- Posts: 2922
- Thank you received: 248
Revernir un mât carbone
mais je n'ai rien trouvé de la sorte ...
L'hiver arrive, et malgré notre volonté de naviguer tout l'hiver,
on se rend compte que quand la glace reste épaisse tout le jour dans les tauds des bateaux,
il est finalement préférable de prendre un peu de temps pour bricoler ...
Je voudrais revernir le mât du RS600,
aussi j'ai quelques questions aux habitués du charbon :
- quel papier de verre utilise-t'on avant le vernis ?
- j'ai repéré en magasin de bricolage,
un vernis marine Polyuréthane, anti-uv, de la marque V33.
Ce produit est-il utilisable, ou faut-il rechercher un vernis spécifique chez les shipshandlers ?
- combien de couches faut-il appliquer, peut-on le faire au pinceau, ou au pistolet ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu ponces jusqu'à avoir de la poussière noire mais ne va pas plus loin.
Je ne sais pas trop quoi utiliser pour le vernis mais effectivement celui dont tu parles a l'air bien. J'aurais tout de même tendance à utiliser du PU bi-composant.
Peint au pistolet, ce sera plus facile par contre protège bien ton atelier car tu vas en mettre partout.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ps: surtout pas de vernis dans la gorge!
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
vendu par Sicomin ( <30¤ le L)
C'est un bi composant toujours mieux que les monos.
Le vernis V33 va bien pour l'intérieur mais à l'extérieur il n'a pas fini la saison dernière.
Enlever l'ancienne couche en grattant avec une lame (lame de scie à métaux cassée) puis ponçage 120 à sec et aspirateur ou air comprimé pour nettoyer la poussière.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Même si tu recraches après ? ??? :-Xps: surtout pas de vernis dans la gorge!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
:-X
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Henri, où le trouve-t'on, ton produit ?
Au niveau du prix, de toutes façons, c'est comparable au V33.
(env. 13,00 ¤ le 1/2 litre)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
- Offline
- User
- Posts: 800
- Thank you received: 5
Même si tu recraches après ? ??? :-X
Même moi, je me suis abstenu
(de toutes façons, Gilles est au travail, il n'aurait pas pu me lire :-X )
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sicomin.frHenri, où le trouve-t'on, ton produit ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Poncer au papier abrasif (à l'eau) grain 240 (120 c'est vraiment gros).
Vernir au polyuréthane 2 composants genre International Perfection.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est une légende. Si du PU 2 composants craquèle, c'est qu'il a été mal mélangé/posé ou que la sous couche n'était pas compatible. Si on vernit directement sur le carbone/époxy, pas de problème. Ce vernis reste largement assez souple pour supporter le cintrage d'un mât. Le monocomposant n'a pas la même solidité et la même longévité.Ne pas utiliser de vernis epoxy bi... trop raide pour la souplesse du mat du 600, ça va craqueler de partout.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour ces conseils éclairés ... Même ceux de Fred !
Henri, où le trouve-t'on, ton produit ?
Au niveau du prix, de toutes façons, c'est comparable au V33.
(env. 13,00 ¤ le 1/2 litre)
SICOMIN - Centre-Est
Le Cléart
01 140 Illiat
Tel : + 33 (0)4 74 24 05 90
Fax : + 33 (0)4 74 24 00 98
sicomin.centre@sicomin.com
Christelle ALBARAO [christelle.albarao@sicomin.com]: c'est la commerciale dans l'Ain
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Par contre avec un vernis bi-composant International (mais c'est cher) deux couches épaisses (mais pas trop sinon ça fait des coulures ), après un an, ça n'a pas bougé et ça devrait donc pouvoir attendre au moins les trois ans réglementaires.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Oléo Banjo
- Offline
- User
- Posts: 185
- Thank you received: 0
Tu gratte au couteau peu éguisé tout jusqu'au carbonne (ça vient tout seul), tu finiole au papier de verre grain fin ( tu arrête quand la poussière est noire...) et tu passe 2 ou 3 couche de vernis polyuréthane mono-composant. Je ne connaîs pas le V33...bon courage.
ps: surtout pas de vernis dans la gorge!
Du vernis dans la gorge ? Pourquoi ? ça fait tousser ?
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Oléo Banjo
- Offline
- User
- Posts: 185
- Thank you received: 0
:'(
Y'a pas sur l'eau que je ne suis pas le premier...
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon, t'en est où de tes mâts, toi ? T'as fait chauffé le vernis ou même pas encore la colle ?
Et sinon, le reste du chantier, ça donne quoi ?
Tiens-nous au jus, car c'est pas ça qui manque par chez nous...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les vernis PU bi composants supportent un allongement de plusieurs dizaines de %, si ton bout-dehors cintre comme ça tu va pouvoir fair un noeud avec.Cela va également faire de nos occupations hivernales. Probleme, c'est notre bout dehors qui est concerné. Le cintre est donc beaucoup plus fort. J'avais également entendu dire qu'un mono serait plus souple?
Please Log in or Create an account to join the conversation.