Revernir un mât carbone

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17 years 5 days ago #70066 by benoitf
Je me disais qu'on avait déjà évoqué le sujet,
mais je n'ai rien trouvé de la sorte ... :-\
L'hiver arrive, et malgré notre volonté de naviguer tout l'hiver,
on se rend compte que quand la glace reste épaisse tout le jour dans les tauds des bateaux,
il est finalement préférable de prendre un peu de temps pour bricoler ...

Je voudrais revernir le mât du RS600,
aussi j'ai quelques questions aux habitués du charbon :

- quel papier de verre utilise-t'on avant le vernis ?

- j'ai repéré en magasin de bricolage,
un vernis marine Polyuréthane, anti-uv, de la marque V33.
Ce produit est-il utilisable, ou faut-il rechercher un vernis spécifique chez les shipshandlers ?

- combien de couches faut-il appliquer, peut-on le faire au pinceau, ou au pistolet ?


Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 5 days ago #70067 by LarDon
Replied by LarDon on topic Revernir un mât carbone
idem questions/conseils

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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17 years 5 days ago #70068 by guytoon
Replied by guytoon on topic Revernir un mât carbone
Tu prends n'importe quel papier de verre en 120.

Tu ponces jusqu'à avoir de la poussière noire mais ne va pas plus loin.

Je ne sais pas trop quoi utiliser pour le vernis mais effectivement celui dont tu parles a l'air bien. J'aurais tout de même tendance à utiliser du PU bi-composant.

Peint au pistolet, ce sera plus facile par contre protège bien ton atelier car tu vas en mettre partout.

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17 years 5 days ago #70069 by gilles
Replied by gilles on topic Revernir un mât carbone
Tu gratte au couteau peu éguisé tout jusqu'au carbonne (ça vient tout seul), tu finiole au papier de verre grain fin ( tu arrête quand la poussière est noire...) et tu passe 2 ou 3 couche de vernis polyuréthane mono-composant. Je ne connaîs pas le V33...bon courage.
ps: surtout pas de vernis dans la gorge!

IC10 HELLS BELLS

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17 years 4 days ago #70078 by Henri
Replied by Henri on topic Revernir un mât carbone
J'ai utilisé ça cette année et rien à redire.A la fin de la saison c'est comme neuf. J'ai même prévu de laisser mon future moth couleur carbonne puisque les 4 planches de kite que j'ai faites ont aussi tenu le coup avec passage en mer en plus.( www.mapyachting.com/PDF_FT/38FTVERNILUXPU25FR.pdf )
vendu par Sicomin ( <30¤ le L)
C'est un bi composant toujours mieux que les monos.
Le vernis V33 va bien pour l'intérieur mais à l'extérieur il n'a pas fini la saison dernière.
Enlever l'ancienne couche en grattant avec une lame (lame de scie à métaux cassée) puis ponçage 120 à sec et aspirateur ou air comprimé pour nettoyer la poussière.

Construire c&#039;est déjà rêver, naviguer, c&#039;est poursuivre ses rêves.

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17 years 4 days ago #70079 by Fréd
Replied by Fréd on topic Revernir un mât carbone

ps: surtout pas de vernis dans la gorge!

Même si tu recraches après ? ??? :P ;D :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 4 days ago #70080 by Emilien
Replied by Emilien on topic Revernir un mât carbone
hum hum hum...

:-X

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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17 years 4 days ago #70082 by benoitf
Replied by benoitf on topic Revernir un mât carbone
Merci pour ces conseils éclairés 8) ... Même ceux de Fred ! ;D

Henri, où le trouve-t'on, ton produit ?
Au niveau du prix, de toutes façons, c'est comparable au V33.
(env. 13,00 ¤ le 1/2 litre)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 4 days ago #70083 by le planchou

Même si tu recraches après ? ??? :P ;D :-X

;)


Même moi, je me suis abstenu
(de toutes façons, Gilles est au travail, il n'aurait pas pu me lire :-X )

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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17 years 4 days ago #70084 by guytoon
Replied by guytoon on topic Revernir un mât carbone

Henri, où le trouve-t'on, ton produit ?

Sicomin.fr

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17 years 4 days ago #70085 by flebas
Replied by flebas on topic Revernir un mât carbone
Si le vernis tient, c'est pas la peine de tout enlever, il suffit de dépolir et de remettre une couche ou deux (du même type).
Poncer au papier abrasif (à l'eau) grain 240 (120 c'est vraiment gros).
Vernir au polyuréthane 2 composants genre International Perfection.

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17 years 4 days ago #70087 by gilles
Replied by gilles on topic Revernir un mât carbone
tu peux enlever la poussière avec un linge imbibé d'acétonne après le ponçage. Ne pas utiliser de vernis epoxy bi... trop raide pour la souplesse du mat du 600, ça va craqueler de partout. Dernière chose , tu dépolie le vernis sec entre chaque couche avec un papier très fin et tu réenlève la poussièrre...ce sera un vrai miroir.

IC10 HELLS BELLS

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17 years 4 days ago #70089 by flebas
Replied by flebas on topic Revernir un mât carbone

Ne pas utiliser de vernis epoxy bi... trop raide pour la souplesse du mat du 600, ça va craqueler de partout.

C'est une légende. Si du PU 2 composants craquèle, c'est qu'il a été mal mélangé/posé ou que la sous couche n'était pas compatible. Si on vernit directement sur le carbone/époxy, pas de problème. Ce vernis reste largement assez souple pour supporter le cintrage d'un mât. Le monocomposant n'a pas la même solidité et la même longévité.

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17 years 4 days ago #70091 by Henri
Replied by Henri on topic Revernir un mât carbone

Merci pour ces conseils éclairés 8) ... Même ceux de Fred ! ;D

Henri, où le trouve-t'on, ton produit ?
Au niveau du prix, de toutes façons, c'est comparable au V33.
(env. 13,00 ¤ le 1/2 litre)


SICOMIN - Centre-Est
Le Cléart
01 140 Illiat
Tel : + 33 (0)4 74 24 05 90
Fax : + 33 (0)4 74 24 00 98
sicomin.centre@sicomin.com
Christelle ALBARAO [christelle.albarao@sicomin.com]: c'est la commerciale dans l'Ain

Construire c&#039;est déjà rêver, naviguer, c&#039;est poursuivre ses rêves.

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17 years 4 days ago #70106 by François M.
Je déconseille les vernis monocomposant en bombe aérosol: à refaire au bout de 3 mois. >:(

Par contre avec un vernis bi-composant International (mais c'est cher) deux couches épaisses (mais pas trop sinon ça fait des coulures :) ), après un an, ça n'a pas bougé et ça devrait donc pouvoir attendre au moins les trois ans réglementaires. 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 4 days ago #70111 by yvan
Replied by yvan on topic Revernir un mât carbone
Cela va également faire de nos occupations hivernales. Probleme, c'est notre bout dehors qui est concerné. Le cintre est donc beaucoup plus fort. J'avais également entendu dire qu'un mono serait plus souple?

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17 years 4 days ago #70114 by Oléo Banjo

Tu gratte au couteau peu éguisé tout jusqu'au carbonne (ça vient tout seul), tu finiole au papier de verre grain fin ( tu arrête quand la poussière est noire...) et tu passe 2 ou 3 couche de vernis polyuréthane mono-composant. Je ne connaîs pas le V33...bon courage.
ps: surtout pas de vernis dans la gorge!




Du vernis dans la gorge ? Pourquoi ? ça fait tousser ? ;D

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

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17 years 4 days ago #70115 by Oléo Banjo
Euh, j'ai déconner trop vite, je n'avais pas lu que Fred avait déjà écrit...
:'(
Y'a pas sur l'eau que je ne suis pas le premier... :-\

Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

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17 years 4 days ago #70117 by Fréd
Replied by Fréd on topic Revernir un mât carbone
Y z'ont beau être un peu plus à l'Ouest, dans le Léon, y z'ont toujours un train d'retard ! ::) De là à dire qu'y s'ont complètement à l'Ouest... :-X
Bon, t'en est où de tes mâts, toi ? T'as fait chauffé le vernis ou même pas encore la colle ?
Et sinon, le reste du chantier, ça donne quoi ?
Tiens-nous au jus, car c'est pas ça qui manque par chez nous... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 4 days ago #70121 by flebas
Replied by flebas on topic Revernir un mât carbone

Cela va également faire de nos occupations hivernales. Probleme, c'est notre bout dehors qui est concerné. Le cintre est donc beaucoup plus fort. J'avais également entendu dire qu'un mono serait plus souple?

Les vernis PU bi composants supportent un allongement de plusieurs dizaines de %, si ton bout-dehors cintre comme ça tu va pouvoir fair un noeud avec.

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