3, ce qui n'empeche certains d'avoir
une "split -bridle'' sur une des poulies pour pouvoir centrer la GV quel que soit le temps
ou la quete (petit débatement en 49er)

nos amis à crete l'expliquent dans "faster+toaster" : sequence à terre.

sans doute est-ce pour cela que la tire-arriere est double sur le forty ? :P (4 brins fixés à l'interieur des ailes et sur le rudder gantry)

More
16 years 6 months ago #77628 by Fréd
C'est clair qu'il n'y aurait guère que des Cinquocinquistes pour régler un tire arrière à 4 brins ! :P
Si je comprends bien (je vais revoir Fighter&Toaster pour en avoir le c½ur net...), deux brins de la tire arrière (première patte d'oie) se transforment en écoute, alors que les deux autres brins (seconde patte d'oie) permettent de frapper la poulie pour le palan, isn't it ? Cette même poulie pourrait très bien se retrouver frappée dans le cockpit, mais ça ferait pas mal de longueur d'écoute en plus pour permettre de choquer...

Fréd

More
16 years 6 months ago #77631 by administrator

(un GV à corne de 14', ça tire un peu plus qu'une GV de Cinquo... :P). Ce qui suffit à justifier le réglage de la patte d'oie, non ?! ;)

Effectivement, en cinquo, si tu veux démultiplier ta tire-arriere,, il est plus judicieux de le faire à hauteur de la tourelle (au milieu de la bome) qu'a l'extremité avec un palan 2 brins.

More
16 years 6 months ago #77632 by Fréd
Ce qui n'est pas possible avec un 49er puisque l'écoute est directement en sortie de bôme ! (pour ceux qui finiraient par avoir un peu de mal à suivre... :P)

Fréd

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #77633 by Ben
Replied by Ben on topic Pantoire vectran règlable ?
Cela parait en effet assez tortueux ... ;D ;D
Mais on vous croit sur parole.

More
16 years 6 months ago #77634 by Fréd
Disons que ça manque un peu de photos de Cinquo et de 49er, surtout. Parce que pour l'Iso et le 14', c'est fait ! ;D

Fréd

More
16 years 6 months ago #77635 by Frederic T

sans doute est-ce pour cela que la tire-arriere est double sur le forty ? :P (4 brins fixés à l'interieur des ailes et sur le rudder gantry)

non! c'est simplement pour permettre aux poulies de mieux travailler rea contre rea!