- Thank you received: 12
écoute de spi sur taquets
16 years 6 months ago #77525
by remi
laser vago 674 - rs 700 874
Replied by remi on topic écoute de spi sur taquets
Tu afale le spi et après c'est comme d'habitude. Perso la première fois ou j'ai envoyé le spi en solo, la mer était à peine ridée et la seconde il y avait entre 2 et 3 bf. netement moins cool ou coule
laser vago 674 - rs 700 874
Please Log in or Create an account to join the conversation.
16 years 6 months ago #77528
by Fréd
Replied by Fréd on topic écoute de spi sur taquets
Trop peu de vent, c'est difficile d'avoir des sensations. Trop... aussi ! Donc une première sortie entre 5 et 10 nds, ça me semble bien pour partir en solo et envoyer le spi et monter au trapèze, au près et au portant.Sous combien de noeuds, force de vent , est-il le plus facile de s'essayer pour une permière fois?
Pareil, ça dépend du vent... Avec moins de 10 nds, tu peux essayer de ressaler en laissant le spi sorti ; ça peut être sport, mais je l'ai déjà fait. Plus, tu dois le rentrer avant toute tentative pour redresser le bateau, sans quoi tu arrivera peut-être à redresser, mais pas pour longtemps !Si le bateau se couche spi dehors, pour le redresser, c'est quoi le plus facile?
16 years 6 months ago #77568
by Gildas
Replied by Gildas on topic écoute de spi sur taquets
Pour revenir sur la pompe à spi:
Quelqu'un aurait-il des photos pour voir à quoi cela ressemble dans son principe général?
Le système est-il souvent utilisé par vous, skiffeurs?
Le système n'est-il pas trop encombrant (écoutes qui se prennent dedans ou autre point de croche)?
Merci..
Gildas.
Quelqu'un aurait-il des photos pour voir à quoi cela ressemble dans son principe général?
Le système est-il souvent utilisé par vous, skiffeurs?
Le système n'est-il pas trop encombrant (écoutes qui se prennent dedans ou autre point de croche)?
Merci..
Gildas.
16 years 6 months ago #77570
by Fréd
Replied by Fréd on topic écoute de spi sur taquets
Tu peux commencer par la lecture du début de ce topic :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...42.msg41514#msg41514
16 years 6 months ago #77599
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Replied by benoitf on topic écoute de spi sur taquets
Gildas,
avant de te lancer dans l'installation d'une pompe à spi,
tu peux essayer de durcir "plus ou moins" la barre du safran,
au moyen d'un petit tendeur ...
à frapper sur les cadènes qui tiennent les sangles de rappel, ou sur les sangles elles-mêmes.
Avantage : tu peux lâcher ta barre, le temps de tirer (à 2 mains) sur la drisse de spi.
Le bateau ne quitte plus aussi rapidement la trajectoire que tu lui avais donnée.
On faisait ça sur nos Buzz, ça fonctionnait plutôt bien, pour les nav en solitaire !
En plus, ça levait les sangles de rappel, impecc' pour glisser les pieds dessous !
...
D'ailleurs, je refais de même sur le RS600, même si je n'ai pas encore envoyé le spi ...
avant de te lancer dans l'installation d'une pompe à spi,
tu peux essayer de durcir "plus ou moins" la barre du safran,
au moyen d'un petit tendeur ...
à frapper sur les cadènes qui tiennent les sangles de rappel, ou sur les sangles elles-mêmes.
Avantage : tu peux lâcher ta barre, le temps de tirer (à 2 mains) sur la drisse de spi.
Le bateau ne quitte plus aussi rapidement la trajectoire que tu lui avais donnée.
On faisait ça sur nos Buzz, ça fonctionnait plutôt bien, pour les nav en solitaire !
En plus, ça levait les sangles de rappel, impecc' pour glisser les pieds dessous !
...
D'ailleurs, je refais de même sur le RS600, même si je n'ai pas encore envoyé le spi ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
16 years 6 months ago #77638
by Gildas
Replied by Gildas on topic écoute de spi sur taquets
Bonjour Benoit,
Merci pour le tuyau. Mais, en fait, j'ai déjà mis en place le tendeur en "patte d'oie"...
Je me suis inspiré des photos du bateau de Jean Philippe qui est vraiment bien équipé..
Et oui, je décortique les "trucs et astuces" chez les autres qui peuvent me simplifier la vie.
Et améliorer ma nav..., à mes débuts je suis plutôt Zig Zag que ligne droite, mais ca va venir!
Et le plaisir lui n'a pas attendu..., un régal ces premières impressions.
J'ai déja pu utiliser ce tendeur, bien pratique. Il me faudra juste le durcir un petit peu.
Mais c'est vrai que j'ai été intrigué par la "pompe à spi".
Merci Frèd pour le raccourci sur ce sujet. J'ai pu améliorer ma culture générale!
Gildas.
Merci pour le tuyau. Mais, en fait, j'ai déjà mis en place le tendeur en "patte d'oie"...
Je me suis inspiré des photos du bateau de Jean Philippe qui est vraiment bien équipé..
Et oui, je décortique les "trucs et astuces" chez les autres qui peuvent me simplifier la vie.
Et améliorer ma nav..., à mes débuts je suis plutôt Zig Zag que ligne droite, mais ca va venir!
Et le plaisir lui n'a pas attendu..., un régal ces premières impressions.
J'ai déja pu utiliser ce tendeur, bien pratique. Il me faudra juste le durcir un petit peu.
Mais c'est vrai que j'ai été intrigué par la "pompe à spi".
Merci Frèd pour le raccourci sur ce sujet. J'ai pu améliorer ma culture générale!
Gildas.